Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Langues
Lettres
-
Oeuvres de chair : figures du discours érotique
Gaëtan Brulotte
- Presses De L'Universite De Laval
- 1 Août 2021
- 9782763754123
Cet ouvrage éclaire l'érotisme à travers la plus ancienne et la plus tenace des littératures qui en fit sa spécialité. Parcourant deux millénaires de textes incandescents, il parvient à dégager les principales composantes du discours désirant.
Présenté comme un dictionnaire de postures et de figures érotiques, ce livre donne des éclairages sur l'histoire du corps, des pratiques médicales, des émotions, de la vie privée, des moeurs, de l'hygiène et de la censure. Il propose des réflexions stimulantes sur le désir, le plaisir, la jouissance, les mots du sexe, la beauté, le bain, le détail, le don, l'exotisme, l'excès, les rituels, l'orgie, le secret, le repos et la fatigue, la rencontre et le rendez-vous, la nudité et le vêtement.
J'ai été impressionnée par deux qualités de votre travail: les capacités d'écriture, l'élégance de l'écriture, la souplesse de l'écriture [...]. Et un autre aspect extrêmement important et propre à votre façon de travailler, c'est votre sens du système, votre sens du catalogue [...] Vous êtes un grand classificateur. Julia Kristeva
-
L'abécédaire des monstres : fragments de Réjean Ducharme
Marie-Hélène Larochelle
- Presses De L'Universite De Laval
- 12 Janvier 2012
- 9782763793412
Regarder le négatif d'une photographie confère au portrait un aspect monstrueux puisque le renversement des contrastes révèle un caractère insoupçonné.
Tel est l'éclairage ici jeté sur les romans de Réjean Ducharme, afin que ressortent des nuances et des rapports jusqu'alors demeurés dans l'ombre. Ces romans, drôles, difficiles, violents et par moments illisibles, figurent le monstre en tant que personnage, mais aussi souvent en tant que système de normes monstrueux. II faut voir comment, par les excès et la déviation qu'elles portent, ces oeuvres repoussent et fascinent à la fois.
Les monstres se classent selon un système que les romans eux-mêmes valorisent: celui des dictionnaires. Chaque lettre est sacrée dans le discours ducharmien et, par respect pour cette hiérarchie des lettres sur les mots, c'est l'ordre alphabétique qui permet de faire connaissance avec vingt-six monstres de Ducharme. L'abécédaire offre les seules cases, les seules entrées, que ces monstres veulent bien emprunter.
Refusant farouchement les étiquettes, les monstres de Ducharme accepteront peut-être de loger à l'enseigne d'un A ou d'un Z.
-
La fatigue romanesque de Joseph Joubert
Etienne Beaulieu
- Presses De L'Universite De Laval
- 19 Juin 2008
- 9782763784069
L'oeuvre de Joseph Joubert (1754-1824) est longtemps demeurée méconnue, faute d'être publiée, autant de son vivant que dans sa postérité, jusqu'à la publication « intégrale » de ses Carnets en 1938 par André Beaunier (réédités en 1994). Grâce à cette nouvelle forme qu'ont prise ses pensées, un tout nouveau Joubert est apparu. Non plus seulement « moraliste », comme le voulait le portrait dressé par Sainte-Beuve et qui a fait autorité pendant plusieurs décennies, mais aussi « diariste », c'est-à-dire écrivant sa pensée au jour le jour, dans la tradition bourgeoise des livres de raison. Cependant, quelque chose d'autre se montre chez Joubert, car, comme le dit Maurice Blanchot, « le journal [de Jourbert], s'il est encore posé sur les jours, n'en est pas le reflet, est tendu vers autre chose qu'eux » (Le livre à venir). Vers quoi ? D'un côté, il est possible de voir, avec Georges Poulet, que Joubert « n'est pas un philosophe, un moraliste, un auteur de maximes [,mais] un merveilleux poète de la lumière » (Études sur le temps humain). D'un autre côté, Joubert est aussi, d'une façon surprenante et encore inexplorée, un penseur s'étant frotté à la pensée romanesque, c'est-à-dire au monde hégélien et à celui, alors en plein essor, de la prose. Considérant le mouvement de la pensée romanesque comme un rabattement de l'essence sur l'existence et comme une tentative de retrouver la première dans la seconde (ce qui fait du roman le lieu même où se pose, à travers l'expérience de la fatigue, la question du salut de l'homme dans un monde où les ressources de la religion demeurent voilées), cette étude risque un parcours de lecture dans les Carnets en privilégiant d'abord les formes que peut prendre le retour dans la pensée de Joubert, pour ensuite suivre les cercles inachevés du détour par lesquels s'invente ce que Jacques Rancière a nommé « le Livre de vie » (La parole muette). Les Carnets de Joubert donnent ainsi à lire l'une des premières figures de ce que l'on appelle aujourd'hui, avec toutes les contradictions que cela implique, littérature.
