Dans la correspondance entre Victor Hugo et Nadar, la photographie occupe une place minime, sinon anecdotique. L'essentiel de leurs e´changes porte sur l'ae´ronautique, les deux hommes partageant un me^me point de vue progressiste sur la navigation ae´rienne. A` partir de cette correspondance, a` partir aussi de cette absence e´tonnante de la question photographique, l'objectif du pre´sent volume est de re´e´valuer certains enjeux du rapport de Victor Hugo a` la technique, sugge´rant l'hypothe`se suivante: la photographie et l'ae´ronautique ne me´diatisent pas la vision poi¨e´tique du cre´ateur, mais contribuent a` sa visibilite´ posturale. La puissance de leur faire voir va du monde au poe`te, et non l'inverse.D'une part, contrairement a` une hypothe`se relativement re´pandue, l'oeuvre hugolienne semble e´chapper a` l'ubiquitaire " re´volution invisible " de´crite par Philippe Ortel. D'autre part, l'ae´ronautique, glorifie´e par Hugo sur le plan du progre`s, est critique´e pour son de´ficit esthe´tique. Le rapport du poe`te a` ces techniques est a` chercher ailleurs. Ses portraits photographiques et ses e´crits sur la navigation ae´rienne participent a` l'e´laboration d'une posture multiple et soigneusement travaille´e. Ils nous montrent opposant politique, un exile´ re´sistant, un poe`te proscrit, un ami des sciences et du progre`s. Ils fac¸onnent et manifestent la " posture-Hugo ", faisant voir l'homme-total d'un progre`s total, tout a` la fois politique, poe´tique et technique.
Préambule ..................................................................... 7Introduction .................................................................. 9Une correspondance sur l'aéronautique........................... 9La photographie absente, une contradiction ? .................. 15Une toute-puissance du modèle photographique ?.............. 18Technique, posture et vision.......................................... 221. La photographie ....................................................... 27Photographie et vision.................................................. 27Faits historiques et imaginaire critique : il n'y a pas de Victor Hugophotographe ......................................................................... 27« Oculos non habet et videt » : une vision peu propice à l'imprégnationphotographique .......................................................... 32La « non-photographicité » de l'image hugolienne ...................... 35Retour sur les dessins de 1855 ................................................ 37« Mes deux filles » n'est pas l' ekphrasis d'une photographie ....... 40Évanescence, inachèvement et prééminence du for intérieur ......... 46Photographie et visibilité posturale ................................. 47L'exil comme possibilité d'une posture nouvelle .......................... 49La photographie au service d'une visibilisation posturale............ 52Puissance(s) promotionnelle(s) d'un medium nouveau ............... 56Retournement du spectrum contre l' acheiropoïésis ................ 62Par-delà la photographie, faire voir l'oeil fermé de Victor Hugo................................ 642. L'aéronautique.......................................................... 91Le ballon pour voir d'en haut ? ..................................... 91Une Lettre à Louis Boulanger : l'a-technicité de la vue aérienne ... 95Brève modélisation du « vol d'oiseau » hugolien ........................ 98Paysages passés contre paysages présents : la cathédrale contre leballon ................................................................................. 101Voir ou concevoir la machine-transport........................... 105Laide ou triomphale ? Les ambivalences de la machine-transport.. 106James Watt (r)habillé par Benvenuto Cellini ............................. 110« Plein Ciel » : l'aéroscaphe pour voir l'avenir ?................ 115L'avenir du XIXe siècle contre l'avenir du XVIe : du « Satyre » au« Plein Ciel » ........................................................................ 116L'aéroscaphe, nouvelle chimère d'un avenir nouveau ................. 119Référentialité et déréférentialité de l'aéroscaphe .......................... 122Du ballon à l'hélicoptère, une lettre ouverte à Nadar......... 125La catastrophe du Géant........................................................ 125Résumé de la « lettre ouverte à Nadar » .................................... 128Le Géant pour repenser l'aéroscaphe ? ...................................... 131Hugo-Nadar, martyrs du progrès : la lettre ouverte comme élaborationposturale ....................................................................... 137Les devenirs de la lettre, publicité et visibilisation....................... 142Hugo, Nadar et les ballons du siège de Paris ................... 148Le poète et l'aérostier contre les Prussiens .................................. 149« Lettre à une femme par ballon monté » : le ballon pour faire voirle siège................................................................................. 154Par-delà l'exil et le siège, l'aéronef comme machine extatique......159Conclusion. Hugo, la technique et l'homme-monde ... 163Bibliographie sélective.................................................. 169