Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
Sciences humaines & sociales
-
Un piton séparé du reste du monde
Claude Georges Picard
- Editions Du Net
- 31 Octobre 2013
- 9782312014968
Claude Georges Picard apporte ici le témoignage d'un soldat « appelé », chasseur alpin, envoyé, en 1961, lors des «événements d'Algérie» sur un piton de Kabylie, dans un poste militaire isolé au coeur de la zone rebelle, à 1200 m d'altitude dans la neige hivernale et sous le soleil accablant de l'été, remplissant à la fois son devoir de soldat et celui d'instituteur-infirmier-écrivain public improvisé dans un village kabyle entièrement acquis à la rebellion.
« Encore un accrochage dans le village avec les fells. Leur pouvoir d'évanouissement est magique. Ne dit-on pas disparaître par enchantement. A la première rafale ils se fondent dans la nuit, se volatilisent et nous restons comme des cons, seuls et désemparés sur le terrain. Ils doivent bien rire, planqués dans la forêt, enterrés dans leurs caches invisibles... Les lendemains d'accrochage, toujours beaucoup d'appréhension en descendant dans le village. Entre le soldat de nuit, qui n'hésiterait pas à tirer et le gentil soldat qui soigne, apprend à lire et compter, je m'y perds. Lequel est le vrai ? » Un témoignage unique, sans la moindre concession sur les faits et une interrogation profonde sur le drame de conscience qui fut celui de la jeunesse de l'époque.
Témoignage qui a fait l'objet en avril 1984 , de cinq émissions à France-inter : « Le Passé singulier », de Michel Winock et en 1992 d'une lecture de certains passage par Richard Berry sur France 2 dans « Envoyé Spécial ».
« Ce manuscrit édité par les EDITIONS DU NET est unique en son genre. J'ai déja publié trois de ses prédécésseurs au CNRS. À ma connaissance il est un des rares à dire ce qu'il tente de faire pour saisir sa hiérarchie contre l'abus des tortures et autres exactions. ».
Jean-Charles Jauffret
-
Protéger la jeunesse contre l'usage et le trafic de drogues
Luc-henry Choquet, Collectif
- Editions Du Net
- 2 Septembre 2017
- 9782411000077
En France, un jeune sur deux a déjà consommé du Cannabis (54 % lycéens en terminale, étude ESPAD 2015). Les encadrants et notamment les parents manquent de connaissance sur ce problème et sont démunis, ce livre est fait pour eux.
Dans le cadre de la prise en charge éducative des mineurs sous protection judiciaire, la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) a souhaité réaliser aujourd'hui un recueil des connaissances de base indispensables pour un éducateur intervenant auprès des mineurs soumis au risque de la toxicomanie.
Cet ouvrage comporte un dictionnaire et un ensemble d'articles qui traitent de tous les sujets aussi bien l'économie et le fonctionnement du trafic, la consommation, les problèmes de dépendance, d'addiction et de sevrage, l'encadrement des jeunes, le point de vue médical, législation et la réponse judiciaire aux infractions, les retours d'expériences des éducateurs etc.
-
Mayer Amschel Rothschild ; le rebelle
Jacques Le carpentier
- Editions Du Net
- 2 Septembre 2017
- 9782411000381
Ce livre retrace la vie de Mayer Amschel né à Francfort le 23 février 1744 ou comment le fils d'un petit colporteur juif né dans le ghetto -Judengrasse- dont les portes étaient fermées le soir est devenu le Baron de Rothschild, fondateur de la première Banque d'Europe ?
En 2005, Mayer Amschel Rothschild fut classé 7e dans la « Liste des hommes d'affaires les plus influents de l'histoire » par le magazine américain Forbes.
Le paradoxe de cet homme est qu'il a fait fortune grâce à son honnêteté.
-
LE politique, c'est ce qui permet aux hommes et aux femmes d'être ensemble, par conséquent de composer une société.
LA politique désigne les fonctions autour du pouvoir et de sa représentation. Comment passer du triplet Peur, Prévention, Preuve au triplet Pulsion, Plaisir, Puissance ?
Tout cela en évitant la corruption et l'hypocrisie, tel est le thème développé dans cet essai à travers des exemples précis et des références à des auteurs politiques.
