Vingt-deux poèmes, vingt-deux colombes pour faire la paix en soi, vingt-deux gouttes d'éternité pour une pluie de temps en suspens : le temps de se guérir, de se nourrir, de s'émerveiller devant la nature et la beauté qui nous entourent.
" Elles sont là les graines du Bonheur, / Trésor divin que tu as dans le coeur. / Elles sont prêtes à germer, / Tu le sens à présent, tu le sais. / Demain, tu accueilleras cette évidence, / Ce désir impérieux de saisir ta chance, / D'accepter le cadeau de ta naissance, / Infinitude de bénédictions et d'espérance ".
Chantal Poggi est revenue l'an dernier à une passion d'enfant : celle de jouer avec la mélodie des mots pour révéler la joie d'Être et pour goûter l'harmonie avec Tout ce qui Est. C'est ainsi qu'a pris forme son premier recueil de poésie, Les graines du Bonheur, auquel son fils de dix ans, Dorian, voulait apporter son souffle, sa vision et ses crayons. La mère et l'enfant, dans une pétillante complicité, ont illustré chaque poème pour lui donner couleurs et lumière.
Quand l'homme aura chassé ses peurs, Retrouvera son discernement, Et ne donnera plus son pouvoir, Reconnectera sa nature profonde, Aura foi en son avenir, Confiance en ce qu'il est profondément, Confiance en ce que l'autre Est profondément, Écoutera son intuition profonde, Chantera et dansera avec force sa joie, Accueillera en lui sa divine beauté intérieure...
Alors, main dans la main nous avancerons la tête relevée, Dans la joie profonde de qui nous sommes profondément, Dans l'union sacrée, pour ensemble, construire notre nouveau monde d'amour.
Plongez dans un recueil où expression pure et illustrations subtiles se rencontrent habilement.
Empruntant la force à la concision, l'intrigue au paradoxe, la vivacité à l'éclair, l'aphorisme séduit à une époque où tout est questionnement, rien n'est certitude, mais où aussi le temps de la réflexion semble nous échapper. Il s'impose à nous par surprise et lorsqu'il s'invite, sa brièveté empêche de le chasser au prétexte que le temps nous manque.
Pour son huitième ouvrage, Pierre Devarenne, poète champenois, nous offre une gerbe de cent aphorismes.
Merveilleusement illustrés par le poète manceau Pierre Besson, chacun d'eux nous interpelle sur la vie avec les armes de la concision et de l'humour.
Variable et Invariable.
Éphémère et Immortel.
Individuel et Universel.
Dans ce recueil, la poésie réconcilie les contraires. De leur rencontre naîtront la beauté, la lumière et la vie. À travers des symboles puisés dans les légendes et les mythes, le poète sublime des instants pour nous offrir un tableau de l'existence, brillant de vérité et d'émotions.
Inspiré de ses racines arabo-andalouses ainsi que de la culture judéo-chrétienne, l'auteur met remarquablement en scène les opposés par le biais de la littérature afin de partager des moments mirifiques.
Manssour Fadil est Docteur ès sciences et ingénieur physicien. Originaire de Fès, il l'évoque avec tendresse dans sa poésie, marquée par son histoire et son expérience personnelles. Il nous livre ici son premier recueil de poèmes.
Dans ce recueil de poèmes, la tendresse habille l'intimité de la personne humaine dans son intégrité. Elle revêt de dignité et de respect la couleur du Monde Noir et du Monde Créole. Pourtant, ces poèmes s'ouvrent à l'univers qui les habite, car tout homme est homme. « Ils sont la quintessence de l'humain » nous dit Simone SCHWARZ-BART.
Ces textes regardent avec lucidité et allégresse, le Layon de l'enfance, le Layon de l'île, le Layon de la liberté, le Layon de l'altérité et le Layon de la créolité. Une main transcende leur vécu qui dans l'âme de ce monde s'exalte. Ces textes portent en eux les fruits de la beauté humaine recueillis en leur sein, pour les sertir du joyau royal de la Guadeloupe. Un regard au parfum de solidarité et de fraternité s'exhale tout au long de ces textes, empreints d'une tendresse indicible, faisant alliance avec le Parfum des Biguines. Notre imaginaire se dessine à travers ces lignes, où le lyrisme et la richesse de la langue nous content la créolité qui boit le calice de la vie guadeloupéenne. La musicalité de la Tendresse se retrouve aussi bien à travers le Tam-Tam de vie que dans les tréfonds d'une Guadeloupe se cherchant dans ses dédales. La rivière de la Tendresse bruisse dans ces pages qui ruissellent de la bonté noire où la mer prône grâce et sagesse en dentelle, entre l'Afrique et les autres pays du monde se réconciliant avec l'Archipel.
