Filtrer
Éditeurs
- Belin (22)
- Institut National D'Etudes Demographiques (21)
- L'Harmattan (19)
- Armand Colin (16)
- Puf (14)
- PU de Rennes (7)
- Economica (6)
- Academia (5)
- Peter Lang Ag (5)
- Documentation Francaise (4)
- Que Sais-Je ? (4)
- Cdu Sedes (3)
- Comite Des Travaux Historiques Et Scientifiques (3)
- Conseil De L'Europe (3)
- Institut De Recherche Pour Le Développement (3)
- Academie Royale De Belgique (2)
- Bayard (2)
- Connaissances Et Savoirs (2)
- Elsevier-Masson (2)
- Eres (2)
- Insee (2)
- La Martiniere (2)
- Odile Jacob (2)
- Office Des Publications Officielles Des Communautes Europennes (2)
- Presses Universitaires de Louvain (2)
- Pu Du Midi (2)
- Pu Du Septentrion (2)
- Acropole (1)
- Actes Sud (1)
- Alpha (1)
- Archives Contemporaines (1)
- Aux Livres Engages (1)
- Bookelis (1)
- Casa Di Arena (1)
- Cetre (1)
- Croquant (1)
- Cujas (1)
- De Boeck Superieur (1)
- Editions Du Temps (1)
- Edp Sciences (1)
- Ellipses (1)
- Eugen Ulmer (1)
- Hachette Education (1)
- Inra (1)
- L'Echoppe (1)
- L'Observatoire (1)
- La Nouvelle Librairie (1)
- Larousse (1)
- Le Cavalier Bleu (1)
- Le Pommier (1)
- Maison Des Sciences De L'Homme (1)
- Maxima (1)
- Nathan (1)
- Ouest France (1)
- Payot (1)
- Persee (1)
- Pluriel (1)
- Points (1)
- Presses De L'Universite De Laval (1)
- Presses Polytechniques Et Universitaires Romandes (1)
- Pu De Paris Nanterre (1)
- Pu De Perpignan (1)
- Publibook (1)
- Pulg (1)
- Rouge Et Or (1)
- Science Marxiste (1)
- Storylab (1)
- Syros (1)
- Textuel (1)
198 produits trouvés
-
Un retournement démographique est en marche dans notre pays, et il aura des répercussions gigantesques dans notre vie quotidienne. La France vieillit et n'a jamais compté autant de seniors. Défi collectif à la fois inédit et inéluctable, ce "?grand vieillissement?" ne fait que commencer. Ses conséquences se font ressentir partout?: il gonfle les prix de l'immobilier et la dépense publique, creuse les inégalités de revenus et de patrimoine entre les âges, grippe notre modèle social. Il fait aussi dériver notre démocratie vers une irrémédiable gérontocratie, avec des électeurs âgés et mobilisés, en décalage avec une jeunesse minoritaire qui boude les urnes. Plus la France vieillit, plus les actifs triment, et plus les jeunes trinquent. Valideront-ils sans broncher ce nouveau contrat entre les générations?? Accepteront-ils de cotiser et travailler toujours plus pour financer la retraite des boomers ? Et qui va prendre en charge la dépendance??
-
Démographie et migrations dans le changement d'époque
Piermaria Davoli
- Science Marxiste
- Analyses
- 28 Mars 2024
- 9782490073634
Depuis des décennies, dès leurs premiers signes, la crise démographique et l'irruption de l'immigration ont fait partie de notre bataille théorique et politique communiste. La crise démographique s'est enfoncée exactement comme prévu à l'époque : le nombre d'enfants par femme est en dessous du seuil de renouvellement des générations depuis des décennies [en Italie], le nombre de femmes en âge de procréer a baissé et le « vide » de population se mesure actuellement en centaines de milliers d'individus qui manqueront dans les tranches d'âge actif. On constate l'existence d'une véritable loi de la population de la maturité impérialiste.
