Filtrer
Éditeurs
- Flammarion (7)
- Glenat (5)
- Cherche Midi (3)
- Actes Sud (2)
- Glénat (2)
- L'Harmattan (2)
- Abrams Us (1)
- Alain Ducasse (1)
- Albin Michel (1)
- Autrement (1)
- Champagne Duval Leroy (1)
- Editions Du Poutan (1)
- Feryane (1)
- Geste (1)
- Grasset (1)
- Hachette Pratique (1)
- In Fine (1)
- Jourdan (1)
- Keribus (1)
- L'Archipel (1)
- La Muse (1)
- La Nuee Bleue (1)
- Larousse (1)
- Le Globe (1)
- Les Editions Du Coin De La Rue (1)
- Les Editions de l'Epure (1)
- Lyon Capitale (1)
- Macha Publishing (1)
- Michel Lafon (1)
- Michel Lafon Poche (1)
- Page D'Ecriture (1)
- Pc (1)
- Pocket (1)
- Presses Academiques Francophones (1)
- Pyramyd (1)
- Riveneuve (1)
- Rizzoli (1)
- Rouergue (1)
- Rougereau (1)
- Signe (1)
- Sud Ouest Editions (1)
- Éditions de la Martinière (1)
-
Stanley Tucci écrit ses mémoires à travers le prisme de sa relation passionnée avec la cuisine, en particulier celle de ses racines italiennes. Il délivre un récit intime plein d'humour et d'esprit, riche de recettes et d'anecdotes familiales et professionnelles sur la place grandissante de la nourriture dans son existence au fil des années, des rencontres, des succès publics et des épreuves personnelles. Une célébration touchante et joyeuse de la vie, de la gourmandise et des liens que nous tissons au fil des repas.
Publié simultanément au Royaume-Uni et aux USA en 2021, Taste a été salué unanimement par la critique, se plaçant rapidement parmi les bestsellers du New York Times et du Sunday Times, ainsi qu'au sein des « livres de l'année » de la sélection du Guardian, du Times, du Daily Mail et de l'Observer. De nombreuses figures emblématiques de la scène culinaire internationale comme Nigella Lawson, Sophie Dahl ou encore Yotam Ottolenghi ont loué le ton plein d'autodérision typiquement anglosaxon de l'ouvrage tout comme la sincérité et la passion communicative de l'auteur pour l'authentique cuisine italienne. -
Pierre Gagnaire : une vie en cuisine
Julien Fouin, Marvin Leuvrey, Nicolas Rouvière
- Keribus
- 11 Octobre 2023
- 9791091713245
La vie de Pierre Gagnaire est digne de figurer dans un roman de Balzac. Comme ce petit garçon timide, né dans un village du Forez, pas sûr de lui, peu doué pour les études et qui n'a jamais eu envie de cuisiner, est devenu l'un des chefs les plus connus au monde ? Tout le monde aime les histoires de héros et d'une certaine façon, Pierre Gagnaire a de façon héroïque réussi à dépasser la faillite retentissante de son restaurant qui avait 3 étoiles au Michelin à Saint-Etienne. Il ne s'est pas écroulé, il est reparti plus fort, plus haut, plus vite, il s'est réinventé totalement à 46 ans, à un âge où la plupart des chefs qui ont commencé la cuisine comme lui à 16 ans, sont déjà au bout du rouleau.
Dans cet ouvrage intimiste, Julien Fouin raconte pourquoi Pierre Gagnaire est, au-delà du chef connu dans le monde entier, un artiste unique. Il aura fallu plus de 3 ans de recherches dans les archives du chef, éplucher des centaines de lettres, d'articles, de recettes et des rencontres avec tous ses proches pour décrypter le mystère Gagnaire. -
Olivier Nasti Chasseur : Le Chambard, Kaysersberg
Olivier Nasti, Stephane Méjanès, Arnaud Freminet, Ilya Kagan
- Glénat
- Le Verre Et L'assiette
- 20 Novembre 2024
- 9782344064306
Proclamé « Cuisinier de l'année 2023 » par le guide Gault & Millau et ambassadeur, à Kaysersberg, de l'Alsace grandeur nature, Olivier Nasti affirme sa passion de la chasse et de la cuisine du gibier.
