Lettres et langues
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Oeuvres complètes Tome 2 ; oeuvres diverses et lettres 1864/1865-1870
Arthur Rimbaud
- Honore Champion
- 28 Novembre 2007
- 9782745316882
Ce volume propose une enquête qui permet pour la première fois une vision rigoureuse des premiers écrits de Rimbaud, partant del'analyse d'un carnet datant de 1864-1865 (il était alors en sixième) pour aborder, avec de nouvelles traductions, les compositions latines, puis deux textes de 1870, Charles d'Orléans à Louis XI et Un coeur sous une soutane, et enfin les lett res de 1870. Ces écrits ont été commentés sous l'éclairage de l'enseignement sous le Second Empire avec une prise en compte nouvelle de leurs dimensions intertextuelles comme de leurs logiques internes, dans le respect du détail philologique des textes imprimés et manuscrits originaux.
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Les constructions pseudo-clivees en francais contemporain
Marie-noëlle Roubaud
- Honore Champion
- Les Francais Parles
- 19 Avril 2000
- 9782745302069
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Les legendes epiques t3 : la legende des "enfances" de charlemagne et l'histoire de charles martel.
Joseph Bédier
- Honore Champion
- 1 Janvier 1966
- 3600120148186
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Ce volume rassemble une vingtaine de contes parodiques publiés entre 1738 et 1755, pour la plupart sous le couvert de l'anonymat et dans la clandestinité. Fougeret de Monbron, l'abbé de Voisenon, Chevrier, La Morlière, Bibiena, Cahusac, Boissy, Bret ou Baret ne sont pas toujours connus pour être des auteurs de fictions, certains ayant pratiqué le théâtre, la poésie, voire le pamphl et. Leur statut d'écrivain varie de la reconnaissance académique à la vie d'aventurier, et une seule femme, Mme Fagnan, semble avoir sacrifié à cette mode du conte parodique et licencieux. Comme le persiflage, la parodie fait partie de l'esprit du siècle qui, en se réclamant des modèles d'Hamilton et de Crébillon, prend ses distances avec le merveilleux. L'écriture du conte devient un jeu qui permet de broder sur des canevas antérieurs tout en provoquant le lecteur à la fois faussement naïf et complice. Lemerveilleux s'exténue, le genre se dérègle dans ses formes et dans sa morale. La liberté est aussi celle des moeurs. La sexualité, montrée tantôt de manière gazée tantôt de manière obscène, va de pair avec l'exercice du pouvoir politique sur lequel on s'int erroge. Le conte, en s'ouvrant au tableau de la jouissance, tend au lecteur un miroir qui reflète toutes les modes. Ces bagatelles, qui s'ouvrent à l'esprit des Lumières, nous apprennent donc beaucoup sur leur temps dans un style plaisant qui contribue grandement au charme de la lecture.
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Le roman byzantin du XII siècle ; à la découverte d'un nouveau monde ?
Florence Meunier
- Honore Champion
- Essais Sur Le Moyen Age
- 28 Novembre 2007
- 9782745316073
Quatre romans méconnus font découvrir Byzance sous un angle beaucoup plus familier. Ils renvoient pourtant une image inversée de la société byzantine, où l'amour-passion qui unit les héros et les entraîne dans un voyage initiatique ne constitue pas le pilier du couple familial. Le christianisme, fondement de cette société, s'en trouve presque totalement évacué au profit du polythéi sme grec antique, tout comme le cadre spatio-temporel de la réalité. Plongée dans l'imaginaire donc même si quelques traces du "vécu" contemporain affleurent, ces romans s'inspirent pour leur thématique de romans grecs de l'époque impériale, mais leurs modèles sont aussi byzantins (hagiographie et épopée) et leurs sources, inévitablement, surtout antiques. Sans héritiers, ils laiss ent place au XIVe siècle à des romans courtois fortement occidentalisés qui n'ont plus de byzantin que le nom.
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Chroniques d'art, 1887-1904
Jean Lorrain
- Honore Champion
- Textes Litterature Moderne Contemporaine
- 30 Octobre 2007
- 9782745315687
Auteur majeur de la littérature décadente dont les deux principaux romans, Monsieur de Bougrelon (1897) et Monsieur de Phocas (1901) font figure de testament esthétique au même titre qu'À rebours de Huysmans, Jean Lorrain (1855-1906) reste méconnu en tant que critique d'art. L'ouvrage que nous présentons ici réunit pour la première fois l'ensemble de ses chroni ques d'art, écrites entre 1887 et 1904, dans les plus grandes rédactions de l'époque. Panorama subjectif du monde artistique deson temps, ces articles témoignent du regard sincère et passionné d'un écrivain qui considérait l'art comme indispensable à sa propre survie. Avec virtuosité, Lorrain déploie un répertoire très vaste, tant sur le plan du ton - de la confession vibrante au ragot d'atelier - que de la forme qui passe tour à tour de l'analyse poétique à la chronique mondaine. Au fil des pages, s'affirme un critique d'art parmi les plus singuliers de sa génération dont la technique poétique et descriptive se situe dans la lignée de Théophile Gautier.