L'autre face du déclin démographique dans les sociétés mûres est le recours au renfort migratoire ; d'ailleurs, c'est le développement mondial du capital lui-même qui a entraîné l'exode rural dans le monde entier, déversant tous les ans dans les villes des dizaines de millions de migrants. Une fraction - peut-être un dixième ou un vingtième - de ce flux gigantesque sert à compenser le déficit démographique des vieilles puissances, surtout des États-Unis et de l'Europe. Le développement impérialiste des vieilles puissances ne peut pas se poursuivre sans pomper les jeunes forces de travail des régions en voie de développement, avec toutes les conséquences économiques, sociales et politiques que cela comporte. Alors que l'impact de l'immigration alimente les peurs des sociétés vieillissantes, l'agriculture, les services ainsi que l'industrie ne sont plus en mesure de tenir sans l'apport indispensable de la main-d'oeuvre immigrée. Si la logique malhonnête du parlementarisme pousse la démagogie d'une bonne partie de leur politique à poursuivre et attiser les peurs xénophobes et sécuritaires, désormais, dans les vieilles puissances de l'impérialisme, un nouvel aspect de la confrontation se manifeste : une véritable concurrence pour s'assurer les flux de migrants.
Quant à notre politique communiste, il s'agit de s'armer de la théorie, de l'analyse et de l'organisation pour la bataille internationaliste, en défendant l'unité de classe contre toutes les discriminations sur la base de l'ethnie, de la religion ou de la nationalité. Ayant atteint la condition sénile et parasitaire de sa maturité, la société capitaliste n'est même plus en mesure de remplir la tâche primordiale de la reproduction de l'espèce humaine. Le développement impérialiste ronge les bases biologiques mêmes de la vie sociale. Peut-on trouver une meilleure démonstration de la nécessité historique d'une société supérieure, d'une société communiste ? -
Parlons démographie en 30 questions
Jacques Véron
- Documentation Francaise
- Doc En Poche : Entrez Dans L'actu
- 20 Septembre 2022
- 9782111576353
Entre 1800 et aujourd'hui le nombre d'habitants sur terre a été multiplié par huit et cet accroissement a été de plus en plus rapide. La progression de la démographie est d'une actualité plus ou moins immédiate et pose des problèmes divers sur l'ensemble de la planète. L'auteur analyse les rapports entre population, développement, environnement, et économie et répond à toute une série de questions.
-
Faut-il avoir peur de la population mondiale ?
Jacques Véron
- Points
- Points Essais
- 4 Juin 2020
- 9782757879955
Le climat change, la pollution s'intensifie, la déforestation se poursuit, la pression sur les terres est toujours plus forte... Est-ce le fait d'une croissance démographique trop rapide à l'échelle de la planète ? Pour réduire la pression environnementale, suffirait-il que la population mondiale se stabilise ou décroisse ? Clairement non. Que peut-on faire alors ?
De façon didactique Jacques Véron décrypte l'ensemble des questions démographiques planétaires et démonte les clichés simplificateurs, rassurants ou menaçants. Un livre pour se faire sa propre opinion sur les possibilités de (ré)concilier population, environnement et développement économique.
-
-
Brexit au Royaume-Uni, élection de Donald Trump aux États-Unis, montée de l´extrême droite en Europe continentale : ces événements récents sont fréquemment présentés comme les conséquences politiques du décrochage des territoires urbains d´ancienne industrie et de ceux, plus ruraux, restés à l´écart des flux de l´économie globale. Les inégalités créées par un développement à deux vitesses avec, d´un côté, des logiques métropolitaines connectées à la globalisation et, de l´autre, une accentuation et une accélération du déclin territorial, s´imposent ainsi actuellement dans le débat public. En prenant appui sur des analyses portant sur des villes françaises, mais également américaines et marocaines, cet ouvrage propose une analyse fine des dynamiques des territoires décroissants, c´est-à-dire ceux qui connaissent un déclin démographique accompagné d´une dévitalisation économique et, bien souvent, d´une paupérisation de leur population. Le livre cherche à éclairer ces processus.
