Filtrer
Rayons
Éditeurs
- Classiques Garnier (247)
- Honore Champion (93)
- Pu De Dijon (75)
- HERMANN (50)
- Presses De La Sorbonne Nouvelle (45)
- Éditions de Minuit (43)
- Pu De Provence (40)
- Armand Colin (35)
- Sorbonne Universite Presses (35)
- L'Harmattan (27)
- Pu De Montreal (20)
- GALLIMARD (19)
- Pu De Vincennes (19)
- Nizet (15)
- PU d'Artois (15)
- Editions Universitaires Europeennes (14)
- Fario (13)
- Presse Universitaire de Rennes (13)
- KLINCKSIECK (11)
- Klincksieck (10)
- Aden Belgique (9)
- Atlande (9)
- Le Bord de l'eau (9)
- PU de Rennes (9)
- Pu Du Midi (9)
- Que Sais-Je ? (9)
- Revue La Rumeur Libre (9)
- Kime (8)
- Pu De Lyon (8)
- Le Bélial' Éditions (7)
- Le Manuscrit (7)
- PU FRANCOIS RABELAIS (7)
- Pu De Saint Etienne (7)
- Casa De Velazquez (6)
- Droz (6)
- Lire Magazine (6)
- Universite Grenoble Alpes (6)
- Association Contrelitterature (5)
- Ellipses (5)
- Les Defricheurs (5)
- PU de Montréal (5)
- Petra (5)
- Pu De Strasbourg (5)
- Pu Du Septentrion (5)
- Albin Michel (4)
- Grasset (4)
- Hermann (4)
- PIERRE-GUILLAUME DE ROUX (4)
- PU de Paris Nanterre (4)
- Points (4)
- Presses Academiques Francophones (4)
- ActuSF Éditions (3)
- Baudelaire (3)
- Buchet Chastel (3)
- Chene (3)
- Cnrs (3)
- Corti (3)
- Dunod (3)
- Lucie (3)
- Mercure de France (3)
- Orizons (3)
- Passage(s) (3)
- Pu De Bordeaux (3)
- SEUIL (3)
- Amsterdam (2)
- Bonneton (2)
- Bookelis (2)
- Connaissances Et Savoirs (2)
- Courrier Du Livre (2)
- EDILIVRE (2)
- Ecriture (2)
- Edul (2)
- Eliphi (2)
- Exils (2)
- H Diffusion (2)
- Ides Et Calendes (2)
- Infolio (2)
- Joseph K (2)
- Karthala (2)
- LA BACONNIERE (2)
- La Fugue (2)
- Le Livre De Poche (2)
- Lulu (2)
- Mercure De France (2)
- Mimesis (2)
- Nathan (2)
- Orbis Tertius (2)
- PU de Perpignan (2)
- Pu De Clermont Ferrand (2)
- Pu De La Mediterranee (2)
- Publibook (2)
- Que sais-je ? (2)
- Revue Esprit (2)
- Solitaires Intempestifs (2)
- Universite De Bruxelles (2)
- Verone (2)
- Academia (1)
- Academia Press (1)
- Adult Pbs (1)
- Al Dante (1)
- Amalthee (1)
- Aml Editions (1)
- Archipel Suisse (1)
- Archives Contemporaines (1)
- Asiatheque (1)
- Atlande Editions (1)
- Au Diable Vauvert (1)
- Aux Forges De Vulcain (1)
- BNF Éditions (1)
- BOOKS ON DEMAND (1)
- Bes Editions (1)
- Beya (1)
- Bragelonne (1)
- Bréal (1)
- Buchet/Chastel (1)
- Cahier Des Livres (1)
- Cahiers De L'Egare (1)
- Caraibeditions (1)
- Cerf (1)
- Christian Bourgois (1)
- Chronique Sociale (1)
- Circe (1)
- Demopolis (1)
- Denoel (1)
- Deuxieme Epoque (1)
- Dianoia (1)
- Du Murmure (1)
- Editions De L'Abat Jour (1)
- Editions Des Cimes (1)
- Editions Du 81 (1)
- Editions Du Bourg (1)
- Editions Mix (1)
- Editions Namuroises (1)
- Editions Sagittaire (1)
- Elenya (1)
- Ens Lyon (1)
- Espace D'Un Instant (1)
- Espaces 34 (1)
- Fallois (1)
- Fayard (1)
- First (1)
- GESTE (1)
- Galilee (1)
- Gallimard (1)
- Hachette Comics (1)
- Hemispheres (1)
- Hippocampe (1)
- Humboldt Books (1)
- Institut Du Tout-Monde (1)
- Iste (1)
- Jacques Andre (1)
- Joca Seria (1)
- L'Arbre A Paroles (1)
- L'Arche (1)
- LES PRESSES DU REEL (1)
- La Compagnie Litteraire (1)
- La Moitie Du Fourbi (1)
- Labor Et Fides (1)
- Lanore (1)
- Laurence Massaro (1)
- Le Fresnoy (1)
- Le Poisson Volant (1)
- Lettre Volee (1)
- Librinova (1)
- Magnard (1)
- Metispresses (1)
- Mnémos (1)
- Moutons électriques (1)
- Médiapop (1)
- Noor Publishing (1)
- On Verra Bien (1)
- Peeters (1)
- Persee (1)
- Peter Lang (1)
- Pierre-Guillaume De Roux (1)
- Plr (1)
- Prairies Ordinaires (1)
