Support
SANTIAGO ARTOZQUI
-
Des taudis honteux de l'Histoire.
Je m'élève.
D'un passé pétri de souffrance.
Je m'élève.
Tel un océan noir, bondissant et immense.
Débordant, grossissant, je porte la marée.
Maya Angelou est une icône de la culture afro-américaine. Engagée dans la lutte pour les droits civiques, elle fait entendre sa voix par l'écriture. Celle d'une femme noire à la détermination sans faille qui puise force et confiance dans son identité. Ses poèmes, tantôt engagés ou intimes, nous parlent du bruit des grandes villes du Sud, de féminité, d'amour et de ruptures. De rêves brisés mais, surtout, de courage et de liberté. -
Trois jeunes soeurs ayant fui l'Iran au moment de la révolution trouvent refuge dans un petit village d'Irlande pluvieux et replié sur lui-même. Elles y ouvrent le Babylon Café et bientôt les effluves ensorcelants de la cardamome et de la nigelle, des amandes grillées et du miel chaud bouleversent la tranquillité de Ballinacroagh. Les habitants ne les accueillent pas à bras ouverts, loin s'en faut. Mais la cuisine persane des trois soeurs, délicate et parfumée, fait germer d'étranges graines chez ceux qui la goûtent. Les délicieux rouleaux de dolmas à l'aneth et les baklavas fondant sur la langue, arrosés d'un thé doré infusant dans son samovar en cuivre, font fleurir leurs rêves et leur donnent envie de transformer leur vie.Marsha Mehran s'est inspirée de sa propre histoire familiale pour composer ce roman chaleureux et sensuel où la cuisine joue le plus beau rôle. S'y mêlent le garm et le sard, le chaud et le froid, tristesse et gaieté, en une alchimie à l'arôme envoûtant d'eau de rose et de cannelle.Et pour que chacun puisse expérimenter la magie de la cuisine persane, une recette accompagne chaque chapitre du livre.
-
Donnez-nous le nom de ce que nous portons
Amanda Gorman
- Le livre de poche
- Litterature
- 2 Novembre 2023
- 9782253195795
« Ce livre est une bouteille à la mer. Ce livre est une lettre. Ce livre est sans concession. » Amanda Gorman, qui a marqué l'Amérique et le monde en récitant « La colline que nous gravissons » lors de la cérémonie d'investiture du président Joe Biden, livre un premier recueil lumineux dans lequel elle s'empare d'une époque naufragée pour la transformer en un chant d'espoir et de guérison. Dans Donnez-nous le nom de ce que nous portons, la poétesse explore l'histoire, le langage, l'identité et l'effacement. Inspirés par la souffrance collective qu'a engendrée la pandémie, ces poèmes, collages et calligrammes éclairent un moment de prise de conscience et révèlent Amanda Gorman comme messagère du passé et voix de l'avenir.
Un recueil de poésie si vivant qu'on veut l'enlacer et le protéger, le lire d'une seule traite puis le relire aussitôt. Malala Yousafzai, Prix Nobel de la paix.
Une symphonie mnémonique vibrante d'espoir et de solidarité. The Guardian.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Santiago Artozqui. -
I have a dream ; discours d'introduction
Martin Luther King, Joséphine Baker
- Harpercollins
- Harpercollins Poche
- 23 Août 2023
- 9791033915263
Le discours qui a changé le mondeLe 28 août 1963, Martin Luther King se tient face à des milliers d'Américains venus manifester en faveur des droits civiques devant le Lincoln Memorial à Washington. Son discours et son célèbre « I Have a Dream » galvaniseront tout un mouvement et changeront le cours de l'histoire.
Ce même 28 août, Joséphine Baker prend la parole quelques minutes avant le Dr King avec un texte tout aussi enflammé. Elle est son pendant féminin, icône du féminisme, de l'antiracisme et de la Résistance.
Cet ouvrage est préfacé par Amanda Gorman. Jeune poétesse noire américaine, elle se place dans l'héritage du pasteur, alors que les premiers mots de son poème durant l'investiture de Joe Biden résonnent par leur douleur et leur espoir, comme ceux prononcés en 1963.
La réédition de ces discours, en version bilingue, est un hommage à ces personnalités extraordinaires et une source d'inspiration pour une nouvelle génération d'activistes qui continuent à mener la lutte pour la justice et l'égalité.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Santiago Artozqui.À propos des auteurs Martin Luther King Né en 1929 et décédé en 1968, il est le leader du mouvement pour les droits civiques et lauréat du prix Nobel de la paix. Il a inspiré et soutenu la lutte pour la liberté, la non-violence, la fraternité interraciale et la justice sociale.
