Filtrer
Éditeurs
- Editions Vial (6)
- Calvendo (4)
- Thames & Hudson (4)
- Flammarion (3)
- Reunion Des Musees Nationaux (3)
- Auzou (2)
- Monelle Hayot (2)
- Norma (2)
- Rizzoli (2)
- Actes Sud (1)
- Ammo (1)
- Art Lys (1)
- Carpet Bombing (1)
- Connaissance Des Arts (1)
- Dap Artbook (1)
- Des Falaises (1)
- Die Gestalten Editions (1)
- Eclat (1)
- Editions De L'Ermite (1)
- Editions Du Patrimoine (1)
- Editions de la Flandonnière (1)
- Faton (1)
- Gallimard (1)
- Glenat (1)
- Gourcuff Gradenigo (1)
- Hatje Cantz (1)
- Hopper Fuchs (1)
- La Martiniere (1)
- La Presse (1)
- Lannoo (1)
- Le Regard (1)
- Massin (1)
- Paul Holberton (1)
- Place Des Victoires (1)
- Taschen (1)
- Verlag Niggli Editions (1)
- Vitra Design (1)
Mobilier
55 produits trouvés
-
L'époque du milieu des années 1940 au début des années 1970 est pour le mobilier et la décoration intérieure l'une des plus prolifiques, novatrices et passionnantes. Optimisme de l'après-guerre, formes nouvelles de logement, innovations dans les méthodes de fabrication et l'emploi des matériaux : tout concourt au dynamisme de la création pour la maison. Du fauteuil à la chaise longue, en passant par le meuble de rangement et la table de chevet, cet ouvrage complet et richement illustré offre un vaste panorama du mobilier moderne de cette période, réunissant des centaines de meubles réalisés par des créateurs et des créatrices du monde entier, célèbres ou méconnus. Tous les collectionneurs et amateurs de ce design intemporel trouveront en Icônes du mobilier moderne un ouvrage de référence.
-
Pierre Chareau Tome 2 : aménagements intérieurs, architecture
Francis Lamond, Marc Bédarida, Raphaële Billé
- Norma
- 7 Avril 2023
- 9782376660538
Pierre Chareau, aménagements et architecture, opère une synthèse sans précédent de près de de 80 chantiers d'architecture d'intérieur (1908-1938), privés ou publics, comme de ses projets architecturaux (1925-1950). Il dévoile l'évolution de l'approche de Pierre Chareau en matière d'aménagement intérieur, de ses débuts de décorateur intégrant dans des espaces existants son mobilier, à l'avènement, au fil des projets, d'une approche résolument architecturale de l'espace, dans laquelle le meuble s'anime et devient architecture à part entière. Listant l'ensemble de ces chantiers, il livre une analyse détaillée et illustrée de vingt-cinq d'entre eux, en majorité commandités par trois familles, les Dalsace, les Bernheim et les Dreyfus. Ce second volume permet de découvrir l'engagement de longue haleine du créateur pour l'architecture. Il revient sur sa participation aux CIAM comme à la Société des architectes modernes ou au Rassemblement des architectes, ainsi que sa collaboration avec la revue L'Architecture d'aujourd'hui. Il offre une analyse critique sur l'activité de Pierre Chareau architecte, en décryptant les 13 projets sur lesquels il a travaillé, en France, de 1923 à 1938, puis aux États-Unis, de 1945 à 1950, du cabanon de Djemil Anik à l'atelier de Robert Motherwell à East Hampton. Ce livre offre enfin une analyse approfondie de la Maison de verre. En dressant le portrait de Jean Dalsace et de son épouse Annie, il permet de comprendre le rôle central des commanditaires dans ce projet. Il revient sur le contexte architectural et sociétal de l'époque, expliquant l'importance de la lumière et de l'hygiène dans la Maison de verre. Le chantier et ses vicissitudes sont restitués avant que ne soient décrits les grands principes qui ont présidé à la conception de la maison, suivies d'une analyse de ses volumes et de ses espaces.
