Les vers de quelques pieds avec de jolies rimes permettent d'améliorer le contenu d'une lettre et l'effet produit est de plaire à tout destinataire ou lecteur assidu.
L'inspiration est venue parfois lors de voyages, à la suite de naissances annoncées dans la famille, le passage des grandes filles dans la vie active à l'âge adulte et l'heureuse arrivée des petits-enfants.
En écoutant les chansons, on retient les paroles grâce au rythme musical et surtout aux rimes généralement utilisées dans les textes.
Laissons-nous porter par le rythme de ces vers qui se ressemblent, ils peuvent être récités en slam, chantés sur une musique ou simplement lus pour soi dans le silence et le calme.
Si un sentiment de joie, de bonheur ou une émotion se manifestent, laissons-les venir ils peuvent être salutaires.
Gardons les yeux ouverts et soyons à l'écoute.
Cela m'a fait du bien d'écrire en douze pieds L'exercice est plaisant mais parfois il me coûte La vie est un voyage, il faut s'en inspirer, Chercher au fond de soi les mots que l'on peut dire Et s'ils n'ont pas de sens ou sont exagérés La musique qu'ils donnent procure du plaisir.
La recherche de l'amour et la rencontre de l'autre est dans ce recueil de poèmes un voyage sensuel aux sonorités étonnantes, aux rythmes enivrants et à l'espoir ponctué par des moments de profonde mélancolie.
C'est bien au confluent du poète et du philosophe que cette écriture se situe ou plus précisément se propose à «l'ouvert» au sens de R.M Rilke. Ce sont là des poèmes écrits pour Apollon, dieu solaire et guérisseur, dieu de la belle apparence, à l'instant même où sa lumière borde le gouffre et la nuit, où sa splendeur masque l'effroi et la douleur, à l'heure incertaine où le temps nous mature et nous efface, nous tisse et nous déchire. Leur tonalité est joyeusement tragique.
Recueil de poèmes sur le thème du voyage spirituel, dans le temps, dans l'amour, sur la guerre, le jeu, la vie, la réincarnation...
À ce qu'on dit, la vie serait un long fleuve tranquille. Mais pas pour tout le monde. Elle l'était pour moi jusqu'au jour où tout a basculé. Le jour où mon destin a radicalement changé. Les gens ne se rendent pas compte à quel point la vie peut être si douce et si belle. Ils se plaignent à longueur de journée pour des futilités. Ils n'ont même pas conscience qu'ils ont sous leurs yeux la plus belle des richesses : la chance et le bonheur de vivre en bonne santé. J'étais riche avant. Maintenant je suis pauvre car mon enfant est atteint d'une maladie incurable. Il n'y a pour le moment aucun espoir de guérison. En tant que parent, comment peut-on accepter cela ? Comment continuer de vivre avec ce poids ? Comment surmonter ce sentiment d'impuissance face à la souffrance de ce qu'on a de plus cher au monde ?
Le Recueil Collectif est l'initiative du Salon de la Poésie Francophone. Il reflète l'état d'âme des poètes engagés, face à la situation vécue par le peuple de Gaza, de Juin à Juillet 2014. Il est un exemple de solidarité et un modèle du « vivre ensemble » entre des poètes Francophones réunis autour de la Poésie. Il est aussi le cri du Regroupement des Poètes Francophones Engagés qui utilisent leur seule et unique arme : leur plume pour transmettre des messages de Justice, de Concorde, de Liberté et de Paix entre les Nations. Les 12 pays Francophones représentés sont : Algérie, Belgique, Égypte, France, Canada, Gabon, Grèce, Haïti, Ile de la Réunion, Mali, Maroc, Tunisie.
Le Treizième Chevalier est une anthologie de poésie qui réunit vingt ans de recherche en la matière. Ce recueil concentre soixante-dix poèmes, extraits de trois principaux recueils : « Les Griffes du Faucon », « L'Île» , et « Maloya ».
