À propos

Dimitri Chostakovitch (1906-1975), le musicien le plus célèbre d'URSS, développa tout au long de sa vie un style musical fondé sur l'ambiguïté : marches grotesques, danses macabres, thèmes ironiques, mélodies hésitantes, climats délétères abondent dans ses partitions où la recherche d'une expression directe n'exclut pas la distanciation, où le tragique est souvent mêlé à l'humour. Et s'il multipliait les déclarations convenues, donnait à ses partitions des titres conformistes et de fausses dédicaces, comme autant de signes d'allégeance, c'est qu'il devait composer avec le régime soviétique qui le terrifiait et qu'il combattait à sa manière. Il sauvait sa dignité et celle de ses compatriotes par des oeuvres à clés, dont il espérait voir la vérité éclater au grand jour.

On ne peut donc comprendre l'oeuvre et la vie de Dimitri Chostakovitch sans tâcher de saisir le contexte dans lequel elles prirent place : une époque de terreur et de faux-semblants. Pour écrire ces "douze journées de Dimitri Chostakovitch", Bertrand Dermoncourt a écarté les commentaires politiques et propagandistes qui courent encore sur le compositeur, et privilégié les témoignages directs, ia plupart inédits, dans l'espoir d'offrir au lecteur un portrait honnête et fidèle de cet immense musicien à la personnalité complexe.


Rayons : Arts et spectacles > Musique > Biographies / Monographies


  • Auteur(s)

    Bertrand Dermoncourt

  • Éditeur

    Actes Sud

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Date de parution

    07/08/2006

  • Collection

    Classica

  • EAN

    9782742763665

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    235 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    10 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

  • Poids

    190 g

  • Support principal

    Grand format

  • Dewey

    780.92

Infos supplémentaires : Broché  

Bertrand Dermoncourt

  • Naissance : 1970
  • Age : 54 ans
  • Pays : France
  • Langue : Francais

Bertrand Dermoncourt est journaliste, éditeur et directeur de Radio Classique. Il est l'auteur de dictionnaires et de monographies de compositeurs. Il a publié de nombreux ouvrages, dont Tout Mozart (Robert Laffon, collection "Bouquins", 2006) ou Igor Stravinski (Actes Sud, 2013). Il a également participé au Nouveau Dictionnaire du rock de Michka Assayas (Robert Laffont, 2014). Pour Actes Sud, il a écrit un Chostakovitch et un Stravinski, et dirige depuis 2004 la collection de monographies de musiciens.

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