Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
Langues
Sciences humaines & sociales
-
Cet abécédaire écrit par un ami et l'un des meilleurs spécialistes de la pensée d'Edgar Morin permet de découvrir les principaux concepts d'une oeuvre foisonnante. Et aussi les liens étroits entre cette oeuvre et la vie de son auteur dans toutes ses dimensions : résistance, militantisme, cinéma, amitié, passions, poésie...
-
7 octobre, manifeste contre l'effacement d'un crime
Elisabeth de Fontenay, Samuel Sandler, Sarah Fainberg, David Reinharc
- Descartes & Cie
- 19 Juin 2024
- 9782844463777
Sous la direction d'Elisabeth de Fontenay, Samuel Sandler, Sarah Fainberg et David Reinharc, les
auteurs réunis dans ce volume ont un double objectif.
D'une part, il s'agit de graver dans les esprits que le pogrom commis par le Hamas relève d'un crime
contre l'humanité à visée génocidaire, car c'est une population civile qui a été ciblée de manière
organisée, parce que juive. Ce livre, en même temps qu'il est glorification du nom propre de chacun,
se veut également le livre du souvenir.
D'autre part, il s'agit de désigner et d'analyser avec précision les responsables de cette horreur, à
l'heure où les tentatives de relativiser, voire de justifier ses crimes, ennoblissent le Hamas au rang
de « mouvement de résistance ».
L'Occident, donc nous tous, ne peut se permettre de se tromper d'ennemi, pas plus qu'il ne peut se
permettre de laxisme face à la menace islamiste. Jusqu'à présent, l'optimisme ne nous a préservés
de rien. -
Sortir de l'addiction ? Ou de la dés-addiction
Grégoire Vitry
- Descartes & Cie
- De-coincidences
- 10 Octobre 2023
- 9782844463739
-
Energie : Retrouver une ambition européenne
Patrick Criqui, Michel Derdevet, Carine Sebi
- Descartes & Cie
- Essais
- 2 Septembre 2024
- 9782844463791
Ce livre écrit par trois experts éminents des questions énergétiques met en garde contre les risques d'une désunion européenne face à des entreprises étrangères qui acquièrent des actifs stratégiques sur tout le continent. Une coopération européenne renforcée est indispensable pour assurer notre sécurité et notre souveraineté énergétique, développer des industries vertes et entraîner les pays du Sud dans la lutte mondiale contre le réchauffement climatique.
-
30 idées pour 2030 : (re)construire une Europe démocratique
Confrontations Europe
- Descartes & Cie
- Essais
- 20 Mars 2024
- 9782844463760
Les prochaines élections européennes du 9 juin 2024 vont permettre à 450 millions de citoyens de l'Union Européenne d'élire directement leurs représentants au Parlement européen pour la prochaine mandature 2024-2029. C'est un moment fort de la vie démocratique pour tous ceux qui souhaitent exprimer leurs convictions sur l'Europe de demain : à la fois sa place et son rôle dans un environnement mondial en profonde mutation et les conséquences des décisions de la gouvernance européenne sur nos vies quotidiennes.
Afin de contribuer utilement au débat dans le cadre de ces prochaines élections, Confrontations Europe publie ce livre programme. Il a l'ambition de faire connaître et valoriser les idées et les propositions de ce think tank et même d'inspirer la législature à venir autour des thèmes et des politiques qu'il analyse depuis plus de trente ans : industrie et environnement, transition énergétique, Europe et finance, économie sociale de marché, insertion géopolitique de l'Europe, nouvelle gouvernance de l'Union.
Ce livre est donc le résultat des travaux et des initiatives des membres du think tank, issus du monde économique, politique, universitaire et institutionnel.
Le livre sera ensuite présenté aux candidats en lice début 2024, afin de nourrir au mieux le débat autour des élections européennes. Pour éviter que cette élection ne soit seulement qu'une caisse de résonance médiatique des sujets de l'actualité française.
Des débats pourront être organisés dans les librairies afin de donner les clés de compréhension de ce rendez-vous électoral qui posera les bases de l'Europe de demain. -
Les États-Unis, la Chine, l'Union Européenne ont décidé de se concentrer sur les véhicules électriques. En 2035, plus aucune voiture à moteur thermique ne sera vendue en France et ce sera la fin de l'automobile pas chère. Tous les constructeurs européens annoncent des citadines électriques à moins de 25.000 euros, soit 10.000 euros de plus que les
voitures les plus populaires aujourd'hui.
