Histoire de la littérature
-
Dossier thématique : Météorologie.
Hamlet : Voyez-vous ce nuage, là-bas, qui a presque la forme d'un chameau ?
Polonius : Par la messe, c'est juste - oui, comme un vrai chameau.
Hamlet : J'ai idée qu'il est comme une belette.
Polonius : Il a le dos d'une belette.
Hamlet : Ou d'une baleine.
Polonius : Tout à fait, d'une baleine.
William Shakespeare, Hamlet (III, 2), trad. André Markowicz.
La description du temps qu'il fait est un grand sujet de conversation. Une préoccupation essentielle provoquant dialogue et échange. Les chroniques ou bulletins météorologiques sont des rendez-vous médiatiques très attendus, présentés par des vedettes, qui réalisent des records d'audience. Objet de passions ou de craintes, les prévisions des phénomènes atmosphériques sont nécessaires à certaines activités économiques, permettent d'anticiper et de prévenir des risques, et favorisent la planification des loisirs. Progressivement, la météo scientifique, « sérieuse », a supplanté le bon sens populaire ; paradoxalement, l'exode rural et l'urbanisation ont exacerbé la sensibilité des individus aux variations climatiques. Par ailleurs, le réchauffement planétaire observé depuis plusieurs décennies, enfin unanimement reconnu par les scientifiques, renforce certainement les conjectures sur le temps et suscite un intérêt encore plus grand pour la météorologie. Pluie, brouillard, nuages, vent, neige, orage. Ces manifestations aqueuses, gazeuses, électriques ou optiques, rassemblées sous le terme générique de « météore », firent récemment l'objet de l'ouvrage collectif dirigé par Alain Corbin : La pluie, le soleil et le vent. Une histoire de la sensibilité au temps qu'il fait (Aubier, 2013).
A partir d'une lecture des correspondances privées, l'historien repère une amplification de la météo-sensibilité à la fin du XVIIIe siècle qui s'accroit encore au siècle suivant. Les chapitres thématiques mobilisent des connaissances extrêmement hétérogènes, tant historiques, ou anthropologiques, que littéraires, scientifiques ou artistiques, afin de dresser un vaste panorama des rapports de l'homme à son environnement et des conséquences fécondes sur son imaginaire. Notre relation au climat passe évidemment par des sensations physiques, corporelles, qui induisent des gestes, des réflexes, des comportements. Mais elle nourrit également des projections mentales et des représentations intellectuelles que nous tentons d'approcher dans ce dossier mêlant essais, portfolio, notations, écriture. Le dénominateur commun des contributions de Jean-Christophe Bailly, David Collin, Marc Decimo, Mélanie Delattre-Vogt, Ariane Epars, Ann Veronica Janssens, Alexandre Mare ou Jacques Roman, est d'interroger la mémoire des phénomènes atmosphériques, par définition fugaces et insaisissables.
-
L'éléphant Hors-Série : littérature : à la rencontre des romans français
Christophe Hardy
- Scrineo
- L'elephant
- 26 Avril 2018
- 9782367405735
« Les Bagages culture de l'éléphant » : une collection qui développe les thématiques de la revue l'éléphant, autour de l'approfondissement des connaissances et de la mémorisation, avec des contenus inédits !
Ce livre très écrit, véritable plaisir de lecture, offre un panorama de la littérature française au travers d'une vingtaine de romans emblématiques, avec rappels et renvois entre les différentes oeuvres.
Un panorama large et clair de la littérature française depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours, qui fixe des points de repère et nourrit une culture personnelle Une mise en bouche qui donne envie d'aller vers l'oeuvre grâce à un large extrait du roman et des clés d'analyse pour pénétrer l'histoire Des développements synthétiques pour situer le roman dans ses multiples contextes (Histoire, histoire littéraire...) et des informations sur les éditions de référence et les critiques, les adaptations cinématographiques, les sites web...
-
Sang-froid Hors-Série n.3 : été 2020 ; les 100 meilleurs polars américains
Collectif
- Sang Froid
- Sang-froid
- 26 Août 2020
- 9782380940107
En 2019, la revue Sang-froid fait peau neuve dans un format plus proche du livre avec des numéros entièrement thématiques, à conserver dans la durée.
Le premier, disponible en avant-première au festival Quais du Polar (Lyon), décrypte l'univers du genre policier francophone d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Un dossier central de 40 pages est consacré aux 100 meilleurs polars francophones, soit la bibliothèque idéale pour tous les amateurs de romans policiers d'expression française. P.18 à 59