-
Pierre Chareau Tome 1 : biographie, expositions, mobilier
Francis Lamond, Marc Bédarida, Raphaële Billé
- Norma
- 7 Avril 2023
- 9782376660521
Créateur et architecte de l'emblématique Maison de verre à Paris, Pierre Chareau a laissé derrière lui une oeuvre riche et cohérente, un « style Chareau » qui l'inscrit tout autant dans le courant moderniste que dans une pensée d'avant-garde qui épouse un monde de forme et de matériaux nouveaux. Ce premier volume revient sur sa biographie, ses rencontres déterminantes avec des mouvements artistiques, cubisme, arts premiers, comme avec des personnalités de premier plan, Nicolas de Staël, Jeanne Bucher, Jacques Lipchitz, Pablo Picasso, Rose Adler, Max Jacob, Jean Lurçat, Rob Mallet-Stevens... qui lui sont restés fidèles tout le long de sa courte vie. Il retrace son parcours, de ses débuts de dessinateur chez Waring & Gillow à son envol en tant que créateur de modèles indépendant ; il détaille ses participations aux Salons d'automne, Salons des artistes décorateurs, au groupe des 5 comme à l'UAM qui dictent le « la » de cette modernité qui fait vibrer le reste du monde, ses collaborations aux décors de films de Marcel L'Herbier ainsi que son départ pour les États-Unis en 1940. Il permet également de découvrir le collectionneur et le galeriste, entouré d'artistes tels que Braque, Ernst, Gris, Léger, Lurçat, Masson, Modigliani, Motherwell, de Staël... La Boutique qu'il crée avec sa femme Dollie, rue du Cherche-Midi, expose, outre ses propres oeuvres, les créations qu'ils éditent : tissus d'Hélène Henry, tapis de Jean Burkhalter ou de Charchoune... Richement illustré avec près de 500 visuels, ce premier volume offre enfin, en s'appuyant notamment sur plusieurs fonds iconographiques (Musée des arts décoratifs, Paris, Moma, New York), une synthèse complète de sa production de meubles et de luminaires.
-
Regards sur les intérieurs meublés : de l'intime à la création
Collectif
- Actes Sud
- Errance & Picard
- 6 Septembre 2023
- 9782330181185
Edition 2023 des actes du colloque de l'Association des conservateurs des antiquités et objets d'art de France.
-
The danish chair : An international affair
Christian Holmsted
- Thames & Hudson
- Strandberg Publishing
- 20 Avril 2024
- 9788792596628
Réedition de ce livre présentant 110 chaises danoises emblématiques qui ont rencontré le succès en Scandinavie et dans le monde entier. Elles sont présentées en détail grâce à de nombreuses photos, croquis et images d´archives.
-
Pièce de mobilier utilisé par l'homme depuis l'Antiquité, le siège n'a cessé, par sa forme, ses matériaux et les techniques de fabrication utilisées, de changer au fil des siècles. En plus d'une quête esthétique et de l'amélioration du confort dans lesquelles se sont lancées ébénistes, tapissiers et designers au cours du temps, les fauteuils, canapés et autres assises racontent les modifications survenues dans la société. Car la mode vestimentaire d'une époque, les nécessités d'un statut social tout comme les contraintes professionnelles ont bien souvent influencé les formes des fauteuils.
Dans ce beau livre chronologique, l'histoire du siège se raconte en images, de la sedia aux pieds entrecroisés en X datant de la Renaissance au fauteuil Grand Confort LC3 dessiné par Charlotte Perriand au début du XX e siècle.
Plusieurs siècles sont ainsi balayés, de l'Ancien Régime, dont les règnes ont livré leur lot de styles (« Régence », « Louis XVI »...), à l'époque contemporaine. Les descriptifs détaillés du style d'une époque sont mis en scène par les illustrations des sièges les plus emblématiques.
Une monographie détaillée de l'histoire du siège, qui s'adresse aux passionnés d'histoire de l'art, aux étudiants en design comme aux professionnels des métiers d'art.
-
Un jour d'été au garde-meuble de la Couronne
Agnès Walch, Gatien Wierez, Guillaume de Laubier
- Editions Du Patrimoine
- 21 Octobre 2021
- 9782757707050
24 heures de la vie d'une institution royale à la veille de la Révolution, des ateliers jusqu'au boudoir de l'épouse de l'intendant du Garde-Meuble de la Couronne...
