Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
- L'HARMATTAN (8)
- Des femmes (2)
- FAVRE (2)
- Presses Universitaires François Rabelais (2)
- SPINELLE (2)
- Éditions L'Harmattan (2)
- A Vue D'Oeil (1)
- Arthaud (1)
- Cerf (1)
- Chapitre.Com (1)
- Coop Breizh (1)
- Cristel (1)
- Dossiers d'Aquitaine (1)
- Eddif Maroc (1)
- Editions Récits (1)
- Editions Trabucaire (1)
- Global Media Sante (1)
- Glénat (1)
- Groix Editions (1)
- Guy Trédaniel (1)
- HarperCollins France (1)
- Hygee (1)
- LES ETUDES HOSPITALIERES (1)
- La Boite A Pandore (1)
- Lavoisier - Technique Et Documentation (1)
- Le Cherche Midi (1)
- Le Temps Des Cerises (1)
- Les Empêcheurs de penser en rond (1)
- Les Impliques (1)
- Les Presses de la Cité (1)
- Les ateliers henry dougier (1)
- Maxima (1)
- Presse Universitaire de Rennes (1)
- Presses Academiques Francophones (1)
- Pu De Lyon (1)
- Satas (1)
- Signe (1)
- Slatkine (1)
- Sydney Laurent (1)
- VERNAZOBRES GREGO (1)
- Verone (1)
- Éditions de l'Homme (1)
- Éditions du Rocher (1)
Prix
Biographies / Monographies
-
Constance Pascal (1877-1937) : une pionnière de la psychiatrie française
Felicia Gordon
- Des femmes
- Biographie
- 25 Mai 2023
- 9782721011886
Constance Pascal a été l'une des premières femmes psychiatres en France, au début du XXe siècle siècle. D'origine roumaine, elle décide très jeune de prendre son destin en main et débute des études de médecine en France. Connue pour ses travaux sur la démence précoce, elle a fondé l'une des premières écoles françaises pour les enfants présentant de graves difficultés d'apprentissage. Sa ténacité lui a aussi permis d'obtenir la direction de plusieurs départements de psychiatrie. Soucieuse d'améliorer les traitements ainsi que le confort de vie de ses patients, elle s'est heurtée toute sa carrière à la misogynie et au mépris de certains de ses supérieurs hiérarchiques. Cela n'a en rien entamé sa détermination. L'analyse d'articles et travaux de Constance Pascal elle-même permet d'appréhender son apport à la psychiatrie avec plus d'acuité. Dans cette biographie fournie, mêlant archives de sources institutionnelles et familiales, Felicia Gordon s'attache également à retracer le parcours intime de cette femme d'exception, à travers sa relation discrète mais constante avec le général Mengin mais aussi celle, toute aussi belle, qui l'unissait à sa fille. Cette biographie n'est pas seulement celle de Constance Pascal. Il s'agit d'une fresque vivante du développement de la psychiatrie en France, de la Belle époque jusqu'à la veille de la seconde guerre mondiale.
On imagine difficilement, n'est-ce-pas, une vie plus laborieusement et plus glorieusement remplie ? Mais ce ne fut pas, certes, sans avoir à lutter contre toutes les routines, les préjugés de tous ordres et surtout contre un misonéisme parfois intransigeant. Les femmes de la génération qui monte ne devront pas oublier au prix de quels efforts, de quels sacrifices, de quelles douleurs parfois leurs aînées auront creusé le sillon.