- Presses De L'Universite De Laval (1)
- Princeton University Press (1)
- Pu D'Artois (1)
- Pu De Franche Comte (1)
- Pu De Nancy (1)
- Pu De Quebec (1)
- Pu De Rouen (1)
- Questions Theoriques (1)
- Remue Menage (1)
- Renaissance Africaine (1)
- Ressouvenances (1)
- Revue 303 (1)
- Revue Europe (1)
- Revue Noesis (1)
- Samsa (1)
- Sarrazines & Co (1)
- Schwabe (1)
- Sekoya (1)
- Slatkine (1)
- Societe Des Anciens Textes Francais (1)
- Societe Des Ecrivains (1)
- Spm Lettrage (1)
- Uppr (1)
- Utopiran (1)
- Van Dieren (1)
- Vie (1)
- Visage Vert (1)
- WILDPROJECT (1)
- Wieworka (1)
- Éditions des Crépuscules (1)
Prix
-
Le goût de la poésie amoureuse
Collectif
- Mercure de France
- Le Petit Mercure
- 8 Février 2018
- 9782715247246
L'expérience poétique consiste à mettre des mots sur le mystère, notamment l'amour. Question de rencontres, d'affinités (s)électives, l'amour et la poésie s'inventent, s'étreignent, et convolent en justes noces. La voix du poète est tributaire d'une expérience qui, au fil des années et des pages, l'impose avec une force, une gravité de plus en plus poignante, prégnante. Le cours du langage se resserre et rive le poème à l'essentiel, quand l'embouchure de l'existence se rapproche irrémédiablement de sa source. «Le poème est l'amour réalisé du désir demeuré désir» écrit précisément René Char. Balade en compagnie de Pierre de Ronsard, Jean de La Fontaine, Friedrich Holderlin, Alphonse de Lamartine, John Keats, Victor Hugo, Charles Baudelaire, Stéphane Mallarmé, Arthur Rimbaud, Rabindranath Tagore, Paul Valéry, Louis Aragon, Paul Éluard, Jacques Prévert, Pablo Neruda, Yves Bonnefoy, Adonis, François Cheng, Joseph Brodsky, Nimrod et bien d'autres...
-
Manifeste cyborg et autres essais ; sciences, fictions, féminismes
Donna Haraway
- Exils
- Essais
- 8 Novembre 2007
- 9782912969637
" la fin du XXe siècle, notre époque, ce temps mythique, est arrivé et nous ne sommes que chimères, hybrides de machines et d'organismes théorisés puis fabriqués ; en bref, des cyborgs.
Le cyborg est notre ontologie ; il définit notre politique. le cyborg est une image condensée de l'imagination et de la réalité matérielle réunies, et cette union structure toute possibilité de transformation historique. dans la tradition occidentale des sciences et de la politique, tradition de domination masculine, raciste et capitaliste, tradition de progrès, tradition de l'appropriation de la nature comme ressource pour les productions de la culture, tradition de la reproduction de soi par le regard des autres, la relation entre organisme et machine fut une guerre de frontières.
" ainsi parle donna haraway, professeure au department of history of consciousness, à l'université de californie à santa cruz. elle est l'une des personnalités qui ont façonné le champ de la théorie féministe et des science studies. ses textes traduits en plus de 16 langues en font une auteure incontournable de la scène intellectuelle internationale, penseuse de la postmodernité et des technosciences.
La plus grande partie de son oeuvre est encore inédite en français. bienvenue dans le monde étrange de donna haraway peuplé de cyborgs, hybrides, femalemen, oncomice, coyotes et autres monstres. il s'y déjoue les dichotomies anciennes : féminin / masculin ; nature / culture ; vivant / artefact. bienvenue dans le monde de donna haraway, ses fabulations sont les nôtres, nos pires craintes ou nos meilleures espérances ? a l'évidence, les cartes politiques pour l'invention de nouveaux espaces.
