Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Langues
Sciences humaines & sociales
-
Les cent qui restent : 100 écrivains français du XXe siècle qu'on lira encore en 2100
Bernard Morlino
- Ecriture
- 19 Octobre 2023
- 9782359053708
Bernard Morlino, journaliste et écrivain, brosse 100 portraits de femmes et d'homme de lettres de langue française qui ont marqué le XXe siècle sn un élégant ouvrage cadeau pour Noël. Une invitation à la lecture... ou à la relecture.
Vouloir plaire à son siècle est souvent le meilleur moyen de déplaire aux suivants. Célébrés en leur temps ou auteurs maudits, peu d'écrivains de langue française du XXe siècle seront encore lus en 2100. Lesquels échapperont au purgatoire ?
Dans cette bibliothèque idéale, l'invention poétique voisine avec la langue argotique, Apollinaire avec Dard et Proust avec Simonin.
Une plume d'exception distingue les dispensateurs d'intelligence que furent Péguy, Bergson, Bachelard, Barthes, Jankélévitch. Et comment oublier ces modernes qui moururent avant quarante ans et ne vieillissent plus : Radiguet, Vian, Nimier ? Et ces femmes - Simone de Beauvoir, Violette Leduc, Marguerite Duras, Marguerite Yourcenar, Annie Ernaux - qui sont l'orgueil de notre littérature ?
Portraits-souvenirs, dates clés, oeuvres essentielles... Bernard Morlino présente, en toute subjectivité, la photo de classe des 100 femmes et hommes de lettres qui seront sauvés de l'oubli. -
Ce livre est un hommage à Patricia Kerviel, sculpteuse de la pensée. Il contient notamment la retranscription d'un extrait de séminaire animé par l'auteur. C'est la pensée en action
-
Au fil de ces entretiens avec un jeune historien qui fut son élève à la Sorbonne, Jean Tulard revient sur son enfance, ses lectures, ses études, sa carrière universitaire, son activité d'académicien.
Dans une deuxième partie, il s'interroge sur le métier de l'historien, ses méthodes qui doivent être rigoureuses, son objectivité (il parle d'un « regard froid »), qui ne doit pas exclure une certaine passion.
C'est un éloge de l'école positiviste fondée sur le culte du document.
Mais Jean Tulard ne s'est pas enfermé dans sa spécialité : il a été conseiller historique à l'Opéra, membre du conseil d'administration de la Cinémathèque française, chroniqueur à Valeurs Actuelles. Passionné de cinéma (et auteur de dictionnaires des acteurs et des films, collection « Bouquins », qui font référence), il évoque ses amitiés, d'Abel Gance à Léo Malet.
-
Lettre à un soldat d'Allah ; chroniques d'un monde désorienté
Karim Akouche
- Ecriture
- 7 Mars 2018
- 9782359052770
Laïcité, islamisme, choc des cultures, société du spectacle... Les chroniques coups de poing" d'une voix montante des lettres algériennes, très suivi sur les réseaux sociaux. Dans la lignée d'un Kamel Daoud." L'islam, l'islamisme et leurs avatars, la laïcité et ses ennemis, la gauche et ses errances, l'Algérie et ses démons, la crise de la citoyenneté , l'ultra-consumé risme et le règne du spectacle, les conséquences des " printemps arabes "... autant de thèmes abordés dans les textes de combat et de réflexion rassemblés dans ce livre.Leurs titres annoncent la couleur : " Déchire ton niqab ", " Les faux humanistes et les idiots utiles de l'islamisme ", " Portrait de l'islamiste en fossoyeur du monde ", " Percheurs de haine, je vous emmerde ", " L'Algérie arabe est une imposture "...Point d'orgue de ce recueil, une " Lettre à un soldat d'Allah " adressée à un jeune homme conquis par l'idéologie djihadiste, que l'auteur questionne d'un " tu " assassin." Karim Akouche sait dire ce qu'il a à dire, sans peur et sans fioritures. Très rares, dans sa génération, sont ceux qui s'engagent intellectuellement, moralement et politiquement dans le combat contre l'intolérance, le fanatisme, le nationalisme et autres folies qui font le malheur des peuples. " Boualem Sansal
-
-
-
-
Le principe d'egalite dans l'action sociale des collectivites territoriales
Virginie Donier
- Ecriture Et Partage
- 1 Juillet 2005
- 9782731404852
-
On connaît le goût d'Éric Neuhoff pour le cinéma, non moins vif que son appétit de littérature américaine et anglo-saxonne.
Il arrive même que ces deux passions se conjuguent ici au gré d'entrées aussi inattendues que MONROE (Marilyn) ou RISI (Dino).
Au fil des (nombreux) écrivains qu'Eric Neuhoff a retenu dans son panthéon personnel : Martin Amis, Julian Barnes, Raymond Carver, Joan Didion, John Fante, Jonathan Franzen, Kazuo Ishiguro, Jack Kerouac, Jay McInerney, Michael Ondaatje, Salman Rushdie, Gore Vidal ou encore Tom Wolfe.
-
Christian Authier en est convaincu : il y a de la place pour un dictionnaire de littérature française loin des sentiers battus et résolument contemporain. Guidé par le goût et la curiosité qu'il exerce depuis quelque vingt ans de critique et d'écriture, il nous invite au vagabondage.
Dans ces trouvailles d'un promeneur solitaire, il y a les auteurs morts trop tôt (Frédéric Berthet, Jean-Marc Roberts), ceux depuis trop longtemps (Roger Nimier). Si la part belle est faite aux « hussards » (Blondin, Déon) et à leurs héritiers (Besson, Neuhoff), on trouvera également dans cette anthologie des prix Nobel, des auteurs d'un unique roman ou encore ceux pour happy few. Le trop méconnu Éric Holder côtoie Michel Houellebecq, à l'anarchiste Michel Ragon succède le royaliste Jean Raspail, l'ex-mao Daniel Rondeau croisera le gaulliste Jean Dutourd.
Le lecteur en quête de découvertes devrait avoir de quoi se satisfaire. Connaissez-vous Éric Tellenne, Guillaume Clémentine, Eva Kristina Mindszenti, Michael Sebban, Sophie Maurer ? Sans doute pas. Ils sont là. Ils sont cent. Ils vous attendent.
-
Le gai savoir de A à Z.
De A comme Aliénation ou Amour jusqu'à W comme Woody (Allen) , dont il apprécie l'art et la pensée, en passant par D comme Devoir de mémoire ou N comme Nihilisme, Frédéric Schiffter revisite les figures imposées de la philosophie, qu'il confronte à sa Weltanschauung dandy, mêlant entrées classiques ou buissonnières.
On y trouvera tout aussi bien des réflexions parfois polémiques sur l'existentialisme, Guy Debord ou Michel Onfray, que des concepts plus inattendus et chers à l'auteur, tels que le " blabla ", le " gnangnan ", le " cafard " ou l'" anarchisme franchouillard ". Un portrait de Schopenhauer voisine avec une citation de Cioran et l'évocation des jeunes femmes en bikini.
Dans la lignée de "Philosophie sentimentale" (prix Décembre 2010) et du "Charme des penseurs tristes", Frédéric Schiffter, écrivain tout autant que philosophe, partage ses passions et ses lecture dans ce dictionnaire stylé, tout à la fois pensif et jouissif, qui a tout du gai savoir.