Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
Sciences humaines & sociales
-
Tout au long des siècles, une bande de terre donnant sur la Méditerranée orientale, avec ses montagnes et ses plaines attire les Empires et abrite les minorités. Dans sa première version, publiée en 1987, Histoire illustrée du Liban décrivait la période allant de l'âge de pierre au début de la guerre civile en 1975. Cette nouvelle édition poursuit le récit jusqu'en 2008. Elle s'articule autour d'une trame chronologique qui replace les événements-repères et les dates-clés, illustrés avec détails, couleurs et humour.
-
Le jour où le monde a fait boum : yawm lli sar boum
Hala Saleh, Asmahan Saleh
- Hachette-Antoine
- 15 Mars 2021
- 9786144698372
Le 4 août 2020, les petites filles et les petits garçons du Liban ont été secoués par un grand, bruyant et terrifiant BOUM.Ce livre a été écrit pour chacun d'entre eux dans l'espoir de les aider à surmonter le choc qu'ils ont subi ce triste jour.
-
Initialement rédigée en anglais un quart de siècle auparavant, en 1977, sous le titre, Syria under Islam: Empire on Trial (634-1097), cette étude est considérée par les historiens et les chercheurs comme l'ouvrage d'autorité sur l'histoire de la Grande Syrie, cette région qui s'étendait du Sud de la Turquie jusqu'à Israël, en passant par la Syrie, le Liban, la Jordanie et la Palestine.
La période auscultée par cette étude s'étend de la naissance de l'Islam jusqu'à l'orée de la Première croisade (de 634 à 1097).
Cinq siècles que l'éminent historien Kamal Salibi arpente pour examiner les premières tentatives de gouvernance islamique des pays du Cham (ou Grande Syrie), décortiquer les obstacles rencontrés, et montrer en quoi et comment chaque pouvoir islamique à son tour n'a pas réellement réussi à établir son autorité sur cette vaste région.
-
Les voyageurs arabes et la civilisation de l'Occident lors de la renaissance arabe moderne
Narek Saba yared
- Hachette-Antoine
- 19 Octobre 2016
- 9789953265780
Les voyages que certains Arabes ont effectués en Occident au 19e siècle ont été l'un des moyens les plus efficaces pour introduire les Arabes à la civilisation occidentale.
Guidés par le désir de découvrir et de comprendre, ces voyageurs lettrés ont consigné dans leurs écrits leurs impressions et leurs descriptions, offrant la possibilité à ceux de leurs compatriotes qui n'ont pas eu l'occasion de faire de tels voyages en Europe d'imaginer d'autres cultures, d'autres structures sociales et modes de vie.
C'est cette littérature de voyage, produite dans une période allant du 19e siècle au début du 20e, que la chercheuse Nazek Saba Yared a choisi d'éplucher afin de mettre en relief ces contacts, directs et indirects, entre Arabes et Occidentaux, qui ont engendré de considérables répercussions dans la mentalité et la société arabes, et entraîné des dissentiments et des dissensions aux niveaux politique, économique, idéologique et civilisationnel, lesquels constituent jusqu'à nos jours un facteur de déstabilisation de l'identité arabe.