Cette anthologie propose les textes essentiels de donna haraway : cyborg manifeste, situated knowledge, teddy bear patriarchy, ecce homo, modest witness, race.
-
Le discours amoureux ; séminaire à l'Ecole pratique des hautes études (1974-1976) ; textes inédits des Fragments d'un discours amoureux
Roland Barthes
- Points
- Points Essais
- 6 Février 2020
- 9782757882603
Durant les années 1974-1975 et 1975-1976, Roland Barthes a tenu son séminaire à l'École pratique des hautes études sur le thème du discours amoureux. De là sont nés ses célèbres Fragments d'un discours amoureux. Le présent volume en propose donc la généalogie et permet de mesurer la différence entre le travail du professeur et celui de l'écrivain : fragments en germe dans le Séminaire mais non retenus pour l'édition définitive, postface (« Comment est fait ce livre ») finalement sacrifiée.
On retrouve à la lecture de ce séminaire les fulgurances de Barthes (« Sentiment raisonnable : tout s'arrange - mais rien ne dure. Sentiment amoureux : rien ne s'arrange, et pourtant cela dure »), nourries, comme le veut le genre, de multiples références.
Servie par un remarquable travail d'annotation, l'édition de ce texte privilégie la lisibilité pour le lecteur d'aujourd'hui.
-
Le goût de la poésie française
Collectif
- Mercure de France
- Le Petit Mercure
- 10 Mars 2022
- 9782715259218
Cette anthologie propose une large palette d'écritures poétiques, forcément multiple de par la variété de ses formes, la diversité de ses chemins, le registre étendu de ses voix. C'est la langue française qui la gouverne, et non pas la nationalité des poètes. La poésie française présentée ici offre un paysage contrasté, que ce soit une poésie inspirée, habitée de profondeurs sensibles, de vertiges métaphysiques, ou bien de «la poésie qui ne la ramène pas», pour citer Christian Prigent. Tous les «styles» d'écritures sont mis en présence:vers réguliers ou libres, proses poétiques, minimalisme ou ampleur, oralité ou spatialisme, modernité affichée et militante ou jeu avec les formes fixes héritées de la tradition, écritures fragmentées... Bouquet varié de joies, d'inquiétudes et de beautés en compagnie de Villon, Marot, Ronsard, Racine, Voltaire, Lamartine, Vigny, Hugo, Nerval, Corbière, Rimbaud, Maeterlinck, Segalen, Apollinaire, Reverdy, Aragon, Michaux, Prévert, Senghor, Char, Des Forêts, Du Bouchet, Bonnefoy, Jaccottet, Butor, Venaille, Novarina, Bianu et bien d'autres...
-
Qu'est-ce que le théâtre ? Pour Molière, c'est l'«étrange entreprise [...] de faire rire les honnêtes gens». Victor Hugo y voit un art qui «doit faire de la pensée le pain de la foule», et Louis Jouvet «un objet qui soit comme un vrai objet et qui soit faux». Siècle après siècle, le théâtre fourmille de trajectoires romanesques en diable, de songes et de rêveries, de conflits et de complots, de drames et de passions. Témoin de l'Histoire, du temps, de l'évolution des moeurs et des révolutions esthétiques, il secoue, provoque, séduit, traite d'à peu près tout et cultive aussi bien la surprise que l'émerveillement. Flânerie à travers les rages et les espoirs de quelques caractères bien trempés qui n'ont jamais sacrifié leur talent au moule du conformisme, ce «goût du théâtre» se savoure en compagnie de Sarah Bernhardt, Bertolt Brecht, Albert Camus, Jacques Charon, Denis Diderot, Alexandre Dumas, Dario Fo, Charles Dullin, Eugène Ionesco, Henry de Montherlant, Giorgio Strehler, Jean Vilar...
-
« Certains méchants ne veulent pas juste détruire le monde : ils veulent le changer. Radicalement. ».
Dans Le Syndrome Magneto, Bolchegeek théorise le traitement des personnages de méchants de la pop-culture dont les motivations ne sont pas leur intérêt personnel ou une simple vilenie, mais la volonté de rendre le monde meilleur, de lutter contre ses injustices. Le constat de départ est que, régulièrement, une partie du public se trouve davantage en phase avec l'antagoniste qu'avec le héros.
