À ses heures perdues, Nancy Sanguin a pris l'habitude de méditer et d'observer le monde. Artiste protéiforme, elle s'en nourrit pour peindre et écrire. Aujourd'hui, elle prend la plume pour clamer haut et fort son amour pour son « île au trésor », La Réunion, et narrer son histoire en vingt-six poèmes reliés les uns aux autres par un fil rouge, celui de l'émotion.
En s'inspirant de l'infiniment grand - le monde qui l'entoure - mais aussi de l'infiniment petit - son for intérieur -, Nancy Sanguin livre ici une oeuvre sincère et authentique dans laquelle le français se mélange harmonieusement au créole et les illustrations font écho aux mots.
Injustices, perversions, tristesse et solitude, la vie semble parfois sombre et vide. Face à cette laideur, les coeurs fragiles se fanent, renoncent. Pas celui du poète. Vibrant d'une colère juste et légitime, lui se rappelle : sous la douleur et la déception, il y a l'entraide et l'amour, le courage et les racines. Il y a les mots. En vers, en prose, doux ou acérés, ils sont plus forts que les préjugés, plus grands que les crimes et la stupidité. Et dans leurs rimes, infusées de passion et d'espoir, se dessine un ciel d'été, resplendissant reflet azur d'un monde heureux et libre qui n'attend que nous pour exister...
Dans ce recueil inspiré, poignant appel à la paix et au respect, Manou Mansour mêle vers et prose pour défendre, sincère et engagé, ses valeurs, ses croyances, la belle Mayotte - île magique qui lui a tout appris - et l'ex-douce France, patrie qui lui a tant donné : la liberté.
Du temps qui passe à celui qui s'enflamme, des liens de la famille à ceux de l'amitié, des tourments amoureux jusqu'à ses fièvres heureuses, la vie est un cortège d'émotions. On veut vivre et partager, on s'interroge, on se cherche, seul, ou à deux. Face à la perte, face à la joie, face à l'impuissance et à la douleur, face aux passions et au bonheur, partout l'amour s'invite, et toujours on le cherche. Car l'essentiel, finalement, n'est-ce pas d'arriver au bout en aimant, en ayant été aimé ?
Lyrisme et malice s'allient ici pour donner à lire une poésie de l'amour, une poésie de la vie. Sylvain Billiau nous livre un recueil de poèmes vibrants qui font aimer, vivre et ressentir, au rythme des battements du coeur.
Dans son premier recueil de poésie, Ingrid Richard invite tous ceux qui ont connu une peine de coeur - une rupture, un divorce... - à embarquer pour un voyage intérieur fait de nombreuses escales... comme la traversée d'une intimité en rupture avec elle-même, d'un « en je » plongé dans une quête d'amour et de confiance en soi - chemin pavé de doutes et de lumières à l'image des reliefs de la vie et des mouvements du coeur -, quête intimiste à dimension universelle. L'enjeu pour la petite fille, qui a grandi, devenue épouse et mère avant d'être femme, est bien de se (re)trouver, de se reconstruire et de sublimer ses angoisses, sa solitude et ses maux à travers ses « en jeux » de mots, ses « é-cris ».
En plus de ce sublime et captivant voyage intérieur, la poétesse, native et amoureuse de La Réunion, offre aux lecteurs un voyage insulaire. Dépaysement garanti.
La récolte de la fleur d'ylang-ylang, la distillerie du père, les matchs de foot entre copains, un travail acharné pour briller à l'école... Autant de souvenirs d'enfance qu'Ousséni Soumaïla distille en vers dans cet ouvrage dédié à son histoire et à sa terre natale bien-aimée, Mayotte, dont il déplore l'immobilisme et loue les richesses et la beauté. Une oeuvre poétique éclectique où se mêlent avec harmonie passé et présent, réalisme et symbolisme, candeur de la jeunesse et sérieux de l'âge adulte.
Le regard d'une femme posé sur lui, le souvenir d'un voyage à Prague, d'une escale à Cabourg, la joie de devenir père ou un jour le rêve d'écrire...