Elise Emile-Magne à propos de Constance Pascal. -
Avicenne : Prince des savants, lumière orientale sur l'Occident
Josiane Lahlou
- Eddif Maroc
- 17 Février 2024
- 9789920753586
Avicenne est l'héritier d'Hippocrate, mais surtout de Galien. Cela c'est pour la science. Josiane Lahlou choisit la pharmacopée plutôt que les visées théoriques. La pharmacopée lui permet de libérer un imaginaire scientifique, qui fut une méthode réelle pour ces médecins. De fait, la préparation des médicaments est un réel voyage, une instruction anthropologique. Selon Avicenne, les remèdes n'agissent pas directement sur les organes, mais le font par le biais des humeurs qu'ils purgent en les remettant à l'équilibre. La pharmacopée relève du savoir qui consiste à rapporter toute parole à un événement langagier lié à une énonciation précise avec un nom propre ou un lieu de provenance : un tel m'a dit, on me rapporte de telle région que, etc. C'est ainsi que les hadiths prophétiques furent consignés. Cette méthode excède le seul domaine de l'exégèse religieuse pour devenir paradigme de connaissance. C'est pourquoi on ne sera pas étonné de voir dans ce roman Avicenne converser avec Al-Birouni, le grand spécialiste du lien entre le monde arabe et le monde indien, ou évoquer Abou Bakr Al-Razi, l'iconoclaste, dont la foi dans la raison humaine s'accompagnait directement du souci des autres, de leur santé, de leur vie en somme.
-
Douleur, handicap, soins palliatifs, thérapeutique
Collectif
- VERNAZOBRES GREGO
- Edn+
- 19 Mars 2024
- 9782818324707
Les Fiches E-Lisa conforme à la nouvelle réforme R2C
Claires et efficaces pour tout connaître sur le sujet.
Regroupent tous les items de manière homogène.
Ecrites et mises à jour par nos spécialistes.
Mises à jour avec la dernière édition des Collèges. -
Rosalind Franklin, la dark lady de l'ADN
Brenda Maddox, Samia Touhami
- Des femmes
- Biographie
- 14 Juin 2012
- 9782721006189
Le nom de Rosalind Franklin est peu connu du grand public. Ses travaux sont pourtant à l'origine de l'une des découvertes les plus importantes du XXe siècle : la structure de l'ADN. Mais elle n'en a été créditée ni par ses pairs, à qui elle a fourni, à son insu, une étape décisive dans la révélation de la « double hélice », ni par le jury du prix Nobel qui a récompensé ces derniers en 1962.
Brenda Maddox retrace l'histoire de cette remarquable biologiste moléculaire britannique, en exposant l'injustice dont elle a été victime, mais aussi en soulignant la richesse de « sa vie complexe, féconde et active », bien que prématurément interrompue par son décès d'un cancer en 1958. Elle avait 37 ans. Cette biographie est un hommage, la réhabilitation d'une femme et d'une grande scientifique.
-
Sentiers de vie ; récits d'un médecin de montagne
Vincent Lecarme
- Glénat
- Hommes Et Montagnes
- 20 Janvier 2021
- 9782344046319
Être médecin en Haute-Maurienne, c'est vivre au rythme de la montagne. C'est être disponible pour les petits riens comme pour le pire. C'est être spectateur et acteur d'une société composant entre ruralité et tourisme. Récits en dix tableaux.
Voici une aventure d'aujourd'hui, intemporelle, dans un monde préservé et pourtant ouvert, au plus près des hommes et de la nature, dans les pas d'un médecin de montagne.
Voici un voyage intime relaté en textes courts, comme autant de tableaux d'une pièce de théâtre.
À Lanslevillard, la vie rurale a conservé ses fondements, ses valeurs, malgré l'agitation touristique de l'été et de l'hiver. Exercer en Haute-Maurienne exige de s'adapter à la respiration naturelle de la montagne, d'être disponible quels que soient l'heure, le jour ou la météo, parce que le premier hôpital et le moindre spécialiste sont à une heure de route. Exercer ici exige de se faire accepter, de prendre le temps, d'apprendre à connaître. C'est un vrai choix de vie, un engagement professionnel et personnel qui transcende et épuise aussi parfois.
Très tôt Vincent Lecarme a ressenti le besoin d'écrire, au gré de ses émotions, pour témoigner un jour de sa drôle de vie, raconter un monde en mutation, dire l'humain.