-
Reussir sa vie sexuelle en couple : sexologie relationnelle
N. Et A. Faucher
- Editions Du Net
- 1 Août 2013
- 9782312012759
-
Egolem, c'est une fusion entre Ego et Golem. Le premier en se déployant indéfiniment corrompra à terme l'ensemble des processus, des savoirs, contaminera les rapports d'équivalence, désavouera les équations et entachera les comportements, rallongeant d'un pan, encore, cette distance entre le symptôme et l'essence, entre les ambitions et les trajectoires, entre les causes et les effets, entre le signifiant et le signifié, entre le réel et les sens, entre les sens et la construction du sens. Le second, figure mythique de la culture judaïque, création de l'homme, être géant dépourvu du libre arbitre, figure emblématique de ce à quoi l'édifice humain tend à s'apparenter.
-
12 innovations pour la France : le projet collaboratif des citoyens
Sebastien Taupin, Nicolas Taupin
- Editions Du Net
- 30 Janvier 2017
- 9782312049540
Face aux multiples crises qui bouleversent notre pays comme le chômage, l'insécurité, la dette, la pauvreté ou les injustices, deux jeunes citoyens ont décidé de proposer des solutions concrètes en vue des échéances électorales de 2017. Durant plus d'un an, les frères Taupin ont mené une expérience démocratique unique pour réveiller la France et réconcilier les citoyens avec la politique. Près d'un millier de Français ont librement partagé leurs idées et ont pu construire un projet collaboratif et novateur axé autour de 12 innovations majeures. Pour la première fois, le peuple prend la parole et publie son propre programme politique.
-
La méthode heuristique de mathématiques ; jeux et outils cycle 2
Nicolas Pinel
- Editions Du Net
- 8 Août 2017
- 9782312053660
-
Les Sénégalais du Vercors : juin-septembre 1944
André Bouisson
- Editions Du Net
- 4 Septembre 2023
- 9782312136783
Ils s'appelaient Sa Traoré, Samba N'Dour, Sidi Konaté... Ils étaient originaires de Côte-d'Ivoire, du Sénégal, de Guinée... Ils appartenaient aux troupes coloniales, connus sous l'appellation générique de « tirailleurs sénégalais ».
Après la bataille de France et l'armistice de juin 1940, ils connurent la détention dans différentes structures, des Frontstalag au camp de la Doua (Rhône), jusqu'au jour de juin 1944 où des résistants venus du Vercors, acteurs d'un audacieux coup de main, vinrent les libérer.
Formant dès lors la « Section franche des Sénégalais » intégrée au 11e régiment de cuirassiers, ils vont prendre part à la lutte contre l'occupant auprès des FFI, vivre les heures les plus sombres de la bataille du Vercors et participer ensuite aux combats de libération au sein de la 1ère DFL.
Ce livre, synthèse de témoignages et de documents épars, sort de l'anonymat cinquante-deux combattants africains trop longtemps oubliés, retrace leur parcours et ravive leur souvenir. -
Les Français et leurs fromages, 2 000 ans d'histoire : Comment les fromages sont devenus emblématiques de la gastronomie et de l'identité en France
Maggy Bieulac Scott
- Editions Du Net
- 26 Février 2024
- 9782312141435
Toutes les régions de France ont leurs fromages, pour la plupart depuis longtemps. C'est sans doute pourquoi nous, Français, aimons bien nous définir comme le pays des fromages. Considéré à l'origine comme un aliment de paysan, le fromage mettra du temps pour devenir un aliment emblématique de notre gastronomie et le fleuron de notre économie laitière. Son histoire se développe dans la grande histoire et dans la géographie d'une France dont le territoire s'est construit lentement. Ainsi, raconter l'histoire des fromages s'inscrit dans celle de la France et des Français, des évolutions sociales, des connaissances, des sciences et des techniques, des goûts et des modes de vie. Ce livre de synthèse porte sur deux millénaires et tous les fromages, il s'adresse aux professionnels et aux historiens de l'alimentation mais aussi aux amateurs de fromages, de gastronomie et d'histoire.
-
Algéries : vécus et questionnements autour d'une guerre
Philippe Andlauer, Francesca Mauduit
- Editions Du Net
- 21 Février 2022
- 9782312088006
Philippe Andlauer est soldat d'une unité d'élite en 1961, engagé dans un conflit parce qu'il ne se voyait pas ne pas y aller entre son pays la France, le Maroc de son enfance, l'Algérie de ses frères, et la culture militaire et coloniale de sa famille. Homme d'éthique et de culture, il observe, regarde, participe, anticipe, analyse, puis un jour, devant l'indicible, refuse d'entrer dans un processus d'escalade face à un horizon dramatique dont il a la plus grande conscience. Il en payera le prix fort dans les réponses militaires, sociétales, et familiales qui lui seront opposées. Il nous livre aujourd'hui ses vécus les plus saillants, et en tire des attitudes de pensées rarement exprimées entre stigmates, consciences, et étonnements.
