Le design

À propos

Si ses racines remontent à la Renaissance, le design naît au début du xxe siècle, lorsqu'artistes, architectes, artisans décident d'assumer la production industrielle standardisée et mécanisée et de travailler non plus contre elle et à cause d'elle, mais avec elle et grâce à elle. Derrière l'apparition du mot « design », c'est une nouvelle culture du projet et du prototype qui se fait jour, et qui n'a de cesse d'évoluer depuis. En retraçant l'histoire de l'essor et de l'âge d'or du design industriel, puis sa crise d'identité et le renouveau du design contemporain, Stéphane Vial nous invite à comprendre, au-delà de la spécificité d'un métier, l'originalité d'une culture et d'une discipline scientifique à part entière.
L'ouvrage est illustré par des dessins (créés pour l'occasion par Geoffrey Dorne) d'oeuvres marquantes de designers et préfacé par Alain Findeli.


Sommaire

Préface, par Alain Findeli Prologue - Quand tout est design, rien n'est design I. La définition introuvable ? - II. La notion de design.
Chapitre I - Du projet au design industriel : éclosions I. Le design, une discipline du projet (XVe s.) - II. Les origines du design industriel (1900-1920) - III. La naissance du design industriel aux États-Unis (1920-1950) - IV. L'esthétique industrielle et le rôle de la France (1940-1960).
Chapitre II - Du design industriel à la crise d'identité : convulsions I. L'âge d'or mercatique du design industriel (1960-1990) - II. La crise morale du design industriel (1960-1990) - III. Le dépassement du design industriel : le tournant sémantique (2000).
Chapitre III - Extension du domaine du design : redéfinitions I. L'éco-conception et le design durable - II. Le design centré sur l'utilisateur - III. Le design d'interaction - IV. Le design de services - V. Le design social.
Chapitre IV - Le projet en design et sa méthode I. Qu'appelle-t-on « projet » en design ? - II. Le discours de la méthode en design - III. Les modélisations du projet en design - IV. Le Design Thinking, un nouveau paradigme ?
Chapitre V - La recherche en design I. Les origines - II. Quelles sciences du design ?
Épilogue - Manifeste pour le renouveau social et critique du design, par Philippe Gauthier, Sébastien Proulx, Stéphane Vial Bibliographie Ilustrations par Geoffrey Dorne

  • Auteur(s)

    Stéphane Vial

  • Éditeur

    Que Sais-Je ?

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Date de parution

    21/01/2015

  • Collection

    Que Sais-je ?

  • EAN

    9782130620433

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Longueur

    17.6 cm

  • Largeur

    11.5 cm

  • Épaisseur

    0.6 cm

  • Poids

    102 g

  • Support principal

    Poche

Stéphane Vial

Docteur en philosophie de l'Université Paris Descartes, Stéphane Vial est Maître de conférences en Design à l'Université de Nîmes et chercheur à l'Institut ACTE (UMR 8218), équipe de “Sémiotique des Arts et du Design”. Pendant huit ans, il a été professeur de philosophie à l'École Boulle. Ses recherches portent sur les technologies, la culture numérique et le design; elles ont été présentées dans plusieurs conférences internationales, à New York, à Lisbonne, à Tokyo. Il est également l'auteur de Court traité du design (PUF, 2010), traduit en Suédois, Coréen et Chinois.

empty