Avec une plume ciselée et enlevée, un ton humoristique parfois incisif, Stéphane Hilleret revient sur les moments forts de son existence, les épisodes tendres, les heures inoubliables... esquissant le portrait d'un homme authentique et émouvant, dont l'universalité des valeurs trouvera un écho auprès du lecteur.
Dans mon coeur, dansent Mayotte, ses sourires, sa culture et ses paysages magiques. Dans mon âme, chantent l'amour, les doutes et la peur ; les rêves aussi. Dans ma mémoire, vivent ces femmes, proches ou inconnues, qui d'une parole ou d'un geste, parfois sans le savoir, m'ont redonné de l'espoir. Et, au fond de moi, bercé par les mots-poésie, bat en chef d'orchestre de ce joyeux ballet, mon petit coeur mahorais.
Avec grâce et sagesse, Chloé Hensens mêlent tons, saveurs et émotions dans ce recueil varié, vibrant hommage aux grâces des femmes et à la beauté de Mayotte.
Mon coeur, il battait pour toi mon amour, pour notre histoire, si belle, pour ces dix-sept années parfaites, pour ce cher bonheur maintenant disparu. Mon coeur, il chante aussi au rythme de l'Afrique, se réjouit de ses riches couleurs et odeurs, de cette chaleur simple et vive que mon père m'a appris à aimer. Ma plume, elle danse sous la musique des mots, tourne mes idées en mélodies, mes émotions en poésie et conte les charmes de la vie. Et quand le coeur et la plume s'unissent, les vers deviennent magie, les mots enchantent les âmes endolories et le quotidien se pare d'un peu de fantaisie.
D'un style élégant et communicatif, Philippe Assens mêle habilement sphère intime et sphère universelle dans ce recueil inspiré, vibrant hommage à la beauté des mots et de la langue.
Amère, acide, sucrée, salée... la vie a une saveur particulière que nous ne savons plus comment apprécier. Peu à peu, les sourires s'éteignent, les espoirs se perdent et l'homme, muet, perd ses ailes. Mais le poète veille. En rimes et en vers, il chante Léloum, le chemin de l'épanouissement et de la liberté. En mélodies et en rythmes, il offre la positivité, cette clef de force et de lumière qui ouvre les portes du trésor de nos êtres. Par la magie de la poésie, il nous rappelle que le bonheur est là, tout proche, et qu'il suffit de lui ouvrir les bras pour qu'il inonde nos coeurs. Mêlant français et créole, douceur caressante des sons et dureté mordante des mots, Willy Fordant signe un délicieux recueil polyphonique où jeux de mots, mélodies et expressions libres se croisent en une joyeuse symphonie de tons, de styles et de thèmes.
Face aux évolutions de son monde, le poète s'interroge : qu'est devenue Dame Nature ? Que reste-il des traditions de la Martinique ? Pourquoi tant de violences entre les hommes ? Alors, de sa plume poétique et engagée, il accuse et dénonce sans détour les travers d'une société déshumanisée, rongée par les vices et les illusions. Donnant sa voix aux cris silencieux, il fait entendre le chant ancestral de la Martinique, résonnant de la mémoire des esclaves et vibrant de la fierté d'être noir, tout en clamant la nécessité de préserver l'héritage des anciens pour le transmettre à l'avenir.
Dans ce recueil de poèmes sincères et vibrants, Richard Bunod croque la société martiniquaise et, par son cri de révolte, d'amour et d'alerte, espère nous guider vers la sagesse des réalités révélées.
De la mort à la vie, il n'y a qu'un pas, une porte, que les défunts franchissent régulièrement pour s'adresser à Cindy. Elle les écoute, perçoit leur joie, leur peine et leur souffrance qu'elle retransmet en mélodie. Elle chante l'énergie aussi, tapie au creux de nous, qui nourrit le coeur, l'âme et le bonheur, ce bonheur que nous cherchons tous, dans la mort ou dans la vie. Et de la vie à la mort, de la mort à la vie, il n'y a qu'un pas, un pas de poésie que Cindy esquisse aujourd'hui... Dans ce recueil délicat et intriguant, Cindy Vanessa Payet partage, simple et authentique, ses expériences médiumniques mais aussi son attachement pour sa belle île de la Réunion ainsi que sa foi en l'humain et l'harmonie dans l'espoir que ses poèmes illuminent, ne serait-ce qu'un instant, les jours de mélancolie.