Francesca Mauduit enseigne la guerre d'Algérie au lycée des Iscles à Manosque. Très vite, elle participe à la perception et à la diffusion des connaissances propres à cette période en accompagnant notamment la Maison d'Histoire et de Mémoire d'Ongles qui accueille régulièrement des élèves face à des témoignages directs des effets de la guerre d'Algérie. Visites, expositions, et journées d'étude complètent concrètement ce dispositif. Toutes ces actions, soutenues par l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre et par les collectivités locales, élargissent le champ des connaissances à la lumière des avancées et des recherches entreprises en faveur de découvertes libérées des approximations ou des occultations habituelles.
Jean Charles Jauffret est spécialiste de la guerre d'Algérie, professeur émérite en histoire contemporaine, ancien directeur du département d'histoire et du Master d'histoire militaire comparée géostratégie, défense et sécurité de Sciences Po Aix. -
Les enfants expatriés : enfants de la troisième culture
Cécile Gylbert
- Editions Du Net
- 1 Juillet 2014
- 9782312022468
Les enfants élevés à l'étranger ont un parcours hors du commun : une enfance jalonnée de changements, d'adaptations, de découvertes et d'expériences atypiques. Ils se forgent une culture qui n'est ni vraiment celle de leurs parents ni vraiment celle des pays dans lesquels ils vivent : ils deviennent des Enfants de la Troisième Culture. Ils sont émotionnellement, psychologiquement et affectivement différents des personnes ayant vécu leur enfance dans un seul pays. Ce livre s'adresse à tous ceux qui souhaitent comprendre les fondements de cette Troisième Culture soit pour accompagner leur enfant en expatriation soit pour mieux se connaitre soi-même s'ils ont vécu cette enfance exceptionnelle.
-
Du sens de l'histoire ; essai d'epistémologie
Fréderic Press
- Editions Du Net
- 17 Janvier 2014
- 9782312020587
-
Le songe d'Anne de Kiev ; Henri 1er et Anne de France
Wladimir Vostrikov
- Editions Du Net
- 4 Mars 2013
- 9782312008646
Une histoire du onzième siècle. Roman historique autour d'Henri1er et son épouse Anne de Kiev. Le couple royal vit au onzième siècle, une période pendant laquelle tout le monde chrétien se pose encore des questions non élucidées au sujet de la chrétienté et des buts de la vie. Toutes les questions se posent ainsi que toutes les interrogations que chaque être humain a le droit de se poser. C'est aussi une époque charnière entre le premier millénaire et le second, la fameuse peur de l'an mil, qui paraît-il n'existât pas vraiment, mais ce sont aussi les prémices de la terrible inquisition; déjà le père d'Henri 1er, Robert II le pieux avait fait brûler sur le bûcher quatorze hérétiques à Orléans pour plaire au pape. C'est un roman historique qui continue avec Raoul de Vermandois pour Anne après la mort d'Henri 1er. Ce sont aussi des voyages à travers la France et la Russie. Anne a laissé des traces de son passage de reine jusqu'à des endroits où des mystères subsistent, Senlis, Montgeron, La Ferté Alais...
-
La famille, invention humaine ou dessein divin
Victor Larger, Philippe Despine
- Editions Du Net
- 4 Mai 2012
- 9782312003337
Ce qui a fait, au long des siècles passés, le succès de la famille, au point qu'on aurait pu penser qu'il s'agissait d'une réalité immuable qui ne souffrait que quelques déboires, semble s'effriter.
La pression sociale, avec toutes ses contraintes et ses faux semblants a, de tout temps, été un facteur de stabilité de la famille. Les sociétés l'ont bien compris et ont reconnu dans le mariage et la famille une institution à soutenir et à protéger positivement.
