Lettres et langues
-
Représentée en 467 av j.
-c. , la deuxième tragédie conservée d'eschyle évoque le siège de thèbes par l'ennemi venu d'argos et surtout le destin fratricide des fils d'å'dipe, étéocle et polynice, qui se disputent le trône. trois drames concentriques se jouent dans la pièce qui mêle inextricablement guerre étrangère, guerre des sexes et querelle familiale. la menace des inquiétants guerriers postés aux portes de la ville va peu à peu s'insinuer jusqu'au coeur du palais et étéocle lui-même, bien qu'avisé et sûr de lui, sera atteint par l'épouvante et la division: la malédiction paternelle va le conduire à affronter son propre frère dans un suicide mutuel.
Dans ce dénouement sans horizon, racine voyait le "sujet le plus tragique de l'antiquité".
-
Fribourg vu par les écrivains
Michel Dousse, Claudia Fedrigo
- Editions De L'Aire
- 15 Octobre 2015
- 9782940537433
Quels sont les livres qui, à travers les siècles, ont décrit la ville et le canton de Fribourg? Quels écrivains ont parlé de Fribourg? Quels voyageurs ont passé par Fribourg? Nous ont-ils laissé un récit de leur découverte? Et le Fribourgeois, ont-ils évoqué leur pays? Quelle image du pays fribourgeois s'en dégage-t-il?
Jusqu'au 18ème siècle, les voyageurs passent plutôt par Morat, pour découvrir l'ossuaire des Bourgiognons, vestige de la fameuse bataille de Morat (1476). A la fin du 18ème et au début du 19ème siècles, ils parcourent volontiers la Veveyse et la Gruyère pour admirer les paysages pastoraux situés au-dessus de Clarens et de Vevey, rendus célèbres par La Nouvelle Héloïse de Rousseau (1761). Au XIXème siècle, outre l'ermitage de la Madeleine, ce sont l'orgue d'Aloys Mooser (1834) et les ponts suspendus de Joseph Chaley (1834, 1840) qui attirent les voyageurs romantiques dans la capitale. Au XXème siècle, la Seconde Guerre mondiale et l'exil transforment Fribourg en un foyer culturel, où séjournent et passent bon nombre d'écrivains.
À travers ces trois siècles (18ème au 20ème), nombreux sont les auteurs qui ont décrit le canton de Fribourg, dans les genres littéraires les plus variés (récits de voyage, carnets de notes, mémoires, journaux intimes, correspondances, romans, poésie, articles de revue, etc.): Rousseau, Casanova, Goethe, Bridel, Mme de La Briche, Karamzine, William Coxe, Senancour, Mme de Staël, Byron. Raoul-Rochette, Töpffer, Alexandre Dumas, George Sand, Louis Veuillot, Hugo, Michelet, Alexandre Herzen, Pierre Sciobéret, Ruskin, Tolstoï, Victor Tissot, Alexis Peiry, Léon Savary, Gonzague de Reynold, C.-F. Ramuz, Georges Borgeaud, Saint-Exupéry, Antoine Dousse, Luc-F. Dumas, Charles-Albert Cingria, Eugenio Montale, Georges Cattaui, Pier Paolo Pasolini, Jacques Chessex, Maurice Zermatten, Niklaus Meienberg, Michel Butor, Nicolas Bouvier, Jean Roudaut, Marie-Claire, et bien d'autres...
On trouvera dans cette anthologie plus de soixante extraits de leurs oeuvres, accompagnés de portraits, ainsi qu'une introduction, un répertoire chronologique (XVI-XXème siècles) et une biographie.