-
La plus grande prison au monde : une nouvelle approche des territoires occupés
Ilan Pappé
- Hachette-Antoine
- 6 Janvier 2021
- 9786144690598
-
Al ardou al maaoudah / une terre promise
Barack Obama
- Hachette-Antoine
- 20 Décembre 2021
- 9786144698266
Dans le premier volume de ses memoires presidentiels, Barack Obama raconte l'histoire passionnante de son improbable odyssee, celle d'un jeune homme en quête d'identite devenu dirigeant du monde libre, retraçant de maniere personnelle son education politique et les moments emblematiques du premier mandat de sa presidence - une periode de transformations et de bouleversements profonds. Barack Obama nous invite à le suivre dans un incroyable voyage, de ses premiers pas sur la scene politique à sa victoire decisive aux primaires de l'Iowa, et jusqu'à la soiree historique du 4 novembre 2008, lorsqu'il fut elu 44e president des etats-Unis, devenant ainsi le premier Afro-Americain à acceder à la fonction suprême. En revenant sur les grandes heures de sa presidence, il nous offre un point de vue unique sur l'exercice du pouvoir presidentiel, ainsi qu'un temoignage singulier sur les ressorts de la politique interieure et de la diplomatie internationale. Il nous entraîne dans les coulisses de la Maison-Blanche, du Bureau ovale à la salle de crise, et aux quatre coins du monde, de Moscou à Pekin en passant par Le Caire. Il nous confie les reflexions qui l'ont occupe à certains moments cruciaux - la constitution de son gouvernement, la crise financiere mondiale, le bras de fer avec Vladimir Poutine, la reforme du systeme de sante, les differends sur la strategie militaire des etats-Unis en Afghanistan, la reforme de Wall Street, le desastre provoque par l'explosion de la plateforme petroliere Deepwater Horizon, et enfin l'operation commando qui a conduit à la mort d'Oussama Ben Laden. Une terre promise est aussi un recit introspectif - l'histoire du pari qu'un homme a lance à l'Histoire, d'un militant associatif dont la foi a ete mise à l'epreuve sur la scene internationale. Barack Obama parle sans detour du defi colossal qu'il lui a fallu relever : être le premier candidat afro-americain à la presidence, incarner "l'espoir et le changement" aux yeux de toute une generation galvanisee par la promesse du renouveau, et devoir à chaque instant prendre des decisions d'une gravite exceptionnelle. Il evoque la façon dont sa vie à la Maison-Blanche a pu affecter sa femme et ses filles, et parle sans fard des moments où il s'est retrouve en proie au doute et à la deception - sans pour autant renoncer à croire qu'en Amerique le progres est toujours possible. Ce livre puissant et magnifiquement ecrit est l'expression de la conviction profonde de Barack Obama : la democratie n'est pas un don du ciel, mais un edifice fonde sur l'empathie et la comprehension mutuelle que nous bâtissons ensemble, jour apres jour.
-
Président de la République libanaise de 1970 à 1976, Sleiman Frangié aura eu, durant toute sa vie, le meilleur du bon et le pire du mauvais.
Issu d'une des grandes familles du Nord, il entame une carrière politique longue et ardue qui le mènera, contre vents et marées, à la plus haute instance du pays qu'il hissera vers les sommets, vers un nouvel âge d'or.
Le Liban connaîtra ainsi une prospérité économique, sociale et culturelle sans pareil. Toutefois, de nombreux pays ne voient pas cet essor inespéré d'un bon oeil et s'emploient à saboter la tâche constructive du Président Frangié par tous les moyens. Chantages politiques, guerres, dissensions... ils iront même jusqu'à tuer son bien le plus cher, son fils Tony et sa famille.
Même alors, il n'aura qu'un mot : « Pour que vive le Liban ».
Depuis les accords du Caire, lorsqu'il avait lancé son fameux « Ma patrie a toujours raison », jusqu'aux congrès de Genève et de Lausanne, Sleiman Frangié s'est toujours comporté en chef responsable d'un pays de droits et de principes qu'il aura défendus jusqu'au bout.
Un portrait intime de Sleiman Frangié où l'homme politique cède parfois la place au père et au mari aimant qu'il a toujours été.
-
La pensée arabe et l'Occident constitue l'étude la plus exhaustive du courant moderniste de la pensée politique et sociale du Moyen-Orient arabe.
En réaction à l'influence croissante de l'Europe à partir du dix-neuvième siècle, les penseurs arabo-musulmans se préoccupent des causes de l'essor européen ainsi que du retard des sociétés islamiques. Plusieurs questions fondamentales se posent : la démocratie est-elle compatible avec l'Islam ? Quelle est la nature de l'Islam ? Y a-t-il une identité islamique ? Arabe ? ...