-
Symphonie de la vie : Pensées du Professeur Jérôme Lejeune
Collectif
- Signe
- 5 Janvier 2024
- 9782746843813
Pionnier de la génétique moderne, notamment par la découverte de la trisomie 21, médecin et grand scientifique du XXème siècle, le Pr Jérôme Lejeune (1926-1994) a surtout marqué l'histoire en défendant, avec courage et brio, ses petits patients blessés dans leur intelligence.
Avec le génie du coeur et de l'intelligence, il a rappelé inlassablement la beauté de toute vie humaine et la grandeur de l'homme. En suivant sa conscience de médecin fidèle au serment d'Hippocrate dans une médecine en pleine mutation, il a ouvert une voie d'excellence pour les médecins et un chemin d'espérance pour les familles.
À l'heure où les progrès de la science s'accélèrent, ses paroles ont une résonance et une vérité qui ne vous échapperont pas.
« La qualité d'une civilisation se mesure au respect qu'elle porte aux plus faibles de ses membres. » -
Francine Leca ; soigner les coeurs
Brigitte Hemmerlin-Petitgand
- A Vue D'Oeil
- Police 20
- 21 Mai 2018
- 9791026902171
Première femme chirurgienne cardiaque en France, chef de service à Laënnec, puis à Necker, Francine Leca a fondé avec Patrice Roynette une association pas comme les autres : Mécénat chirurgie cardiaque. Grâce à eux, en vingt ans, 2 600 enfants condamnés par la maladie dans leur pays ont été pris en charge en France. Ce livre raconte l'histoire de ces petits patients : Espérance et Ciella, les miraculées ; Queen, devenue à quatre ans la reine du Tour de France ; Raiza, qui étudie désormais la biologie aux Philippines. Et aussi le destin de Francine Leca, une femme hors du commun qui a fait de la chirurgie un combat, du coeur humain, une croisade.
Les droits d'auteur de ce livre sont reversés en totalité à Mécénat chirurgie cardiaque.
-
De la mort à la vie : gagner la bataille contre l'anorexie
Leila Wind
- La Boite A Pandore
- 21 Avril 2022
- 9782875575173
« Le corps raide, décharné, et d'une immobilité absolue ; je suis branchée à tant de tuyaux que j'ai l'impression de n'être plus qu'une machine. Je sens que je meure, seul mon coeur bat encore à soubresaut, lentement, péniblement. Mon âme est toujours rattachée à ce corps qui ne contient plus d'étincelle de vie. Je ne sais plus qui je suis, je me sens si seule, si vide et j'en suis terrifiée. J'entends le docteur dire à ma mère que mon coeur peut s'arrêter d'une minute à l'autre. J'ai peur, mais je l'accepte. Seule la mort pourrait me délivrer de ce corps qui n'en est plus un. J'ai 15 ans et demi et je vais mourir... » Dans ce bouleversant témoignage, Leila retrace son histoire et les causes de cette maladie mortelle qu'est l'anorexie en nous délivrant un message de force et d'espoir.
-
Henry Ey ; médecin psychiatre et philosophe
Robert-michel Palem
- Editions Trabucaire
- 8 Juillet 2019
- 9782849742761
Henry Ey (1900-1977) est ce médecin qui fut tout à la fois psychiatre, philosophe, épistémologue, historien, syndicaliste et qui était considéré à la fin du XXe siècle comme le plus grand psychiatre européen depuis Freud (Pr. KP. Kisker, Hanovre), comme le plus important psychiatre de la seconde moitié du XXe siècle (Pr. W O. Bastos, Brésil), un Ulysse catalan des temps modernes. Accessoirement lointain contemporain de Lacan qui était son «challenger» dans les années cinquante (A. Green). Ne serait-il pas le psychiatre du XXIe siècle ? comme le soutiennent l'auteur et ses amis depuis 1997 et le premier grand Colloque International sur l'homme et l'oeuvre, à Perpignan.
