Ce triptyque nous offre : une autobiographie de Marcel Mazeron, quatre entretiens des trois protagonistes de ce projet, et enfin, le film Buvons, buvons et moquons-nous du reste. Un ensemble qui rend la parole à un vaincu de Mai 68, qui a pris ses slogans à la lettre, plutôt que de faire carrière.
Ma mère est triste ce jour-là, elle se souvient d'une dispute avec quelqu'un de la famille qui lui a jeté à la figure : "De toute façon, vous n'êtes que la fille d'un bâtard !" Lorsqu'elle me raconte la suite de l'histoire, je me promets de découvrir, de tenter de comprendre et de dénouer les fils de ce secret de famille, parce que ce bâtard... c'est mon grand-père.ŠLe secret de Gabrielle a d'abord existé sous la forme d'un film documentaire (le livre est d'ailleurs vendu avec un dvd). Emmanuelle Petit a donc entrepris d'en écrire le récit pour développer ce qui n'avait pu trouver de place dans le film.
Cette "tragédie" met en scène une Afrique tiraillée entre l'Orient et ses propres valeurs ancestrales. Cette fiction autonome a été écrite à partir du texte originel qui met en scène deux hommes, deux acteurs malgré eux, d'une tragédie aux dimensions cornéliennes et pluriverselles. Un nouveau monde naît sous nos yeux dans la violence de l'accouchement difficile du métissage culturel.
A la mort de sa mère Frédérique décide de placer Juan son père, en maison de retraite.
Seules les visites d'Hannah, une jeune fille dans l'établissement viennent égayer le quotidien de celui-ci. C'est elle qui saura remettre le père et sa fille face à leurs responsabilités de parent et d'enfant.
Trois destins croisés pour ré-apprendre à s'aimer.