En fouillant dans sa boîte à souvenirs, Morgane Pellennec a retrouvé un trésor qu'elle avait presque oublié. Une lettre envoyée par son premier amour de colonie de vacances. Le petit mot était drôle, touchant, un peu absurde. Elle s'est alors demandé quelles perles pouvaient bien contenir les boîtes à souvenirs des autres, et en a finalement récolté près d'une centaine ! Ce livre rassemble ces mots d'amours d'enfants et les souvenirs qui les accompagnent.
Les fluctuations de poids ne sont pas seulement une question d'arithmétique - apport et consommation de calories - mais aussi d'émotions. Il y a une participation affective aux prises de poids et à la résistance de notre organisme à les perdre. Stéphane Clerget, psychiatre, auteur de nombreux ouvrages, explique les origines psychologiques de nos déséquilibres : conditionnement par l'éducation, pulsion orale, anxiété, consolation. Dans ce livre essentiel, il donne les clés pour se rééduquer, afin de réagir au stress sans compenser par la nourriture. Pour restaurer l'image de soi et rester bien dans son corps.
« Je m'appelle Marion. Je ne suis pas très grande, contrairement à ce qu'essaie de me faire croire Christian Louboutin. J'ai les cheveux bouclés et les yeux verts (marron-verts) (surtout marron). Avant de trouver l'homme de ma vie, j'ai eu pas mal d'histoires - je dis ça sans me vanter, elles ont toutes mal fini - le célibat, je connais donc. Je suis passée par là, et repassée et rerepassée en cherchant mon chemin. Je pensais que le grand amour m'apporterait toutes les réponses. Devinez quoi ? Il pose de nouvelles questions. » Entre ses romans et ses chroniques, Marion Michau creuse comme un percheron le sillon de l'amour. à l'aube de la quarantaine, elle nous transmet son expérience avant d'avoir le cerveau complément ramolli par le bonheur.
Dans « bref. », j'ai mis mes doutes, mes angoisses et mes fantasmes. On en a ri ensemble. Ça m'a fait gagner quatre ans de psychanalyse. Quatre ans après, on en a parlé dans un spectacle, sept ans après on en a fait un livre.
Tous dans la brousse connaissent M'Bolo ! Et sa réputation s'étend bien au-delà des côtes africaines, car M'Bolo n'est vraiment pas un exemple à suivre : il aime tant ruser, se vanter, exagérer ! Mais que son intelligence est vive, tapageuse, débrouillarde ! A travers quarante aventures de M'Bolo, petits et grands découvriront la fanfaronnade, l'auto-dérision et un humour typiquement africains.
Bercy ! Le grand ministère des Finances. Le rêve de tout fonctionnaire. À commencer par Zoé. Fini la mairie de province et ses gabegies ! Enfin de vraies réunions, de vrais fonctionnaires, du vrai travail dans ce sanctuaire ô combien convoité. Cela aurait pu être le cas...
. si « Coconne », terrifiante de bonne volonté et débordante de créativité, ne conseillait pas le ministre.
. si ce même ministre n'était pas « le Don », promu de manière sidérante ministre du budget.
. et si l'incompétence et l'improvisation ne régnaient pas aussi à Paris et Bercy !
Mêlant une fois encore réalité et fiction, les aventures de Zoé dans les bureaux des ministères se révèlent aussi drôles qu'effarantes.
En bonne Anglaise qui se respecte, Elizabeth II n'est pas dénuée d'humour. Derrière la froideur du protocole se cache une femme pleine d'esprit, comme en témoignent ces authentiques anecdotes, citations et observations ici rassemblées, que n'auraient pas reniées ses compatriotes les Monty Python !
Parmi ses coups d'éclat, on retiendra le jour où, ayant proposé au prince héritier d'Arabie Saoudite (pays où les femmes n'avaient pas le droit de conduire) une visite guidée de son domaine écossais, elle s'installa elle-même au volant de son Land Rover et roula à tombeau ouvert tandis que son passager la suppliait de ralentir...