Joséphine Baker Née en 1906 et décédée en 1975, elle est une artiste et résistante française d'origine américaine. Icône du féminisme et de l'antiracisme, elle est entrée au Panthéon le 30 novembre 2021.
Amanda Gorman Née le 7 mars 1998, elle est la plus jeune poétesse de l'histoire américaine à avoir été invitée à réciter un poème à la cérémonie d'investiture d'un président des États-Unis. Elle est militante engagée en faveur de l'environnement, de l'égalité raciale et de la justice entre les sexes.
« Inspirant. » Olivia de Lamberterie, ELLE -
Le troisième tome de la série William Warwick Londres, 1987. L'intrépide William Warwick est promu au grade de sergent au sein de la London Metropolitan Police Force. Son ennemi juré, Miles Faulkner, a été retrouvé mort, et le puissant baron de la drogue Assem Rashidi attend de comparaître devant la justice. Mais l'influence de ce dernier s'étend jusque dans les rangs de la police, menaçant de faire basculer l'issue du procès... et la carrière du sergent Warwick.
Celui-ci devra jouer serré, d'autant qu'il est chargé d'enquêter clandestinement sur Jerry Summers, un flic à la réputation aussi redoutable que sulfureuse, qui pourrait bien s'ajouter à sa liste d'adversaires...
Dans ce roman policier, faux-semblants et embûches s'entremêlent dans la brume londonienne.
Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Santiago Artozqui À propos de l'auteur :
Né en Angleterre en 1940, Sir Jeffrey Archer fait ses études à l'université d'Oxford avant de se tourner vers la politique. Il démissionne de la Chambre des communes en 1974 pour se consacrer à l'écriture. Il est l'auteur d'une vingtaine de romans parmi lesquels Kane & Abe, Seul contre tous et La chronique des Clifton. Ses ouvrages ont été traduits dans une trentaine de langues et se sont écoulés à plus de 270 millions d'exemplaires.
« Un conteur de la trempe d'Alexandre Dumas. » The Washington Post « La plume de l'auteur vous immerge dès le départ dans cette formidable enquête. [...] Le récit est incroyable entre coup bas, trahison, petits secrets... » lectures_decha, Babelio « Impossible de décrocher de ce roman sans l'avoir fini, c'est captivant, le rythme est soutenu et haletant jusqu'à la fin ! » LectureEnFamille, Babelio -
Toute mon histoire : carnets de vie et de musique
Dave Grohl
- Harpercollins
- Harpercollins Poche
- 15 Novembre 2023
- 9791033915331
Dave Grohl est l'un des musiciens les plus brillants de sa génération. Avec Toute mon histoire, il nous livre un portrait authentique, brut et honnête, d'une vie extraordinaire faite de moments ordinaires. Ce récit regorge de souvenirs : ses tournées punk effrénées avec Scream, son entrée chez Nirvana, puis l'effondrement brutal du groupe, la création des Foo Fighters et ses tours du monde en tant que père de famille...
Avec un humour percutant et un regard lucide sur la célébrité, Dave Grohl nous raconte ses histoires comme il écrit ses chansons : avec toute son âme.Traduit de l'anglais (États-Unis) par Santiago Artozqui.
À propos de l'auteur Dave Grohl est un musicien, chanteur, réalisateur et auteur-compositeur américain. Batteur du groupe Nirvana dans les années 1990, il fonde celui des Foo Fighters quelques années plus tard. Il y est aujourd'hui encore chanteur et guitariste, et écrit la plupart de ses morceaux.
« Un parcours féerique écrit d'une plume trempée dans le baume de l'émerveillement, que le leader des Foo Fighters ne semble avoir jamais perdu en chemin. » Laurent Amalric, Var-Matin « Ce livre est la bible du rock'n roll et il va vous faire passer par tous les états. » Vladimir Max, Le Petit Journal « De la même manière qu'il compose de la musique et écrit des chansons, Dave Grohl se livre ici avec sincérité et émotion, mais sans se départir de son humour décapant. II est l'un des batteurs les plus célèbres qui soit, un musicien accompli et un homme apprécié et nous offre enfin ses souvenirs et ses pensées, sans langue de bois. » My Rock « L'autobiographie indispensable pour tout fan de rock. Le batteur de Nirvana, fondateur des Foo Fighters, tisse un tableau authentique et brut, drôle aussi, d'une période fondamentale ! » Ciné Télé Revue « Parfois, on en vient même à lâcher le livre et à baisser la tête pour ne pas se prendre un coup de Doc Martens de la part de ceux qui pogotent devant la scène. » Jean-Philippe Bernard, La Liberté -
Le quatrième tome de la série William Warwick, après Le Pari des Warwick. Un page-turner impossible à lâcher.