-
10 questions sur l'immigration en France : la réalité sur les politiques de l'immigration
Eric Savarese
- De Boeck Superieur
- 18 Janvier 2023
- 9782807351349
La réalité des politiques de l'immigration Au centre de la vie politique française, l'immigration fait l'objet de débats souvent houleux, ranimés au moindre fait divers mais aussi à chaque élection, et alimente de multiples polémiques.
Comprendre cette situation au-delà des slogans racoleurs suppose de revenir à l'Histoire, aux chiffres et aux faits, et d'examiner l'évolution des politiques de l'immigration depuis plus d'un siècle et demi.
En 10 questions, ce livre permet de brosser le portrait d'une France où, malgré une tradition d'asile et d'accueil, l'immigration est régulièrement perçue comme un problème. En considérant les controverses sur l'identité nationale, la citoyenneté républicaine, le racisme ou les statistiques ethniques, l'auteur fournit des pistes de réflexion permettant d'objectiver la situation pour nourrir efficacement le débat public, loin des mythes et des fantasmes. -
Population et santé dans les pays en développement
Maryse Gaimard
- L'Harmattan
- Populations
- 19 Juillet 2011
- 9782296563162
Cet ouvrage présente un état actualisé de la santé dans le monde en développement. Le recul de la mortalité infantile et maternelle, celui du sida et des maladies infectieuses sont autant de défis à relever. Les objectifs de la santé pour tous restent réalisables : améliorer les systèmes sanitaires, parvenir à l'autosuffisance alimentaire, développer un programme d'éducation pour la santé, l'accès à l'eau potable, aux soins et aux médicaments essentiels...
-
Population et environnement
Herve Domenach, Michel Picouet
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 7 Avril 2000
- 9782130505075
La population de la planète comptait 1 milliard d'hommes en 1800, 3 milliards en 1960, et elle se stabilisera probablement aux environs de 9 milliards au milieu du siècle prochain.
Cette accélération prodigieuse de la croissance démographique nourrit l'idée qu'elle est à la source de tous les problèmes actuels.
Mais l'analyse révèle une très grande diversité de situations démographiques, que l'on a tendance à simplifier en opposant les pays du nord et les pays du sud ; or, la croissance démographique n'est pas le seul facteur à agir sur le développement et l'environnement, et pas nécessairement le plus prépondérant, comme le montre l'examen des relations entre les usagers des ressources et les populations concernées.
L'ouvrage présente les connaissances objectives sur l'état de la planète, indispensables pour comprendre la complexité de ces interrelations et pour pouvoir se préoccuper du patrimoine planétaire.
-
Agir sur les évolutions démographiques
John F. May
- Academie Royale De Belgique
- L'academie En Poche
- 9 Septembre 2013
- 9782803103737
Une série de défis pressants, crise économique, réchauffement climatique, renchérissement des prix céréaliers et terrorisme pour en citer quelques-uns, a éclipsé les questions de population de l'agenda international. Depuis une vingtaine d'années, les enjeux démographiques ne retiennent guère l'attention des décideurs politiques, des médias et du grand public. En outre, le sentiment prévaut qu'il est très difficile de modifier les évolutions démographiques ou qu'on ne peut le faire que de manière autoritaire. Cette idée est pourtant démentie par l'expérience des 60 dernières années dans de nombreux pays qui se sont attelés à résoudre leurs problèmes démographiques, malgré certains abus dans les premiers programmes de planification familiale. En fait, il est possible d'agir sur les évolutions démographiques au moyen de politiques basées sur les faits et ce, de manière efficace et respectueuse des droits de l'Homme. Il est même indispensable de le faire si l'on veut assurer un développement durable pour la planète.
Cet ouvrage décrit le paysage démographique contemporain, définit les politiques de population et examine les premières interventions en la matière. Il démontre ensuite pourquoi les questions démographiques sont devenues un enjeu mondial, avant de mesurer l'efficacité des politiques et d'examiner les nouveaux défis démographiques.
