Lettres
-
Peut-on encore, 80 ans après la mort de Saint-Ex, éclaircir le mystère de sa disparition ? L'avion a été retrouvé ; la gourmette repêchée ; sa mort expliquée. Affaire classée.
Pourtant, à lire et à relire Le Petit Prince, une hypothèse se dessine, comme on dessinerait un mouton dans une caisse... Et si ce texte constituait une autobiographie tout à fait extraordinaire en littérature qui se terminerait par la mort de l'écrivain ?
Ce livre raconte une histoire où le petit prince pas si petit que ça rejoint le grand écrivain pas si grand que ça.
Le 31 juillet 1944, en se faisant descendre en pleine mer dans son avion, Saint-Ex met un point final à son texte et à son existence, prenant littéralement la place de son personnage.
Une disparition ? Plutôt une substitution.
Le ravissement de Saint-Ex. -
- Qui est Louise Labé, écrivaine au livre unique, surnommée « La Cordière de Lyon » ? Comment une fille et épouse de cordiers illettrés a-t-elle pu se ménager un espace de liberté tel qu'elle donne naissance à des textes savants qui résonnent toujours, quatre cent cinquante ans après sa mort ? C'est entre Rhône et Saône, à Lyon, haut lieu de la Renaissance française, que naît et vit l'autrice du réjouissant « Débat de Folie et d'Amour » et d'un émouvant ensemble de poèmes amoureux, précédés d'une épître aux accents féministes étonnamment modernes. Démêlant la légende et l'histoire, ce petit livre synthétise et met en perspective les apports de la recherche la plus récente afin de soulever un peu le voile du « mystère Louise Labé ».