Filtrer
Arts et spectacles
-
Un mythe en marche, que rien n'arrête. Zombie ! Le mot est d'origine haïtienne, mais la créature a erré sous différents noms et différentes formes dans bien des cultures populaires. Associés au folklore vaudou, les zombies ont lentement conquis la planète. Il ne fallait pas attendre le déhanché de Michael Jackson dans Thriller (1983) ou une série comme The Walking Dead (2010) pour remettre au goût du jour cette figure mythique. Dès les années 30, le cinéma américain starifie ces cadavres terrifiants. À la fin des sixties, les monstres d'hier peuvent se rhabiller, les zombies révolutionnent l'horreur. Avec La Nuit des morts-vivants (1968), le réalisateur George A. Romero popularise ces créatures. En même temps, sa vision désespérée de l'Humanité assaillie nous fait réfléchir sur le consumérisme, la lutte des classes, le racisme etc. Les zombies se font aussi le reflet de nos angoisses : avec leur lente marche, ces revenants soulignent l'inexorabilité de notre propre finitude. Aujourd'hui, face au drame écologique et épidémique, le cinéma Zombie remet l'Apocalypse et ses causes sur la table. Vous l'aurez compris, les zombies ont encore de beaux jours devant eux !
Zombies retrace la longue route du mort-vivant dans la pop culture et explore les multiples facettes de cette figure à travers une centaine de films et de séries. On revient aux origines du mythe, en n'excluant pas la dimension psychologique et sociétale du phénomène, sans oublier de faire un tour du côté du cinéma italien et espagnol. Une anthologie complète et ludique pour passer une nuit de frisson. -
-
Slashers ; attention ça va couper...
Guillaume Le disez, Fred Pizzoferato, Marie Casabonne, Claude Gaillard
- Vents D'Ouest
- 24 Novembre 2021
- 9782344047200
Un cinéma qui tue mais ne veut pas mourir.Dès la fin des années 70, le succès de Halloween de John Carpenter engendre une vague de films à tueurs masqués dont l'unique activité est d'assassiner des adolescents à l'arme blanche. Le slasher est à la mode et fait de la mise à mort un spectacle. Mieux encore, il introduit le concept du croquemitaine stylisé qui, imparablement, doit devenir une figure de la culture pop. Maintes fois enterré, le genre finit toujours par renaître de ses cendres, à l'image de ses inoxydables psychopathes, s'adaptant à l'air du temps et aux nouvelles générations de spectatrices et spectateurs. La longévité du slasher s'explique par sa dimension symbolique. Ces contes de fées modernes, à l'apparente crétinerie, sont aussi et surtout des miroirs tendus à la société. Satyre sociale, le slasher nous en dit plus qu'il ne laisse paraître, sa profondeur se retrouve dans la grossièreté de ses traits et son progressisme dans ses personnages féminins quasi-toujours victorieux... En définitive, le slasher n'est pas près de mourir, mais il a déjà un lourd passé sur lequel il est temps de revenir.Au travers de dossiers, d'articles, de tops et d'interviews composés par des auteurs et des experts de tous horizons, Slashers explore de manière ludique et éclectique la place spéciale de ce genre déconsidéré mais adulé au sein de la culture populaire.
-
Ze craignos monsters ; le retour du fils de la vengeance
Jean-pierre Putters
- Vents D'Ouest
- 26 Novembre 2014
- 9782749307411
La Bible du cinéma-bis !Fondateur de la revue Mad Movies, éditeur du magazine Metaluna, Cinock'n'roll, Jean-Pierre Putters publia dans les années 1990 Ze Craignos Monsters : une série de trois ouvrages aussi instructifs et hilarants que parfaitement introuvables de nos jours, explorant 100 ans de cinéma de genre à travers ses monstres outranciers, ses vamps décoratives, ses maquilleurs fous et ses décors surréalistes. Retrouvez-les dans ce nouveau volume tenant à la fois de l'anthologie, la remise à jour (Les Insectes mutants, Les Robots, les Singes géants) et l'apport de nouveaux thèmes (Les Hommes Invisibles, La Politique-Fiction, dont un dossier complet sur 1984, ce cruel chant libertaire de George Orwell, un peu retour vers le passé, très retors vers le futur). Le tout agrémentée de portfolios meurtriers sur les principaux mythes du fantastique : Vampires, Momies, Loups-garous, Yétis, Mastodontes japonais, Zombies, Extra-terrestres, Créatures de Frankenstein. Autant de mythes immortalisés par d'irraisonnables cinéastes comme Roger Corman, Gordon H. Lewis, Jack Arnold, Edward L. Cahn, Bert I. Gordon, présents dans ce nouveau volume, accompagnés d'un long hommage à Jésus Franco, grand maître du cinéma-bis disparu en avril 2013, ainsi que plein d'autres surprises (affiches méga-craignos, posters ghanéens fiches d'identité de nombreux monstres pas beaux avec, Dieu merci ! les conseils du Dr Jabuse pour s'en débarrasser) !?Cadeau idéal pour les amateurs d'émotions fortes et de créatures excentriques, Ze Craignos Monsters dresse un bilan réjouissant d'un genre cinématographique majeur, humoristique et terrifiant à la fois. Près de 240 pages de bonheur, préfacées par Joe Dante (Gremlins, Hurlements, Panic sur Florida Beach). À lire de toute urgence avant que la postérité ne s'en empare !