-
Ralentissements, résistances et ruptures dans les transitions démographiques
Dominique Tabutin, Bruno Masquelier
- Presses Universitaires de Louvain
- 28 Février 2014
- 9782875582393
Tous les pays du monde sont aujourd'hui engagés dans un vaste mouvement de transition démographique, qui modifie tant la dynamique de leur population (déclin de la fécondité, recul de la mortalité) que leurs structures (vieillissement notamment). Une fois amorcés, les processus qui caractérisent la transition démographique ont souvent été perçus ou présentés comme irréversibles, sans à-coups, universels sur le plan géographique ou social, avec l'hypothèse d'une convergence globale vers de faibles niveaux de fécondité, de mortalité et de croissance. Bien des pays ont suivi dans le passé ou suivent aujourd'hui un chemin assez classique. Mais d'autres ont connu une histoire plus mouvementée : des résistances profondes au changement, des ralentissements dans les progrès en matière de fécondité, de nuptialité ou de mortalité, parfois même des retournements de tendances plus ou moins brutaux et durables.
C'est à l'analyse de ces irrégularités et des résistances aux transitions classiques qu'a été consacrée la Chaire Quetelet de 2010. Elle a réuni près de 130 chercheurs, démographes, statisticiens ou sociologues. Cet ouvrage rassemble treize des trente-neuf communications qui y furent présentés. Les quatre premiers chapitres concernent les stagnations ou ralentissements du recul de la fécondité dans des pays du Sud, les trois suivants des questions de fécondité propres aux pays du Nord ; deux sont ensuite consacrés à la nuptialité ; les quatre derniers se centrent sur la mortalité et la santé.
-
Selon l'ONU, la population de la Terre a franchi le seuil des six milliards sept cents millions d'habitants. Que signifie un tel chiffre ? Dans une grande partie du monde, la fécondité a diminué très rapidement. Les pays où elle reste élevée sont presque tous situés au sud du Sahara. Ces régions vont-elles à leur tour adopter une fécondité réduite ? Peut-on prévoir l'évolution démographique à long terme ? Comment expliquer que la stabilisation de la population et l'augmentation de la production agricole entraînent néanmoins une forte hausse du prix des subsistances et une aggravation de la faim dans le monde ? A partir de quelles valeurs peut-on calculer la population maximale pouvant durablement vivre sur la planète ? 45 évaluations variant de 4 à plus de 40 milliards ont été forgées entre 1650 et l'année 2000. L'invention de la notion de " population mondiale ", à la fois simple chiffre et idée abstraite, revient à se demander si la population menace la Terre.
-
Comment je suis devenu géographe...
Sylvain Allemand
- Le Cavalier Bleu
- Comment Je Suis
- 27 Septembre 2007
- 9782846701778
Etymologiquement, le géographe est celui qui, au moyen de cartes ou de récits, rend compte de ce qui existe à la surface du globe.
C'est dire s'il peut prétendre au statut de plus vieux métier du monde ! bien que tardivement reconnue, la figure du géographe jalonne en effet l'histoire avec ses observations sur le relief et le climat, mais aussi le rapport des hommes avec leur milieu. au coeur des problématiques humaines, les géographes ont entrepris un dialogue riche et constructif avec les autres sciences humaines, ce dont témoignent ici douze d'entre eux, au travers du récit de leurs parcours personnel et professionnel.
-
La Population française au XXe siècle
Agnès Fine, Jean-Claude Sangoï
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 24 Septembre 1997
- 9782130486220
Cette synthèse des faits démographiques français depuis la Première Guerre mondiale s'appuie sur des indicateurs simples et précis et les dernières publications de l' INED . Elle y ajoute une dimension historique des phénomènes démographiques contemporains.
-
L'illusion démographique ; la natalité africaine entre fatalisme et optimisme
Alphonse zozime Tamekamta
- L'Harmattan
- Emergences Africaines
- 4 Juillet 2013
- 9782336292038
Avec un milliards d'habitants depuis novembre 2009, l'Afrique peine à garantir les besoins élémentaires. S'invite alors le fatalisme. Il s'agit de l'inquiétude qui condamnerait l'Afrique à mendier à la fois la pauvreté et le développement, à défaut de s'écrouler sous le poids de sa population extrêmement jeune. L'auteur propose quatre pistes de lecture pour comprendre l'explosion démographique de l'Afrique et inscrit celle-ci au centre des problématiques de développement au 21è siècle.
