À propos

Placé sous la direction de Bertrand Dermoncourt, ce dictionnaire unique dans son concept a l'ambition de faire le tour le plus complet possible d'un univers qui continue de fasciner des millions d'adeptes.
Les quelque 2 000 entrées qui le composent permettent d'appréhender le genre lyrique sous toutes ses facettes et d'en explorer toutes les richesses. D'abord, le répertoire proprement dit, à travers le résumé et l'analyse des principales oeuvres, la présentation des grands compositeurs, interprètes, chefs d'orchestre, metteurs en scène, librettistes et écrivains. Ensuite, les aspects techniques - lumières, décors... - qui font aussi toute la magie de l'opéra. Ce dictionnaire relate, en outre, l'histoire et l'évolution d'une forme de création qui, depuis son origine, a provoqué des querelles et des passions à la mesure de l'engouement qu'elle a toujours suscité. Il évoque enfin sa postérité, la manière dont l'art lyrique est aujourd'hui reçu et sauvegardé et les adaptations, notamment cinématographiques, auxquelles il a donné lieu.
Conçu par les connaisseurs les plus réputés, ce dictionnaire répond à la curiosité de tous ceux, innombrables, pour qui l'opéra est avant tout une émotion, une rencontre qu'on a sans cesse envie de poursuivre et d'approfondir.


Rayons : Arts et spectacles > Musique > Dictionnaires / Encyclopédies


  • Auteur(s)

    Bertrand Dermoncourt

  • Éditeur

    Bouquins

  • Distributeur

    Interforum

  • Date de parution

    18/10/2012

  • EAN

    9782221115466

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Nombre de pages

    1 210 Pages

  • Longueur

    20 cm

  • Largeur

    13.6 cm

  • Épaisseur

    3.3 cm

  • Poids

    646 g

  • Support principal

    Grand format

  • Dewey

    782.103

Infos supplémentaires : Broché  

Bertrand Dermoncourt

  • Naissance : 1970
  • Age : 54 ans
  • Pays : France
  • Langue : Francais

Bertrand Dermoncourt est journaliste, éditeur et directeur de Radio Classique. Il est l'auteur de dictionnaires et de monographies de compositeurs. Il a publié de nombreux ouvrages, dont Tout Mozart (Robert Laffon, collection "Bouquins", 2006) ou Igor Stravinski (Actes Sud, 2013). Il a également participé au Nouveau Dictionnaire du rock de Michka Assayas (Robert Laffont, 2014). Pour Actes Sud, il a écrit un Chostakovitch et un Stravinski, et dirige depuis 2004 la collection de monographies de musiciens.

empty