Olivier Nasti se veut le héraut d'une chasse raisonnable et responsable dont le fondement est la dégustation du gibier. Au-delà du plaisir qui est le sien de courir les forêts et la montagne, il a mis en place un écosystème vertueux qui lui permet de cuisiner toute l'année des gibiers à plume et à poil provenant d'Alsace en grande majorité, de France et d'Europe voisine.
Ce livre reflète son amour de la nature, sa connaissance des animaux, tout en expliquant les modes de conservation, de découpe et de cuisson de la viande dont il est un expert hors pair. Si Olivier Nasti, technicien virtuose, est l'un des Meilleurs Ouvriers de France, la cuisine qu'il a développée au Chambard en fait un chef unique en son genre. -
Cuisiner est sans doute une des activités les plus quotidiennes et partagées. Pourtant, loin du simple « faire à manger », la cuisine peut être vectrice de sens et porteuse d'une immense créativité.
Compagnon indispensable des cuisiniers professionnels et des amateurs passionnés, mais aussi des designers culinaires et des professionnels de l'événementiel, cet ouvrage propose un très large panorama d'outils et de techniques.
Depuis les connaissances scientifiques nécessaires à la maîtrise culinaire (autour des goûts, des parfums, des cuissons), jusqu'à la mise en forme et en scène des plats et des repas, Magali Wehrung partage son savoir-faire et sa passion. Processus créatif, gestes fondamentaux, calendrier des saisons et multiples inventaires de bases de recette sont au programme de ce véritable cours de création culinaire. -
Tour de tables : les 82 adresses qu'on aurait préféré garder pour nous
Goulven Le Pollès, Alicia Dorey
- Flammarion
- 24 Mai 2023
- 9782080418326
« Vous devez absolument aller manger là-bas ! » Où ? Dans les 82 restaurants où vont (vraiment) manger les chefs, les vignerons, et les amoureux de la gastronomie et des vins français. Bientôt une décennie qu'Alicia Dorey et Goulven Le Pollès, critiques vin et gastronomie pour Le Figaro et son Figaroscope, Le Fooding, Elle à Table ou encore Time Out, sillonnent la France à la recherche des plus belles tables, des meilleures cantines aux restaurants étoilés, en passant par les auberges, les bistrots de quartier et les cafés de gare. Inséparables dans la vie comme à table, ils sont partis à la rencontre des restaurants les plus authentiques et incarnés de l'hexagone, et rassemblent ici les 82 adresses incontournables qu'ils auraient préféré garder pour eux. S'ils avaient réussi à tenir leur promesse, ce guide n'aurait pas vu le jour. Cet ouvrage offre plusieurs niveaux de lecture : Il sera le livre de chevet des becs fins, des inconditionnels de bonne chère et des campagnes françaises, des oenophiles avertis ou en devenir, et de tous ceux qui ne savent pas garder de secrets.
-
Joël Robuchon, le chef le plus étoilé du monde
Patrick-Pierre Sabatier, Sophie Robuchon, Eric Bouchenoire
- Cherche Midi
- Documents
- 19 Octobre 2023
- 9782749173986
Dans l'intimité d'un des plus grands chefs au monde.
Il a élevé la purée de pommes de terre au rang de chef-d'oeuvre gastronomique et modernisé le légendaire lièvre à la royale ; avec un palmarès de 32 étoiles au Guide Michelin, Joël Robuchon est le chef le plus étoilé du monde. Disparu en 2018 à l'âge de 73 ans, il a contribué, en plus de quarante années de créations et d'innovations culinaires, à faire rayonner la gastronomie française dans le monde entier tout en conquérant le coeur de ses compatriotes. Couronné des titres de Cuisinier du siècle en 1990 puis Meilleur restaurant du monde en 1994, il se consacre dès 1996 à la transmission de son savoir culinaire grâce à des émissions télévisées dans lesquelles il révèle sans façon ses tours de main, devenant ainsi le chef le plus connu de la planète.
Cette première biographie dévoile en détail le parcours et la force d'esprit hors norme de ce chef visionnaire. De son enfance rurale au compagnonnage, de sa première étoile au succès de l'émission Bon appétit bien sûr , c'est toute l'histoire de la cuisine française qui défile. Le portrait intime et nécessaire de l'un des plus grands cuisiniers du monde. -
"Dans ce beau jardin de l'Europe, dressons la table sous un tilleul géant, partageons et dégustons tous ensemble, à l'unisson, le repas de l'entente, de la paix et de la convivialité.