Les combats que mènent ces personnages fictifs trouvent des échos bien réels : les X-Men rappellent plus ou moins volontairement les oppressions racistes, sexistes, LGBT, ou sur toute personne ostracisée. Si le conflit Xavier/Magneto évoque à beaucoup l'opposition entre le modéré Martin Luther King et le radical Malcolm X, il n'est pas anodin que s'y soient projetés des auteurs de comics souvent de culture juive et marqués par l'antisémitisme. Quant aux méchants qui se battent pour des causes écologiques, ou contre les classes dominantes, ils n'ont plus du tout le même traitement aujourd'hui qu'il y a trente ans et il est probable que leur radicalité trouve beaucoup plus de sympathisants.
Avec la même énergie, l'intelligence et l'humour qui traversent les vidéos de Bolchegeek, Benjamin Patinaud signe un premier livre original et brillant où il aborde la culture populaire sous des angles artistiques, sociaux et politiques, pour s'interroger sur notre monde, à travers nos imaginaires communs et ceux qui les forgent. -
Revue Critique n.931 : Rome hors ses murs
Revue Critique
- Éditions de Minuit
- Revue Critique
- 2 Janvier 2025
- 9782707356178
Rome est très tôt sortie d'elle-même, en impérieuse conquérante. Presque aussi vite, elle est devenue la proie de multiples imaginaires : celui des Européens fut longtemps captivé par le mystère de sa grandeur et par l'énigme de sa « décadence ». Vaste champ pour la réflexion politico-morale, mais aussi pour des mises en fiction où Rome cessait d'être exemplaire...
Si le rêve romain se poursuit aujourd'hui, c'est à bonne distance des lieux communs fatigués. Il se renouvelle grâce à Pierre Vesperini, découvreur de ces inventeurs de la littérature que furent, selon lui, les « poètes et lettrés oubliés » de la Rome républicaine. Il s'enrichit des prises et reprises romaines de Fellini et Pasolini « archéologues ». Il se diversifie étrangement, lorsque Raphaël Doan bâtit une Rome contrefactuelle avec la complicité de l' I.A. Il s'élargit de la Ville au Monde dans les cultural studies états-uniennes invitant à « dé-provincialiser » l'histoire romaine. Et il continue, bien sûr, à suivre les chemins de la fiction, voire de l'autofiction dans un livre comme celui de Béatrice Commengé, partie sur les traces d'Ovide exilé. Rome n'est plus dans Rome, elle est partout où nous sommes. -
Poétique du récit
Roland Barthes, Wolfgang Kayser, Wayne C. Booth, Philippe Hamon
- Points
- Points Essais
- 2 Mars 2017
- 9782757866306
Sous ses formes presque infinies, le récit est présent dans tous les temps, dans tous les lieux, dans toutes les sociétés ; le récit commence avec l'histoire même de l'humanité ; il n'y a pas, il n'y a jamais eu nulle part aucun peuple sans récit ; toutes les classes, tous les groupes humains ont leurs récits, et bien souvent ces récits sont goûtés en commun par des hommes de culture différente, voire opposée. Le récit se moque de la bonne et de la mauvaise littérature : international, transhistorique, transculturel, le récit est là, comme la vie.
Les spécialistes de plusieurs pays (France, États-Unis, Allemagne) se trouvent réunis ici autour d'une problématique commune : récit, narrateur, narration, personnage.
-
Mythes et mythologies dans la littérature française
Pierre Albouy
- Dunod
- Poche
- 24 Avril 2024
- 9782100866847
Quels grands mythes traversent nos oeuvres littéraires ? Et à quels grands mythes se réfère-t-on à travers nos lectures ? S'appuyant sur les figures de Prométhée, Orphée ou encore Narcisse, Pierre Albouy invite à relire nos classiques du XVIe au XXe siècle dans cet ouvrage appelé à devenir un classique.
-
Romantasy ! Le genre passé au crible
Juliette Candau, Anaëlle Vallery
- Moutons électriques
- La Bibliotheque Des Miroirs
- 16 Octobre 2024
- 9782361839604
La Romantasy est partout !
Depuis l'arrivée du phénomène Un Palais d'épines et de roses de Sarah J. Maas en France, la romantasy s'est imposée en librairie et devient un genre majeur de la littérature de l'imaginaire.
Au croisement de la littérature fantasy et de la new romance, avec une inspiration des mythes et de la bit-lit, les lectrices et lecteurs d'imaginaire raffolent de cette lecture haletante et réconfortante. On l'enferme trop souvent dans des clichés, qui obscurcissent l'origine et l'histoire de ce genre populaire.