Hourani analyse les réponses des principaux auteurs et montre comment deux courants de pensée, l'un tendant a reformuler les principes sociaux de l'Islam, et l'autre à justifier la séparation de la religion et de la politique, se sont mêlés pour créer les nationalismes (égyptien, arabe, libanais, algérien...) de notre siècle.
A la suite de l'ébullition récente du Moyen-Orient, le thème Islam-monde moderne et les débats qu'il entraîne reviennent au coeur de l'actualité.
L'ouvrage de Hourani est indispensable pour comprendre les problèmes de cette région si importante pour l'Europe.
Depuis sa première parution en anglais, ce livre est considéré comme une oeuvre de référence. La traduction française a été revue et mise à jour avec une nouvelle préface qui souligne l'importance croissante de la recherche et de la réflexion dans ce domaine, et une nouvelle bibliographie recense les ouvrages les plus importants sur ce sujet.
-
Qui était Anouar Al-Sadate ? Un grand homme d'Etat, courageux et visionnaire, qui a permis à l'Egypte de conclure la paix avec Israël et de récupérer le Sinaï ? Ou un politicien retors, qui a conduit son pays dans l'impasse et ouvert la porte aux islamistes ? Né dans un village du delta égyptien, ce nationaliste farouche a commis des attentats, passé des années en prison, s'en est évadé et a vécu dans la clandestinité, avant d'appartenir à la junte militaire qui a pris le pouvoir en 1952.
Il est resté dans l'ombre de Nasser pendant dix-huit ans, avant de lui succéder. Puis il n'a cessé de surprendre. Son assassinat, lors d'une parade militaire, le 6 Octobre 1981, a mis un terme tragique à une vie pleine de contradictions. Les "années Sadate", qui ont laissé des traces profondes, sont une clé essentielle pour comprendre l'Egypte et le monde d'aujourd'hui. Fruit de nombreuses années de travail, cette première grande biographie révèle l'homme derrière sa légende.
-
Ils ont fait l'Egypte moderne / woujouh misr al haditha
Robert Solé
- Hachette-Antoine
- 6 Janvier 2021
- 9786144691564
-
Jugement philosophique. L'auteur a aimé de la transformer en son language maternel.
-
Liban est une entité ébranlé
Mouhsein Dalloul, Youssef Mourtada
- Hachette-Antoine
- 2 Juin 2022
- 9786144699799
La misérable réalité vécue par les Libanais, qui s'accompagne, au Moyen-Orient, d'évolutions dramatiques et dangereuses qui indiquent la possibilité que nous soyons confrontés à un nouveau Moyen-Orient, en particulier avec l'élargissement du cercle de la normalisation arabe avec l'ennemi israélien, nous fait soulever la question du destin et du rôle du Liban dans la carte géopolitique Dans le processus de recherche de réponses convaincantes à ce qui pourrait conduire à l'avenir du Liban en tant qu'« État », il est nécessaire de revenir aux circonstances de l'émergence de l'État du Grand Liban et les événements qui l'ont accompagné et l'adoption de mécanismes de gouvernance, et comment elle a interagi avec les problèmes qui l'entourent, de la catastrophe de la Palestine jusqu'à l'affaire du siècle, considérant les conséquences des forces de changement dans cette optique, afin de formuler une vision future qui jette les bases d'un État citoyen moderne, démocratique, pluraliste et juste au Liban, et de mettre fin aux époques de stabilité perdue. Ce livre, avec ses récits et faits historiques, et à travers ses contextes analytiques sur les époques successives de gouvernement au Liban de la présidence de Bechara El Khoury à Michel Aoun, tente de répondre à ces questions.