Suzanne Roth nous invite à un voyage dans l'Union européenne, à la découverte des spécialités culinaires de ses 27 pays. Autrice de nombreux livres de recettes alsaciennes, elle a mijoté à petit feu ce projet inédit, collectant les recettes traditionnelles, voyageant pour goûter les spécialités, et retravaillant maintes fois chaque plat dans sa cuisine, pour concocter des recettes claires et savoureuses qu'elle partage ici.
Les pierogi de Pologne, des Tyrolerknödel d'Autriche, des loukoumades chypriotes, le Smorrebrod dannois ou les Pasteis de nata portugaises n'auront plus de secrets pour vous !
Illustrations de Ange Mercuri
"
-
Paul Bocuse : héritage, la vie et les recettes emblèmes d'un gastronome révolutionnaire
François Simon, Patricia Zizza
- Flammarion
- Gastronomie Et Restauration
- 6 Novembre 2019
- 9782081468467
Il a fait rayonner la gastronomie française tout autour du globe...Monsieur Paul, comme l'appelle toute la profession avec respect et tendresse, avait de nombreuses facettes : réservé, pudique et provocateur ; globe-trotter incurable fidèle à son terroir ; gastronome avant-gardiste à la cuisine hautement classique...Par touches et thématiques chères à Paul Bocuse ou propres à son caractère, se dessine le portrait sensible d'un homme complexe dont la générosité et l'appétit de vivre ont marqué tous ceux qui l'ont approché.Entre biographie, témoignages et recettes (des plus emblématiques au moins connues) : tous les ingrédients sont réunis pour mieux comprendre ce géant de la gastronomie.Le portrait du cuisinier du siècle par ceux qui l'ont connu.
-
Des boîtes de poulpe et des pipas dégustées en cachette sur les plages catalanes de son enfance, Adrien Cachot a su préserver son amour du produit simple. Son énergie créative, le cuisinier cenonnais la puise dans ses premières passions : des bicyclettes du footballeur girondin Lilian Laslandes jusqu'aux tags de la légende du graffiti vandale O'Clock. Pourtant, rien n'a été facile pour le surprenant finaliste de Top Chef 2020. C'est un stage dans un restaurant gastronomique qui a changé la vie de cet inadapté au système scolaire. Illustré par des recettes originales, ce livre raconte sans fard le parcours sinueux d'Adrien Cachot. Un chef au tempérament intuitif, sauvage... et paradoxalement « tranquille ».
-
Audaces de chocolat : artisans créateurs pour recettes d'exception
Claire Pichon, Matthieu Cellard
- Éditions de la Martinière
- 28 Octobre 2022
- 9791040111764
Cet ouvrage richement illustré nous invite dans les coulisses de la Maison Weiss, l'une des plus anciennes chocolateries françaises. Depuis l'ouverture de la première boutique en 1882, Weiss produit ses chocolats de la fève à la tablette et développe l'art de l'assemblage. Partez à la rencontre d'Eugène Weiss, le fondateur visionnaire et audacieux, suivez toutes les étapes de fabrication des chocolats, comprenez comment sont pensés les assemblages et tombez sous le charme des spécialités protégées dans leurs écrins enrubannées d'argent.
Les maîtres chocolatiers Weiss sélectionnent avec savoir-faire les meilleures fèves, associent les cacaos de plusieurs origines, imaginent le goût des grands chocolats, et... inspirent les plus grands pâtissiers et artisans créateurs du monde entier ! Cet ouvrage regroupe plus de vingt d'entre eux : chefs pâtissiers, MOF, chefs de restaurant, pâtissiers de palace ou de boutique, tous ont eu carte blanche pour donner leur vision du chocolat en s'inspirant des assemblages Weiss et pour livrer des recettes aussi généreuses et audacieuses que gourmandes.
Chefs participants :
Agnès et Pierre / Béziat Frères / Sébastien Bras / Baptiste Brichon / Patrice Cabannes / Jonathan Chauve / Henri Desmoulins / Marie Dieudonné / Grégory Doyen / François Gagnaire / Marion Goettlé / Jeffery Koo / Kévin Lacote /Clément Le Déoré / Raoul Maeder / Jacques Marcon / Michaël Pretet / Morgane Raimbaud / Johanna Roques / Christophe Roure / Hari Unterrainer. -
Yves Thuriès : un chef de légende
Adrien Thuriès
- Sud Ouest Editions
- Reference
- 1 Septembre 2023
- 9782817710716
Yves Thuriès fut l'un de ceux qui ont érigé les fondements d'une nouvelle pâtisserie. À la fois cuisinier, pâtissier, chocolatier, il est aussi éditeur, chercheur, inventeur, créateur... Sans oublier Compagnon, membre de l'Académie culinaire de France, consacré deux fois Meilleur Ouvrier de France... Toute sa vie, Yves Thuriès a mis son nom au service de la gastronomie française.