À travers des articles enthousiastes, ce livre révèle les fondations de ce phénomène littéraire : sa nature, son influence, ses autrices et auteurs phares. Trois grandes figures du mouvement témoignent également de leurs connaissances et leur passion pour ce nouveau genre : l'autrice Liv Stone, la libraire spécialisée Axelle Boitelle et l'éditrice Marion Escudée. -
Archéologies du futur ; le désir nommé utopie et autres sciences-fictions
Fredric Jameson
- Amsterdam
- Les Prairies Ordinaires
- 22 Octobre 2021
- 9782354802189
Depuis la fin des années 1970, l'idée de totalitarisme a agi comme un interdit d'imaginer un avenir collectif désirable. Mais aujourd'hui, le capitalisme mondialisé touche à sa fin, discrédité par les crises environnementale, sociale et sanitaire. Le moment semble venu de faire un retour vers le futur. C'est ce que propose cet ouvrage, à partir de l'utopie et de la science-fiction.
L'utopie est une forme littéraire, inventée par Thomas More en 1517, qui consiste à représenter une sorte d'enclave idéale, de monde séparé du monde. Mais il s'agit aussi, plus profondément, d'une aspiration au changement, d'un élan dont on retrouve la trace dans une multitude de textes ou de situations dépassant de loin le corpus des utopies positives.
Fredric Jameson n'entend pas proposer une utopie nouvelle, mais relancer l'imagination utopique en éprouvant ses possibilités et ses limites. Si l'utopie rompt absolument avec le présent, si elle pose ce qui succède à cette rupture comme étant radicalement différent de ce que nous connaissons, la différence radicale devient impensable. Toutefois elle peut aussi - comme le fait la science-fiction - transformer le présent, faire de lui un passé et se présenter comme un message venu du futur. Elle nous arrache alors au désespoir d'une situation apparemment immuable et nous fait respirer un « air venu d'autres planètes », dont nous avons le plus grand besoin.
-
Guide de l'uchronie
Karine Gobled, Bertrand Campeis
- ActuSF Éditions
- Helios
- 21 Juin 2023
- 9782376865889
Et si Christophe Colomb n’avait jamais découvert l’Amérique ?Et si les nazis avaient remporté la Seconde Guerre mondiale ?L’uchronie joue avec l’histoire pour créer des réalités différentes, explorant des possibilités infinies. Est-ce là l’expression d’une simple nostalgie rêveuse d’un passé jamais advenu ou une arme de réflexion philosophique ?Karine Gobled et Bertrand Campeis, membres du prix ActuSF de l’uchronie, vous proposent d’arpenter avec eux les sentiers où réalité historique et fiction s’entremêlent. À travers des conseils de lecture, des interviews d’auteurs, des escapades dans le cinéma, la bande dessinée ou le jeu vidéo, ces deux spécialistes offrent un panorama d’un genre qui séduit de plus en plus.Devenu le livre référence sur l’uchronie, ce guide est enfin réédité et entièrement remis à jour après plusieurs éditions.Et si vous vous laissiez tenter par ce voyage dans les méandres du temps ?
-
Dictionnaire utopique de la science-fiction
Ugo Bellagamba
- Le Bélial' Éditions
- Parallaxe
- 12 Octobre 2023
- 9782381631004
Souvent considérée comme guère optimiste, la science-fiction tend a` mettre en scène de sombres futurs peu propices a` l'espoir. C'est néanmoins vite oublier l'Utopie de Thomas More, classique parmi les classiques, et toutes les oeuvres qui en ont découlé - de La Cite´ du Soleil, de Tommaso Campanella, a` la Fédération de Star Trek imaginée par Gene Roddenberry.
Ce registre utopique - d'aucuns diraient positif - Ugo Bellagamba l'explore ici à travers une trentaine d'entrées, de l'Âge d'or jusqu'aux Violences en passant par le Cyberpunk et l'Uchronie. Une manière de « dictionnaire amoureux » dans lequel l'auteur, historien du droit, analyse son sujet par le prisme de ses origines comme de ses incarnations contemporaines, proposant ainsi un panorama unique de l'utopie et de ses différentes formes, fictionnelles aussi bien que réelles. -
Le petit livre des paradoxes et des illusions : Autour du Golem
Alain Kleinmann
- HERMANN
- 16 Octobre 2024
- 9791037039507
Fruit d'une vie de réflexion, ce petit livre nous invite à plonger dans l'univers textuel et visuel sans limites des paradoxes, illusions, ambiguïtés, failles et autres instabilités.
Suivant les traces du Golem, Alain Kleinmann interroge avec humour toutes nos certitudes, qui sont bien souvent autant d'obstacles pour atteindre la sagesse. En découle un parcours ludique aux confins de la raison humaine, là où précisément elle voisine avec les incohérences, ce qui donne un texte-image plein d'humour, de poésie et de logique. -
Qu'est-ce que la poésie ? Peut-on tenter de la définir ? Peut-on en cerner les formes ? Personnelle et collective, sacrée et profane, pure et impure, populaire et hermétique, la poésie prend, à travers les siècles, les continents, les langues, tous les visages possibles et contradictoires.