À Londres, la police a mis en place une nouvelle unité pour résoudre des affaires non élucidées, et attraper les criminels qui lui ont échappé.
À Genève, le collectionneur d'art millionnaire Miles Faulkner, reconnu coupable de contrefaçon et de vol, a été déclaré mort il y a deux mois. Alors pourquoi son avocat peu scrupuleux représente-t-il toujours un client décédé ?
Sur un paquebot de luxe en route vers New York, la lutte pour le pouvoir au sein d'une riche dynastie est sur le point de virer au meurtre.
Et au coeur des trois enquêtes se trouvent l'inspecteur William Warwick, étoile montante du département, et l'ancien agent d'infiltration Ross Hogan. Mais pourront-ils attraper les assassins avant qu'il soit trop tard ?
Traduit de l'anglais par Santiago Artozqui À propos de l'auteur Né en Angleterre en 1940, Sir Jeffrey Archer fait ses études à l'université d'Oxford avant de se tourner vers la politique. Il démissionne de la Chambre des communes en 1974 pour se consacrer à l'écriture. Il est l'auteur d'une vingtaine de romans parmi lesquels Kane & Abe, Seul contre tous et La Chronique des Clifton. Ses ouvrages ont été traduits dans une trentaine de langues, publiés dans près de cent pays et se sont écoulés à plus de 275 millions d'exemplaires. -
« Je préfère être une mauvaise féministe que ne pas être féministe du tout ».
Roxane Gay.
Bad Feminist explore la politique contemporaine, la culture populaire, la sexualité, la race et l'histoire personnelle de Roxane Gay afin de souligner les multiples discriminations subies par les femmes.
Bad Feminist rappelle que la défense de l'égalité des sexes ne dispense pas d'assumer ses contradictions : on peut s'épiler, chanter des chansons pop, être fan de téléréalité et militer pour les droits historiquement aliénables des femmes.
Bad Feminist marque le début d'un nouveau féminisme, décomplexé et libérateur.
-
Des personnes incitées à de suicider lorsqu'elles atteignent soixante-dix ans.
Les habitants d'une ville texane qui en ont assez des États-Unis et décident de faire sécession.
Un adolescent qui offre son corps à la science en vue de se dématérialiser.
Des autorités qui effacent la mémoire des criminels...
Impensable ? Pourtant, c'est ce qui arrive, entre autres, dans les treize nouvelles composant ce recueil. Par le biais de différents genres littéraires et en utilisant une langue novatrice, Matthew Baker met en lumière les contradictions du mythe américain à travers des sujets tels que que la vieillesse, le consumérisme, l'identité, l'immigration ou encore l'infertilité.Une tentative brillante d'exploration, à l'aide de dystopies et de récits noirs, des fractures sociales, sexuelles ou psychiques des États-Unis. François Angelier, Le Monde des livres.Ces nouvelles dérangent. Des gouffres s'ouvrent sous les pas du lecteur. Éric Neuhoff, Le Figaro littéraire.Traduit de l'anglais (États-Unis) par Santiago Artozqui. -
Elles ont 7 ou 9 ans, à New York. Elles s'appellent Christina, Lucy, Frangie ou Annie... Elles partagent des lits à punaises et des parents chinois qui luttent chaque jour pour les nourrir, leur payer l'école et les faire grandir dans le rêve américain. C'est leurs voix qui nous parlent, spontanées, crues, bouleversantes, elles racontent une enfance dans les marges, le racisme et la violence quotidienne, et l'amour immense des parents qui les protège et les étouffe pourtant.
C'est ainsi qu'elles apprennent à sortir de l'enfance avec une audace et une soif de vivre qui éclatent à chaque page.
Des gamines inoubliables qui font valser les clichés de la littérature d'immigration, dans ce premier roman d'une énergie folle qui laisse le lecteur étourdi.
-
ON M'A DIT QUE J'ÉTAIS EN TRAIN DE MOURIR, MAIS JE CROIS QUE JE SUIS EN TRAIN DE VIVRE...