D'hier à aujourd'hui, des cérémonies officielles aux farces jouées à ses petits-fils, Stephen Clarke, l'auteur de God save la France, vous révèle tout sur cet être mi divin mi gaffeur, dont les Sex Pistols disaient : « she ain't no human being » !
Trente ans après le Guide du jeune père (vendu à plus d'un million d'exemplaires, adapté au théâtre et en BD, traduit en plus de 10 langues), Antilogus et Festjens reviennent avec un nouveau livre-manifeste.
Fini le vieux schnock d'hier avec ses moustaches de papy gâteau et ses lunettes en culs-de-bouteilles : le grand- père d'aujourd'hui est jeune, branché, débordant de sève ! Et il risque de faire une drôle de tête quand il va se retrouver avec un marmot dans les bras. Si c'est votre cas, vous vous demandez peut-être...
- Comment réagir quand votre progéniture vous annonce que vous allez être papy ?
- Si vos petits-enfants seront aussi pénibles et bruyants que vos enfants ?
- Si vous vous ferez appeler pépé, père-grand, bon- papa, papito... vieux débris ?
- Si vous serez capable de jouer à « un-deux-trois- youpe-là » sans vous péter le dos ?
- S'il est possible d'être grand-père en continuant de porter des jeans slim, une barbe de hipster et en écoutant Nirvana à fond ?
Un guide indispensable (et hilarant) pour tous les grands-pères qui veulent rester jeunes !
L'esprit a besoin d'un partenaire pour s'exercer. Dans cet échange dialogué, la repartie - bienveillante, ironique ou cruelle - est un sommet, le point culminant de la conversation : celui où l'on cloue le bec à un interlocuteur en lui ôtant la possibilité d'avoir le dernier mot. Jean Piat et Patrick Wajsman se sont amusés à escalader ce sommet. De Richelieu à Woody Allen, de Churchill à Groucho Marx, une promenade littéraire en 200 reparties, une échappée vers l'imprévu. Pour rire ou sourire...
« - Vous savez quel est votre problème ?
L'idée surgit dans mon esprit : travailler pour des cons ?
- Je brûle d'envie de le savoir.
Le premier fonctionnaire de la Ville se cale contre le dossier de son fauteuil, et déclare doctement :
- Vous êtes méchante.
- Ah oui, quand même. « Méchante ». Vous n'y allez pas avec le dos de la cuillère. C'est une accusation très grave.
- Je vais prendre les mesures qui s'imposent. » De retour dans cette mairie, qu'aucun lecteur n'a oubliée, après un congé sabbatique d'un an, notre « desperate fonctionnaire » retrouve son service de la Direction Internationale toujours aussi léthargique et qui ressemble de plus en plus à une agence de voyages au service des élus.
Simplet, Coconne, le Don et Grand Chef Sioux n'ont pas changé et embarquent cette fois notre héroïne en Afrique.
Incompétence, gabegie et népotisme règnent plus que jamais en maîtres !
Une saison 2 aussi attendue par le public et les médias que redoutée par ses anciens collègues !
Les Anglo-saxons ont le don de captiver leur auditoire en commençant chaque discours par un opening joke censé briser la glace. Une fois le public conquis, ils peuvent en toute légèreté aborder des sujets plus délicats...
De l'esprit d'à-propos au mauvais esprit en passant par l'esprit de chapelle et l'esprit mal placé... ce petit manuel aussi chic qu'indispensable nous propose 80 bons mots drôles, piquants ou cocasses, à reprendre à son compte en toute occasion...
Loin de Central Park, les Muchachos ont une autre idée du bonheur ! La vie en mieux, et hop, au revoir là-haut, destination été 100% crétin !
Des Lapins plus crétins que jamais pour dynamiser vos derniers neurones.
Aucun orateur n'est à l'abri de la perle. Haranguer les foules constitue un exercice périlleux, en ce que le verbe va toujours plus vite que la pensée. Le véritable tribun, celui qui improvise, qui court après les mots, à quel coq-à-l'âne ne s'expose-t-il pas ? Parler, parler à tout prix, sans faiblir, sans discontinuer, c'est s'imposer un débit surhumain ; un enthousiasme incontrôlé, la griserie d'une ovation, et tout peut dérailler...