Il naît dans un petit village du Tarn. Dès l'âge de 14 ans, il débute son apprentissage en tant que Compagnon du Tour de France. À 38 ans (en 1976), il est consacré Meilleur Ouvrier de France dans deux catégories : « pâtissier, confiserie, traiteur » et « glaces, sorbets, entremets glacés ». Une performance unique et inégalée dans l'histoire du concours.
À l'apogée de sa carrière, il entreprend d'écrire Le livre des recettes d'un compagnon du Tour de France, au final une encyclopédie de 12 tomes qui deviendra la référence incontournable de tous les professionnels.
Il a tenu une table étoilée (Le Grand Écuyer) à Cordes-sur-Ciel et y a créé le musée des Arts du sucre et du chocolat.
Il a aussi créé la revue de gastronomie Thuriès magazine, les boutiques de chocolat Yves Thuriès et a co-fondé avec Alain Ducasse L'École Nationale Supérieure de la Pâtisserie située à Yssingeaux (Haute-Loire).
Son nom est devenu une référence et a marqué, influencé, voire orienté plusieurs générations d'hommes et de femmes.
Cette biographie écrite par son neveu comporte deux préfaces signées Guillaume Gomez et Alain Ducasse et le témoignage de grands chefs : Philippe Urruca, Alexandre Couillon, Michel Sarran, Philippe Conticini, ... -
Auguste Escoffier ; la vie savoureuse du roi des cuisiniers
Elodie Polo-Ackermann
- Flammarion
- 13 Novembre 2019
- 9782081452084
Personnage fascinant, Auguste Escoffier (1846-1935) est aujourd'hui vénéré des chefs du monde entier. À juste titre.Né à Villeneuve-Loubet en 1846, ce fils de forgeron que rien ne prédestinait à la gloire a véritablement révolutionné la gastronomie par une créativité sans limites. Plaidant pour une cuisine simple et inventive qu'il érige au rang d'art, il a inventé l'univers de la restauration, repensé la composition des plats et l'organisation des cuisines, jusqu'à la tenue de travail de ses brigades.Une simple rencontre, pourtant, aura suffi à faire basculer sa vie : César Ritz. Les deux hommes sont complémentaires : Ritz, en homme d'affaires avisé, façonne le palace des temps modernes et fait de l'art de vivre à la française la référence du luxe et du bon goût ; grâce à lui, Escoffier peut écrire à sa guise de nouvelles pages de l'histoire de la cuisine. Ensemble, ils oeuvrent tour à tour à la création du Savoy, du Ritz et du Carlton. Des lieux de luxe qui ne lui firent jamais oublier ses origines modestes. Philanthrope, Escoffier s'interrogea sérieusement sur les moyens de nourrir également les hommes. Mais la notoriété de cet homme au grand coeur, ami des artistes de son temps, de Zola à Sarah Bernhardt, est restée à jamais liée au succès de ses recettes sans cesse réinventées... Qui ne connaît aujourd'hui ses pêches Melba ?
-
La pasta allegra ; l'art de vivre à l'italienne
Sonia Ezgulian, Alessandra Pierini
- Les Editions de l'Epure
- 11 Septembre 2019
- 9782352553281
Alessandra Pierini est italienne et épicière à Paris ; Sonia Ezgulian est d'origine arménienne et cuisinière à Lyon. Ces deux-là se croisent depuis des années, elles partagent la même passion des beaux produits et sont très impliquées dans la transmission culinaire. Alessandra et Sonia ont décidé de faire vraiment connaissance et de partir ensemble aux sources des pâtes, à Gragnano et à Naples pour célébrer l'art de vivre à l'italienne.
Soutenues par Garofalo, pastificio à Gragnano, elles signent ensemble un ouvrage atypique, à la fois recueil de recettes et carnet de voyages ponctués par les dessins et collages de Sonia Ezgulian et les photographies d'Emmanuel Auger. Les deux complices confient aussi dans ce livre leurs meilleures adresses de restaurants et de producteurs pour découvrir les produits italiens indissociables des pâtes.