Comme aucune définition ne semble pouvoir renfermer cette diversité, on se réfugie dans le bavardage. Paul Valéry ironise sur ceux « qui se font de la poésie une idée si vague qu'ils prennent ce vague pour l'idée même de la poésie ».
Le présent ouvrage se propose de montrer que la poésie est d'abord un art du langage : organisation particulière des mots, pour susciter des effets que l'on peut décrire avec quelque rigueur. Mais la poésie est en même temps une expérience du langage : attitude particulière envers les mots, par laquelle le poète comme le lecteur se donnent le pouvoir d'expérimenter leur condition d'homme. Cette édition, qui s'interroge sur la notion même de poème et sur la versification, constitue un instrument de travail indispensable pour les étudiants du premier cycle de lettres et les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles. -
Qu'avez-vous fait à Harry Potter ?
Agathe Nicolas
- Sorbonne Universite Presses
- Les Essais De La Sorbonne
- 6 Mars 2025
- 9791023108101
Harry Potter n'est pas simplement transposé d'un média à un autre : les différentes formes que prend son incarnation aux yeux du public conduisent à une réinterprétation du texte initial.
Qui êtes-vous et qu'avez-vous fait à Harry Potter ? C'est à dessein que le titre de cet essai est structuré comme une interpellation : pouvant être attribuée aux fans de la franchise comme aux chercheurs spécialisés, elle conduit à questionner les frontières d'un univers de fiction en perpétuelle expansion. De livre, Harry Potter devient film, puis jouet, puis livre de nouveau, suivant une infinité d'options de transformation. Harry Potter n'est pas simplement transposé d'un média à un autre : les différentes formes que prend son incarnation aux yeux du public conduisent à une réinterprétation du texte initial ; les nouvelles productions représentent logiquement la possibilité d'un enrichissement de l'univers de fiction - que cela passe par l'intégration de nouvelles répliques ou par la proposition d'éléments nouveaux venant compléter, éclairer ou enrichir le texte initial.
Cet ouvrage, pensé sous forme d'enquête, couvre trois thématiques principales : celles de l'oeuvre, de l'auteur et du public. Agathe Nicolas propose de l'accompagner dans ses investigations autour des questions suivantes : Qu'est-ce qu'Harry Potter ? Qu'est-ce qu'une oeuvre de fiction au XXIe siècle ? À quoi ressemblent les coulisses de la fabrique d'une fiction en régime médiatique ? Dans un contexte de négociation entre acteurs industriels et créatifs, que devient l'auteur ? Et, surtout : que deviennent ses lecteurs ?
Agathe Nicolas, chercheure associée au Gripic (CELSA), a soutenu sa thèse de doctorat en 2019. Elle poursuit depuis ses recherches sur les interactions entre fictions et industries en parallèle d'un poste dans un grand groupe énergétique français. Elle a récemment publié dans Genesis (2022), Les Enjeux de l'information et de la communication (2021) et est l'autrice d'un chapitre dans Enfance et Histoire (2025). -
Le grand monde de Proust : Dictionnaire des personnages d'À la recherche du temps perdu
Mathilde Brézet
- Grasset
- Terres Et Sciences
- 12 Janvier 2022
- 9782246820796
C'est un peuple légendaire, immense, vif comme s'il avait vécu. Ce sont les personnages d'A la recherche du temps perdu, avec leurs visages, leurs désirs, leurs tics, leurs mots fameux : ils sont une petite centaine, choisis par Mathilde Brézet dans ce dictionnaire libre et passionné.
Chaque nom est un récit - parfois une apparition : récit d'une vie, mais aussi récit d'un parcours de création. Comment est née Albertine ? Et Swann ? Que veut nous dire Proust avec Jupien ? Pourquoi un personnage comme la femme de chambre de la baronne Putbus, capital dans les premières versions de l'oeuvre, a quasiment disparu ? Il y a aussi les personnages sans nom mais pas sans regard, comme le liftier ou les « filles portant le lait ». Mathilde Brézet plonge dans les aléas de l'atelier littéraire et dans les méandres du désir de l'auteur pour ses personnages...