Bourdes rhétoriques, métaphores malheureuses, déclamations ratées : le carnet secret de Paul Quimper nous dévoile tous les dessous du perlementarisme.
Au gré des dérives linguistiques et lexicales, les mots évoluent : Jean Maillet en démasque les racines insoupçonnées. À la fois savant et divertissant, cet heureux inventaire de mots choisis pour leur étymologie singulière, intrigante ou controversée s impose comme un ouvrage de référence.
" Pourquoi les blagues belges sont-elles si courtes ? Pour que les Français puissent s'en souvenir...
" Voici donc, pêchées avec un soin pervers aux quatre coins de France, les 400 histoires les plus bêtes, les plus drôles et les plus méchantes sur nos amis les Belges.
Qu'il soit bon, gros ou petit, sémillant, évocateur, expressif, aberrant, insensé, voire extravagant, vivant ou vieillot, absurde ou imagé, le mot donne un sens à l'écrit. Daniel Lacotte a déniché plus de quatre cent « mots canailles », expressions populaires et pittoresques, oubliées ou célèbres, pour un voyage au coeur d'un langage vivifiant : celui du parler vrai. Un livre à la fois ludique et sérieux au pays de cette bonne vieille langue française pour tous les amoureux de la parole : jubilatoire !
On ne peut être à la fois Mède et roux, a doctement conclu le conférencier.
Mais que l'émotion lui fasse permuter les sons m et r et notre historien, énonçant une banalité physiologique, risque de se voir fermer les portes des sociétés savantes.
Or, on peut se prémunir contre de tels accidents. Le lapsus est comme le couac des instrumentistes. Il faut savoir le commettre volontairement pour en contrôler l'émission.
C'est cette science du lapsus réfléchi, connue plus avantageusement depuis Luc Etienne sous le nom de contrepet, ce véritable art de décaler les sons que tente d'enseigner l'auteur. Sa double formation scientifique et musicale le prédisposait à cette alchimie sonore.
Ancien de Normale Sup - on manquait alors de belles thurnes -, physicien, pianiste et clarinettiste à l'aise dans les notes comiques, Joël Martin a composé plus de dix mille contrepèteries dont ce manuel livre la quintessence en même temps qu'il propose un index des mots propices au contrepet suivi d'une approche cristallographique de la composition contrepétatoire.
Disciple du grand Luc Etienne, il alimente régulièrement depuis plus de quatre ans le célèbre Album de la Comtesse du Canard Enchaîné.
Pour passer un Bwaaaahn été 2012, à vous les tests, les jeux, les dingueries des Lapins Crétins : Les tests love crétin ; Les parodies des films cultes ; Les blagues crétines ; Les Sudo-ku crétins ; Les secrets d'Histoire crétins ; Les conseils crétins ; Les actualités crétines ; Les recettes crétines ; La bibliothèque idéale crétine ; Les activités crétines ; La parler crétin ; Le toucher crétin ; Le voir crétin
Ils sont de retour !
Encore + crétins ! Le cahier anti grise mine de l'été !
Blagues, sudokus, points à relier, quizz, charades, ombres, blind-test... Des jeux totalement décalés et 100 % crétins à consommer matin, midi et soir, sans modération de 9 à 99 ans !
Nouveau cette année : une chorégraphie originale, l'élection de Mr Crétin et le Kama-sutra Crétin illustré.
Bwaaah ! Va faire chaud !!!
Lorsque la fête bat son plein, chez les Lapins Crétins, la queue leu leu est LA danse qui s'impose naturellement. Mais pas seulement ! Ils ont toute une série de jeux et rituels plus crétins les uns que les autres qu'ils seront ravis de vous faire découvrir dans cet ouvrage. Alors si vous ne voulez pas passer pour le dindon de la farce de Noël ni vous farcir un Nouvel an plan-plan comme tous les ans, voilà le livre qu'il faut lire et offrir pour les fêtes de fin d'année !