-
Sur les traces de Jean-Pierre Françon : un aventurier de la médecine (1799-1851)
Olivier Faure
- Pu De Lyon
- 4 Juin 2020
- 9782729712204
S'inscrivant dans la droite ligne d'illustres précurseurs de la microhistoire tels qu'Alain Corbin et Giovanni Levi, Olivier Faure réussit le tour de force de tracer l'étonnant parcours d'un inconnu, modeste officier de santé dans la région de Tarare (non loin de Lyon) au début du XIXe siècle.
Issu d'un milieu modeste du Jura et sans culture, Jean-Pierre Françon, épicier et dentiste ambulant, n'avait en effet rien pour réussir. Néanmoins, marié à la fille d'une puissante famille, il se mit à pratiquer avec succès la médecine sans l'avoir étudiée. Condamné pour exercice illégal, il obtint un diplôme par des manoeuvres dilatoires et reçut même une autorisation ministérielle pour exercer dans les Monts de Tarare où son diplôme n'était pas valable. Bien que critiqué par les docteurs du lieu, il sut séduire une clientèle nombreuse et fidèle qui lui permit d'atteindre les frontières de la richesse (20 000 francs à sa mort précoce, à 51 ans) et de la notabilité (il fut deux fois conseiller municipal et chirurgien de la Garde nationale). Plus qu'un simple récit factuel, cet ouvrage qui se lit comme un roman du XIXe siècle nous fait rentrer dans les arcanes d'un parcours à la fois banal et exceptionnel.
-
"Histoire d'un tourneur-ajusteur devenu chirurgien plasticien A l'âge de 15 ans, alors qu'il vient d'obtenir son CAP d'ajusteur-tourneur et qu'il prépare le concours d'entrée des Arts et Métiers, l'auteur tombe par hasard sur le roman de Maxence Van Der Meersch, Corps et Âmes, dont la lecture agit sur lui comme un électro-choc en lui révélant sa véritable vocation : la médecine.
A partir de là commence un long combat.
Issu d'une famille très modeste, mais dont la foi en lui, l'amour et le soutien à son égard n'ont jamais fait défaut, il se lance dans une voie totalement nouvelle, particulièrement longue et difficile.
Par un travail acharné, et au prix de beaucoup de sacrifices et d'abnégation, il obtient son doctorat.
Cependant, cette volonté et cette force en lui le poussent à aller plus loin. Ainsi il se spécialise dans l'oto-rhino-laryngologie, devient chirurgien ORL, spécialiste de la surdité, puis, toujours désireux d'aller de l'avant, il continue de franchir des étapes jusqu'à devenir chirurgien plasticien.
La boucle est bouclée, en quelque sorte ; sa vocation médicale a rejoint sa vocation initiale : il a limé, coupé, cassé, incisé... mais avec le désir profond d'aider son prochain." -
Médecine et science de l'homme : Fleury Imbert (1795-1851)
Olivier Faure
- Presses Universitaires François Rabelais
- Perspectives Historiques
- 14 Septembre 2023
- 9782869069084
Chirurgien-accoucheur et professeur à l'école de médecine de Lyon, Fleury Imbert fut une personnalité intellectuelle et militante tout à fait originale. Disciple direct et héritier du fondateur de la phrénologie, Franz Joseph Gall, Imbert n'hésita pas à critiquer la pratique de la Société de phrénologie de Paris. Fouriériste après avoir été saint-simonien, il ne fut pas le leader local du mouvement mais un adhérent original et critique.Fleury Imbert est l'auteur d'une doctrine médicale qui ramène la santé, la maladie et la médecine à la connaissance du système nerveux (encéphale, moelle, nerfs). Il est également l'inventeur d'une « physiologie de l'histoire » dans laquelle il distingue trois phases dans l'évolution de l'humanité (barbarie, christianisme, raison) en se fondant sur le schéma phrénologiste, et prédisait, comme Fourier, l'entrée de l'espèce humaine dans l'âge de l'harmonie.De sa vie intime à sa carrière médicale en passant par son oeuvre et son engagement, ce livre lève le voile sur un médecin largement méconnu, qui certes ne fut pas un des disciples de théories en vogue, mais qui se considérait bien comme un prophète annonçant une science nouvelle et des temps heureux.