Entre 1772 et 1789, l'actuel hôtel de la Marine, construit par l'architecte Gabriel, était occupé par l'une des plus prestigieuses institutions d'État : le Garde-Meuble de la Couronne ; vitrine du goût français, il avait été érigé pour abriter et entretenir les collections royales de mobilier et de joyaux. M. de Ville d'Avray, son intendant, y logeait et ses appartements n'avaient rien à envier aux plus beaux intérieurs de Versailles. Ce fastueux édifice, situé sur la place Louis XV - aujourd'hui place de la Concorde - hébergeait également celles et ceux qui en étaient les artisans, les gardiens et les conservateurs.
Rythmé par les photographies exclusives de Guillaume de Laubier, l'ouvrage propose de partager vingt-quatre heures des hommes et des femmes, de l'intendant aux lingères, qui le faisaient vivre et qui l'occupaient.
De 5 heures (le jour se lève sur Paris) à 23 heures (le portier effectue sa dernière tournée), mais aussi la salle de bains avec eau chaude de M. de Ville d'Avray (8h), tapissiers, lingères et artisans à l'oeuvre (12h), l'art culinaire français (14h), être à la mode (17h)...
Le lecteur y découvrira le fonctionnement de l'institution, mais aussi le quotidien de tous ses habitants, très divers selon leur rang. Le récit enlevé et passionnant est enrichi de contextualisations sur les moeurs de l'époque, sur la vie parisienne de ceux qui travaillent et de ceux qui s'amusent, ainsi que sur les tendances et les découvertes d'un siècle si contrasté.
-
Comme dans bien d'autres branches du travail manuel, le tapissier est confronté à la concurrence de l'industrie, mais l'artisan reste garant d'un savoir-faire pour les créations, le sur-mesure et la restauration de sièges anciens.
- La première partie de l'ouvrage explique l'influence de l'anatomie humaine sur le siège et présente l'histoire des garnitures.
- La suite du livre expose les techniques traditionnelles de sanglage, de guindage des ressorts, de piquage, de garnissage des fonds de siège, des dossiers, des accotoirs et des coussins, sans oublier le rembourrage moderne avec ses ressorts à arcs, ses sangles élastiques et ses bourrelets préfabriqués. Puis le capitonnage et la couverture sont traités en détail.
- Dans la dernière partie du livre, les finitions sont abordées : cloutage, pose des galons de passementerie, des franges et des volants, réalisation des doubles nervures. La confection des housses ainsi que la coupe des tissus et des cuirs de couverture terminent l'ouvrage.
- De nombreux dessins techniques agrémentent l'ensemble du texte.
L'objectif de ce livre est d'acquérir une solide connaissance théorique, historique et pratique du métier de tapissier, tout en le valorisant.
Grand format 40.00 €Indisponible
-
Trésors des églises du Cantal ; comprendre le patrimoine mobilier de nos églises
Pascal Moulier, Pierre Moulier
- Editions de la Flandonnière
- 18 Octobre 2016
- 9782918098386
L'église est un lieu de culte mais aussi de conservation. Les générations s'y sont succédé, parfois depuis le XIIe siècle, et ont laissé le témoignage de leur foi, de leur savoir-faire, de leur vision du monde. Son mobilier, souvent hétéroclite et disparate, est constitué d'oeuvres d'art et de modestes réalisations artisanales, mais chaque objet a sa raison d'être et son message à délivrer. Trop souvent, ces oeuvres sont uniquement considérées sur le plan esthétique alors que l'église et son décor ne se comprennent vraiment qu'en croisant les éclairages artistique, religieux et sociologique. Quand s'est-on assis dans l'église ? À quel moment le confessionnal apparaît-il ? À quoi sert un retable ? Qui sont les saints représentés sur les vitraux et les statues ? Autant de questions que le visiteur se pose en entrant dans l'édifice, pour prier ou pour satisfaire sa curiosité, et qui restent souvent sans réponse. À partir d'une connaissance exhaustive des églises et des chapelles cantaliennes, cet ouvrage présente les différents types de mobilier, leur histoire et leur usage, les artisans qui ont oeuvré à leur réalisation dans le Cantal depuis le XIIe siècle, savants ou modestes, sans se priver de mettre à l'honneur les oeuvres les plus remarquables.