-
Bras est le créateur d'une cuisine d'émotions toujours renouvelée.
Il suffit de voir ses recettes, avant même de goûter : paysages, architectures, harmonies. le chef se raconte dans chacun de ses plats, incitant à la découverte et à la simplicité. c'est une cuisine gaie, inventive, tout en combinaisons comme l'est sa vie, une cuisine qui "tient plus de l'amour que de la science". c'est aussi tout un univers dont le centre est l'émerveillement. il y a un couple, ginette et michel, dans une relation très forte, qui a fait le "pari de choisir le ciel, la haute nature".
Un second couple, sébastien, le fils naturellement cuisinier, et véronique, l'hôtesse, ainsi qu'une grande équipe vivent cette aventure. le puech du suquet, leur lieu de vie à l'architecture audacieuse, s'inscrit sur le plateau de l'aubrac, au coeur d'une terre dans laquelle il se reflète. les produits locaux ont leur place à table, les couverts comptent avec les lames laguiole, la salle à manger se prolonge directement sur le plateau.
Qu'ils appellent "notre maison". et si "l'aubrac est un rêve", si c'est "sa nature de dépasser les bornes", voilà avant tout une terre nourricière et fertile, une "petite immensité" de silence et de vie. il a inspiré à michel quelques-unes de ses meilleures photographies en quête d'essentiel et quand elles témoignent des voyages de l'homme, elles sont respectueuses des êtres et des choses. michel bras glane des images comme autant de saveurs rares, qu'il nous donne à déguster.
Plus qu'un portrait, voici un livre de cuisinier dans sa maturité, une invitation à la complicité avec son univers.
-
Dans ce livre, vous ne trouverez pas de recette mais tout ce qui se cache derrière. Depuis vingt ans, l'auteur, Olivier Marie, se fond dans l'intimité des cuisines bretonnes pour photographier les chefs sur le vif. Cet ouvrage compile les 150 plus beaux clichés du journaliste, rythmés de dizaines d'anecdotes savoureuses, afin de vous plonger dans le quotidien de ceux qui font la gastronomie bretonne d'aujourd'hui.
-
Paul Bocuse, le "primat des gueules" Le plus grand mérite de Paul Bocuse (1926-20 janvier 2018) aura été de faire reconnaître la cuisine comme un art et, surtout, d'avoir fait sortir les cuisiniers de leurs arrière-salles ou de leurs sous-sols surchauffés où ils se ruinaient souvent la santé à coup de petits verres pour en faire des vedettes, voire des stars. Doté d'un savoir-faire incontesté, Bocuse a su y ajouter le faire-savoir, avec un sens du marketing sidérant pour un homme qui avait quitté l'école avant le certificat d'études afin de commencer son apprentissage. Devenu l'un des chefs français les plus respectés au monde, il était considéré comme un dieu vivant au Japon et comme un monument aux États-Unis (pays dans lesquels il a étendu son empire en parrainant restaurants, commerces et produits).
Les racines lyonnaises et même collongeardes (Collonges-au-Mont-d'Or) du "primat des gueules" occupent une place essentielle dans son ascension depuis son enfance de sauvageon des bords de Saône jusqu'à la création à Lyon des "Bocuse d'or", considérés comme les Jeux olympiques de la cuisine, en passant par la conquête des une, deux puis trois étoiles au guide Michelin (obtenues en 1965 et conservées pendant 53 ans !) à partir d'un hôtel-restaurant ordinaire avec nappes en papier, couverts en inox et toilettes dans la cour.
Simple, direct, chahuteur, grande gueule, raffolant des canulars, timide mais roublard, homme à femmes mais phallocrate, voire misogyne, côtoyant les célébrités mais vraiment heureux dans la nature au bord de son étang de la Dombes... Pour les cuisiniers, il était un "chef de meute", un patron, un parrain, bref, "le" chef.
À travers la vie aventureuse de Paul Bocuse, que tous les professionnels appelaient respectueusement "Monsieur Paul", c'est l'histoire de la grande cuisine française durant près d'un siècle qui est revisitée. On y croise les ombres tutélaires d'Escoffier, de Fernand Point, de la mère Brazier et de "disciples" réputés, et l'on pénètre dans les coulisses de la haute gastronomie et dans l'univers, impitoyable et parfois délirant, où évoluent les grands chefs.