-
Un médecin généreux et un homme courageux.En 1948, le jeune Alexis Georges Pota quitta son île de La Réunion pour s'envoler vers la métropole. Il mène de brillantes études de médecine à Montpellier. Là, il fait la connaissance d'une Réunionnaise qu'il épouse quelque temps après. Son cursus étant terminé, ils regagnèrent leur île. Il fut le premier médecin de couleur sur La Réunion. Le Docteur Pota était aimé de ses patients, surtout dans la côte ouest de l'île où il s'était installé.Dès son arrivée, il rencontre Paul Verges, responsable du Parti Communiste Réunionnais, ainsi que son frère, Jacques Verges, un célèbre avocat. Sa vie, Alexis Pota la dédie à la défense des pauvres et des malchanceux, c'est pour lui la continuité de sa vie de médecin. Cependant, il subit aussi des trahisons et des déceptions qui forgent son caractère.Ce récit retrace sa vie et lui rend hommage.Alex Pota, naît en 1959 au Port à l'île de La Réunion. Il fait des études biologies à Montpellier et rentre à La Réunion pour intégrer l'École Normale afin d'enseigner dans le primaire. En 2010, il devient directeur d'un établissement. En 2013, on lui découvre un cancer colorectal. Il subit alors deux opérations ainsi que de la radiothérapie et de la chimiothérapie. En mai 2014, il fit un AVC qui lui paralyse tout le côté droit et le prive de parole six mois durant. Aujourd'hui, il en garde de grosses séquelles et s'exprime encore avec beaucoup de difficultés.
-
Parmi la multitude d'ouvrages concernant Milton Erickson et sa contribution essentielle à l'hypnothérapie, quelques-uns seulement sont conçus en tant que manuel de formation à l'hypnose éricksonienne ; parmi ces derniers, "Les Méthodes éricksoniennes" constitue sans conteste l'ouvrage le plus complet détaillant, au fil de ses vingt-trois chapitres, bases théoriques, vignettes cliniques et exercices pratiques.
L'ouvrage de Battino et South passe en revue les inductions traditionnelles et non traditionnelles / les formes langagières / l'hypnothérapie sans transe / les inductions de base et les inductions avancées / l'utilisation des réponses idéodynamiques / la métaphore thérapeutique / les approches éricksoniennes en médecine, en dentisterie, en addictologie, etc / les considérations éthiques et légales / l'histoire de l'hypnose et ses mythes / les travaux d'Ernest Rossi sur la psychobiologie de l'expression génique : bref, rien d'étonnant à ce qu'il soit rapidement devenu le livre de référence d'un grand nombre d'instituts de formation aux Etats-Unis !
-
Médecine humaine, médecine sociale ; le docteur René Biot (1889-1966) et ses amis
Régis Ladous
- Cerf
- 19 Novembre 1992
- 9782204046329
" Ce qui fera que le docteur René Biot passera à la postérité, c'est qu'il a été le philosophe de la médecine. Il a compris, cinquante ans avant les autres, que l'âge dans lequel nous allions entrer serait un âge où les problèmes de santé, de l'équilibre de l'âme et du corps, seraient les problèmes principaux ; que pour les résoudre, la technique médicale si performante soit-elle, n'y suffirait pas : c'est l'éthique qui enseignerait la technique. Mais l'éthique n'y suffirait peut-être pas : c'est la métaphysique, c'est-à-dire la pensée, qui serait l'inspiratrice de l'éthique... " " Il y a deux types d'hommes : ceux du passé qui habitent le présent ; on les appelle des conservateurs. Ceux qui sont parachutés dans le présent à partir de l'avenir : on les appelle des prophètes. Le docteur Biot appartient à ce groupe de prophètes " (Jean Guitton). Cet ouvrage, qui reprend l'essentiel du colloque universitaire réuni à Lyon en novembre 1989 consacré à René Biot, permet de comprendre comment " ce rassembleur " - selon Emile Poulat - concilia deux préoccupations majeures, la médecine humaine, celle de l'homme matière et esprit, et la médecine sociale, ouverte à tous, mais respectueuse de l'homme. La recherche d'un juste équilibre entre ces deux aspects de la médecine est encore en devenir.