Il y a vingt ans naissait un constructeur automobile en Californie, Tesla. Tout a commencé par un roadster vendu à 2.500 exemplaires. Tesla vend désormais deux millions de voitures dans le monde, autant que le Groupe Renault, les marques Audi, BMW ou Mercedes. La différence : 100% des voitures sont électriques !
Pas à pas, Tesla développe sa gamme en préparant sa citadine, comme tout constructeur.
Et cultive ses différences : un réseau commercial sans concessionnaires ; un réseau de 50.000 bornes de recharge dans le monde; des logiciels améliorés et mis à jour comme un smartphone.
Et les ambitions de Tesla ne s'arrêtent pas à l'automobile... C'est tout l'écosystème de la mobilité (énergie, assurance, autopartage, intelligence artificielle) qui est transformé en profondeur. Tesla en tuant la bagnole réinvente l'automobile. -
Une trentaine de personnalite´s a` qui la France doit autant sa prospe´rite´ qu'une certaine ide´e de la Re´publique, revivent sous la plume de Bernard Attali comme pour montrer une porte de sortie au marasme ambiant. Et endiguer le fatalisme dans lequel sombre la socie´te´ française, critique de ses e´lites au point d'en vouloir divorcer.
Enarque, ancien haut fonctionnaire et patron d'Air France, Bernard Attali est familier des milieux dirigeants, ayant fre´quente´ nombre des figures dont il brosse le portrait sensible.
Un trait semble commun aux femmes et hommes de caracte`re, qui ont reba^ti la France : l'inde´pendance de jugement et d'action. Membres de la Re´sistance, gaullistes pour la plupart, ils ont diffe´remment appre´cie´ le changement de re´gime, tout en restant fide`les a` leur mission, celle de servir la France. De´sormais incontournable, le principe de pre´caution n'e´tait pas le leur. En de´pit de menaces nouvelles, ce livre rappelle que chacun d'entre nous porte une part de responsabilite´ envers le monde - un monde fragile qui peut disparaître. Par la qualite´ de la re´flexion qu'il engendre, il se re´ve`le e^tre, en me^me temps qu'un hommage, un livre d'Histoire a` l'attention de l'honne^te homme plonge´ dans de sombres temps. -
L'Alsace est-elle allemande ou française?
Numa denis Fustel de coulanges
- Descartes & Cie
- A Voix Haute
- 11 Janvier 2023
- 9782844463654
1870. La France est défaite par la Prusse à Sedan. Alors que les rêves impériaux de Napoléon III s'effondrent, la bataille idéologique fait rage. Tandis que les vainqueurs annexent l'Alsace à la Prusse, universitaires, journalistes et écrivains continuent à se déchirer de part et d'autre du Rhin.
Theodor Mommsen, éminent historien allemand spécialiste de la Rome antique, exalté par la récente unification de l'Allemagne, plaide, dans une série d'articles, pour le rattachement de l'Alsace à l'Allemagne. Par sa langue et son histoire, l'Alsace serait allemande. Fustel de Coulanges lui répond dans cet article paru fin 1870 dans la Revue des Deux Mondes. Son éloquence et la puissance de son argumentation témoignent de deux visions irréconciliables de ce qu'est une nation, préfigurant ainsi la célèbre conférence d'Ernest Renan, Qu'est-ce qu'une Nation ? (1882). -
Le nouveau monde méditerranéen
Jean-louis Guigou
- Descartes & Cie
- Interfaces-economie
- 18 Octobre 2012
- 9782844462466
-
Hanna Arendt, Edgar Morin : point de rencontre
Eugénie Vegleris frère
- Descartes & Cie
- Essais
- 28 Octobre 2021
- 9782844463524
Hannah Arendt et Edgar Morin présente deux penseurs qui ont choisi, l'un et l'autre, d'explorer les grandes questions de leur temps sans tenir compte des frontières disciplinaires qui organisent le savoir mais réduisent la portée politique et opératoire de ce savoir. Ils se sont existentiellement et courageusement engagés, tout au long de leurs vies, dans un combat pour l'amélioration de la condition humaine dans les transformations du monde au cours du XXème siècle.
-
Le roi ; le Maroc de Mohammed VI
Valérie Morales attias, Guillaume Jobin
- Descartes & Cie
- Essais
- 12 Septembre 2019
- 9782844463364
Premier diplomate du Royaume, Mohammed VI est aujourd'hui le souverain des Africains, après une campagne politique sans précédent qui a conduit à un consensus avantageux sur la question du Sahara.