-
Découvrez à travers ces pages l'univers magique d'un des chefs les plus en vue du moment. Ce beau livre raconte avec poésie et esthétisme la relation qu'il entretient avec ses producteurs, son environnement et les matériaux qui l'entourent, éléments principaux de son processus créatif. Articulé autour de trois environnements naturels fondateurs pour le chef - Méditerranée, Jardins et Montagne - ce livre est une ôde à sa cuisine d'instinct et de mélanges, attachée à ses origines comme à son terroir d'adoption.
Dans son petit village de Menton niché au coeur de la Méditerranée, Mauro Colagreco combine avec talent et audace tradition et innovation, créant chaque jour de nouveaux plats selon les livraisons de ses producteurs.
Terminez tout naturellement votre voyage à table, avec les recettes détaillées que Mauro Colagreco sert au Mirazur. Une expédition envoûtante !
-
The complete bocuse
Paul Bocuse
- Flammarion
- Gastronomie Et Restauration
- 27 Novembre 2012
- 9782080200952
Legendary chef Paul Bocuse is the authority on classic French cuisine, with multiple awards, three Michelin stars, and numerous bestselling cookbooks to his name. In this volume, he shares 500 simple, traditional French recipes for sweet and savory dishes that emphasize the use of fresh, wholesome, and widely available ingredients-from soups to soufflés, by way of terrines, fish, meat, vegetables, cakes, and pastries.
Intended for the amateur home chef-and providing a wealth of inspiration for the experienced cook, too-these recipes are designed to be prepared with ease at home, allowing readers to recreate and reinterpret iconic mainstays of French cuisine in their own kitchen.
-
C'est à travers des goûts que Cyril Lignac retrace son parcours singulier, de son paisible Aveyron natal jusqu'à l'effervescence de la capitale. Certains renvoient à son enfance, au cadre familial sain et généreux qui l'a porté au fil des années, d'autres à son apprentissage auprès de chefs incontournables de la gastronomie française ou encore à ses chocs culturels à Marrakech ou New York.
Le récit de ces expériences nous invite à une plongée dans son univers, riche et sensible. Un livre en forme d'ode à ce qu'il y a de plus universel : le goût.
-
Tables Mythiques raconte la grande et les petites histoires de la cuisine lyonnaise, les grands restaurants et les petites boîtes qui ont fait la réputation de Lyon.
Vingt-sept maisons qui appartiennent à la mémoire lyonnaise et qui ont forgé la légende de la cuisine entre Rhône et Saône.
Vingt-sept maisons qui ont le point commun d'exister encore aujourd'hui.
Si, pour certaines, on s'attarde moins sur l'assiette que sur le passé, une chose est sûre: on y va en pèlerinage pour manger un morceau d'histoire.
Car, à Lyon, il est de bon ton que l'on fasse profession de foi culinaire. -
Nadia Sammut ; construire un monde au goût meilleur
Nadia Sammut, Paul Masson
- Actes Sud
- 28 Octobre 2020
- 9782330140878
Nadia Sammut, cheffe étoilée de l'Auberge La Fenière dans le Luberon, s'emploie depuis 2013 à construire un monde au goût meilleur, un présent agricole et nourricier relocalisé, durable, et plein d'avenir, au sein d'un territoire, sa Provence natale. Pour elle, le bonheur a un goût, celui de ne jamais douter de ce que l'on prend à la planète et donne à son corps. Coeliaque, intolérante à de nombreux aliments, elle a dû affronter des épreuves de santé, apprendre à encaisser les chocs, savoir se relever. Son histoire est celle d'une résilience personnelle qui lui a permis d'inventer une cuisine, libre de gluten, inclusive et pacifique.