-
Le folklore canadien-français revisité
Marie-michèle Boulet
- Presses De L'Universite De Laval
- 13 Décembre 2006
- 9782763779621
-
Aspects de la nouvelle francophonie canadienne
Simon Langlois
- Presses De L'Universite De Laval
- 13 Décembre 2006
- 9782763780832
-
Épigone, histoire du siècle futur ; 1659
Michel de Pure
- Presses De L'Universite De Laval
- 19 Juillet 2005
- 9782763782218
-
La vie littéraire au Québec Tome 5 ; 1895-1918
Denis Saint-Jacques
- Presses De L'Universite De Laval
- 3 Novembre 2005
- 9782763781242
-
Une oeuvre indisciplinaire ; mémoire, texte et identité chez Régine Robin
Collectif
- Presses De L'Universite De Laval
- 8 Mars 2007
- 9782763784120
Cet ouvrage s'intéresse au parcours intellectuel de Régine Robin et examine les problématiques qu'elle développe tant dans ses essais que dans ses oeuvres de fiction. La ville, la ou les langues, la mémoire, la guerre, l'écriture de l'histoire et des sciences humaines et la recherche d'une forme pour dire l'expérience humaine sont tous des objets qui traversent la pensée de Régine Robin. Romancière pour La Québécoite, essayiste pour Berlin chantiers et La mémoire saturée, entretenant un rapport ambigu avec l'histoire et les historiens, il semble impossible de dresser un portrait de Régine Robin. Entre l'identité et la judéité, la mémoire de la Deuxième Guerre mondiale et les déambulations urbaines à Montréal, Paris et Berlin, les itinéraires de Régine Robin l'ont amenée à utiliser divers types d'écriture, au carrefour de diverses disciplines et dans des lieux géographiques tout aussi variés. Toujours, l'impossible représentation de celle qu'on ne peut encadrer. Plus qu'une oeuvre pluridisciplinaire, c'est une oeuvre indisciplinaire. Le livre traverse ainsi presque un demi-siècle de débats intellectuels concernant l'analyse de discours, la pluralité des identités dans le monde contemporain, le devenir du vivre ensemble dans les grandes villes, la place de l'imaginaire et la mise en avant de la mémoire dans nos sociétés. Historienne, sociologue et écrivaine, Régine Robin a écrit une vingtaine d'ouvrages, dont plusieurs romans et recueils de nouvelles. De La Québécoite à Berlin chantiers (qui reçut le Grand Prix du livre de Montréal), des carnets de Cybermigrances à La mémoire saturée, elle a posé les jalons d'une forme de réflexion et d'écriture hors des sentiers battus.
-
Octroi de sens ; exercices d'interprétation juridique-narratif
Calvo Gonzalez
- Presses De L'Universite De Laval
- 19 Juin 2008
- 9782763785912
En adoptant une analyse narrative du droit, l'oeuvre apporte une contribution doctrinale et pratique sur divers problèmes dans la théorie de l'interprétation (" danse immovile ") et de l'argumentation juridique en matière de faits, preuve et vérité judiciaire, et s'étend aussi à la sphère de l'activité juridictionnelle conçue elle-même comme un exercice métanarratif par sa dimension traductrice. Une provocatrice invitation à repenser d'importants aspects des fondements des décisions judiciaires depuis le compromis qui postule la moderne théorie critique du droit.
-
Personae et personnages dans récits médiévaux
Pierre Berthiaume
- Presses De L'Universite De Laval
- 19 Juin 2008
- 9782763785547
On connaît l'importance des vitae sanctorum, des " vies de Saints ", et des exempla dans l'enseignement de l'Eglise au cours des premiers siècles de l'ère chrétienne. Elément central des biographies de saints et porteur à lui seul du sens de l'" exemple", le personnage a monopolisé l'attention des rédacteurs des vitae et des exempla. Pourtant, dans les récits patristiques, on ne trouve que des personae, des masques, qui renvoient à des modèles le plus souvent dénués de toute vraisemblance et qui ne sont que la concrétisation d'une essence, d'une quiddité : le principe de causalité est absent des récits anciens et l'idée que des lois internes puissent régir l'intimité de l'être fait défaut. Sur ce plan, les personnages des premiers " romans ", au XIIe siècle, ne se distinguent guère des personae. A l'instar de celles-ci, ils restent soumis à des impératifs moraux ou sociaux qui excluent pratiquement toute vie intérieure ; au mieux, celle-ci se manifeste par des discours balisés par les lois de la rhétorique qui évacuent toute originalité. Aussi l'activité psychique des personnages s'inscrit-elle dans une ontologie figée qui laisse peu de place à l'invention. Mais ces fondements littéraires, philosophiques et rhétoriques sur lesquels reposent les personae et les personnages sont aussi à l'origine d'une vision anthropomorphique du personnage à laquelle il est difficile d'échapper.