Pascale Moulier est archiviste du diocèse de Saint-Flour, spécialiste du patrimoine religieux cantalien et présidente de l'association Cantal Patrimoine.
Pierre Moulier est professeur de philosophie et dirige la revue « Patrimoine en Haute-Auvergne », véritable encyclopédie évolutive du département.
-
Les métiers d'art du mobilier national
Marie-hélène Bersani, Thierry Sarmant
- Gallimard
- Decouvertes Gallimard
- 17 Septembre 2020
- 9782072902987
Héritier du Garde-meuble de la Couronne et des manufactures royales, le Mobilier national crée, conserve et restaure des dizaines de milliers de meubles et d'objets, destinés à l'ameublement et au décor des édifices publics en France et à l'étranger. Trois cents artisans d'art oeuvrent en son sein, à Paris et en région. Les manufactures des Gobelins et de Beauvais sont vouées à la tapisserie, la manufacture de la Savonnerie au tapis, les ateliers du Puy-en-Velay et d'Alençon à la dentelle, l'Atelier de recherche et de création (ARC) au design, tandis que sept ateliers de restauration se répartissent les différentes spécialités du bois, du métal et du textile.
Haut lieu de notre patrimoine, le Mobilier national est aussi un acteur majeur de la création contemporaine et de la promotion des métiers d'art à la française
-
Un siecle de céramique d'art en Tunisie : les fils de J. Chemla Tunis
Lucette Valensi, Monique Goffard, Jacques Chemla
- Eclat
- Eclats
- 19 Août 2021
- 9782841625277
Co-édité avec les Editions Déméter (Tunis), l'ouvrage richement illustré retrace l'histoire d'un artisanat méditerranéen d'une extraordinaire richesse en même temps que le parcours d'une famille remarquable. Les «fils de Jacob Chemla », fut un cas unique d'une entreprise juive engagée dans la production de céramique d'art, une activité régulièrement exercée exclusivement par les musulmans depuis le Moyen-Age. Les Chemla l'ont revivifiée et l'ont inscrite durablement dans l'art et le paysage tunisiens. Des années 1860 à la fin du XXe siècle, c'est l'aventure de cette entreprise unique que le livre présente, en même temps que le souvenir d'une Tunisie plurielle que la nouvelle Constitution du pays tente, avec bien des difficultés et bien des efforts, de faire revivre.
-
Paris, la quintessence du meuble au XIXe siècle
Christopher Payne
- Monelle Hayot
- 15 Juin 2018
- 9782903824921
Malgré les bouleversements du début du XIXe siècle, Paris redevient vite le centre européen du mobilier et du design, position qui va se renforcer au cours du siècle. Encouragé par les régimes royaux et impériaux, exposé dans les plus grands salons internationaux, et collectionné par des aristocrates de tous pays, des banquiers et des industriels nouvellement fortunés, le mobilier parisien est, durant la seconde moitié du XIXe, synonyme de luxe et de savoirfaire rané.
Les fabricants de meubles s'inspirent de di?érentes périodes historiques et sources culturelles pour créer de nouvelles formes qui à la fois correspondent aux goûts éclectiques des amateurs du XIXe et répondent aux exigences de confort et de commodité des amoureux du luxe. S'appuyant sur le talent et les techniques de leurs prédecesseurs, qui ont façonné le mobilier français pendant l'Ancien Régime, les créateurs exploitent aussi les avancées techniques et de nouveaux matériaux. Ils produisent ainsi quelques-unes des oeuvres les plus créatives et inventives jamais réalisées, surpassant souvent en qualité les générations passées.
Néanmoins, beaucoup de ces créateurs et leurs oeuvres ont sou?ert d'une mauvaise réputation dans l'histoire de l'art du XXe siècle et restent méconnus. Ce livre veut redonner ses lettres de noblesse au mobilier de luxe parisien du XIXe à travers les heures de gloire du Second Empire et de la Belle Époque jusqu'aux années 1920 et l'avènement du modernisme. -
Connaissance des arts Hors-Série n.966 : le Mobilier national
Collectif
- Connaissance Des Arts
- Connaissance Des Arts
- 11 Mai 2022
- 9782758008712
Héritier du Garde-meuble de la Couronne, le Mobilier national conserve toujours aujourd'hui le mobilier de la République. Conservation mais aussi création, il chapeaute les manufactures nationales des Gobelins, de la Savonneries et de Beauvais, ainsi que les ateliers de dentelle du Puy-en-Velay, d'Alençon.