Monarque aussi proche des cours d'Espagne et d'Angleterre qu'à son aise avec Vladimir Poutine, il a également « porte ouverte » à l'Élysée, quel qu'en soit le Président.
Souverain d'un royaume complexe, où la modernité du XXIe siècle côtoie au quotidien le poids des traditions millénaires, Mohammed VI règne sans heurts perceptibles avec un Gouvernement et une majorité politique résolument islamistes.
Homme d'affaires, il fait réaliser de grands investissements (centrales solaires, TGV, autoroutes, etc.) dans un pays sans véritables ressources naturelles.
Diplomate, il impose son propre style, une fusion de modernité avant- gardiste, de goût sincère pour les arts et les lettres, et d'habileté politique. Comment parvient-il à gérer tous ceux qui tentent de faire du Maroc leur terrain de jeu ? Quelles sont ses positions face à l'Algérie à Israël, aux États-Unis, aux Princes arabes, ainsi qu'au fondamentalisme islamiste ?
Les auteurs, indépendants de tout lobby, caste ou milieu, marocain ou étranger, ont choisi de concentrer leur analyse sur la période 2011- 2019. Pour ce faire, ils disposent de nombreux contacts et autres sources, parfois inédites. Il est indispensable que le livre soit édité en France, mais aussi distribué au Maroc.
-
Vivre à hauteur d'inouï ; dialogues avec François Jullien
Collectif
- Descartes & Cie
- Essais
- 11 Juin 2020
- 9782844463425
Entendons que l'inouï doit nommer, non pas l'exceptionnel, le rare ou l'extraordinaire, avec lesquels on est tenté de le confondre, mais bien le plus commun et le plus ordinaire : la couleur du ciel ou qu'on est en vie. Si l'on ne l'entend pas, s'il reste « in-ouï », c'est seulement qu'il déborde les cadres constitués, bornés, de notre appréhension. Ce débordement n'est donc pas celui de notre expérience, mais de ce que nous avons laissé rabattre, à notre insu, en « expérience ». C'est pourquoi, n'y accédant pas, nous le rangeons, pour nous en débarrasser, à l'extrême bout de cette expérience, le casant dans l'extraordinaire, l'exceptionnel ou l'insolite.
Or nous pourrions déborder ces cadres trop étroits bordant - bornant - notre appréhension, aussi bien de l'entendement que de la perception. Sans plus, dès lors, avoir à poser d'en-soi ou d'absolu séparé dans son Au-delà, comme l'a fait la métaphysique.
En quoi l'inouï se révèle un concept vecteur de notre modernité, à la fois philosophique et poétique. En quoi aussi vivre à hauteur d'inouï pourrait devenir le mot d'ordre d'une nouvelle éthique.
Un séminaire s'est tenu à partir de l'essai de François Jullien, L'Inouï (Grasset, 2019), le 29 novembre 29, au Patronage laïque Jules-Vallès, sous la direction de François L'Yvonnet.
Les contributions réunies ici mettent en débat ces premières propositions.
-
Dé-coïncider d'avec les études de genre
Laurent Bibard, François L'Yvonnet
- Descartes & Cie
- De-coincidences
- 15 Novembre 2022
- 9782844463647
Les études et les mouvements militants souvent résumés par le sigle LGBT (ou plus précisément LGBTQIA+) se multiplient un peu partout dans le monde mais principalement en Occident. Ce livre explore les conditions très générales de ce développement : individualisme, consumérisme et nouvelles possibilités techniques. Il reconnaît l'intérêt et la légitimité de ces études, rappelant que l'intention initiale qui les anime est la libération des femmes du joug archaïque des hommes. Mais il en montre aussi les limites quand elles se transforment en idéologies simplistes et extrêmes. Il en propose donc une critique ouverte qui débouche sur une hypothèse stimulante et qui revalorise le statut du féminin.
-
L'incommensurable, l'inouï, la vraie vie
Jean-Pierre Bompied, Pascal David, Linda Branco
- Descartes & Cie
- De-coincidences
- 18 Janvier 2023
- 9782844463661
L'incommensurable, l'inouï, la vraie vie sont trois concepts, trois outils théoriques au service d'une philosophie du vivre que ne résume que très imparfaitement la formule :
« Vivre sa pensée et penser sa vie », motif de toute philosophie depuis les Grecs. Chacun à leur façon, ces trois concepts renvoient au « vraiment vivre » : à l'inouï de la vie ; à l'incommensurable qui peut changer la vie; à la vraie vie, qui est le refus de la non-vie.