Le nombre 70 tient à exprimer la totalité d'une oeuvre, édifiée sous forme de boucle palingénésique. Cet éternel retour correspond symboliquement au sacre de l'invincible Nature. La Nature, considérée en cet ouvrage telle la création d'un artiste absolu. Cet artiste qui n'a fait que s'effacer, voire se fondre en son oeuvre incommensurable, par pur esprit parnassien. Le Treizième Chevalier n'est donc autre que le Serpentaire : ce créateur invisible, qui vient ferrailler, par son chant orphique, contre le dragon de l'ingratitude, et l'impéritie des prévaricateurs.
Ce récit est une partie d'une vie d'adolescente, expériences à jamais blessantes, que certains n'imaginent pas sur leurs routes réconfortantes. Quelques années racontées, en quelques pages griffonnées, pour que les cicatrices du passé, s'envolent de ce corps abîmé, une fois posées sur le papier.
"Paix et Respect pour Haïti" est une Anthologie de Poésie engagée écrite en hommage aux victimes Haïtiennes en République Dominicaine. Elle est un cri de révolte et d'indignation contre le mauvais traitement infligé aux travailleurs Haïtiens en République Dominicaine. En vers, en prose et en images, les poètes Engagés Haïtiens ont dit non à la barbarie, aux agressions, aux violences, aux injustices et aux tueries des compatriotes en terre voisine. En signe de solidarité, des poètes engagés de 10 pays Francophones, membres du « Regroupement des poètes Francophones engagés pour la Liberté et la Paix » se sont mobilisés pour faire entendre leur voix au-delà des frontières Haïtiano-Dominicaines et pour dire au peuple Haïtien qu'il n'est pas seul dans ce combat. Cette Anthologie regroupe 114 titres de 65 poètes engagés de 10 pays Francophones: Algérie, Belgique, Canada, Congo, France, Grèce, Haïti, Maroc, Sénégal, Tunisie
Le carnet nostalgique est un petit recueil de sonnets décrivant différents moments qui ont marqué ma vie. Ils sont livrés pêle-mêle sans logique temporelle. On pourra imaginer un espace, un événement, un personnage, un animal... Peut-être le lecteur se retrouvera dans certaines discussions et émotions. Les partager est mon souhait ! Bon voyage !
Poèmes de plumes, plume de Maât, poèmes du passage des dieux... Tout au long de ce recueil, la présence d'une déesse-mère, grande protectrice et inspiratrice, ayant voyagé d'Oc en Oïl.
Les premiers textes composant ce recueil de poésie de confinement ont été écrits en réponse à l'appel à textes de deux maisons d'édition des Hauts de France, les autres ont suivi, rédigés dans une sorte de frénésie poétique.
Extrait de « Derniers jours... J-5 » Je m'enfonce dans les renoncules des prés un même pré de boutons d'or peut-être aujourd'hui encore fleuri à Amherst le pré de « La dame blanche » le livre commence par ses dernières volontés faire faire la traversée de son cercueil par le pré de boutons d'or
Les chroniques d'un parapluie rose est un recueil de poèmes et de nouvelles décrivant le monde tel qu'il est aujourd'hui. Au travers des mots posés sur le papier, on est transporté dans un monde où tout est dévoilé et rien n'est caché laissant un goût d'enchantement à son lecteur.
C'est aussi toute la question de l'Engagisme à l'île de la Réunion qui y est racontée et se dévoile l'envie d'en savoir plus.
Accent rose K., inspiré de Akzent in rosa de Wassily Kandinsky, rose incarnat qui vermillonne, rose d'une rose rêvée pour un coeur aux fers, d'une maison dans les fers industriels, d'une fourrure de manteau d'enfant au coeur de funérailles et tant d'autres accents roses K. vibrants de nos désirs.Rose incarnat du ciel de l'aube des pays des jeunes filles en fleurs de Marcel Proust: «ni inertie, ni caprice, mais nécessité et vie», rose du soleil couchant à Moscou de Wassily Kandinsky: son art: concret, abstrait, vivant.Dans le sillage du rose incarnat d'Accent rose K., Poètes couleurs femmes, quatre poèmes.
