Bleue, saignante, à point, carbonisée

Traduction CHRISTILLA VASSEROT  - Langue d'origine : ESPAGNOL

À propos

« On associe beaucoup l'Argentine à la viande. On peut aussi dire que l'Argentine se fait manger. Il y règne toujours beaucoup de corruption avec cette oligarchie au pouvoir. Ce sont ces gens-là qui font les affaires. Pour les autres‚ il n'y a rien‚ aucune répartition de l'argent‚ pas la moindre distribution ou mise en oeuvre de quelque chose de plus juste. Bleue‚ saignante‚ à point, carbonisée, j'ai mis longtemps à trouver ce titre tout comme je souhaitais depuis longtemps travailler avec des gens qui ne sont pas des acteurs professionnels. » Bleue, saignante, à point, carbonisée revisite « La Murga », carnaval argentin auquel les « Murgueros », issus des quartiers défavorisés, se consacrent toute l'année.
L'ouvrage propose les textes du spectacle précédés d'un entretien avec l'auteur. Il est accompagné du DVD du spectacle présenté au Festival d'Avignon 2007.

Rayons : Littérature générale > Théâtre

  • Auteur(s)

    Rodrigo García

  • Traducteur

    CHRISTILLA VASSEROT

  • Éditeur

    Solitaires Intempestifs

  • Date de parution

    15/07/2009

  • Collection

    Livres-dvd

  • EAN

    9782846812566

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    64 Pages

  • Longueur

    20 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    0.6 cm

  • Poids

    85 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Livre + DVD

Infos supplémentaires : Broché  

Rodrigo García

Rodrigo García, dramaturge, metteur en scène, scénographe, est né en 1964 à Buenos Aires. Il quitte l'Argentine en 1986 et s'installe à Madrid, où il fonde La Carnicería Teatro en 1989, compagnie avec laquelle il monte de nombreuses mises en scène expérimentales, comme Los tres cerditos en 1993 ou El dinero en 1996.
Son écriture, à la fois littéraire et scénique, observe le monde avec une acuité singulière pour révéler ses brisures, ses lieux communs et sa beauté, et transformer ainsi notre réalité. Dès les années 2000, ses pièces qui portent une dénonciation explicite des travers de nos sociétés occidentales reçoivent rapidement une reconnaissance internationale. Parmi elles, J'ai acheté une pelle à Ikea pour creuser ma tombe (2002), L'Histoire de Ronald, le clown de McDonald's (2002) ou encore Agamemnon - à mon retour du supermarché, j'ai flanqué une raclée à mon fils (2004).
Le 1er janvier 2014, Rodrigo García est nommé directeur du centre dramatique national de Montpellier. Abordant son mandat de la même façon qu'il aborde une pièce, il renomme le centre Humain trop Humain. Il en fait un lieu de création ouvert à la performance, la danse, la musique et les arts plastiques, doté d'un département d'arts numériques. Ses comédiens le rejoignent pour fonder une troupe permanente au CDN. Après la mise en espace de Humain trop humain de Friedrich Nietzsche, et la performance Flame, il créé en 5 novembre 2015 le spectacle 4.

empty