-
Tahâwi al islâm al siyâsi min Al-Mawdudi ila Erdogan : l'effondrement de l'islam politique de Al-Mawdudi à Erdogan
Haytham Manna
- Hachette-Antoine
- 20 Décembre 2021
- 9786144698563
Apres la chute du califat ottoman et l'edification de la Republique turque, et precisement à partir de 1928, les termes de « mouvements islamiques politiques » et de « islam politique » apparaissent dans le glossaire de la vie politique, de Lahore au Caire. Au cours de deux decennies, il devint possible de parler d'une « ideologie politique » au lieu d'un « projet religieux ». C'est dans cette optique que l'auteur tente de depister et de cerner le processus d'elaboration de l'« ideologie totalisante », initie par les premiers doctrinaires, tels que Abul Ala Al-Mawdudi, Hassan Al-Banna et Sayyid Qutb, et qui perdure jusqu'à nos jours. D'autant plus que, apres la defaite de 1967 et l'accession au pouvoir de l'imam Khomeini à Teheran, ces mouvements se sont transformes, passant du statut de « persecute » et de « victime » à celui d'edificateur de strategie de gouvernance, dans un milieu regi par la desertification culturelle, les ideologies de l'etat d'urgence et de la « devotion publique ». Le choc en retour de ce passage au statut de decideur dans plus d'un pays a ete plus fort que l'influence de tous les livres critiques ayant cible l'islam politique. Ainsi peut-être serait-ce la machine à broyer de la realite qui est aujourd'hui la principale cause de l'effondrement du mouvement islamique politique. Quels horizons apres la chute de l'« ideologie islamiste totalisante » ?
-
Pensée arabe et l'occident : al fikr al arabi fi asr al nahda (la)
Albert Hourani
- Hachette-Antoine
- 6 Février 2019
- 9786144692400
-
La pensée arabe à l'époque de la Nahda (1798-1939)
Albert Hourani
- Hachette-Antoine
- 1 Janvier 2017
- 9789953268507
Dans l'ouvrage La Pensée arabe à l'époque de la Nahda (1798-1939), l'historien anglais d'origine libanaise, Albert Hourani, décortique les thèses de deux auteurs éminents, dans le but de démontrer comment deux courants de pensée, l'un ayant essayé d'éclaircir et de redéfinir les notions et principes sociologiques de l'Islam, l'autre ayant préconisé la séparation entre État et religion, se sont entrecroisés pour permettre l'émergence des nationalismes arabes à notre époque.
Destiné aux chercheurs et aux lecteurs en quête d'approfondissement des mécanismes de l'histoire, l'ouvrage d'Albert Hourani, qui est le fruit d'une étude exhaustive des courants de la pensée moderne politique et sociologique au Moyen-Orient arabe, est un outil de la plus haute importance pour la compréhension des turbulences qui secouent cette région.
-
L'Histoire des peuples arabes, publié en 1991, est l'ouvrage le plus célèbre de l'historien anglais d'origine libanaise, Albert Hourani.
Il y présente et expose les divers aspects et courants de la civilisation arabe et islamique dans les domaines de la philosophie, du soufisme, de l'histoire, de la littérature, de la poésie, de la médecine et de la pharmacopée, au cours de la période qui s'étend de l'apparition de l'Islam aux débuts des années 1990 du 20e siècle.
L'auteur accorde une attention particulière aux interactions sociales et civilisationnelles, et leurs répercussions dans les pays arabes qui formaient un empire reliant le monde de l'océan Indien à celui de la mer Méditerranée, à partir de la fin de la Première Guerre mondiale jusqu'à la fin des années 1980 du 20e siècle.
-
Issam El Hourani est né à Deir Mimas, au Liban-Sud. Détenteur d'un doctorat en langue et littérature arabes, il est également maître de conférences auprès d'universités libanaises et américaines. Chercheur et essayiste, il a publié des livres et des articles sur la littérature, la critique littéraire, la sociologie et les courants de pensée. De ses ouvrages : Omar Al Khayyam, Pionniers de la culture populaire, De la Mythologie égyptienne, De la Mythologie mésopotamienne...
