Avec Gianmaria Testa et Gabriel Mirabassi
Tout au long de sa vie Stéphane Hessel a été accompagné par la poésie. Souvent il récite à ses amis les poèmes qu'il aime et qu'il connaît par coeur. Fin 2011, il a enregistré vingt-cinq poèmes, en français surtout (Villon, de Nerval, Beaudelaire, Rimbaud, Apollinaire.) mais également en anglais (Shakespeare, E. A. Poe) et en allemand, sa langue maternelle (Hölderlin, Von Platten.).
Stéphane Hessel proche du RESF (Réseau Éducation Sans Frontières) qui défend les enfants d'origine étrangère et leurs familles menacés d'expulsion car considérés en situation irrégulière, a souhaité que ce CD soit vendu au profit de leur cause.
Excédée par les regards lubriques et les propositions grossières des hommes dans la rue, une femme décide de s'en prendre au prochain dragueur.
Elle revêt jupe courte et bottes élégantes et s'aventure dans un jardin public.
L'auteur de la comédie musicale "CHANCE" nous offre une comédie entraînante sur notre condition amoureuse.
Par une nuit d'orage en 1816, à Cologny/Genève, dans la villa Diodati, Mary Shelley, âgée de 19 ans, imagine le dernier mythe de l'humanité : Frankenstein. Quelques années plus tard, Mary Shelley est séquestrée par un certain Lazzaro Spallanzani. Celui-ci veut à tout prix savoir comment une jeune femme a pu inventer un récit aussi terrifiant. Mais même s'il pressent un secret terrible derrière la création de ce chef-d'oeuvre, il est loin d'imaginer ce qu'il va découvrir. Un brûlant face à face qui oscille entre la raison et la folie. Un huis clos enivrant, qui revisite le mythe du créateur et de sa créature. L'univers baroque de Thierry Debroux fait naviguer le spectateur entre le réel et la fiction, la liberté et la manipulation.
Nunzio est une partition pour deux caractères, deux hommes, deux voix qui ne sont pas sans évoquer Pinter ou Beckett, deux vies en désordre, deux écorchés, blottis, à l'abris du monde, seuls. Ils sont inséparables et puisent leurs forces l'un dans l'autre, deux équilibristes maladroits sur le fil de la vie, qui se tiennent la main pour ne pas tomber et surtout ne pas être seuls. Rêves d'enfants, désir d'aimer et d'être aimé, sont les éléments majeurs, les points de repères pour traverser la pièce, entreprendre le voyage. Une écriture limpide et simple qui laisse également une grande place à tout ce qui palpite entre les lignes, l'impossible à dire, le silence, les attitudes, les gestes, les regards, ceux d'un duo comique, touchant et tendre, uni jusqu' à la fin.
Suzanne, une femme remarquable. une intellectuelle engagée qui consacre sa vie à travailler et à réfléchir sur le droit. Elle a choisi de partir à la conquête d'un monde qui s'identifie au masculin. Après «Ils Habitent à la Goutte d'Or», Suzanne est une nouvelle page d'un «théâtre d'actualité» qui ouvre la scène au débat public et aux questions de société qui traversent notre vie quotidienne. Suzanne n'est pas un texte de fiction, c'est la parole réelle d'une femme engagée. La comédienne et metteur en scène Laurence Février en est l'interprète.
A Vérone, où les familles Montaigu et Capulet s'affrontent, Roméo (un Montaigu) et Juliette (une Capulet) vont s'aimer au non de l'impossible. De leur coup de foudre à leurs noces secrètes, de leur séparation à leur union finale et fatale, la vérité absolue de leur amour les précipitera dans une fulgurante course à l'abîme qui se moque de l'ordre familial et social, des conventions - de la vie.
Pièce de : William Shakespeare.
Traduction, adaptation et mise en scène : Olivier Py.