-
Ce livre présente les sièges caractéristiques pour chaque époque à travers trois vues différentes : le siège tapissé, la perspective éclatée de la carcasse et le plan technique. L'ouvrage intéressera le professionnel désireux de reproduire un modèle.
-
Meubles en palettes ; tables, étagères, rangements, bureau
Lionel Cerdan
- Massin
- Savoir & Faire
- 9 Mai 2017
- 9782707210388
Initialement dédiée au transport de marchandises, la palette en bois s'invite dans notre déco pour notre plus grand plaisir ! Impossible de passer à côté de cette tendance récup' écoresponsable.
« Recycleur créatif » et grand passionné du travail du bois, Lionel Cerdan nous livre ici ses idées les plus astucieuses et les plus facilement réalisables pour meubler à petit prix son lieu de vie.
L'idée est de fournir au lecteur/bricoleur toutes les pistes de réflexion pour développer sa propre créativité. Ainsi, pour chaque création est proposée une variante qui permet de personnaliser un peu plus son meuble. Par exemple, en augmentant les dimensions d'une caisse en bois et en lui adjoignant un couvercle, on pourra créer un ingénieux coffre de rangement !
Au programme : tables basses, porte-manteaux, étagère en escalier, caisse de rangement en bois, banc, bureau avec pieds en bois ou métal, étagère à bouteilles, range légumes, distributeur de canettes, petit meuble à chaussures, canapé d'extérieur, étagère de rangement murale...
-
Mobilier français ; consulat et empire
Samoyault Jean-Pierr
- Gourcuff Gradenigo
- 25 Octobre 2012
- 9782353400287
Cet ouvrage se présente connue une étude synthétique et originale du mobilier Consulat et Empire.
Son auteur, Jean-Pierre Samoyault, conservateur général honoraire du Patrimoine, a dirigé pendant près de vingt-cinq ans le musée national du château de Fontainebleau avant de devenir l'administrateur général du Mobilier national et des manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie. Traitant de manière précise et détaillée des différentes catégories de meubles : sièges, lits, commodes, secrétaires, consoles, tables, meubles de toilette et autres, il propose de reconnaître l'émergence entre 1795 et 1815 de deux styles successifs, naguère regroupés sous l'appellation style Empire.
Se fondant sur une iconographie abondante, souvent inédite, sa démonstration souligne l'activité des grands créateurs (les architectes Percier et Fontaine), le rôle considérable de la maison Jacob dans l'évolution des formes et l'importance des commanditaires, riches particuliers (Récamier, Moreau, ...) ou sphères gouvernementales (Cour impériale à partir de 1804). Mobilier français Consulat et Empire est le répertoire indispensable à tout amateur, connaisseur et spécialiste des arts décoratifs du début du XIXe siècle.
-
Dans l'intimité du roi : le cabinet d'angle
Collectif
- Reunion Des Musees Nationaux
- 14 Avril 2021
- 9782711875122
-
Le tableau des styles du meuble français à travers l'histoire
Jacques Bertrand
- Editions De L'Ermite
- 15 Août 1965
- 9782950324207
Un condensé d'éléments choisis parmi les plus typiques et les plus simplesqui ont caractérisés l'évolution du meuble français.
-
Fondé en 1928 par le grand architecte et designer milanais Gio Ponti, qui voulait en faire un «journal vivant», domus a été salué comme le magazine d'architecture et de design le plus influent au monde. Alliant style et rigueur, il a traité en profondeur des thèmes et évolutions de style majeurs en matière de design industriel, de produit, de structure et d'intérieur.
Cette toute nouvelle réédition des domus des années 1950 rassemble les éléments les plus marquants d'une ère marquée par l'optimisme d'après-guerre. Alors que les souvenirs des conflits s'estompent, l'architecture et le design partent en quête de nouveaux matériaux, de nouvelles formes et applications, et cherchent à renforcer un dialogue international.