Nous faisons tous le constat au quotidien que notre vie est menacée de se perdre dans la résignation, l'adéquation, la coïncidence. « Il faut décoïncider d'avec une apparence de vie, pour promouvoir la vraie vie ».
L'enjeu est aussi politique car il concerne la vie de la Cité, le « vivre » des citoyens. On ne peut se contenter de prendre acte d'une « défaite de la pensée », regretter les grands récits de jadis et les lendemains qui chantent, évoquer notre passée glorieux ou pleurer nos identités perdues. Le chantier philosophique de François Jullien met à la disposition de chacun des outils conceptuels capables de fissurer les fausses évidences. -
Philippe Rossillon, l'inventeur de la francophonie
Bernard Lecherbonnier
- Descartes & Cie
- 22 Août 2023
- 9782844463722
Il est enfin temps de le dire : la Francophonie a un père, Philippe Rossillon.
Né en 1931, il a mené en tant que haut fonctionnaire des actions décisives en faveur de la francophonie, jusqu'à sa mort en 1997.
Trois cents millions de francophones habitent aujourd'hui la galaxie de la langue française.
Visionnaire, Philippe Rossillon a jeté entre tous les habitants de cette galaxie le lien vivant du dialogue, de l'échange, de la création.
Stratège, il a créé toutes les institutions chargées d'animer la francophonie en France et dans le monde. Avec l'appui du général de Gaulle, il a animé une politique française favorable aux ambitions nationales du Québec, politique symbolisée de manière spectaculaire par le discours du 24 juillet 1967 et la célèbre formule du général « Vive le Québec libre ! ».
Qu'est-ce le génie politique sinon le dépassement et l'union des différences ? -
AREA n.19/20 : féminin pluriel ; 120 femmes s'expriment
Area
- Descartes & Cie
- Area
- 8 Octobre 2009
- 9782844461513
Comment se déploie aujourd'hui le féminin dans la création artistique ?
Il n'y a pas de réponse unique, le féminin est pluriel et sa richesse d'autant plus grande.
40 ans après les mouvements de libération des femmes Où en sont les combats des femmes et la création féminine ?
Une nouvelle image des femmes émancipées par l'oeuvre qu'elles proposent à la société se dessine t-elle ?
La parité est-elle rentrée dans les faits de l'art ?
Puisqu'il est question de sensibilité, qu'est-ce que le féminin aurait apporté à l'imaginaire de nos sociétés ?
Essentiellement tournée vers des artistes plasticiennes, la revue interrogera des artistes majeures qui ont contribué à modifier les paysages artistiques dans tous les domaines de la création...
-
-
Les cahiers du Grif n.1 : Chair et viande
Collectif
- Descartes & Cie
- Les Cahiers Du Grif
- 24 Mai 1996
- 9782910301521
-
J'ai fait un long voyage... : marche sur Washington, 28 août 1963
Joséphine Baker
- Descartes & Cie
- A Voix Haute
- 20 Septembre 2022
- 9782844463630
On se souvient de Joséphine Baker comme de la flamboyante artiste afroaméricaine qui a connu la gloire à Paris dans les années 1920. Mais elle est bien plus que cela. Pendant la Seconde guerre mondiale, elle a hébergé des Résistants et activement participé à la collecte et à la transmission de renseignements pour les Forces Françaises Libres. Toute sa vie, elle s'est opposée à la ségrégation et à la discrimination, prenant souvent l'initiative de manifestations contre l'injustice raciale.
En 1963, à l'âge de 57 ans, Joséphine Baker prend l'avion depuis la France, sa patrie d'adoption, pour se présenter devant le plus grand public de sa carrière, les 250 000 personnes rassemblées lors de la Marche sur Washington. Arborant ses médailles sur son uniforme de lieutenant de l'Armée de l'air de la Seconde Guerre mondiale, elle prend la parole juste avant que Martin Luther King ne prononce son célèbre discours "I have a dream". Dans ce court discours, Joséphine Baker retrace avec force et émotion son parcours et livre un message d'espoir porté par une vision humaniste du combat antiségrégationniste. -
Léon M'Ba ; une autre histoire franco-africaine
Flavien Enongoué, Collectif
- Descartes & Cie
- 8 Octobre 2020
- 9782844463470
Du 27 novembre au 2 décembre 2017, l'Ambassade du Gabon en France a accueilli une exposition « Léon MBA : 50 ans après », organisée en la mémoire du premier président de la République gabonaise. Il a été mis à la disposition du public de nombreuses photos, des archives sonores, des écrits de l'homme et sur lui, ainsi que ceux sur le Gabon et l'Afrique de son époque, donnant ainsi à découvrir une vie riche d'expériences diverses.