-
La population mondiale ; répartition, dynamique et mobilité
Olivier David
- Armand Colin
- Campus
- 28 Octobre 2004
- 9782200266301
L'humanité compte aujourd'hui plus de 6 milliards d'individus et les projections les plus récentes en annoncent 10 milliards en 2050. L'intensité de cette croissance est néanmoins très disparate d'une région à l'autre du globe, traduisant ainsi une réelle diversité des dynamiques démographiques dans le monde. Si certains pays sont confrontés à une explosion de leur population, d'autres doivent faire face à un immobilisme et un vieillissement sans précédent. Ces deux extrêmes révèlent en fait des comportements démographiques variés.L'objet de cet ouvrage est d'exposer simplement les notions et concepts utilisés en géographie de la population, afin d'aborder les questions démographiques dans une logique proprement géographique. Pour cela, il propose aux lecteurs de nombreuses illustrations et repères faciles à mémoriser, ainsi que des documents et outils méthodologiques indispensables aux étudiants de premier cycle universitaire.Olivier David est maître de conférences à l'université Rennes-II.
ANALYSE ET SYNTHÈSE. Les hommes sur la terre. Décrire les populations. La distribution des populations. La croissance démographique dans le monde. Les populations du monde. La mobilité des populations. Enjeux démographiques contemporains. DOCUMENTS ET MÉTHODES. Le peuplement de l'Europe. Caractéristiques démographiques des dix nouveaux membres de l'Union européenne. L'évolution de la fécondité au Maghreb. La population enfantine en France. La densification du littoral languedocien. L'impact de la transition démographique sur la structure par âge de la population mexicaine. Le SIDA et ses conséquences démographiques. Les déplacements quotidiens liés au travail. REPÈRES ET OUTILS.
-
Changements des structures par âge et populations actives
Serge Feld
- Academia
- 10 Avril 2008
- 9782872098934
La proportion des plus de 60 ans passera, dans les pays développés, de 21 % en 2007 à 31 % en 2050.
Dans une première partie, prospective, sont présentés les changements démographiques et leurs interactions avec les niveaux d'activité à l'horizon 2050. une attention particulière est portée à l'augmentation du nombre des inactifs, au vieillissement des actifs et aux conséquences possibles sur la productivité de la main-d'oeuvre. on voit ainsi comment les changements de structures familiales influencent l'entrée, le maintien et la sortie - partielle, temporaire ou définitive - de la participation au marché du travail.
Celle-ci influence la constitution et la structure des ménages, le calendrier des naissances, la divortialité, etc. la deuxième partie présente des recherches abordant des aspects spécifiques des changements des structures, à savoir leurs impacts sur les professions, la formation et le fonctionnement des ménages, les pénuries éventuelles de main-d'oeuvre ainsi que la croissance continue des transferts vers des personnes âgées via le financement public des retraites et l'augmentation des dépenses de santé.
Cet ouvrage rassemble les analyses et recommandations d'une vingtaine d'experts au sujet de l'évolution de la population active en belgique, au canada, en france, au québec, en italie, au portugal, en roumanie, en suisse, et en europe en général. plusieurs contributions se penchent plus particulièrement sur l'ampleur, la faisabilité et l'équité des transferts intergénérationnels.
-
Marianne et les lapins ; l'obsession démographique
Hervé Le Bras
- Pluriel
- Pluriel
- 27 Janvier 1993
- 9782010203244
La politique invoque souvent la science pour justitier ses méthodes et ses fins. La science flatte parfois la politique par intérêt ou par vanité. De ce point de vue, la confusion ou la collusion est totale pour la démographie française. Après François Mitterrand craignant une évolution qui « à terme condamne la population à disparaître ». Jacques Chirac annonce que « dans vingt ou trente ans, notre pays sera vide ». Même opinion chez les spécialistes : Alfred Sauvy redoute « une diminution du nombre » tandis que Jean Fourastié parle d'un « suicide collectif »...