Avec : Olivier Balazuc : Capulet, Paris - Camille Cobbi : Juliette - Matthieu Dessertine : Roméo, Montaigu - Mathieu Elfassi : accompagnement musical au piano - Quentin Faure : Tybalt, Lady Capulet - Philippe Girard : Frère Laurent - Frédéric Giroutru : Mercutio, Samson - Mireille Herbstmeyer : La Nourrice - Benjamin Lavernhe : Benvolio - Barthélémy Meridjen : Le Prince, Clown, Le Choeur, Apothicaire, Gregory, Frère Jean - Jérôme Quéron : Musicien, Abraham.
Durée : 3h01.
Deux soeurs servent Madame comme femmes de chambre depuis des années. Profitant des sorties nocturnes de leur patronne, elles s'adonnent au rituel d'un jeu de rôle sadique et fatal. Cette première pièce de Jean Genet, pièce de résistance à l'humour saignant, élève le fait-divers jusqu'à la tragédie, mêlant la poésie à la fascination et à l'effroi.
Pièce de : Jean Genet.
Mise en scène : Jacques Vincey.
Avec : Hélène Alexandridis, Marilù Marini, Myrto Procopiou, avec la participation de Vanasay Khamphommala.
Durée : 1h42
Après vingt ans d'absence, Ulysse est de retour dans sa patrie. D'innombrables prétendants se sont installés dans le palais chez sa femme Pénélope, dilapident ses biens et corrompent les moeurs, tandis que Télémaque, son fils, est devenu un homme. L'histoire d'amour entre Pénélope et Ulysse, la rivalité latente entre ce dernier et son fils, le conflit entre le roi d'Ithaque et les prétendants s'entremêlent dans un récit shakespearien. Charles Berling incarne Ulysse et Ronit Elkabetz Pénélope, entourés d'une vingtaine de comédiens.
Texte de : Botho Strauss, d'après Les Chants du retour de l'Odyssée.
Mise en scène et version scénique : Jean-Louis Martinelli.
Avec : Charles Berling, Ronit Elkabetz, Clément Clavel, Jean-Marie Winling, Grétel Delattre, Sylvie Milhaud, Xavier Boiffier, Dimitris Daskas, Pierre Lucat, Nicolas Pirson, Pierre-Marie Poirier, Alessandro Sampaoli, Guillaume Séverac-Schmitz, Nicolas Yalelis, Joachim Fosset, Ninon Fachard, Caroline Breton, Adrienne Winling, Anne Rebeschini, Céline Balestra, Victoria Camargo, Aurélie Nuzillard, Marine Reiland, Basile Boisseau et la voix de Hammou Graïa.
Durée : 2h33.
Une série d'entretiens avec une quinzaine de poètes contemporains pour saisir, par les paroles, les gestes et les regards, ce qui incite à faire de la poésie aujourd'hui, dans un monde où cette pratique paraît plus incongrue que jamais.
Un film sur les poètes ? Et vivants encore ? C'est le pari du réalisateur Xavier Gayan qui a mené pendant plusieurs mois une série d'entretiens avec des poètes contemporains pour comprendre, par leurs paroles, par leurs gestes, par leurs regards, ce qui incite à faire de la poésie dans un monde où cette pratique paraît plus incongrue que jamais.
Qu'est-ce que la poésie ? Quel est le rôle politique du poète ? Comment le fait d'être bilingue ou trilingue influe-t-il sur leur écriture ? Entretiens et poèmes se succèdent tout au long du film Les poètes sont encore vivants.
A l'origine du projet, Xavier Gayan avait le désir de faire sentir ce qu'est la poésie aujourd'hui, ce qu'elle a d'unique par rapport aux autres arts. Paroles, poésies, paysages... nous voyageons à travers les mots, les langues et le territoire. Nous entendons combien la langue nous façonne et à quel point les poètes permettent de l'éclairer, de la bouger, de la transformer et de nous libérer de son emprisonnement.
« La poésie c'est le maximum dans le minimum. » Yvon Le Men Avec Benny Aguey-Zinsou, Maram Al Masri, Edith Azam, Stéphane Bataillon, Paul de Brancion, Emmanuel Comtet, Jacques Darras, Marc Delouze, Souleymane Diamanka, Mireille Fargier Caruso, Yvon Le Men, Charles Pennequin, Jean Portante, Lysiane Rakotoson.