-
Il fait partie de ces hommes qui n'ont rien oublié, ni l'enfance vécue à la ferme, ni les années passées en usine, lorsqu'il ignorait qu'il deviendrait, à moins de quarante ans, le numéro un français de la vente directe de produits naturels. De la même façon, Christian Fenioux se souvient d'avoir passé des nuits entières, assis sur un tabouret de cuisine, à noter les principes actifs des plantes ou à compter des gélules... Il a rencontré des naturopathes, des médecins, des diététiciens, des kinésithérapeutes. Partout, il a plaidé pour une phytothérapie nouvelle, car Christian Fenioux est persuadé que les produits de la terre, de la mer, de la ruche, seront, demain, les compléments alimentaires qui nous aideront à mieux vivre. Il témoigne avec une franchise rare, dans ce livre palpitant comme un roman, d'une recherche qui nous concerne tous : celle d'une meilleure santé. Christian Fenioux, de toutes ses forces, de toutes ses plantes raconte l'histoire d'un homme qui veut vivre cent ans, et voudrait mettre le sport et le rire en gélule...
-
Thérapeutique en médecine générale
Association Pédagogique Nationale Pour L
- Global Media Sante
- 20 Novembre 2017
- 9782919616268
Destiné aux médecins généralistes, aux maitres de stage des universités et bien sûr aux internes, cet ouvrage est l'outil indispensable pour les aider à prendre en charge les problèmes de santé de leurs patients au quotidien. Ils y trouveront la réponse aux besoins exprimés par chaque patient dans une approche centrée sur leurs problèmes de santé. Au traditionnel ouvrage papier est associée une application mobile téléchargeable sur le PlayStore (Android) ou l'AppleStore (iOs) qui rend cet outil accessible à tout moment en situation de soin. 18 chapitres et 98 textes couvrent le champ des problèmes de santé rencontrés en médecine générale. Chaque texte est organisé avec un rappel clinique, une stratégie et des ressources thérapeutiques utiles, ainsi que des modèles de prescriptions avec des ordonnances
-
Journal d'un magnétiseur ; récits de vie et conseils de santé
Jacques Rousseau-dufour
- FAVRE
- 24 Mai 2018
- 9782828916947
Ce récit est le reflet direct et authentique du quotidien d'un thérapeute particulièrement à l'écoute de ses patients et de leurs besoins. Vingt six histoires courtes et réalistes, dans lesquelles l'auteur nous brosse, par touches successives et à travers une galerie de portraits, un tableau qui semble bien éloigné de nos villes modernes devenues tentaculaires. Et pourtant, les maux et les problèmes de santé de leurs habitants respectifs semblent se rejoindre. Une leçon de mieux-vivre qui nous concerne donc tous.
Au fil des pages, le lecteur apprendra à reconnaître ce qu'est réellement un magnétiseur par rapport à d'autres pratiques très diverses qui foisonnent aujourd'hui. La base de ce métier, quand il en devient un, est cette énergie que l'on nomme communément magnétisme, sorte de fluide de nature électromagnétique qui se transmet de manière vibratoire, donc sous forme d'ondes. Il a une action sur la circulation de l'énergie dans le corps et sur son enveloppe énergétique.
Ce livre éclaire toutes les facettes de ce métier, qui utilise son savoir-faire pour aider, soulager et parfois même guérir. Les personnes qui font appel à lui le font souvent après « avoir tout essayé », selon leur propre expression. Mais jamais le magnétiseur n'encouragera à interrompre un traitement allopathique. Il s'agit d'une médecine complémentaire, soulageant la douleur et interrogeant sur la cause des symptômes, distillant des précieux conseils pour une meilleure hygiène de vie et des habitudes préventives qui permettent de ménager la santé à long terme. En annexes : Qu'est ce qu'un magnétiseur ? Comment choisir un thérapeute? Code de déontologie de cette activité, et bibliographie détaillée.