Nourri de nombreux et récents travaux universitaires, ce volume immense ouvre des perspectives en citant abondamment les avant-textes du chef-d'oeuvre, la correspondance de l'auteur, et les témoignages de ses contemporains. Le regard et le ton sont toujours personnels : ce sont ceux d'un lecteur qui parle à d'autres, et qui ne cesse de donner à connaître ou à reprendre. Pour qui n'a pas lu Proust, ce dictionnaire est l'occasion de se familiariser avec ses héros, et de découvrir la richesse inouïe de son univers. Pour les proustiens aguerris, il y a le plaisir des retrouvailles, de la découverte de ses propres sentiments de lecture, mais aussi la surprise d'interprétations nouvelles : tout est gracieux dans ces pages érudites, qui nous font voyager au plus beau des pays. -
Rimbaud, la Commune de paris et l'invention de l'histoire spatiale
Kristin Ross
- Amsterdam
- 17 Janvier 2020
- 9782354802035
« Tout, chez Rimbaud - sa jeunesse, sa classe sociale, ses origines provinciales, son extrême ambivalence face à l'idée de trouver une vocation ou de fonder un foyer, sa haine de l'«être poète» -, suggère que l'on ne saurait le comprendre seulement en lisant son oeuvre. Il faut essayer de comprendre les personnes et les choses qui l'entouraient, et de l'envisager, lui, non comme un corps individuel mais comme une personnalité à moitié fondue dans la masse. Comme quelqu'un qui arpentait plusieurs mondes à la fois, quelqu'un à qui « plusieurs autres vies semblaient dues », quelqu'un qui, dans cette conjoncture historique particulièrement instable, où les travailleurs parisiens avaient pris en main leur orientation politique, fit le choix, du moins pendant quelques années, d'écrire de la poésie. À la différence de Flaubert et de Mallarmé, la vie de Rimbaud ne fut pas une vie d'artiste. »
-
Une brève histoire du roman noir
Jean-Bernard Pouy
- Points
- Points Roman Noir
- 24 Mars 2016
- 9782757855249
En érudit du roman noir, Jean-Bernard Pouy n'a que faire des définitions et des catégories quand il s'agit de sa bibliothèque idéale. Il entend communiquer sa passion à tous, anecdotes pour les néophytes et pépites pour les connaisseurs. Avec générosité, il partage son adoration pour les nombreux auteurs emblématiques du genre : des aiguilleurs (Hammett, Chandler) aux contemporains (Garnier, Férey), en passant par les forcenés (Simenon, Westlake) ou les pessimistes (Goodis, Cook). Une ode parfois partiale, toujours facétieuse et dans l'esprit d'un de ses talentueux contributeurs.
« Le roman noir se doit par essence de ne pas être rose, c'est la moindre des choses. Sa préoccupation essentielle, celle de dépeindre des êtres brisés et menacés par une société aveugle et corrompue, lui a confié toute une génération d'auteurs qui, eux-mêmes, pour diverses raisons, quelquefois personnelles, ne voyaient aucunement l'espoir se lever derrière les brouillards dépressifs de toutes sortes. »
-
3 minutes pour comprendre : 50 courants, styles et auteurs majeurs de la littérature
Ella Berthoud
- Courrier Du Livre
- 3 Minutes Pour Comprendre
- 13 Octobre 2020
- 9782702917282
Quand est né le roman ? Qu'est-ce qui caractérise l'oeuvre de Dostoïevski ? Quelle est la différence entre mélodrame et tragédie ? Qu'est-ce qu'un roman graphique ?
Cet ouvrage donne un aperçu de la littérature du monde entier, de ses origines - avant même l'apparition de l'écriture - à l'époque contemporaine. Des chefs-d'oeuvre de la littérature ancienne, sanskrite, médiévale ou moderniste y sont présentés, aux côtés des plus mémorables romans d'amour, historiques ou de science-fiction, ainsi que des fleurons de la poésie et du théâtre. Vous y découvrirez les principaux styles et procédés littéraires, tels que l'ironie, l'allégorie ou la satire, auxquels les écrivains ont recours pour nous divertir, nous faire réfléchir, nous émouvoir ou nous tenir en haleine.
Riche en anecdotes savoureuses et ponctué de portraits d'écrivains marquants, ce livre de « vulgarisation intelligente » richement illustré vous transportera, à travers la littérature mondiale, vers des horizons proches ou lointains, réels ou imaginaires, pour aborder d'autres cultures, d'autres manières de penser, d'être ou de vivre.