Sur le jardin, le jour se lève paresseusement. De ses rayons, il chatouille la faune et la flore qui s'éveillent doucement. Les lilas secouent leurs corolles emperlées de rosée, la menthe poivrée embaume l'air. Soudain, le chat du voisin, seigneur des lieux, pointe majestueusement le bout de sa queue. Les merles et les mésanges, amusés, saluent son arrivée. Ainsi, chaque jour est un spectacle merveilleux, un ballet enchanteur de sons et de senteurs qui se mêlent en une délicieuse harmonie, poésie de la vie. D'un style simple et doux, Mireille Briolotti rend dans ce recueil un hommage chaleureux à la nature, à sa beauté et au plaisir d'en profiter.
Écoutez, écoutez... Sur les terres mahoraises, entre français et sakalava, sourde une étrange cadence. Dans les traditions que l'on pratique encore, les anciennes blessures qui brûlent toujours et les manques du présent qui creusent comme des vides dans le quotidien, des silhouettes se dessinent. Leur voix murmure des légendes oubliées, leur ombre danse sur les pas du peuple mahorais... ce sont les djinns qui s'agitent ! Trompeurs, changeants, effrayants ou magnifiques, ils sont l'âme de Mayotte, ses racines et son futur, son histoire. Alors entrez, entrez dans la valse des djinns...
Dans ce recueil inspiré et polyphonique, Djabiri Madi Leroi mêle français et sakalava, passé et actualité, tradition et modernité en de vibrants poèmes qui dépeignent, fidèles et habités, la complexité du peuple mahorais.
Cher Sun, sous ta lumière, comme tous je grandis. Sous ta chaleur et tes couleurs, ma plume s'anime et danse, vive, libre. Rap habité, fragments bruts de réalités, mes vers se croisent, s'entrechoquent, et le coeur poésie prend vie. Une fois, deux fois, mille fois, il bat, dans ma poitrine, le rythme des mots, la beauté et la souffrance des maux. Cher Sun, sous tes rayons inspirants, je respire, j'écris et, fragile espoir, j'ose rêver le monde autrement, ce monde qui meure lentement...
D'un style jeune et moderne, inspiré de musiques urbaines, Jérémy Nourel dépeint avec justesse et originalité les contradictions d'un monde qui se nourrit des ombres pour trouver sa lumière.
La jeunesse est à l'image d'une fleur ; douce, fragile, innocente. Mais qu'advient-il lorsque ses certitudes sont balayées ? Piétinées ? Brisées ? Est-il possible de surmonter la violence et la solitude ? D'oublier le parfum du mal ? Comme un exutoire à sa souffrance, Sarah choisit le pouvoir des mots. Dans ses vers, plantés comme des cris, elle nomme l'innommable, s'en libère et, lentement, retrouve le chemin de l'épanouissement...
D'une plume élégante et percutante, Sarah Darfin raconte sans tabou les horreurs qu'elle a surmontées et livre une oeuvre poétique aussi poignante que bouleversante où l'ombre fait progressivement place à la lumière.
Avec la craie des songes, le poète dessine sur son ardoise la fugitive destinée de tout être humain. Parce qu'il sait que son temps de parole est compté, il livre ici sa quête de vérité, dénonçant l'absurdité de notre condition sur un ton souvent grave, teinté d'un humour salutaire. Aux visions fulgurantes d'une voisine de Marie répond l'errance d'un marin défroqué, sous la garde attentive d'arbres en majesté. L'albatros survole amoureusement un univers tissé de drames, tandis que la pluie baigne l'enfance posée comme un grain de beauté sur l'âpre tissu de nos vies...
En dépassant la simple introspection pour honorer les humbles ou les victimes de l'histoire, Jean-René Massaille installe sa poésie vibrante au coeur du mystère humain.
La poésie, Ces mots d'azur sur la blessure du réel La poésie, Ces mots d'amour qui cristallisent l'éternel.