L'auteur en profite pour prodiguer de nombreux conseils de santé, au travers d'un récit dans lequel on sent à tout moment s'exprimer sa bienveillance et son souci de l'autre. Un ouvrage qui fait du bien.
-
Dr Hugues Destrem, témoin et acteur de la naissance de la gérontologie
Jean-Jacques Amyot
- L'HARMATTAN
- La Gerontologie En Actes
- 10 Juin 2016
- 9782343093123
Ce livre n'est pas seulement l'histoire chronologique des premiers pas de la gérontologie française, du début des années 1950 à l'après 1975. C'est aussi le récit détaillé d'un cheminement culturel, social, politique et technique qui a conduit à reconsidérer ce dernier tiers d'une vie toujours plus longue, entre représentation humaniste du parcours des âges et discours morcelés et âgistes sur la vieillesse.
C'est encore un témoignage sur la construction, formelle et informelle, d'un secteur d'activité et d'un domaine théorique qui concerne nombre d'entre nous au titre de l'âge, de la profession ou d'une réflexion sur nous-mêmes. L'ouvrage est original et bénéficie d'une documentation qui vient sans cesse étayer le récit, l'argumenter, restituant une atmosphère d'époque. Il est né de la rencontre de deux hommes que près d'un demi-siècle séparait mais que la question de l'âge rapprochait.
L'un cherchait à comprendre une généalogie, à entendre une histoire ; l'autre voulait expliquer et transmettre. Le livre est là, tissé entre deux générations consacrées à la gérontologie. Hugues Destrem était médecin généraliste à la retraite, Président d'honneur de la Société de Gérontologie de Bordeaux et du Sud-Ouest.
-
Stéthoscope en compote : chroniques d'un médecin de PMI
Kristell Guevel
- Hygee
- Plumes
- 7 Juin 2018
- 9782810906932
-
Histoire d'os ; mémoires d'un chirurgien orthopédiste (1959/2017)
Alexandre Gérard
- L'HARMATTAN
- Medecine A Travers Les Siecles
- 5 Septembre 2018
- 9782343156170
"Ces brèves indépendantes les unes des autres, l'auteur retracent de l'intérieur avec un humour rabelaisien une série de situations et de portraits d'un monde mal connu. Par touches successives, le lecteur découvrira la vie agitée d'un interne, des portraits de chirurgiens, de patrons et de mandarins. Il verra le regard que porte le professionnel sur l'évolution de son métier, sur ses patients, les cas difficiles qu'il doit traiter, les situations cocasses qu'il rencontre, les milieux divers où il évolue. C est le quotidien d'un métier riche en émotions de tous genres que le lecteur est invité à partager. - "
-
Les résistantes ; levothyrox, dépakine, alcool, protheses PIP... : elles ont mené le combat
Florence Méréo
- HarperCollins France
- 6 Novembre 2019
- 9791033904137
Marine, Chantal, Marion, Aurélie et les autres n'avaient rien à voir avec le milieu médical... jusqu'à ce qu'un médicament ne fasse basculer leur vie et/ou celle de leurs enfants. Refusant d'être des victimes silencieuses, elles ont lancé l'alerte. Sans réseaux, sans argent, elles ont usé d'armes encore plus puissantes : leur conviction et leur détermination.
David contre le Goliath de l'industrie pharmaceutique, elles ont su mobiliser l'opinion - non sans être insultées, infantilisées, menacées parfois. Certaines sont des pionnières, parties à l'assaut des tabous sociétaux que sont l'alcool, les opioïdes, les maltraitances gynécologiques.