La vie est courte. Lenni, du haut de ses dix-sept ans, le sait mieux que personne : les médecins sont formels, ses jours sont comptés. Pourtant, elle est bien décidée à montrer au personnel de l'hôpital de Glasgow qu'elle n'en a pas encore fini avec la vie. Pendant un cours de peinture, elle rencontre Margot : quatre-vingt-trois ans, une bonne humeur constante et un esprit de contradiction affûté. Elle aussi est arrivée au dernier chapitre de son existence.
Quand elles se rendent compte qu'à elles deux, elles ont cent ans, c'est une révélation. Pour chacune de ces années, Lenni et Margot décident de peindre un tableau. Pour chacun de ces moments remplis d'amour, de rires ou de larmes, mais surtout de souvenirs inoubliables qu'elles vont se raconter, jour après jour.
Car même si leur histoire commune touche à sa fin, elles ont l'intention de profiter de la moindre minute, jusqu'au dernier instant...
Traduit de l'anglais par Santiago Artozqui Mêlant joie, humour et tendresse, Les Cent ans de Lenni et Margot nous dévoile l'extraordinaire cadeau qu'est la vie - même lorsque celle-ci nous échappe - et nous parle de notre capacité infinie à aimer quand nous en avons le plus besoin. -
Oyster Cove, petite station balnéaire dans le Maine, s'apprête à célébrer son deux cent cinquantième anniversaire. Josie Waters, propriétaire d'une maison d'hôtes éponyme, a du pain sur la planche. Elle accueille pour ce week-end spécial la famille Biddeford, détentrice d'une entreprise (prospère !) de sculpture sur fromage et dont l'un des ancêtres a été en son temps une figure remarquable de la ville.
Tout se déroule à merveille jusqu'à ce qu'un squelette, caché dans un mur, s'invite à la fête. Il s'agit de celui du fameux parent qui aurait, selon la légende familiale, enterré un trésor.
Qui croirait des balivernes pareilles ? Certainement pas Rosie. Mais, quand le corps de Bob Biddeford, le fils rebelle, est retrouvé dans le jardin, la donne change. Nero et Marlowe, les deux chats de la guesthouse, de vrais détectives sur pattes, se demandent si cette famille d'hurluberlus ne cacherait pas un cadavre dans le placard...
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Santiago Artozqui.
À propos de l'autrice Leighann Dobbs a été ingénieure-développeuse pendant vingt ans avant de commencer à écrire des cosy-mysteries. Elle vit dans le New Hampshire avec son époux.
« Une enquête tout en légèreté. » Magazine L'amour des livres -
À l'âge de douze ans, j'ai été violée. Alors, je me suis mise à manger pour m'enlaidir et repousser les hommes. Peu à peu, je me suis enfoncée dans une interminable routine : manger pour me protéger, me sentir seule, manger pour me réconforter, me détester, manger encore. J'ai longtemps lutté pour exister dans un monde conçu pour les minces. Jusqu'au jour où j'ai décidé de me réconcilier avec mon corps.
-
Un cadavre dans les pattes : une enquête de Nero et Marlowe
Leighann Dobbs
- Harpercollins
- Harpercollins Poche
- 5 Octobre 2022
- 9791033912996
On peut compter sur Nero et Marlowe, un duo qui a du flair !
Josie Waters ne pensait pas que sa nouvelle vie lui causerait autant de soucis : elle vient à peine de racheter une maison d'hôtes et la voilà déjà avec un cadavre sur les bras. La police locale, peu habituée aux scènes de crime dans cette petite ville du Maine, en bord de mer, n'a pas l'air près de résoudre le mystère. Josie commence donc sa propre enquête.
Qui a pu tuer Charles Prescott, le critique gastronomique à la réputation difficile ? Stella, la propriétaire d'un gîte concurrent ? Barbara, l'inspectrice en bâtiment, déterminée à protéger le charme d'Oyster Cove ? Tony, un restaurateur du coin, dont les empreintes ont été retrouvées sous les fenêtres de la victime ? À moins qu'il ne s'agisse d'un des hôtes, qui semblent tous cacher un secret ?
Les suspects ne manquent pas. Heureusement, Josie possède à son insu des alliés de taille : Nero et Marlowe, ses deux chats, qui sont de véritables détectives sur pattes... -
La vie ne me fait pas peur
Maya Angelou, Géraldine Alibeu
- Seghers
- Seghers Jeunesse
- 8 Mars 2018
- 9782232128356
Les fauves rugissants et les animaux gluants ? Ils ne me font pas peur.