-
Une maison aux nombreuses demeures : l'identité libanaise dans le creuset de l'Histoire
Kamal Salibi
- Hachette-Antoine
- 1 Janvier 2017
- 9789953265339
Le Liban est, à l'heure actuelle, l'un des pays les plus divisés du monde et paradoxalement les Libanais, tant chrétiens que musulmans, déchirés en factions rivales, n'ont jamais manifesté une conscience plus aiguë de leur commune identité. Dans ce livre exceptionnel, et pour résoudre cette contradiction, Kamal Salibi se penche, à la lumière des connaissances modernes, sur les mythes historiques fondant les visions conflictuelles de la nation libanaise des communautés en guerre de son pays. Il ne s'agit pas seulement d'une oeuvre pénétrante sur l'un des problèmes les plus ardus du Moyen-Orient, mais d'une étude brillamment conçue et élégamment écrite du phénomène du nationalisme.
-
Les guerres du nassérisme et du Baas
Sleiman El ferzli
- Hachette-Antoine
- 1 Janvier 2017
- 9786144384213
Cet essai soumet à l'analyse quatre problématiques qui minent les entités arabes : l'obscurité et la confusion des concepts et des notions qui se rapportent au nationalisme arabe et à l'Islam ; l'aversion éprouvée par les mouvements laïques et islamistes les uns envers les autres, leurs querelles incessantes et la difficulté de l'émergence d'une dynamique civile efficace à l'ombre de l'Islam politique ; l'impossibilité de l'établissement d'une entité arabe unifiée, à l'instar de l'expérience d'unification entre l'Égypte et la Syrie, et l'investissement absurde dans la recherche d'ennemis supposés ou virtuels au lieu d'ennemis véritables, situation qui continue à prévaloir et à s'aggraver ; et enfin, la crise résultant de l'état de guerre ou de paix avec Israël, entraînant les conflits meurtriers entre nassériens, baasistes et islamistes, et entre ceux-ci et les autres.
La dernière problématique est illustrée au travers des contradictions évidentes que l'on décèle dans les articles du journaliste et historien, Mohamad Hassanein Heikal, rédigés pour le quotidien égyptien Al Ahram, qui fluctuent entre défense fallacieuse d'une orientation du nassérisme vers la paix avec Israël et proclamation que « quiconque ne veut combattre Israël favorise la guerre civile interarabe ».
-
Avec Les Fondements de l'histoire du Liban, l'éminent historien Kamal Salibi traite les divers facteurs locaux, régionaux et internationaux qui ont entraîné l'apparition de l'entité libanaise dans ses frontières actuelles.
Ce traitement analytico-critique de l'histoire estompe l'image du Liban issue de la légende, image qui ne bénéficie pas de l'adhésion nationale, au profit de la réalité scientifique basée sur des faits historiques objectifs.
L'auteur examine les conditions prévalant dans la montagne libanaise et ses environs tout au long de la période incluse dans le Moyen Âge, qui s'étend de l'apparition de l'Islam au 7e siècle à la dissolution de la dynastie mamelouke suite à la conquête ottomane au début du 16e siècle.
Cette période est « la plus obscure de l'histoire du Liban, du fait de la rareté des éléments et données avérés qui sont disponibles, ce qui a donné toute latitude aux imaginatifs et aux romanesques de tisser des contes qui ne s'apparentent pas le moins du monde à la réalité ».
-
Al judran la tasnaa sejnan (les murs ne font pas la prison)
Joelle Giappesi
- Hachette-Antoine
- 1 Janvier 2010
- 9789953263335
A 43 ans, Julie, héroïnomane depuis vingt ans, est arrêtée puis condamnée à cinq ans de prison ferme au Liban. Elle va alors se battre pour survivre et trouver un sens nouveau à sa vie.
