Histoire de la littérature
-
L'étranger
Ana Clara Santos, Maria de Jesus Cabral, Collectif
- Le Manuscrit
- 23 Juin 2016
- 9782304045369
Se sentir étranger (à soi-même ou aux autres) ou être perçu comme tel relève d'un jeu de perception et de regards multiples que l'art et la littérature ont souvent étudiés : toute une partie de l'histoire littéraire prend assise sur la notion d'étranger, parfois ambiguë. Les contributions regroupées ici étudient les diverses formes que prend la dimension étrangère et son impact sur le champ culturel français et francophone, dans lequel la figure de l'écrivain-artiste, en tant que médiateur, assure le passage entre une culture étrangère et la culture nationale. Il s'agit alors d'acclimater l'étranger et le rendre nouveau. L'ouvrage jette un nouveau regard sur le processus de déconstruction des anciennes binarités ici/ailleurs, étranger/national, centre/périphérie, où s'affirment des composantes comme l'hybridité, la polyphonie et la diaspora.
-
Casanova en mouvement ; des attraits de la raison aux plaisirs de la croyance
Sophie Rothé
- Le Manuscrit
- 2 Septembre 2016
- 9782304046168
Sophie Rothé explore dans cet ouvrage un des paradoxes qui jalonnent les écrits de Giacomo Casanova (1725-1798). Imprégné de philosophie éclairée, le chevalier de Seingalt exprime son mépris pour les pratiques superstitieuses. Pourtant il devient charlatan et met ses talents théâtraux au service de la duperie, développant ainsi une « esthétique de la superstition ». Au cours de son existence, en particulier lors de l'expérience des Plombs, l'imposteur devient victime de ses craintes irrationnelles. Incapable de fixer ses convictions, ses prises de positions philosophiques demeurent contradictoires. Passant des attraits de la raison aux plaisirs de la croyance, l'aventurier s'abandonne plaisamment au mouvement, non seulement avec les femmes mais aussi en littérature et en philosophie.
-
Séduction perverse, séduction hédoniste dans le roman du XVIIIe siècle
Mohammed Ait Rami
- Le Manuscrit
- 1 Mars 2019
- 9782304047622
Cette étude, qui tente d'explorer l'imaginaire à l'oeuvre dans le récit libertin galant du XVIIIe siècle, montre que la scène mondaine est dominée par deux types de séducteurs : le purement hédoniste et le résolument pervers. Chacune de ces figures manie les signes et les valeurs conformément à sa vision et selon des stratégies et des tactiques appropriées. Aussi, l'érotique et le politique se conjuguent-ils pour préfigurer des rapports intersubjectifs commandés soit par le diplomatiquement correct soit par l'esprit guerrier.
Sur le plan esthétique, l'étude souligne l'implication réciproque entre le dit et le dire. La perversité et l'hédonisme s'expriment selon des modalités qui leur sont propres, donnant ainsi lieu à des effets de lectures contrastés. -
épidémies et catastrophes dans la littérature chinoise contemporaine : valeurs culturelles chinoises en temps de crise
Chen Xiangrong, Raymond Rocher, Collectif
- Le Manuscrit
- 26 Septembre 2022
- 9782304053470
La littérature a toujours joué un rôle primordial dans l'interprétation des désastres, elle remonte en effet aux origines de l'humanité quels que soient les cultures et les époques, les mythes et les religions. En cela, le monde littéraire chinois ne fait pas exception. Bouleversant les représentations d'une mondialisation heureuse, la catastrophe se manifeste brusquement, bousculant nos habitudes, ébranlant nos certitudes, révélant nos vulnérabilités. Ses conséquences affectent nos sociétés et leurs relations immédiates avec l'environnement, ce fragile équilibre entre l'homme et la nature. Ainsi, face à la multiplication des épidémies (peste, coronavirus, sida) et la récurrence des catastrophes naturelles (séisme, inondation, tempête), l'écriture et les valeurs qu'elle transmet permettent d'interpréter le désastre, de gérer le traumatisme, d'apaiser les souffrances, de donner à nouveau du sens au monde. Confrontée à l'épreuve du désastre, la littérature chinoise contemporaine vient nous interroger dans notre manière d'être au monde.
-
Le monde imaginaire des cathédrales dans les littératures russe et française des XIXe et XXe siècles
Lioudmila Chvedova
- Le Manuscrit
- 20 Décembre 2022
- 9782304054224
Privilégiant une approche comparatiste, cet ouvrage est consacré à l'imaginaire de la cathédrale médiévale dans les littératures russe et française des xixe et xxe siècles. Au centre de l'essai, les images classiques de la cathédrale-livre, de la cathédrale-être animé et de la cathédrale-végétal révèlent de nombreuses similitudes entre les oeuvres poétiques et en prose d'auteurs russes et français, en dépit de leurs apparentes divergences. La cathédrale concrète se dématérialise progressivement pour se transformer en mystérieuse cathédrale engloutie ou en précaire cathédrale de brume. Réhabilité par les romantiques, l'édifice médiéval sert lui-même de modèle de comparaison, ce qui engendre un renversement des métaphores habituelles. Symbole du sacré, lieu de culte, l'édifice religieux se métamorphose ainsi sous la plume des écrivains pour constituer un véritable kaléidoscope dont les images surprennent par leur originalité et leur profondeur, et parviennent à rapprocher les deux cultures.
-
Cahiers Albert Cohen Tome 25 : Albert Cohen : la littérature à l'épreuve
Zard-P
- Le Manuscrit
- Cahiers Albert Cohen
- 22 Février 2016
- 9782304045604
Au nom d'Albert Cohen est attachée l'image d'une oeuvre inclassable qui échappe à toutes nos normes, qui bouscule nos habitudes de lecteur. Radicalité comique, lyrique, polémique : on trouve là une façon souveraine et absolument inattendue de renouveler le genre romanesque.
Si l'écrivain a affirmé avoir cessé de lire dans la trentaine, son oeuvre est pourtant marquée par ce qui pourrait tenir lieu d'une lutte avec et contre la littérature. Car ses textes regorgent d'allusions, de citations, de parodies, de pastiches, de réécritures parfois dissimulées, parfois affichées, où l'écriture se questionne elle-même dans le miroir de celle des autres.