Les temps modernes, sous l'influence du christianisme, ont magnifié un autre choix : celui d'un mariage d'amour pleinement consenti et intensément vécu, y compris en ayant donné naissance à des enfants aujourd'hui eux aussi désirés et choisis. Mais une telle union ne risque-t-elle pas, comme on le voit couramment d'être rapidement remise en cause lorsque le coeur n'y est plus ou ne semble plus y être, passagèrement ou durablement.
Il y a là une tension qui perdure à travers les époques : d'une part une institution dominée par les règles de la vie sociale et d'autre part un groupe humain issu du vouloir apparemment libre de deux personnes mues par un amour mutuel. Plus profondément la question s'élargit : La famille est-elle donc une construction de l'esprit, c'est-à-dire une invention culturelle ou n'est-elle pas plutôt une réalité naturelle ? Ou alors, la famille est-elle une création humaine ou le fruit d'un dessein divin ?
-
La filiation hier et aujourd'hui
Victor Larger, Philippe Despine
- Editions Du Net
- 5 Février 2013
- 9782312007830
La deuxième édition des Universités de la Famille a eu lieu en mai 2012 avec pour titre : « Fils ou fille, entre intention et biologie ». Le thème en était donc la filiation, une manière de creuser la thématique familiale dans ses fondements. Le présent recueil en est le fruit. Nous avons regroupé dans cet ouvrage plusieurs des interventions produites lors de ces deuxièmes Universités de la Famille.
-
Covid-19 : ennemi de l'année, une leçon pour l'humanité
Abdelkader Benaricha
- Editions Du Net
- 29 Septembre 2020
- 9782312076607
Dans sa grandeur et sa folie de pouvoir s'ériger en maître du monde, l'homme maîtrise-t-il la petitesse des quantités négligeables ? Le monde microscopique accessible à l'homme depuis l'invention de la science a-t-il les contours bien définis ?
Cette distance parcourue d'invention et de découverte, a-t-elle vraiment ouvert les portes de l'impossible ? L'homme a-t-il bien régler son microscope pour aller au-delà de ce qu'il est capable d'apercevoir ?
Avait-il-la lumière suffisante pour voir l'invisible de visu ?
Tant de question à se poser face à cette pandémie, qui à priori, a fait preuve de la vulnérabilité de l'être humain devant le coronavirus qui malheureusement vient de nous fragiliser, et tuer des centaines de milliers de gens dans le monde.
Cet ouvrage ne se propose pas un but philosophique ou théorique, il se propose plus au moins comme une leçon pour l'humanité et creuser dans les comportements des uns et des autres. En faire le bilan des actions de l'être humain en général pour le bien ou le mal.
-
Le manuel de la permaculture appliquée : Jardiner en toute bienveillance et simplicité
Ismael Millogo
- Editions Du Net
- 13 Décembre 2023
- 9782312141060
La Terre mère, la Pachamama, offre l'hospitalité à l'ensemble des êtres vivants. Elle est une vie à laquelle il est indispensable de se (re) connecter autrement, de façon bienveillante, dans l'esprit de la permaculture. Cet ouvrage est une observation empirique du jardin, du détail au global. Le potager est perçu comme un lieu fixe et en mouvement, un espace de diversité et d'unicité, un portail d'expérimentations indulgentes pour (ré) apprendre à tisser du lien avec la Terre mère, davantage dans une optique de (re) découverte, d'autonomie ou de résilience alimentaire que de souveraineté ou de sécurité alimentaire. Les lecteurs/lectrices identifieront les facettes indépendantes et connectées du jardin, que sont la vie du sol, l'économie de l'eau, la mixité végétale, la diversité animale, la gestion des récoltes et le bonheur du jardinier. Le chapitre 7 est spécialement un guide de passage à l'action, jardiner en toute humilité et avec beaucoup d'amour. Ce manuel, accessible à toutes les tranches d'âge, s'adresse à la fois aux novices de jardinage ainsi qu'aux débutant-e-s et passionné-e-s, à celles et ceux qui souhaitent agir ou se pencher sur les enjeux de l'alimentation.
