Du sexisme dans le sport (nouvelle édition)

À propos

Du sexisme ordinaire (ces petites remarques que certains considèrent comme des traits d'humour), qui d'ailleurs touchent femmes comme hommes, aux violences sexuelles, de la question d'une « nature masculine » du sport à celle de la féminité des sportives et des actrices du sport (nécessité ou pas ?), Béatrice Barbusse décrypte pas à pas, s'appuyant sur des cas concrets et sur son propre vécu, la réalité de l'ancrage du sexisme dans ce milieu qui est pourtant « le mariage le plus harmonieux entre notre culture de la concurrence et notre culture de la justice » (Alain Ehrenberg).
Pour aborder l'avenir, l'autrice explore aussi les lents changements en cours et les combats à mener, tels celui de la médiatisation, fondamentale pour une reconnaissance symbolique, ou encore celui de la féminisation de l'encadrement. Autant de luttes nécessaires qui ne pourront aboutir que si l'on intègre pour toutes et tous une sensibilisation à la question de l'égalité des genres et que si l'on parvient à faire prendre conscience au plus grand nombre, hommes et femmes confondus, la prégnance des stéréotypes dans nos façons de penser, de parler, de se comporter tous les jours.
Pour cette nouvelle édition revue et augmentée, l'autrice a écrit un avant-propos inédit, revenant notamment sur la réception du livre et sur l'effet libérateur qu'il a pu avoir auprès des femmes (mais aussi de certains hommes) de sport, suivi de la vague #Metoo et également des diverses révélations de violences sexuelles qui ont eu lieu dans différentes disciplines (patinage, équitation, presse sportive...). L'ensemble du texte est également actualisé, notamment sur les données chiffrées, mais aussi par l'ajout de nouveaux témoignages de terrain et d'avancées récentes.



Rayons : Vie pratique & Loisirs > Sports > Sports généralités > Faits de société / Actualité

  • EAN

    9782381910383

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    384 Pages

  • Longueur

    19.1 cm

  • Largeur

    12.3 cm

  • Épaisseur

    2.9 cm

  • Poids

    376 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Béatrice Barbusse

Ancienne sportive de haut niveau et seule femme à présider en France un club professionnel masculin de handball tous sports collectifs confondus de 2008 à 2012, l'US Ivry Handball, Béatrice Barbusse, titulaire de l'agrégation de sciences sociales, est maîtresse de conférences en sociologie à l'université Paris-Est Créteil. Elle est, depuis fin 2020, vice-présidente déléguée Fédération française de handball. Parmi ses ouvrages, on peut citer : La Sociologie en fiches (avec Dominique Glaymann, Ellipses, 2015), Être entraîneur sportif (Lieux dits, 2012) et la coordination du n° 32 de la revue Sociologies pratiques sur « Sport et entreprises » (avril-mai 2016).

empty