-
Samir Geagea ; hayat wa tahadiyat (l'homme de cèdre ; les trois vies de Samir Geagea)
Nada Anid
- Hachette-Antoine
- 1 Janvier 2014
- 9786144381526
Ce livre retrace le parcours de Samir Geagea, jeune combattant, puis chef de guerre redouté pendant la guerre civile qui a ravagé le Liban de 1975 à 1982, arrêté en 1994 et accusé de nombreux crimes. Emprisonné pendant onze ans, il devient par la suite, un homme politique et un intellectuel. Nada Anid aborde dans cet ouvrage toutes les facettes de la vie de Samir Geagea: son enfance, sa jeunesse, sa vie en détention et sa vie après sa sortie de prison.
-
La plupart des historiens contemporains, et particulièrement les chiites 'âmilah, ont tendance à se rejoindre autour d'une interprétation historique précise, qui raconte que la tribu 'âmilah est une tribu ayant émigré du Yémen, quelques siècles avant l'apparition de l'Islam, pour s'installer dans la région des pays du Cham (ou Grande Syrie, région qui s'étendait du Sud de la Turquie jusqu'à la palestine, en passant par la Syrie, le Liban, la Jordanie et la Palestine).
De plus, pour plusieurs de ces historiens, la tribu 'âmilah descend de Qahtân, l'ancêtre des Arabes du Sud. Et ils croient que cette tribu a embrassé l'Islam à l'aube de sa consolidation, et qu'elle s'est dirigée par la suite vers le Jabal Amel (ou Amil), pour devenir sous la houlette d'Abou Dharr Al Ghifâri la première tribu chiite loyale à Ali, cousin et gendre du Prophète.
Selon Mohamad Abbas Rihane, ce dernier récit ne s'appuie pas sur des sources historiques. Il renferme très peu de faits avérés et présente beaucoup de traits relevant de la légende.
L'étude que le chercheur développe dans Les Soldats du calife - Histoire de la tribu 'âmilah jusqu'à la fin de la dynastie omeyyade propose une autre version de l'origine de cette tribu, en se basant sur des sources et références essentielles et une méthodologie scientifique.
-
La littérature arabe ; ses arts, ses époques et ses représentants les plus illustres
Gibran Massoud
- Hachette-Antoine
- 1 Janvier 2017
- 9789953264813
En huit volumes : sept volumes exposant le contenu critique, historique, biographique et anthologique de l'étude, et le huitième comprenant les diverses tables de données et cartes.
Cette étude monumentale et exhaustive présente l'histoire des arts, des genres et des formes littéraires arabes ainsi que les biographies des personnalités les plus remarquables de la littérature arabe, au cours des périodes qui s'étendent de la Jâhiliyya (période du paganisme préislamique) à la période andalouse, en passant par Sadroul islâm (période trentenaire des quatre premiers califats) et les périodes omeyyades et abbassides.
L'étude met en lumière et définit les traits caractéristiques de la littérature arabe de ces époques et sélectionne des florilèges marquants de chacun de ses chefs de file, dans leurs productions en prose ou en vers, en les expliquant, les commentant et les analysant.
Le 7e tome de l'étude comprend cinq appendices : sur le soufisme musulman et ses plus célèbres maîtres, sur les poètes mendiants (Al chouaara' al saalîk) de la Jâhiliyya, sur la poésie chevaleresque et courtoise, sur les historiens les plus notables de la littérature arabe et enfin sur les philologues arabes.
L'étude est inaugurée par des travaux sur le vers et la prose, la littérature et l'histoire de la littérature, la stylistique et la métrique.
Gibran Massoud a consacré sept ans de sa vie à l'élaboration de cet ouvrage unique et inestimable, qu'il a parachevé en vue de l'établir comme ouvrage de référence destiné aux chercheurs, aux enseignants et aux étudiants en littérature arabe ainsi qu'à tout lecteur aimant la littérature et son histoire.