Évolution des pensées pendant le confinement, constats, bribes d'actualités, réflexions et propositions de solutions, éléments pour un processus de transition. Au coeur, il y a une réflexion sur les valeurs de l'espèce humaine, reliantes, individuelles. Des objectifs de sortie de la crise en découlent. Les projections utopiques sont des fenêtres ouvertes sur un futur potentiel. Des poésies et dessins, proposent un regard onirique à coups de bec.
Ce recueil est comme un arbre poétique sur lequel se sont épanouis des haïkus. Il porte donc le nom de Haïkusier. Ses branches sont recouvertes de fruits aux saveurs variées inspirées par les saisons et les oiseaux, qui viennent s'y poser. Sous sa ramure, vous pourrez croiser quelques artistes. Le haïkusier vous emmènera en voyage au pays des lignes, des mots et des haïkus, bien évidemment.
Recueil de fables dont certaines ont déjà été publiées dans « Contes et fables de Provence ou d'ailleurs » de Georges Guigou aux éditions du Net et d'autres plus récentes, plus spécialement destiné aux jeunes lecteurs.
Comment traduire le singulier qui s'inscrit au fil des jours à l'ombre de carnets personnels ?
Comment laisser vivre ces respirations tel un cycle de lunaison dont chaque parcours est unique, toujours le même dans son rythme, et pourtant toujours différent ?
Comment se faire l'écho de parcelles d'éprouvés des femmes et des hommes déposant en thérapie, un entre deux de vie ?
Le poétique, peut-être, nous donne l'opportunité de s'en saisir pour l'écrire, et y trouver un reflet dans la rencontre de textes d'auteurs ; formant ainsi un tissage pour habiter la vie, la traverser, et devenir créateurs des mouvements du vivant en soi.
Ce recueil de poésie passe en revue les états d'âme d'une authentique Belgicaine, qui voyage un peu perdue entre la Belgique et le Congo. Mais le coeur de Ngalaka la Belgicaine reste rempli d'espoir. Entre amour et tristesse, entre révolte, admiration et hommage, entre nostalgie et mélancolie, ses mots remettent en place ses émotions, celles-ci définissent par l'écrit son passé et son présent tout en laissant plusieurs ouvertures au futur. Ce recueil parcourt une vie, réelle et fictive. Ngalaka la Belgicaine a l'âme poétique, c'est une femme de convictions et de contradictions, qui ne regrette rien et qui sait qu'un seul sourire peut sauver une vie.
Recueil d'histoires en vers relatives au golf.
Je propose ici une compilation de poèmes choisis, écrits entre 2005 et 2022, longtemps restés sur les pages de cahiers soigneusement rangés au fond d'un placard. J'ose à présent franchir le cap de la publication, en espérant contribuer modestement à redonner quelque peu à la poésie ses lettres de «noblesse», elle qui est trop souvent jugée à tort désuète, anachronique voire aux antipodes des aspirations et considérations de l'époque actuelle.
Ce recueil rassemble vingt-huit chansons, quatorze en français et quatorze en kabyle. Une présentation ainsi qu'une partition, en solfège et en tablature, accompagnent chacune de ces chansons dont certaines sont en ligne sur YouTube.
Les Sanglots de la Terre est un recueil de poèmes qui a reçu le Grand Prix de la Journée du Manuscrit 2020. Sa poésie a provoqué l'admiration des jurés et le Président Michel Dansel a souhaité donné le plus grand écho à l'oeuvre de ce tout jeune poète très talentueux et très polixe. Comme Rimbaud l'a sublimement démontré, "A aux âmes bien nées la valeur n'attend point le nombre des annéesA " (Pierre Corneille).