«?Par la fenêtre ouverte Le soleil s'invite Et réchauffe les vies Sans crainte et sans danger Il nous dit le plaisir De la nature encore?».
Dans l'air frais du matin, le vent vous soufflera, un rire est un recueil de haïkus offrant une vision épurée du monde qui nous entoure pour ne toucher que l'essentiel. À travers une image l'instant se confond au monde. Et le lecteur construit, selon l'envie, son paysage personnel.
Dans le corpus de Cesaltina Gloria Da Conceiçao, les poésies spirituelles ou livres de prières chrétiennes occupent autant de place que l'histoire de sa vie. Son vocabulaire est simple et pourtant son art, essentiellement mystique et impressionniste, pénètre en nous avec toutes ses nuances. Nonobstant, elle reste habitée par la constante et abyssale imperfection humaine. Elle a la conviction que non seulement toute agitation humaine n'est qu'illusion et vanité, mais aussi que toutes nos souffrances et errances pourraient être évitées si nous appliquions les enseignements du Christ.
Le présent recueil est la continuité de l'objectif initialement recherché dans ses écrits. C'est une oeuvre puissante et prodigieuse d'espoir ; par sa poésie du quotidien, elle s'offre à chaque lecteur comme une maïeutique pour sublimer notre regard sur le monde et la vie. Il s'agit d'une belle poésie mystique et chrétienne qu'il est urgent de connaître, de comprendre et de divulguer - car la grandeur impose l'universalité, n'est-ce pas ?
«?L'arbre qui devient bûche Bûche dont la combustion ravive mes souvenirs Souvenirs d'une mémoire qui active toujours et encore mon fébrile avenir Avenir transcendant l'inexorable évolution Évolution qui se métamorphose dans un désert d'incertitude Incertitude du devenir Que serai-je demain ??».
Errance est le recueil des sentiments tendres et passionnés. L'amour, les émotions, notre place dans le monde, tant de thèmes qui se rencontrent et s'éloignent au rythme des rencontres et des expériences. Des poèmes où le langage poétique précède la pensée pour laisser libre cours à la pureté de l'expression.
Ce recueil de poèmes réunit des textes scandés en prose pour mélanger l'oralité et la forme écrite. Il y est surtout question de rencontres et d'échanges humains, pour évoquer des images et questionner le lecteur grâce à une poésie inspirante.
Les thèmes invoqués sont aussi divers que l'attente voluptueuse du printemps, l'étrangeté du monde avec ses incertitudes actuelles, la force vive de l'amour ou les contrariétés de la vie.
Comme une manière souple et légère de prolonger les émois de joie ou de peine ressentis dans le cours tumultueux et souvent imprévisible de la vie, cette poésie puissante se dévoile avec singularité. Savourez une écriture libre, profonde et authentique, ouverte aux promenades vocales !
« Comment Te glisses-tu au plus inexprimable de l'âme en prière ? Tu la rejoins là où il n'y a plus de frontière, Là où Toi seul demeures, en Ta puissance créatrice, En ce lieu qui abrite Ta tendresse libératrice. » Le désir de l'auteure est de vous offrir une descente vers l'intériorité où se joue le dialogue avec Dieu ; d'étonnantes images en naissent, comme vous les verrez apparaître dans ses poésies. Empreint de spiritualité et d'humanité, cet ouvrage nous amène à voir la religion autrement, avec un regard bienveillant et conscient. Porté par une écriture fluide et une véritable connaissance du sujet, il nous entraîne pour un moment hors du temps, un instant aux couleurs de l'éternité pour nous reconnecter avec Lui. Voulez-vous ouvrir ce livre et le boire doucement... ?
Compagnon !
À l'impasse, au carrefour, pivote et caracole vers ton nouveau destin.