C'est grâce à ces femmes, à ces mamans, à ces citoyennes humbles et modestes que l'on connaît les dangers de la pilule 3e génération, que des médicaments dangereux (Distilbène) ou détournés de leurs usages (Cytotec) ont été retirés du marché. Que des dispositifs médicaux (Essure, prothèses PIP) ont été épinglés. Que des addictions ont été révélées.
En plus de leur témoignage, elles livrent ici leurs conseils : tout ce qu'elles-mêmes auraient aimé savoir pour mener au mieux leur combat.
Les récentes crises médicales ont cela de commun d'avoir été déclenchées par la dénonciation de ces lanceuses d'alerte. Puissent leur voix et celles des suivantes être entendues pour offrir un système de santé plus sûr et moins opaque.
-
Auteur de plusieurs romans récompensés par des prix et d'une grande saga historique et familiale, Un vieux chêne en Bretagne, Louis Pouliquen revient ici sur son parcours professionnel.
Interne des hôpitaux de Paris, il est envoyé comme nombre de jeunes Bretons dans une Algérie en pleine guerre. Il exerce ensuite dans différents hôpitaux, dont l'Hôtel-Dieu de Paris, avant de devenir professeur de médecine.
Cet humaniste, resté très attaché à sa Bretagne natale, évoque sans détour sa passion pour la médecine, ses doutes comme ses joies, le contact avec les patients... Avec beaucoup de justesse, il parle également des grands débats éthiques auquel il a été confronté, particulièrement sur la question de l'euthanasie.
-
Chirurgien humanitaire - itineraire d'un tiers-mondain
Beres/Siguret
- Les Presses de la Cité
- Documents
- 31 Décembre 1949
- 9782258101715
"J'ai fait le chirurgien sur plus de soixante missions, simplement parce que sous ma fenêtre ou au bout du monde, précisément, la souffrance m'insupporte : je n'aurais pas pu ne pas faire ce métier. On dit que j'ai risqué ma vie, qu'aller en Syrie comme dans les dizaines de pays auparavant, c'est "suicidaire", que je suis fou, ou inconscient, c'est selon, mais en vérité, les gens s'exagèrent de beaucoup ce qu'est le danger comme le courage.
Bien sûr, il y a des moments sous les bombes où le désir s'émousse, où l'on repense avec un peu de recul à la question lancée dans un dîner à Paris : "Pourquoi tu t'emmerdes à aller là-bas ?". Avec dix heures d'opération pratiquées dans des conditions précaires dans le dos, on médite, pas plus de trois minutes vu qu'on n'a pas que ça à faire, mais on se souvient néanmoins qu'avant d'arriver sur place, surtout si on s'est rendu un peu loin, on a pris trois avions, avec trois escales, genre Beyrouth par Francfort et Stockholm, on a passé des heures crevé dans des aéroports, puis en transit dans des jeeps pourries dont il faut changer de nuit pour ne pas se faire repérer, conduit par des passeurs qui peuvent se révéler des pourris, on n'a rien bouffé, on a négocié à des check-points avec des milices corrompues ou des abrutis armés croisés sur le chemin, on a débarqué son matériel sommaire, découvert que sur place, il allait falloir opérer sans lumière, à la lampe frontale, on s'est tapé dix heures de boucherie, on sait qu'on ne va pas pouvoir se laver vraiment, à peine pouvoir avaler un bol de féculent à la viande bouillie (dans le meilleur des cas), qu'on ne va pas pouvoir dormir plus de cinq heures à cause du danger, des cris, des bombardements, ça dépend.
On est effleuré : "C'est pas mon pays, pas mon combat, on n'a pas violé ma femme, pas tué mes gosses, ils vont remettre ça dans six mois ou six ans, c'est leur merde, j'y peux rien". Ce sont les trois minutes de découragement liées en général à l'épuisement. Là-dessus, on dort un bon coup, trois heures, et on se réveille un peu regonflé. Et puis au réveil, on réattaque, et là une famille partiellement décimée arrive en larmes avec un gosse dans les bras, les tripes à part dans un torchon, et il s'agit de tout remettre à l'intérieur.
Alors on ne pense plus, on fait".