Or, surprise, la population française augmente au contraire rapidement. Depuis la guerre, elle s'est accrue de 40 %, passant de 40 à 56 millions d'habitants. Jamais auparavant, la croissance n'avait été aussi vive ni aussi durable.
Pourquoi politiques et scientifiques nient-ils cette évidence ?
Démontant les rouages complexes qui lient natalistes et nationalistes. Hervé Le Bras nous donne une analyse inédite, profonde et décapante de la population francaise actuelle et de son avenir.
-
Cet ouvrage renouvelle notre connaissance des Dogons du Mali, en articulant analyse socio-anthropologique et données démographiques originales, qui permettent une analyse très fine de la mobilité interne et internationale des Dogons. Les différentes formes de migrations répondent à des logiques économiques, sociales, culturelles, voire écologiques, distinctes. Cette étude propose une méthodologie et une stratégie de recherche pour comprendre en profondeur les mutations socioculturelles actuelles en milieu rural africain.
-
-
Croissance et inflation au XXIe siècle ; les perspectives de croissance au XXIe siècle dans un contexte d'implosion démographique
Yves-marie Laulan
- L'Harmattan
- 9 Janvier 2009
- 9782296078499
Au cours de la première moitié du XXIe la population de la planète va considérablement augmenter, essentiellement dans les pays pauvres, alors que les pays développés vont amorcer un déclin démographique. Cela va-t-il se traduire par une période heureuse de prospérité ? La croissance sera-t-elle compromise par le vieillissement démographique généralisé ou les problèmes d'environnement ? Lorsque la population plafonnera voire déclinera, faut-il s'attendre à une stagnation puis à une récession économique mondiale ?
-
Démographie congolaise au milieu du XXe siècle
Anatole Romaniuk
- Presses Universitaires de Louvain
- 1 Juillet 1998
- 9782874630392
-
Six milliards sur la planete : sommes-nous trop ?
Michel Husson
- Textuel
- Essais Et Documents
- 26 Février 2000
- 9782909317977
Serions-nous trop sur la planète ? Trop de naissances dans le Tiers-Monde, d'étrangers ici et ailleurs, de femmes et de jeunes sur le marché du travail, de retraités par rapport aux actifs...
Michel Husson met ici à jour la morbidité libérale que véhiculent ces discours insidieux. S'il y a trop de vieux au Nord et trop de jeunes au Sud, ne pourrait-on pas envisager d'autres solutions que la baisse des retraites d'un côté, et le retour des régulations barbares de l'autre ? A la recherche d'une planète où il ferait bon vivre pour l'ensemble de ses habitants, Michel Husson dessine ici un véritable programme alternatif où les aspirations écologistes viennent refonder les vieux projets de transformation sociale.
En réaffirmant la valeur de la vie humaine au regard du calcul capitaliste.
Grand format 17.10 €Indisponible
-
La Revue des sciences morales et politiques est publiée depuis 1842, sous le nom à cette époque de Revue des travaux de l'Académie des Sciences morales et politiques, dénomination qu'elle a gardée jusqu'en 1982. Cette revue rassemble l'ensemble des conférences prononcées à l'Académie des Sciences morales et politiques, à l'Institut de France, lors des séances hebdomadaires de travail de l'Académie. Le thème de ces séances change tous les ans, et il est choisi par le président de l'année en cours. Il est relatif à l'un des domaines de compétence de l'Académie qui comprend six sections : philosophie, morale et sociologie, droit, économie, histoire et géographie, plus une section générale qui regroupe des hommes politiques et des théologiens ou hommes d'Église.
Chaque conférence est suivie d'un débat, dont le compte rendu analytique est publié, et accompagnée d'une bibliographie sur l'auteur et le sujet traité. La RSMP comprend en outre une section de comptes rendus bibliographiques.