-
Le mémoire d'initiation à la démarche de recherche pour le diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale
Frantz Lys
- Editions Du Net
- 13 Novembre 2014
- 9782312031873
Ce livre permet comprendre les enjeux, les objectifs, les mécanismes intellectuels et les réquisits cognitifs, de la démarche d'initiation à la recherche en ESF. Il s'adresse donc à tous les acteurs du champ de l'Économie Sociale Familiale : étudiants, formateurs, enseignants, cadres en travail social, professionnels tuteurs. Il ne s'agit pas d'un manuel scolaire classique : en même temps qu'il se propose de guider l'étudiant dans la rédaction de son mémoire, il analyse les bruits et les dysfonctionnements de cette épreuve pour le Diplôme d'État de Conseillère en Économie Sociale Familiale. En quoi les nombreux abus de langage, les rhétoriques institutionnelles, la faiblesse des encadrements dans les centres de formation, les modalités d'examens et les «anomalies» de l'actuelle réforme, contribuent-ils à rendre l'exercice si douloureux pour les étudiants, et la validation de l'épreuve si incertaine ? Ce livre est le seul à répondre à cette question en pointant les dérives institutionnelles. Sa vocation est donc tout autant didactique que militante. Á lire de toute urgence par tous ceux qui souhaitent défendre une reconnaissance publique des CESF, égale à celle des Assistants des Services Sociaux et des Éducateurs Spécialisés !
-
De son histoire à nos memoires ; Matus Pundik presque plus fort que la mort
Mauricette-Laurence Pundik
- Editions Du Net
- 13 Novembre 2014
- 9782312026480
Ce livre devait être la biographie d'un homme, médecin de campagne en Gironde, écrite par sa fille pour ses enfants. Une « banale » transmission de mémoire mais, une lettre trouvée par hasard dans un vieux carton lui dévoile un passé qu'elle ignorait. Elle a cherché et recollé des morceaux de vie éparpillés et a pu reconstituer le puzzle de la vie ou des vies de son père. Un homme qui a eu trois nationalités, russe, polonaise et française. Elle nous fait découvrir l'itinéraire d'un jeune juif polonais, né en 1909, qui le conduira, à 22 ans, de Kremenets (située aujourd'hui en Ukraine) à Montpellier pour étudier la médecine en France. Elle nous entraîne dans les turbulences du XXème siècle ; les bouleversements de la Pologne ; la déclaration de la Seconde guerre mondiale ; l'armée polonaise en France( il était officier de santé) ; le camp d'internement en Touraine (il partira de Bordeaux et y restera 2 ans) puis la déportation ; deux marches de la mort, le typhus. Matus a perdu sa femme enceinte et toute sa famille dans la Shoah mais il a survécu. Il a su transcender toutes ses souffrances sans jamais déroger à ses valeurs humanistes. Il a pu « renaître » et trouver un havre de paix à Saint Christoly de Blaye. Il commencera une vie de sacerdoce à vélo en 1947, après sa naturalisation. Il décédera en 1969 à l'âge de 60 ans. Une rue porte son nom dans le village.
Ce livre qui se voulait une quête du père nous ouvre les portes de l'universel, de la spiritualité voire du mysticisme par les questionnements soulevés. L'auteure a su décoder les silences de son « illustre inconnu » de père et nous fait partager avec émotion, sans pathos et une iconographie fournie, son héritage culturel et humain .Un message d'amour, de tolérance et d'espérance. Une belle leçon de vie !
-
Livre d'art de 358 p., richement illustré en couleur, offrant un aperçu inédit et exceptionnel sur le patrimoine culturel irakien et publié en arabe, en français et en anglais.
A l'occasion du VIIIe centenaire de la fondation de l'Ordre des Prêcheurs et de l'exposition "Grandes Heures des manuscrits irakiens" aux Archives nationales (mai-juillet 2015), la Province dominicaine de France et l'AHODE (Association pour l'Histoire de l'Ordre de saint Dominique en Europe), avec le concours des Archives nationales et de la Bibliothèque apostolique vaticane, publie un superbe livre d'art consacré au patrimoine des Chrétiens d'Orient, et plus particulièrement à la sauvegarde des 800 manuscrits précieux irakiens inédits collectés par les dominicains de Mossoul, aujourd'hui réfugiés à à Erbil dans la région autonome du Kurdistan.
Cet ouvrage évoque la profondeur des racines chrétiennes de l'Église de Mésopotamie remontant à la fin du Ier siècle, ainsi que l'ancienneté de la présence dominicaine au Moyen et en Extrême-Orient, à l'initiative de Saint Louis.
Le livre réunit les contributions scientifiques des meilleurs spécialistes et est enrichi de 120 grandes illustrations couleur.
La mise en exergue de ce patrimoine aujourd'hui gravement menacé contribuera à renforcer une prise de conscience en faveur d'une population christianisée depuis deux millénaires pour lui reconnaître une citoyenneté de plein droit.
