Résumé

Pour le quarantième anniversaire de la parution de « La bible latino-américaine », Cent ans de solitude, un colloque international a réuni, à l'invitation de l'ERSAL, l'équipe de recherche des américanistes de l'Université de Bordeaux 3 Michel de Montaigne, un groupe de chercheurs venus partager analyses et relectures de l'oeuvre de Gabriel Garcia Marquez. Avec l'objectivité que permettent la distance géographique et culturelle, le temps (soixante ans de carrière pour cet auteur) et les outils de la critique littéraire, les chercheurs ont relevé le défi de remettre l'ouvrage sur le métier en laissant derrière soi les sentiers rebattus, afin d'ouvrir de nouvelles pistes de lecture et d'interprétation autour d'un univers dont la richesse éblouissante reste encore à explorer.
Dans le présent recueil de leurs réflexions, on trouvera sous la plume de Jacques Gilard un décryptage de Del amor y otros demonios, à partir de la question des cultures africaines dans la Caraïbe colombienne ; un article de Jacques Joset sur les thématiques de la mort et du pouvoir ; Antoine Ventura analyse le motif de l'amour courtois dans Memorias de mis putas tristes ; James Cortés Tique passe au crible de l'analyse politique et historiographique Noticia de un secuestro ; à travers le filtre des pathologies affectant les personnages, Françoise Prioul mène une réflexion sur la représentation de la réalité colombienne et l'écriture marquézienne ; Karim Benmiloud analyse la double figure d'empereur déchu et de Christ sacrifié incarné par Simón Bolivar dans El general en su laberinto ; enfin, Caroline Lepage propose une remise à plat des notions de "merveilleux", "réalisme merveilleux", "magique" et "réalisme magique" dans le cycle macondien.


Sommaire

Jacques Gilard - Des orishas à Cartagena ? À propos de Del amor y otros demonios de Gabriel Garcia Marquez
Jacques Joset - Figures du pouvoir : les gouvernants morts et invisibles dans trois oeuvres de Gabriel Garcia Marquez : « Los funerales de Mamà Grande » ; « Blacamàn el bueno vendedor de milagros » ; El otono del patriarca.
Antoine Ventura - Courtoisie, romantisme et magie dans Memoria de mis putas tristes de Gabriel Garcia Marquez
James Cortes Tique - « El anillo de poder de dona Majura » (Noticia de un secuestro, la legitimidad de la corrupcion encastrada en une cuento maravilloso)
François Prioul - La obra ficcional de Gabriel Garcia Marquez, ¿ Universo enfermo o escritura patológica ?
Karim Benmiloud - Du César au Christ : Simón Bolivar dans El general en su laberinto
Caroline Lepage - Gabriel Garcia Marquez et le « réalisme merveilleux » dans le cycle de Macondo

Rayons : Sciences humaines & sociales > Lettres et langues > Lettres > Histoire de la littérature


  • Auteur(s)

    Caroline Lepage

  • Éditeur

    Pu De Bordeaux

  • Distributeur

    Dilisco

  • Date de parution

    01/10/2007

  • Collection

    Parcours Universitaires

  • EAN

    9782867814624

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    154 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    300 g

  • Diffuseur

    AFPUD

  • Support principal

    Grand format

  • Dewey

    868.640

Infos supplémentaires : Broché  

Caroline Lepage

  • Naissance : 21-10-1977
  • Age : 47 ans
  • Pays : France
  • Langue : Francais

Journaliste scientifique en presse écrite, Caroline Lepage a traduit et écrit plusieurs ouvrages de science grand public, traitant de sujets divers (astronomie, santé, animaux, milieu sous-marin, etc.). Elle collabore à plusieurs revues et sites Internet. Son blog, merseaplanete.com, a été classé dans le top 10 des Golden Blog Awards 2012, rubrique science.

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