Les garçons de ma classe qui tirent sur ma tignasse ? Ils ne me font pas peur.
Être seule, le soir, dans ma chambre plongée dans le noir ? Cela ne me fait pas peur du tout.
À travers les mots d'une petite fille qui n'a pas froid aux yeux, Maya Angelou délivre son secret pour combattre les terreurs infantiles : s'ouvrir au pouvoir des rêves et de l'imaginaire...
Une leçon de vie d'une grande dame des lettres, poétesse, conteuse et romancière afro-américaine, figure de la lutte pour les droits civiques.
-
En vacances à Port-au-Prince avec son mari et leur bébé, Mireille est enlevée. Ses kidnappeurs réclament un million de dollars à son père, l'un des hommes les plus riches d'Haïti. Alors qu'il refuse de payer la rançon, Mireille vit treize jours de cauchemar entre les mains de ses ravisseurs. Treize jours de sévices dont elle ressort presque morte. Comment survivre à ça, retrouver les siens et se reconstruire ?
-
Sept amis partent dans la forêt.
Seulement six en reviennent...
Juillet 1983, sud de l'Angleterre. Par une chaude soirée d'été, sept amis se retrouvent pour camper dans la forêt. Une bande de jeunes décontractés, un peu anarchiques, confiants en eux et en leur avenir. Seule Aurora, qui n'a que quatorze ans, peine à croire qu'elle va, pour quelques heures, faire partie de ce groupe tellement cool. Les sept amis passent la nuit à faire la fête mais au petit matin, ils ne sont plus que six.Eté 2013. Les restes d'un corps sont découverts dans le même bois. L'inspecteur en chef Jonah Sheens sait immédiatement qui a été enfin retrouvé après toutes ces années... Les six amis d'alors sont à présent des adultes aux vies bien établies, et tous clament haut et fort leur innocence.Que s'est-il passé pendant cette nuit d'été ? Le meurtrier était-il parmi eux depuis le début ? C'est maintenant à Jonah Sheens de démêler les mensonges, de rattraper les erreurs policières et de faire jaillir des secrets bien enfouis, même si certains menacent de le mettre en danger...« Un conte fascinant où se mêlent désir, rivalité et meurtre. » Sunday Times« Ce roman à suspense délicieusement glaçant nous fait ressentir les frissons et les dangers que comporte l'adolescence à l'aube de l'âge adulte et de l'indépendance... » New York Times Traduit de l'anglais par Santiago Artozqui -
Pour échapper à son mari, Moloch, un criminel violent, Marianne a choisi de s'exiler avec son fils sur Dutch Island, petite île au large de Portland, battue par les vents et la neige. Une île que les anciens appellent Sanctuaire, en mémoire d'un certain hiver 1693 où la violence et la vengeance s'abattirent. Joe Dupree, flic local et géant mélancolique, connaît tout de cette histoire, et des mystères de son île. D'ailleurs, lui et d'autres l'ont senti : la forêt s'est réveillée. Le calme, avant la tempête...
À des milliers de kilomètres de là, un homme vient de s'évader de prison, Moloch. Au coeur : une invincible soif de sang. Son but : Dutch Island, où le passé ne craint guère de se répéter...
-
Avec sa vieille église, ses habitants riches et discrets, la petite ville de Prosperous, dans le Maine, a toujours suscité l'envie. Mais son harmonie est fragile et l'arrivée de Charlie Parker - qui enquête sur la disparition d'une jeune héroïnomane - ébranle la communauté tout entière. Prosperous est prête au pire pour cacher ses secrets car, cette année encore, elle doit s'acquitter d'une certaine dette...
Charlie Parker doit mourir pour que Prosperous survive.
-
Il y a plus d'un siècle, dans les Endlands, le Diable s'est réveillé. Il a causé des ravages dans la vallée, décimant hommes et troupeaux. Alors, de génération en génération, les fermiers de ce coin perdu du nord de l'Angleterre lui tendent chaque année un piège, le jour de la transhumance, en l'attirant avec des vins et des chansons. Ce rituel est devenu une fête adorée des enfants. De retour au pays alors qu'il va lui-même devenir père, John Pentecost retrouve l'atmosphère empreinte de mystères et de superstitions de sa jeunesse.Mais alors que le Jour du Diable approche, les incidents s'enchaînent et les vieilles rancoeurs et légendes du passé s'exacerbent. Et si le Diable était de retour dans la vallée ?