Vous découvrirez entre autres oeuvres-phares les réalisations de Le Corbusier pour le siège des Nations Unies à New York, de Richard Neutra en Californie et Oscar Niemeyer au Brésil, les Case Study Houses et le mobilier de Charles et Ray Eames, les machines de bureau d'Olivetti, les céramiques et luminaires d'Ettore Sottsass et le Showroom Herman Miller d'Alexander Girard à San Francisco.
-
Le mobilier chinois ; 10 meubles à construire
Jean Patrick Hine
- Editions Vial
- 15 Avril 2009
- 9782851011138
L'auteur nous fait plonger dans la tradition de la dynastie Ming qui fut propice à l'épanouissement d'un style élégant et d'une pureté jamais égalée. Les techniques inventées par les ébénistes chinois fascinent toujours par leur ingéniosité, leur virtuosité et leur contribution à l'esthétique du meuble. Le menuisier amateur trouvera ici les plans, feuille de débit et instructions détaillées pour fabriquer de véritables meubles chinois.
-
Paris furniture the luxury market of the belle epoque
Christopher Payne
- Monelle Hayot
- 15 Juin 2018
- 9782903824990
Malgré les bouleversements du début du XIXe siècle, Paris redevient vite le centre européen du mobilier et du design, position qui va se renforcer au cours du siècle. Encouragé par les régimes royaux et impériaux, exposé dans les plus grands salons internationaux, et collectionné par des aristocrates de tous pays, des banquiers et des industriels nouvellement fortunés, le mobilier parisien est, durant la seconde moitié du XIXe, synonyme de luxe et de savoirfaire rané.
Les fabricants de meubles s'inspirent de di?érentes périodes historiques et sources culturelles pour créer de nouvelles formes qui à la fois correspondent aux goûts éclectiques des amateurs du XIXe et répondent aux exigences de confort et de commodité des amoureux du luxe. S'appuyant sur le talent et les techniques de leurs prédecesseurs, qui ont façonné le mobilier français pendant l'Ancien Régime, les créateurs exploitent aussi les avancées techniques et de nouveaux matériaux. Ils produisent ainsi quelques-unes des oeuvres les plus créatives et inventives jamais réalisées, surpassant souvent en qualité les générations passées.
Néanmoins, beaucoup de ces créateurs et leurs oeuvres ont sou?ert d'une mauvaise réputation dans l'histoire de l'art du XXe siècle et restent méconnus. Ce livre veut redonner ses lettres de noblesse au mobilier de luxe parisien du XIXe à travers les heures de gloire du Second Empire et de la Belle Époque jusqu'aux années 1920 et l'avènement du modernisme. -
À l'instar d'un Frigidaire, d'un Bic, d'un Opinel ou d'un Velux, on ne dit plus un luminaire tubulaire, mais un «Sammode», du nom de la firme française qui le produit depuis plus de 50 ans. La technologie et les matériaux dont le tube Sammode est fait n'ont cessé d'évoluer, mais son identité n'a pas varié d'un iota. Son atout majeur : éclairer aussi bien la rudesse de sitesindustriels que l'intimité de nos intérieurs.Retour sur l'histoire singulière de ce luminaire cinquantenaire, à la fois référence de l'éclairage industriel et icône du monde de l'architecture et du design.
-
Hans J. Wegner ; just one good chair
Christian Holmsted olesen
- Hatje Cantz
- 10 Avril 2014
- 9783775738095
Cette monographie retrace la carrière de Hans Wegner (1914-2007), considéré comme l'un des pères du design scandinave. Formé à l'ébénisterie, il suivit des études pour être architecte. Assistant d'Arne Jacobsen, il conçut un ensemble de meubles et créa sa propre agence de design en 1943. Il rencontra rapidement un large succès avec ses chaises. Il en dessina plus de 500 modèles dont de nombreux sont aujourd'hui des icônes du design moderne : la chaise Wishbone, le fauteuil Paon et « The Chair » qui gagna une popularité internationale pour avoir été utilisée lors du premier débat télévisé Kennedy / Nixon !
-
Take a bath ; interior design for bathrooms
Gestalten
- Die Gestalten Editions
- 14 Septembre 2017
- 9783899559170
Grand format 45.00 €Indisponible