Approches de la pensée des Lumières

À propos

Ce recueil est publié à l'initiative du CRIMEL, équipe de recherche rémoise dont était membre Julie Boch, trop tôt disparue pour le monde de la recherche. Rassemblant 27 publications jusqu'ici dispersées, il entend mettre en évidence la richesse et la pertinence de son oeuvre intellectuelle.
Le siècle des Lumières y est parcouru avec cohérence et originalité. On retrouve dans ce livre les lignes de force des recherches de Julie Boch : d'abord la question de la fable et des superstitions liées à la croyance, puis l'interrogation sur le sens des fictions, de l'allégorie aux récits de voyages imaginaires ou réels, en passant par le genre du conte, envisagé sous ses différentes formes. Les débats esthétiques des Lumières y occupent aussi une place importante et sont illustrés par la confrontation du classicisme expressif de Caylus et de la modernité de Diderot. À partir d'études de cas, de la réception de Lucrèce à l'écriture de l'histoire des guerres de religion, les Lumières sont enfin comprises comme une manière de considérer la morale et l'anthropologie, de chercher à écrire une « histoire de l'esprit humain ». En traitant de Fontenelle et de Diderot, de Bayle et de Caylus, sans oublier Rousseau, Vauvenargues et des écrivains moins connus comme l'abbé Pluche ou l'utopiste Tiphaigne de la Roche, cet ouvrage représente une contribution essentielle à l'histoire des idées du XVIIIe siècle.


Sommaire

AVANT-PROPOS DE MARTIN RUEFF
Une anthropologie historique de la croyanceI. ANALYSES DE L'IMAGINAIREDe la théologie à l'anthropologie : le mythe au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles en France
Le merveilleux sans la fable : sur les conceptions esthétiques de Fontenelle
Valeur esthétique et portée politique de la fable antique chez Rousseau
Les périodiques et la comète de 1680
Une rhétorique de la superstition : La Comète de Fontenelle (1681)II. FICTIONSLa question de l'allégorie dans la Querelle d'Homère (1714-1716)
Catastrophe et utopie : le motif du naufrage dans les récits de voyages imaginaires du XVIIIe siècle
L'anecdote dans les Voyages dans les Alpes d'Horace-Bénédict de Saussure
De la traduction à l'invention : aux sources des Contes orientaux de Caylus
Pouvoirs et avatars de la parole dans les contes de Caylus
La métaphore de la peinture dans Les dieux ont soif d'Anatole FranceIII. QUESTION ESTHETIQUES : CAYLUS ET DIDEROTL'esthétique du comte de Caylus : un nouveau classicisme expressif
Dans quais de Seine aux bords du Tibre : l'unité de l'oeuvre de Caylus
L'archéologie comme projet esthétique : le Recueil d'Antiquités du comte de Caylus
Du tragique en peinture : Caylus et le Sacrifice d'Iphigénie de Carle Van Loo
Les troublants miroirs : Diderot face à ses portraits
Art et matière chez Diderot et La Font de Saint-Yenne
« Si nous continuions à faire les contes ? » Les anecdotes dans les Salons de DiderotIV. ANTHROPOLOGIE ET HISTOIRE DE L'ESPRITL'Occident au miroir des sauvages : figure du païen chez Fontenelle et Lafitau
Éloge de la myopie : Fontenelle opticien
Exemple historique, jurisprudence morale : Lucrèce chez Bayle
« Comment aimer ceux qui nous damnent ? » : les guerres de Religion au prisme de l'intolérance catholique (1756-1776)
Vauvenargues face à la science
Les théories linguistiques de Pluche
La bête humaine : satire morale et mystères de l'animalité dans la Zazirocratie (1761) de Tiphaigne de La Roche
Sub specie vanitatis : le Voyage aux Limbes de Tiphaigne de La Roche
Turgot historien de l'esprit humain

Rayons : Littérature > Littérature argumentative > Essai littéraire


  • Auteur(s)

    Julie Boch

  • Éditeur

    Pu De Reims

  • Distributeur

    Cid - Fmsh

  • Date de parution

    17/10/2012

  • EAN

    9782915271539

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    542 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14.5 cm

  • Épaisseur

    21 cm

  • Poids

    794 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Julie Boch

Née à Limoges en 1969, Julie Boch enseigne la littérature française à l'université. Choriste et hautboïste amateur, elle a suivi, en parallèle avec ses études de lettres et de sciences politiques, des études de musicologie, et n'a eu de cesse de fréquenter les opéras, de Bayreuth à la Scala de Milan, en passant par Covent Garden, à Londres, ou le Palais Garnier, à Paris, à l'écoute tant des ½uvres baroques que romantiques, tant du bel canto que des compositions les plus contemporaines.
Julie Boch est déjà l'auteur, avec Émeric Fisset, de Par les volcans du Kamtchatka, Un été dans l'Extrême-Orient russe (Transboréal, coll. « Sillages », 2007). Elle a assuré l'édition des Voyages dans les Alpes de Horace-Bénédict de Saussure (Georg, 2002). C'est aussi elle qui, en collaboration avec Marie Foucard pour l'introduction, a transcrit et annoté le fleuron du Service historique de la Marine, le Périple de Beauchesne à la Terre de Feu (1698-1701) de l'ingénieur Duplessis (Transboréal, 2003).

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