Printemps, été, automne, hiver. Solitude, amour, nostalgie, foi. Au fil des saisons, avec sa plume, Claire Vie confie à la page blanche ses émotions. Les mots y éclosent alors telles des fleurs avant de se métamorphoser en un bouquet lyrique, intelligent et émouvant.
Des poèmes inspirés à lire, à relire et à partager.
L'odeur du pain chaud ; la blancheur des cheveux maternels ; la bienveillance du père ; la symphonie d'un vol d'oiseaux ; le temps qui passe ; le regret d'amours perdues ; la mort qui rôde et frappe sans indulgence... Le poète pose un regard aigu sur ce qui l'entoure depuis l'enfance, ce qu'il voit et ce qu'il imagine. À fleur de page ressurgissent, par petites touches subtiles, les souvenirs de l'enfant, de l'homme, de l'amant, qui confèrent une douce dimension intimiste à ces textes ouverts sur le monde, son chaos et sa beauté... Amoureux des mots et de l'harmonie, Georges Bodereau compose de sa plume allègre, d'une élégance rare, un recueil contemplatif aux accents oniriques et à la musique maîtrisée, où l'humour arrive quelquefois à transcender l'amertume et la douleur.
Avant que la nuit tombe, sache que mon étoile est partie briller ailleurs que sur Terre. Ce soir, avant que la nuit tombe, rencontre-moi au moment où le soleil tire sa révérence. Tu constateras par toi-même que l'Homme tente en vain d'égaler la lumière des astres avec ses lampadaires. Tu constateras, par toi-même, que l'Homme est devenu marchand de lumière, ce soir...
D'émotion en émotion, tandis que la nuit progresse, la plume du poète nous éclaire. Elle darde sur nous son faisceau, écartant, perçant la nuit, en attendant que le soleil réapparaisse pour de bon.
Dans ce recueil de poésies variées et intimistes, Abdou Djohar revient sur les thèmes qui lui sont chers : sa patrie, les Comores, dont il est fier d'être originaire, mais aussi l'amour, l'islam, la liberté, la justice, la famille. Autant de sujets qui amènent l'auteur à se pencher avec nostalgie sur les bonheurs enfouis, à regretter le manque de sincérité d'un monde en constante perte de valeurs, et à nous livrer avec humanité et compréhension une vision du monde à la fois juste et distanciée.
Dans le coeur bétonné d'Angers, la vieille Ndiwa lutte contre une existence lourde et solitaire. Abandonnée de tous, depuis le terrible drame qui lui brisa les jambes, elle prie les ténèbres au bord du gouffre. À Mayotte, de l'autre côté du continent, Ali mène la vie d'un jeune étudiant parmi les douces couleurs de son île et les injustices du quotidien.
Âge, couleur, pays : alors que tout les séparent, ils ne se doutent pas que leurs destins sont liés inextricablement...
Mêlant les langues et les cultures, l'auteur dessine les valeurs profondes de l'humanité, et l'espoir d'un bonheur victorieux par-delà les chutes. Contestation d'une société désunie et oublieuse des siens, cette ode vibrante adresse à chacun une invitation pressante à renaître.
Dans son « Auberge mahoraise », Manou Mansour décrit son expérience de jeune bachelier mahorais venu suivre ses études en métropole : à l'innocence de son pays natal, à la douceur de vivre d'une terre authentique et accueillante, va rapidement s'opposer l'inhumanité d'un monde froid et individualiste, où s'accumulent les tracasseries administratives, les préjugés et les discriminations envers les Français d'Outre-mer.Contre cette société moderne qui a perdu tout lien avec la nature et toute notion de fraternité, l'auteur réaffirme, outre sa double identité de Mahorais et de Français, une certaine conception du bonheur, faite d'altruisme et d'amour de l'humanité.
Écrites avec la plume mais surtout avec le coeur, ces lettres mahoraises révèlent l'attachement profond de l'auteur pour sa terre natale, Mayotte, dont il dénonce avec force les enjeux politiciens. C'est aussi l'occasion de se rebeller contre la cruauté des hommes, d'appeler à l'entraide, à la solidarité et à la paix, et d'ouvrir une porte vers un monde meilleur.