À propos

(Texte provisoire) Treize hommes et treize femmes (d'Anna à Yolande, de Ben à Zach), de tous âges et de toutes origines, sont pris dans la nasse d'un chassé-croisé complexe. Dans les soixante-dix-huit épisodes, tous à forte connotation (hétéro) sexuelle, il est écrit que rien ne sera épargné au lecteur.

Illustrations à l'encre de chine de Xavier GORCE Membre de l'Oulipo depuis 1992, Hervé LE TELLIER est l'un des " Papous " de France Culture. Chroniqueur quotidien au Monde.fr, auteur de récits, nouvelles et romans, il a notamment publié Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable ; Le Voleur de nostalgie ; Joconde jusqu'à cent et plus si affinités ; Quelques mousquetaires ; Inukshuk, l'homme debout ; Sonates de bar ; Esthétique de l'Oulipo et Les Opossums célèbres (Le Castor Astral), ainsi que Guerre et plaies (Eden), Cités de mémoire (Berg International), Je m'attache très facilement (Mille et Une Nuits), Assez parlé d'amour ; Electrico W (Lattès) et Demande au muet (NOUS).


La Chapelle Sextine n'est pas un livre à mettre entre toutes les mains (gauches) : une suite de " rapports ", comme ils disent. Un ou deux par page, avec un joli dessin. Le deuxième personnage du couple devient le premier du suivant, et puis ça recommence avec d'autres combinaisons subtiles et compliquées, mais on s'en fiche. L'important de ce livre sans importance, c'est qu'il est lumineusement intelligent, intelligemment ironique, ironiquement tendre, tendrement lumineux.
Jacques Drillon / Le Nouvel Observateur Les deux auteurs affichent clairement leurs positions : soixante-dix-huit coïts, racontés en courts chapitres, avec moralité à la fin de chaque historiette : " Elle ne comprend pas un mot de ce que lui dit Ben alors qu'il la pénètre et commence son lent va-et-vient. Elle regrette d'avoir fait allemand-espagnol. " Ou encore : " Si ma vie sexuelle était révélée au grand jour, songe Niels, le monde serait saisi d'effroi. Il se doute que chacun se dit la même chose, mais cela ne le rassure pas. " Dans cette Chapelle Sextine, pleine d'alcôves et de soupirs, Le Tellier et Gorce cherchent le sacré Râle. D'Anna à Zach, les joyeux héros de ce manège érotique se mélangent la syntaxe, confondant cumulo-nimbus et cunnilingus. Un livre réjouissant qui se lit d'une main allègre.
Frédéric Pagès / Le Canard Enchaîné Tout ça manque de sexe ? Oui, alors lisez La Chapelle Sextine, d'Hervé Le Tellier, un érotique illustré par Xavier Gorce : une série d'instantanés qui sont à la fois excitants et marrants, ce qui est rarissime. On cite un poète japonais : " Elles taisent le monde, pressées sur mes oreilles, ses cuisses. " Et la scène se termine toujours par un commentaire : " Devenu aveugle, ne pas se demander si la femme qu'il lèche est jolie. " Voilà un petit livre à offrir, en espérant un juteux merci.
Michel Polac / Charlie Hebdo


Rayons : Littérature > Récit


  • Auteur(s)

    Hervé Le Tellier

  • Éditeur

    Castor Astral

  • Distributeur

    Interforum

  • Date de parution

    28/05/2015

  • Collection

    Escales Des Lettres

  • EAN

    9791027800193

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Nombre de pages

    96 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    12.1 cm

  • Épaisseur

    0.9 cm

  • Poids

    102 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Hervé Le Tellier

Hervé Le Tellier, membre de l'Oulipo depuis 1992, écrivain et linguiste est l'un des « Papous » de France Culture. Chroniqueur quotidien au Monde.fr, auteur de récits, nouvelles et romans, il a notamment publié Le Voleur de nostalgie ; Joconde sur votre indulgence ; Quelques mousquetaires ; I'homme debout, Sonates de bar, Esthétique de l'Oulipo et Les Opossums célèbres (Le Castor Astral), ainsi que Guerre et plaies (Eden), Cités de mémoire (Berg International), La Chapelle Sextine (Estuaire) et Je m'attache très facilement (Mille et une nuits). Son dernier roman, L'Anomalie, publié aux éditions Gallimard, obtient le prix Goncourt le 30 novembre 2020.

empty