Parallèlement à l'exposition, se tenait un colloque international sur le même thème. Le présent ouvrage collectif rassemble, pour l'essentiel, les communications présentées à cette occasion. Un intérêt bien particulier a été porté à la trajectoire politique inflexible de Léon MBA, construite patiemment, en surmontant avec panache échecs - dont celui du projet de départementalisation du Gabon - et moments de doute, dans un contexte historique où la France pesait encore de tout son poids impérial sur le destin du Gabon.
L'étude de cette trajectoire politique d'un personnage singulier introduit à une autre histoire que celles souvent racontées à propos de son expérience de la gestion des hommes, de son action politique et de sa diplomatie, en un mot, de sa gouvernementalité.
Ont contribué à cet ouvrage :
Grégoire BIYOGO, Flavien ENONGOUE, Christiane MBA, Lucie MBA, Théophile MBA ANDEME, Michel MADOUNGOU, Mireille Flore MENGUE MOTO, Patrick MOUGUIAMA DAOUDA, Patrice MOUNDOUNGA MOUITY, Bonaventure MVE ONDO, Albert NGOU, Isidore Calixte NSIE EDANG, Moïse NSOLE BITEGHE, Ahmedou OULD ABDALLAH, Louis PERROIS, Steeve Robert RENOMBO, Jean-Henri REVIGNET-INGUEZA, Marc-Louis ROPIVIA, Guy ROSSATANGA-RIGNAULT, Arthur SABI DJABOUDI et Pierre Franklin TAVARES.
-
C'est quand qu'on va où ? blog notes
Bernard Attali
- Descartes & Cie
- Essais
- 11 Janvier 2023
- 9782844463678
Bernard Attali, ancien président d'Air France et expert reconnu dans le monde juridique et financier, a tenu un « blog-note » au cours des dernières années.
On trouvera dans ce recueil ses principales chroniques, souvent abrasives, nourries au contact de nombreux responsables de notre univers économique, politique et intellectuel.
Entre crise financière, pandémie et guerres, tous les évènements récents illustrent le désarroi d'une société qui a perdu son cap. L'auteur ne suit cependant pas la mode et ne se complait pas à annoncer le déclin de la France. Ces réflexions en forme de blog-notes se veulent au contraire une mise en garde contre la tentation du renoncement. -
Les Hava sont originaires du Moyen-Orient profond. De rite maronite, cette famille joua au XIXe siècle un rôle actif d'intermédiation entre l'Empire Ottoman et Marseille alors « Porte de l'Orient » en France.
En langue arabe, « hawa », signifie le vent. C'est l'origine du nom Hava retranscrit en langue française au milieu du XIXe siècle lorsque des membres de cette famille quittèrent Alep ou Constantinople pour rejoindre Marseille. C'est l'itinéraire de cette famille que retrace le présent ouvrage et qui inspire son titre.
La famille Hava est emblématique de ces chrétiens d'Orient qui, jusqu'à nos jours, ont tenté de demeurer sur leur terre natale avant de s'exiler victimes de l'intolérance de la majorité de leurs concitoyens musulmans. Elle comporte des personnalités passionnantes, en particulier Gabriel Hava, arrière-arrière-grand-père de l'auteur (né à Constantinople en 1818) figure rayonnante d'un banquier flamboyant, généreux et trop audacieux.
Le parcours de cette famille illustre admirablement les tentatives de bâtir des ponts durables entre l'Orient et l'Occident qui caractérisent l'histoire millénaire de la Méditerranée.
L'auteur, Christophe Bourdillon, est un haut fonctionnaire et il a développé une expertise en matière financière et aussi dans le domaine de la défense et de l'Europe. Il est membre de la famille Hava. -
-
En mission ; une vie engagée
Bernard Brunhes, Jean-michel Mestres
- Descartes & Cie
- 4 Octobre 2012
- 9782844462428