C'est à ce voyage que nous invite Alain Gobin, en véritable orfèvre, au gré de ses textes poétiques tous illustrés durant le processus d'écriture. Il a sélectionné pour son premier recueil cinquante moments d'émotion qui sont autant de regards décalés permettant de sertir l'instantané du temps qui passe.
Au fil de cette errance poétique se dévoilent une plume élégante et un rythme libre, cristallisant le terreau d'un voyage introspectif avant tout profondément universel.
«?La colère des mots Décroche la clef des songes De la poésie?».
C'est dans ce monde qu'Alain Gobin introduit le lecteur au rythme de textes légers, directs, parfois sombres, à la lisière de l'inquiétude.
Il propose alors soixante-cinq respirations, instants ou réflexions poétiques sur le monde qui l'entoure.
L'imprévisibilité de la rencontre du texte et de son illustration, réalisée durant l'acte d'écriture, donne corps à la remarque de Jean Cocteau : «?Le dessin c'est l'écriture nouée autrement?».
Dans un style fluide au service d'une originalité élégante, une force continue comme une basse en musique dévoile peu à peu l'univers du poète entre attente, émerveillement et nostalgie.
Cette saison Les fleurs des marronniers verdoyants Se font géantes Les boutons de mon rosier blanc miraculé Pointent au ciel par milliers ... Et que de l´assemblage des mots Naisse une harmonie Jaillisse une mélodie Rayonne une idée Et la beauté ... Et que de l´invocation des maux S´éteigne la peur Se voilent les stigmates Bourgeonne l´espoir Et la bonté
Notre vie sur Terre est faite de moments d´intense joie, de bonheur intarissable, et de tristesse accablante. Le fait que la joie et le désespoir marchent main dans la main est une vérité incontestable... Promenades montre d´une manière émouvante, rassurante mais troublante, qu´une acceptation des événements est le socle même d´une vie en harmonie avec son monde intérieur. C´est un recueil apparenté à un collage de plusieurs oeuvres individuelles, mais nulle ne peut exister seule : elles constituent les morceaux d´un puzzle, d´une vie.
Sans chercher à contester les forces qui la dépassent, l´auteur nous conduit à une vision détachée et quasi spirituelle de la vie ; une vision pure, noble, innocente, frôlant la légèreté d´une goutte d´eau qui tombe du ciel sur la terre battue...
Kaouthar Touzani a vécu une enfance allègre au sein d´une famille nombreuse et une adolescence riche en couleurs et en goûts entre Grenoble, Tanger et Madrid. Aujourd´hui, elle poursuit son Master de Psychologie à l´Université de Paris 8 avant d´ouvrir un cabinet libéral à Tanger...
La poésie est une arme de construction massive qui combat la méchanceté et la bêtise.
Elle frappe les hommes en plein coeur, touche leur sensibilité, questionne leur intelligence et surtout, parfois, effleure leur âme. Élever les enfants en poésie c'est les éloigner de la barbarie, leur faire aimer et respecter la vie.
Michel Cardon a toujours aimé à comprendre le monde qui l'entoure. Alors, depuis son plus jeune âge, il écrit, note ses impressions, les constats qui sont les siens. Longtemps resté dans l'optique de faire de ses notes des idées de chansons, un déclic a permis d'oser le texte à lire. Considérations & Affection est son premier recueil publié aux Éditions Persée.
Le poème est une douceur qui s'offre à nous ! C'est une échappatoire au stress quotidien, une petite fenêtre qu'on peut ouvrir pour s'évader, pour rêver et se laisser emporter. Il touche le petit enfant qui sommeille en nous, le jeune amoureux, l'adulte conscient et le senior sage. On s'y retrouve forcément dans notre vécu ou nos ancrages. Alors, offrez-vous le plaisir de lire et surtout repérez-vous ! Nada Soudi, est Doctorante d'État en stratégies d'innovation et a à son actif plusieurs publications dans des revues scientifiques internationales. Professeur dans une grande école de Commerce et de Gestion et directrice marketing dans un groupe IT et Télécoms, elle est l'auteur d'un premier recueil de poésie intitulé Le rêve des étoiles.