-
Benoît Violier : du coeur aux étoiles
Brigitte Violier
- Glénat
- Le Verre Et L'assiette
- 6 Septembre 2023
- 9782344058831
Un récit bouleversant, un livre événement , à l'heure où le parcours des stars de la gastronomie fait tant rêver !Le dimanche 31 janvier 2016, Benoît Violier, chef triplement étoilé à Crissier, près de Lausanne, met fin à ses jours.Son épouse Brigitte, sa complice de toujours, mère de leur fils Romain, qui l'a suivi en Suisse et dirige avec lui le célèbre Restaurant de l'Hôtel de ville, le découvre à leur domicile, son fusil de chasse à ses côtés.Quelques mois auparavant, leur maison a été hissée au premier rang de La Liste, le classement des meilleures tables du monde, établi par les guides et critiques de deux cents pays.La planète culinaire est atterrée. Pourquoi ce jeune chef dont le talent et la personnalité font l'unanimité, a-t-il quitté le banquet sans un mot ? Ses confrères admirent sa réussite, mais aussi son équilibre... À 44 ans, Benoît Violier a atteint les sommets sans se disperser, sans « succursale » ni shows télévisés. Il chérit sa famille, la nature et la chasse. Son restaurant l'obsède et la recherche de perfection est sa quête. Jusqu'où peut-on aller par passion ?Sa disparition est d'autant plus choquante que le lendemain aura lieu l'épreuve rituelle des étoiles Michelin... Brigitte Violier n'explique pas le geste de l'homme qu'elle aime et pense connaître.Ils ont avancé main dans la main, construit leur existence ensemble, pris les décisions en harmonie, su affronter les orages, et ils dessinent leur avenir à deux.Dans son récit autobiographique, elle peint le portrait de l'absent pulvérisé en pleine gloire. Elle ne tait ni les efforts sans répit ni les sacrifices pour s'élever dans un univers de la gastronomie aussi fascinant que sans merci. Le personnage solaire de Benoît Violier finit d'apparaître à travers les recettes qui ont jalonné leur histoire et qu'elle s'est remise à cuisiner. Malgré le doute qui la hantera à jamais, Brigitte Violier s'est reconstruite. Que son témoignage rende hommage à un chef magistral et qu'il éclaire ceux que la conquête des étoiles fait rêver eux aussi.
-
Cuisine gastronomique Tome 1 ; collection Mathieu Pacaud
Mathieu Pacaud
- Glenat
- Le Verre Et L'assiette
- 7 Novembre 2018
- 9782344026847
Cuisine haute couture !Le grand livre de Mathieu Pacaud marque un nouveau tournant dans la carrière du chef et met à l'honneur un savoir-faire nourri d'expériences multiples depuis plus de vingt ans.Après avoir fait son apprentissage dans le mythique restaurant familial L'Ambroisie, Mathieu Pacaud, né en 1981, occupe tous les postes en cuisine puis devient chef aux côtés de son père Bernard Pacaud en 2009.Imprégné par la quête de l'excellence et la passion de la haute gastronomie française, Mathieu Pacaud est un artiste bouillonnant qui a besoin de créer. Il prend son envol en 2015 et conçoit les deux restaurants Hexagone et Histoires à Paris. Il est aussitôt récompensé par une étoile au guide Michelin pour le premier et deux étoiles pour le second. Toujours en ébullition, fin 2016, il reprend le célèbre Divellec. Il va redonner du sang neuf à la cuisine de la mer et son audace sera récompensée par une étoile au guide rouge six mois après l'ouverture du restaurant.Parallèlement à ses aventures parisiennes, le chef renoue avec ses racines corses et installe une table d'exception pour les mois d'été au coeur du domaine de Murtoli à Sartène, où, là encore, une étoile lui est décernée.En 2018, le groupe Mathieu Pacaud devient propriétaire d'une véritable institution : le restaurant Apicius. Au moment où le chef choisit de se concentrer sur cette prestigieuse maison, Collection Mathieu Pacaud apparaît comme le point d'orgue d'une chevauchée fantastique. Ce beau livre de 816 pages est la substance extraite de deux années de cogitations du chef et de ses équipes. Une synthèse de talents qui s'exprime à travers 350 recettes présentées sous forme d'abécédaire par lequel Mathieu Pacaud nous fait profiter de sa vision contemporaine de la gastronomie.
-
LE MOOK : la cité passe à table ! l'aventure de la cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon
Benjamin Sirom
- Autrement
- Le Mook
- 11 Mai 2022
- 9782080278609
Novembre 2010, le repas gastronomique des Français est inscrit par l'Unesco au patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Mai 2022, la Cité internationale de la gastronomie et du vin ouvre ses portes à Dijon.Douze années de réflexion, d'imagination et de travail intense pour offrir un véritable écrin aux valeurs du «bien manger» et du «bien boire», et conforter la place de Dijon comme capitale du goût et de l'art de vivre. Avec ce livre, partez à la découverte de ce nouveau lieu original, un incontournable sur la Route des grands crus, où culture et divertissement se conjuguent avec gourmandise!