-
Revue Critique n.925-926 : Pier Paolo Pasolini : Un songe fait en Italie
Revue Critique
- Éditions de Minuit
- Revue Critique
- 13 Juin 2024
- 9782707355119
Le centenaire de la naissance de Pier Paolo Pasolini en 2022 a donné lieu en France comme en Italie à une avalanche de publications. La fascination exercée par ce poète - ce créateur - n'a jamais cessé depuis sa mort tragique le 2 novembre 1975 sur la plage d'Ostie. En France autant qu'en Italie, et pourtant différemment, Pasolini subjugue, attire, envoûte. Mais le plus frappant, presque un demi-siècle après son assassinat, c'est l'actualité qu'a reprise son oeuvre.
Pasolini se présentait dans un de ses poèmes comme une force du passé ; ce numéro spécial de Critique le montre comme une force de notre présent. Et pour contrebalancer les effets d'appropriation qui, en France, ont fait de lui une icône, c'est un Pasolini rendu à l'Italie que nous avons voulu donner à voir, en invitant plusieurs spécialistes italiens de son oeuvre (Marcantonio Bazzocchi, Gianluigi Simonetti) aux côtés de connaisseurs français de sa réception italienne (René de Ceccatty, Thierry Hoquet, Marielle Macé, Martin Rueff).
Avec un texte inédit en français de Walter Siti, écrivain et éditeur des oeuvres complètes de Pasolini en Italie, qui revient sur « Le mythe Pasolini ». -
Une robe de la couleur du temps ; le sens spirituel des contes de fées
Jacqueline Kelen
- Albin Michel
- Espaces Libres
- 26 Février 2020
- 9782226449641
On continue de penser que les contes de fées sont destinés à bercer et à amuser les enfants alors qu'ils éveillent aux réalités invisibles et s'adressent à tous, petits et grands. Leur magie ne tient pas seulement aux histoires merveilleuses qu'ils racontent, mais surtout à ce qu'ils cachent : une Sagesse précieuse, qui tantôt circule sous le manteau de Peau d'Âne, tantôt scintille à travers des pantoufles de verre, ou veille silencieusement dans un château endormi...
Ce livre dévoile la dimension spirituelle de dix-sept contes célèbres, puisés chez Perrault, les frères Grimm et Andersen : Le Petit Poucet, Blanche-Neige, La Petite Sirène...
Un livre empli de merveilles.Jacqueline Kelen est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages consacrés aux mythes, aux figures mystiques et aux richesses de la vie intérieure. Aux Éditions Albin Michel, elle a notamment publié L'Esprit de solitude, Divine blessure et Les Amitiés célestes. -
Manuel d'analyse des textes : histoire littéraire et poétique des genres
Jacques Vassevière, Maryse Vassevière, Romain Lancrey-Javal, Luc Vigier
- Armand Colin
- 5 Juillet 2023
- 9782200636265
Pour les étudiants en lettres, l'entrée à l'université ou en classe préparatoire n'est pas toujours sans périls.
Ce livre souhaite les aider à réussir en leur offrant - et c'est là son originalité - un ensemble de ressources en matière d'histoire littéraire, de poétique des genres et de méthodologie ; ils pourront ainsi, de manière autonome, développer leurs compétences d'analyse des textes et leurs connaissances.
À cet effet, des rubriques d'observations et analyses, suivies d'exercices facilitent leurs mises en oeuvre.
Cette nouvelle édition s'enrichit notamment d'un chapitre sur l'autobiographie, d'exercices supplémentaires et de prolongements importants dans la rubrique « Compléments ». -
Introduction a la litterature francaise du moyen age - inedit
Michel Zink
- Le Livre De Poche
- 28 Avril 1993
- 9782253064220
La littérature française naît au Moyen Age, mais elle s'inscrit dans une continuité. Elle se souvient des lettres antiques, elle est confrontée à une littérature latine toujours vivante, mais elle est l'expression d'une culture largement originale et elle a pour véhicule une langue toute neuve. Des premiers textes écrits au ixe siècle dans cette langue, qui n'est plus du latin et qui est en train de devenir le français ou la langue d'oc, jusqu'à la fin du xve siècle, elle couvre aussi une très longue période. Elle reflète ou modèle des sensibilités, un imaginaire, une esthétique, des valeurs à la fois très différents des nôtres et dont cependant nous avons parfois hérité.
Ce petit volume tente d'offrir, sous une forme rapide et vivante, à la fois une information suffisante et un exposé raisonné, suivi et cohérent de la naissance et du développement de cette littérature. Il espère rendre ainsi service aux étudiants en lettres ou en histoire, mais aussi à un public plus vaste, curieux des débuts de notre littérature, qui pourra grâce à lui, du moins l'espère-t-on, mieux comprendre et mieux goûter les oeuvres du Moyen Age.
Une première version de cet ouvrage a été publiée aux Presses Universitaires de Nancy sous le titre Le Moyen Age. Littérature française.