Je suis née le 16 mars 1969 à Levallois-Perret, et depuis toute jeune je suis attirée par la poésie, dont voici un extrait :
Le chant des alouettes Vivant dans les steppes Virevolte vers l'ouest La pêche est miraculeuse Dans ce petit lac bleuté En haut des montagnes vertigineuses J'espère que ma poésie vous plaira.
Ce recueil contient 116 poèmes environ illustrés par Pierre Lafforgue, psychiatre, auteur de Petit Poucet deviendra grand aux éditions Petite Bibliothèque Payot. Par ses aquarelles-rêveries, il transporte le lecteur dans un univers onirique et métaphysique restituant l'ambiance du texte.
Rédigés de 2002 à 2016, ils constituent un florilège de textes qui ont évolué au fil du temps, exprimant d'abord une forme de mélancolie qui s'apaise progressivement en poèmes zen, l'auteur s'étant progressivement imprégné de philosophies bouddhiste et taoïste.
L'auteur a subi un grave accident en avril 2002. Dès lors, ses textes traduisent le cheminement intérieur d'un homme confronté à la souffrance et à la maladie vers une forme de contemplation méditative.
Ce recueil contient également six brèves nouvelles atypiques et indépendantes les unes des autres qui aèrent ce volume de façon très vivante.
David Ollagnier a précédemment publié en 2010 chez Persée : Contes de la clairière, contes et fables pour adultes.
Peur / Si tu pleures / Avance l'heure / Oublie ta peur / Prends mes fleurs / Caresse mon coeur. / Viens, / C'est bonheur. / Si tu cours / L'ennui des jours / Traverse la cour / J'ai un toujours / Je suis pour / Viens, / C'est amour. / Et revient ton sourire.
La vie est trop courte. Il faut un peu de détente et de folie, parfois ! Ce recueil nous donne la chance de voir le côté romantique d'un homme de science.
« Pour Jean Daniel François, la poésie est une Escapade. Elle permet à l'âme de faire ce qu'elle veut sans choquer, sans nuire, sans invectiver. Elle permet au coeur de dire ce qui lui plaît ou qui le fait souffrir sans s'imposer, sans bavure, sans blessure. De plus, elle ne connaît ni limite, ni mesure, ni censure.
Pour lui encore, la poésie est un levier. Elle donne des ailes puissantes à la pensée même la plus morose ou la plus osée. Elle tire l'âme de sa prison, l'étreint, la console et la libère. Elle émeut, exalte, réjouit, vivifie, confesse, transforme et transcende... » Raymonde Jean Auteure de Prosologie
Tu m'as dit, Aminter, l'autre jour au revoir, Au revoir, pas adieu, et c'est là un espoir, Mais quand même la tristesse a envahi mon coeur, De ne plus te revoir a ravivé ma peur.
Tu m'as fait, Aminter, l'autre jour une promesse, Une promesse, pas un leurre, d'une douce maîtresse, Au nom des souvenirs qui unissent nos vies, Depuis ce jour heureux où nous fûmes réunis.
Aujourd'hui, Aminter, est un jour fatidique, Ton départ programmé est pour moi trop inique, Mais j'accepte ce destin, même s'il m'est contraire, Et te souhaite bon vent, ma très chère Aminter.
(...) Quand je pense à toi / Mère telle que tu es / Réduite en miettes / Éparpillées récipient de grains éventrés / Entre les griffes du père et du fils / Qui s'entredéchirent / Et les crocs barbares / De l'Est de l'Ouest qui appauvrissent tes richesses / Du présent du passé visiblement effacé / Manipulent dévorent ta physique ta métaphysique / Tu n'es pas celle qui fait / Honte / Rouille dans les os dépouillés de la pudor stolatus / Comment puis-je recouvrer l'entièreté de ton bouquet t'étreindre / Panser tes blessures essuyer tes larmes / Ainsi dépecée violée gadget rebuté / Au quotidien aux jours sacrés / Comment relier ton corps / Dans les ténèbres / Avec mon odorat de félin / Ma peau de lézard / Il n'y a pas trace d'hommes dans ces ténèbres méconnaissable Mère / Ta langue est criblée de langues de brûlés / Ta marche est plus celle du corbeau / Que celle de la colombe / J'aurais été / Abîme de l'abîme / Si mon sang n'était embrasé / Par la foudre de tes beautés / De ta mémoire d'avant d'après / Des déluges d'avant le déluge / (...)