Le futurisme entre l'Italie et la France ; 1909-1919

À propos

« Il n'y a pas eu de futurisme français ; les excès mêmes des fondateurs du mouvement freinèrent son expansion dans les cercles parisiens d'avant-garde, où le Cubisme, plus constructif, exerce une influence prépondérante, mais les solutions radicales qu'il apportait aux incertitudes contemporaines étaient aussi une tentation et un appel à l'audace » : voici ce qu'écrivait Michel Décaudin en 1960. Pourtant, le futurisme a laissé des traces importantes, voire fondamentales, dans les langages, en poésie, en peinture, en musique ou ailleurs. Bien entendu, certaines innovations étaient dans l'air à l'époque, notamment en France ; néanmoins, la créativité, l'enthousiasme quelque peu tapageur, le courage et la perspicacité de Marinetti et des siens ont sans aucun doute contribué de manière décisive aux essors de toute l'avant-garde européenne.
Pourquoi en France a-t-on rejeté alors l'idée d'un futurisme français ? Pour tenter de répondre à cette question et pour essayer de comprendre les raisons du rejet français à l'encontre du mouvement créé en 1909 par Filippo Tommaso Marinetti, nous nous proposons de revenir sur l'histoire du futurisme entre l'Italie et la France, en nous intéressant aux correspondances - certaines encore inédites - et en analysant quelques futuristes.


Sommaire

Introduction.
Le futurisme italien: les manifestes et la production.
Filippo Tommaso Marinetti, La fondation du futurisme.
La caféine d'Europe.
Le futurisme au-delà des frontières nationales Marinetti et Zang Tumb Tumb Milan-Florence.
Les futuristes et la Grande Guerre? : de la guerre vécue héroïquement à la guerre poétique.
Marinetti et la guerre.
Avant la guerre: la parole comme arme.
Le héros à la guerre.
La guerre seule hygiène du monde.
La victoire.
Polémiques entre France et Italie.
Le futurisme et Lacerba.
Le cubisme et Lacerba.
La polémique avec l'orphisme.
Le futurisme italien et le refus de l'intertextualité.
Labor-intus Le plagiat et l'autoréférentialité.
L'intertextualité et l'écriture romanesque futuriste.
Vers l'ex-citation finale.
Apollinaire et le futurisme.
Le futurisme et la France.
Le futurisme en son temps.
De la manière d'accueillir le futurisme en France : Paul Dermée et le besoin d'être d'avant-garde.
Dermée et la tentation futuriste.
Sous le signe d'Apollinaire: L'Esprit nouveau.
Les Documents Internationaux de l'Esprit nouveau: Dermée, Seuphor, Prampolini.
Un détour par l'Allemagne: les souterrains du futurisme et de l'expressionnisme.
Existe-t-il un futurisme français?
Bibliographie sélective.

Rayons : Littérature > Littérature argumentative > Essai littéraire


  • Auteur(s)

    Barbara Meazzi

  • Éditeur

    Universite De Savoie

  • Distributeur

    Cid - Fmsh

  • Date de parution

    28/06/2010

  • EAN

    9782915797626

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    218 Pages

  • Poids

    336 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

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