-
Meurtre et moustaches : Nero & Marlowe les chats mènent l'enquête
Leighann Dobbs
- Harpercollins
- 13 Avril 2022
- 9791033911159
La chasse au trésor s'annonce mortelle...
Petite station balnéaire dans le Maine, Ostyer Cove célèbre son deux cent cinquantième anniversaire. Pour Josie Waters, propriétaire d'une maison d'hôtes éponyme, cela veut dire qu'elle a du pain sur la planche. Elle accueille pour ce week-end spécial la famille Biddeford, qui possède une entreprise (prospère !) de sculpture sur fromage. Et plus important : leur ancêtre a été en son temps une figure remarquable de la ville.
Tout se déroule à merveille jusqu'à ce qu'un squelette, caché dans un mur, s'invite à la fête. Il s'agit de celui du fameux parent qui aurait, selon la légende familiale, enterré un trésor...
Qui croirait des balivernes pareilles ? Certainement pas Josie. Mais quand le corps de Bob Biddeford, le fils rebelle, est retrouvé dans le jardin la donne change. Nero et Marlowe, les deux chats de la guesthouse, de vrais détectives sur pattes, se demandent si cette famille d'hurluberlus ne cacherait pas un cadavre dans le placard... -
Que se passe-t-il lorsque le cauchemar de toutes les mamans devient réalité ?
Quand elle se réveille ce matin-là, Estelle, comme tous les jours, se rend dans la chambre de sa petite fille de sept mois pour lui donner son biberon. Effarée, elle découvre un berceau vide, une chambre vide :
Plus aucun vêtement, plus de jouet, plus de biberon. C'est comme si son bébé n'avait jamais existé. Et la porte d'entrée de l'appartement est fermée à clé, aucune trace d'effraction. Estelle, traumatisée par une dépression post-partum très sévère, met plusieurs jours à signaler la disparition à la police. Très vite, l'absence de preuves jette le doute sur son histoire, et la jeune mère devient le suspect numéro un aux yeux de la police et des médias. Son mari est le plus virulent, révolté depuis des mois par l'attitude bizarre de sa femme.
Frustrée, incapable d'expliquer cette disparition, Estelle se lance dans des recherches désespérées Abandonnée de tous, une seule chose la fait tenir : l'espoir fou de retrouver son enfant, et l'intime conviction qu'elle détient la clé de ce qui s'est passé cette nuit-là. Elle va tout tenter pour obtenir des réponses car une mère ne renonce jamais...
-
Si vous êtes une femme et que vous vivez aux États-Unis, ou dans un pays occidental, il est fort probable, et ce quelle que soit votre silhouette, que vous entretenez un rapport à la nourriture frisant le fétichisme.
Nous sommes obsédées par l'idée de manger trop ou de ne pas manger assez (c'est plus rare) ; nous utilisons des mots comme « craquer » et « péché mignon » - des mots qui nous inspirent un sentiment de honte et destinés à mettre nos corps au pas. À celles qui rentrent dans ce modèle de plus en plus étriqué, félicitations ! Les vêtements sont coupés pour vous, les producteurs de kale vous adorent et l'opinion publique avec eux. Les autres risquent de rester dans l'ombre, à l'endroit précis où Roxane Gay voulait se trouver. Dans Hunger, un essai courageux et sans concessions, Roxane Gay retrace comment une agression sexuelle subie dans son enfance l'a conduite à prendre volontairement du poids afin d'être invisible et par conséquent « en sécurité ». Dès le début de son livre, Roxane Gay recommande à ceux qui ont soif de témoignage triomphant sur la perte de poids de passer leur chemin. Pourtant Hunger n'en est pas moins un triomphe, car, à travers l'expérience de Roxane Gay, nous apprenons une leçon fondamentale : nous devrions tous faire preuve de davantage de bienveillance envers la réalité du corps des autres et nous réconcilier avec le nôtre.
-
L'intelligence fait-elle forcément le malheur de ceux qui en sont pourvus ? À voir les hommes, Apollon n'en doute pas. Hermès, en revanche, émet quelques réserves. Qu'à cela ne tienne. Dans la grande tradition des paris olympiens, toujours passablement alcoolisés, les dieux accordent cette faculté si humaine aux locataires d'un chenil voisin. Et l'esprit vint aux chiens ! Et, avec l'esprit, le langage, l'espoir, la poésie, la violence et la liberté... Cadeau du ciel ou poison lent ? Leurs chiennes de vies en décideront...