L'Association de l'Histoire de l'Ordre de St Dominique en Europe (A.H.O.D.E.) percevra l'intégralité des recettes des ventes du livre pour financer le Père Nageeb et la numérisation des manuscrits irakiens.
Liste des auteurs : Michel Albaric, o.p., Narmen Muhamad Amen Ali, Joseph Alichoran, Béatrice André-Salvini, Serge Aroles, Didier Ballot, Françoise Banat-Berger, Françoise Briquel-Chatonnet, Ghislain Brunel, T. R. P. Bruno Cadoré, o.p., Jacques Charles-Gaffiot, François d'Harcourt †, Jimmy Daccache, Claudine Delacroix-Besnier, Charlotte Denoël, Alain Desreumaux, Justine Gaborit, Juliet Garnier, Mgr Pascal Gollnisch, Marie-Geneviève Guesdon, Michaël Guichard, Amir Harrak, Bruno Horaist, Florence Jullien, Fr. Laurent Lemoine, o.p., Christophe Marquez, R. P. Najeeb Michaeel, o.p., Pierre Moracchini, Isabelle Nathan, Fr. Jean Jacques Pérennès, o.p., Bruno Poizat, Émile Puech, S. ém le cardinal Leonardo Sandri, Emmanuel Pataq Siman, o.p., R. P. Dom Columba Stewart, o.s.b., Delio Vania Proverbio, Émilie Villey, Raphaëlle Ziadé.
-
L'homme chinchilla et le rêve au féminin
Jean-claude Robin
- Editions Du Net
- 28 Novembre 2018
- 9782312063690
Cet ouvrage explore l'invisible, ce qui nous gouverne sans que nous le sachions. Le Chinchilla est contraint dans sa liberté, par une adaptation de son espace de vie à des fins mercantiles. L'homme est contraint sans le savoir, il est formaté, guidé, avec la conséquence d'une « liberté » relative dont il n'a pas conscience.
C'est aussi une analyse approfondie du besoin de s'assembler des groupes humains, à commencer par celui des deux sexes dans leurs différences, d'où le « rêve au féminin », qui en est l'une des composantes, et pas la moindre.
-
Donald Trump ; une nouvelle approche du politique
Désiré Kraffa
- Editions Du Net
- 6 Mai 2016
- 9782312043494
Donald Trump incarne la nouveauté. Homme d'affaires, milliardaire, il n'est pas issu du milieu politique. Avec son franc-parler, il détonne, provoque, amuse ; en un mot, il ne laisse personne indifférent. On l'aime ou on le déteste. Il assure le spectacle, ce dont sont très friands les Américains. Leur rapport à la politique est lié au spectacle et au divertissement collectif. En définitive, Trump fait la promotion des primaires ; il rend passionnant ce qui, sans lui, aurait été bien plus terne. Les médias contribuent à la construction des personnages politiques, mais ils peuvent aussi les détruire. L'électeur, surtout américain, aime voter pour un gagnant. Trump incarne ce gagnant, riche, puissant, qui paraît avoir tout réussi dans la vie. Même si Trump perd, il restera quelque chose du « trumpisme » - ce courant anti-élites et admiratif de la réussite sociale et économique. En France comme aux Etats-Unis se renforce une défiance à l'égard des hommes politiques et du système des partis. Incarner l'anti-système, notion certes marketing mais qui a encore du crédit aujourd'hui, c'est redonner le goût de la politique à des gens qui s'en étaient détournés.
-
Si nous ne parvenons pas à changer l'enchaînement des événements, la France s'enfoncera dans le chaos de la détestation du monde comme d'elle-même.
Jamais je ne m'y résignerai : il nous faut résister. Résister, c'est espérer.
Je prends la mesure du défi qui nous attend et m'attend. J'en connais d'avance la charge et les périls. Mais j'y suis prête.
Cet engagement, je le dois à cette France périphérique d'où je viens. Celle des jeunes exclus. Celle des femmes encore discriminées. Celle des entrepreneurs - agriculteurs, artisans, créateurs de start-up. Celle des territoires malmenés, des quartiers populaires aux espaces ruraux en passant par les outre-mer.
À l'instant de basculer, c'est le moment de renouer avec le génie français à travers les principes qui l'ont fondé.
Il ne s'agit plus d'être frondeur : il s'agit d'être fondateur.