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Fortune la contrefaite ; l'envers de l'écriture médicale
Catherine Attwood
- Honore Champion
- Etudes Christiniennes
- 27 Novembre 2007
- 9782745316806
Prééminente parmi les figures du panthéon allégorique, Fortune exerce une influence prodigieuse et pourtant sournoise sur la conscience littéraire médiévale. Cette étude examine les rapports multiples qui lient ce personnage déconcertant, omniprésent dansla littérature du Moyen Âge tardif, à l'auteur médiéval et à ses écrits. Bien que la critique récente ait évoqué de manières div erses la notion d'une Fortune "Patronne de la Rhétorique", aucun ouvrage, n'a jusqu'à présent été consacré à l'approfondissement de ce thème. Au coeur de ce volume, se trouve l'exploration du lien fondamental entre le personnage équivoque de Fortune, tantôt favorable, tantôt contraire, dont l'inconstance constante est si souvent alléguée par les écrivains médiévaux pour expliquer le s contradictions inhérentes à la condition humaine, et la prédilection marquée en faveur de la dialectique et du débat qui faitpartie intégrante de grand nombre de textes des XIVe et XVe siècles. Le caractère double de la déesse changeante trouve son écho dans les structures binaires de l'écriture médiévale. Ainsi, le règne de Fortune s'étend au-delà des croyances médiévales relat ives à l'existence terrestre et se manifeste dans le style même de leur énonciation.
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Bibliotheque litteraire de la renaissance t.41 les ecrivains et le pouvoir en lorraine au xvieme siecle
Alain Cullière
- Honore Champion
- 13 Juillet 1999
- 9782745301505
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Lucain et la littérature de l'âge baroque en France : citation, imitation et création
Jean-Claude Ternaux
- Honore Champion
- Biblio Litteraire De La Renaissance
- 1 Mars 2000
- 9782745302977
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Le crépuscule du grand voyage : les récits des pèlerins à Jérusalem (1458-1612)
Marie-christine Gomez-géraud
- Honore Champion
- Les Geographies Du Monde
- 1 Janvier 1999
- 9782745302335
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La neologie en francais contemporain ; examen du concept et analyse de productions neologiques recentes
Jean-françois Sablayrolles
- Honore Champion
- Lexica Mots Et Dictionnaires
- 3 Mai 2000
- 9782745302755
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L'Erreur de la Renaissance : Perspectives littéraires
François Rigolot
- Honore Champion
- Etudes Et Essais Sur La Renaissance
- 23 Juillet 2002
- 9782745306845
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Dictionnaire comique, satyrique, critique, burlesque, libre et proverbial ; 1718-1786
Philibert-Joseph Le Roux
- Honore Champion
- Lexica Mots Et Dictionnaires
- 15 Octobre 2003
- 9782745309549
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La legende arthurienne ; les plus anciens textes
Edmond Faral
- Honore Champion
- 17 Juin 2004
- 9782852032743
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Dialogue de la langue ; dialoguo de la langua (1535)
Juan de Valdes
- Honore Champion
- Textes De La Renaissance
- 30 Janvier 2008
- 9782745317223
Juan de Valdés écrit le Dialogue de la langue en 1535. Dans le contexte castillan, l'oeuvre fait partie, avec la Gramática de la lengua castellana d'Antonio de Nebrija, des premiers écrits de la fin du XVe-début du XVIe en matière de description de la langue castillane. Dans le contexte roman de la Renaissance, elle est représentative des dialogues portant sur des ques tions linguistiques et prend part aux débats sur les langues vulgaires. Ni grammaire ni traité, le dialogue de Valdés n'en constitue pas moins une oeuvre majeure sur la langue castillane du début du XVIe siècle.
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Bouquet sacré composé des plus belles fleurs de la terre sainte
Jean Boucher
- Honore Champion
- Sources Classiques
- 30 Janvier 2008
- 9782745316196
Le Bouquet sacré des fleurs de la Terre sainte (1614) est le best-seller de la littérature de pèlerinage en français avant la Révolution. Au XIXe siècle, il figure encore dans des bibliothèques d'écrivains, comme celle de Chateaubriand. Il faut chercher la raison de ce succès durable dans le style nouveau que le franciscain Jean Bouch er, apologiste et prédicateur de la reine, sut imprimer au genre du pèlerinage, au moment même où la Contre-Réforme stimule la renaissance de ces ouvrages. Livre de méditation dévote qui use habilement de tous les ressorts de la rhétorique, le Bouquet sacré est aussi un livre d'aventures où le voyageur, sans bouder les enseignements de l'expérience, considère ses trib ulations dans l'Empire turc avec une distance amusée, pour le plus grand plaisir du lecteur.
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D'encre et de sang : Simon Goulart et la Saint-Barthélemy
Cécile Huchard
- Honore Champion
- Biblio Litteraire De La Renaissance
- 28 Novembre 2007
- 9782745315243
Quelques années après la Saint-Barthélemy, Simon Goulart (1543-1628), pasteur réfugié à Genève, publie les Mémoires de l'Estat de France sous Charles IX, à la fois réquisitoire juridique, récit historique, réflexion politique et mémorial religieux.L'étude des structures méthodologiques, rhétoriques et idéologiques qui donnent sa cohérence à cette compilation de textes d'int entions et de genres divers montre une manière d'écrire et de lire l'histoire, entre modèles érudits et nécessités polémiques. Les enjeux en sont la réception et la construction d'un événement " inouï ", mais aussi les représentations du passé et du présent, ou l'articulation entre visions politique et religieuse.