-
"Jean-Pierre Putters" est éditeur et rédacteur en chef de la revue "Mad Movies". Dans ces trois ouvrages aussi érudits qu'hilarants, il explore 80 ans de cinéma fantastique, avec ses monstres, ses stars et ses univers délirants. Grâce à "Putters", nous disposons enfin d'une bible du cinéma-bis. En passant du nanar le plus total au chef d'oeuvre oublié, "Ze Craignos Monsters" dresse un bilan réjouissant d'un genre cinématographique majeur, qui fait rire et peur à la fois.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ze craignos monsters - tome 02 - le retour
Jean-pierre Putters
- Vents D'Ouest
- 22 Novembre 1995
- 9782869674431
"Jean-Pierre Putters" est éditeur et rédacteur en chef de la revue "Mad Movies". Dans ces trois ouvrages aussi érudits qu'hilarants, il explore 80 ans de cinéma fantastique, avec ses monstres, ses stars et ses univers délirants. Grâce à "Putters", nous disposons enfin d'une bible du cinéma-bis. En passant du nanar le plus total au chef d'oeuvre oublié, "Ze Craignos Monsters" dresse un bilan réjouissant d'un genre cinématographique majeur, qui fait rire et peur à la fois.
-
-
-
Art et techniques de la photo de charme
Collectif
- Vents D'Ouest
- Erotisme
- 15 Novembre 1996
- 9782869675285
-
-
-
-
Voyons les choses en face : depuis vingt ans Elvis Presley a été vu et reconnu trop souvent pour qu'il s'agisse d'une hallucination collective. Ce phénomène, apparu le jour même de l'enterrement du King, a été analysé par un institut spécialisé qui, jour après jour, a patiemment décortiqué des millions de photographies prises dans les journaux, les magazines, dans les fichiers du FBI et dans les albums de famille. Le résultat de cette enquête méticuleuse peut enfin éclater au grand jour : Elvis est vivant, ces photos le prouvent ! Le King est-il réssucité ? Son manager a-t-il mis en scène sa mort à des fins commerciales ? Elvis a-t-il voulu quitter son statut de superstar pour retrouver enfin l'incognito et l'intimité ? Il est encore trop tôt pour répondre mais nous avons bon espoir qu'il se manifeste enfin, maintenant que les Éditions Vents d'Ouest ont fait éclater la vérité au grand jour.
-
Ze craignos monsters - tome 03 - le re-retour
Jean-pierre Putters
- Vents D'Ouest
- 11 Novembre 1998
- 9782869677692
"Jean-Pierre Putters" continue son exploration de l'histoire du cinéma à effets spéciaux. Il aborde dans ce tome 3 six nouveaux thèmes : Les Monstres Marins, qui peuvent aussi dormir au fond d'un lac noir ; les Zombies, morts-vivants de type graisseux ; les Momies, morts-vivants de type sec ; les Singes géants, issus de la famille Kong ; les Gorgones, présentes dans tous les péplums ; et enfin les Lutteurs Masqués Mexicains, catégorie de méchants certes restreinte mais passionnante. Du trucage le plus indéniablement raté au monstre le plus incrédible, de l'affiche publicitaire la plus ringarde au robot le plus toc, "Jean-Pierre Putters" explore avec jubilation la planète des séries Z. A lire absolument avant la prochaine invasionextra-terrestre.
-
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les plus grands courants musicaux sans jamais avoir osé le demander... de peur qu'on vous prenne pour un inculte, un ignare, ou pire, un amateur exclusif de l'oeuvre de Didier Barbelivien... Cette nouvelle collection d'ouvrages musicaux aborde thématiquement tous les grands genres de la musique moderne. Avec à chaque fois un historique très précis, tout en restant accessible et grand public, une discographie sélective et plusieurs focus réalisés sur les représentants les plus marquants du genre. Chaque album, d'environ 120 pages, est également abondamment illustré par des auteurs de bande dessinée triés sur le volet et sensibles au genre musical en question. Et, cerise sur le gâteau, chaque ou vrage est accompagné d'une compilation CD qui présente le meilleur du genre, par des artistes et des groupes qui font tous office de légendes. Suivront de nouveaux volumes au fil des mois, le Pop Rock en deux tomes, la Techno, etc. « Music Collection Tour » est de toute évidence la collection idéale pour l'amateur de musique, qu'il soit néophyte complet ou mélomane averti !
-
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les plus grands courants musicaux sans jamais avoir osé le demander... de peur qu'on vous prenne pour un inculte, un ignare, ou pire, un amateur exclusif de l'oeuvre de Didier Barbelivien... Cette nouvelle collection d'ouvrages musicaux aborde thématiquement tous les grands genres de la musique moderne. Avec à chaque fois un historique très précis, tout en restant accessible et grand public, une discographie sélective et plusieurs focus réalisés sur les représentants les plus marquants du genre. Chaque album, d'environ 120 pages, est également abondamment illustré par des auteurs de bande dessinée triés sur le volet et sensibles au genre musical en question. Et, cerise sur le gâteau, chaque ou vrage est accompagné d'une compilation CD qui présente le meilleur du genre, par des artistes et des groupes qui font tous office de légendes . Suivront de nouveaux volumes au fil des mois, le Pop Rock en deux tomes, la Techno, etc. « Music Collection Tour » est de toute évidence la collection idéale pour l'amateur de musique, qu'il soit néophyte complet ou mélomane averti !