Vie pratique & Loisirs
-
Le 30 octobre 1974, Kinshasa. Mohamed Ali affronte George Foreman pour le titre de champion du monde poids lourds. Ce « combat du siècle », immortalisé par Norman Mailer, est bien plus qu'un simple match de boxe. Aboutissement et consécration de la légende Mohamed Ali, qui atteint avec cette victoire inattendue le sommet tactique, sportif et médiatique de sa carrière, ce combat historique est devenu au fil du temps le symbole d'un moment charnière des années 1970. Abbas, immense photographe et figure emblématique de l'agence Magnum, promène depuis près de quarante ans un oeil acéré, engagé et poétique, sur les sociétés en conflit et les enjeux religieux partout dans le monde. De la rencontre de l'artiste avec ce moment mythique est née une série photographique exceptionnelle et encore inédite à ce jour. A travers près de quatre-vingt clichés, l'oeil du grand reporter a su saisir toute l'ampleur de la rencontre entre les deux champions. La figure terriblement charismatique d'Ali, le choc culturel entre le monde occidental et l'Afrique, l'effervescence incroyable qui accompagne l'organisation du combat : chacune de ces photos est empreinte d'une force et d'une tension extraordinaires. A travers cet ouvrage magnifique, Abbas nous offre un voyage exceptionnel au coeur d'un des événements sportifs les plus importants du XXe siècle.
-
Joueur-né ; Stu Ungar, le plus grand joueur de poker du monde
Nolan Dalla
- Sonatine
- 17 Janvier 2008
- 9782355840012
GRANDEUR ET DÉCADENCE DU PLUS GRAND JOUEUR DE POKER DU MONDE J'étais un phénomène de foire, un freak, comme Bobby Fischer aux échecs. A quinze ans, je massacrais des adversaires qui pratiquaient le jeu depuis trente ans. Je ne faisais pas de quartier. À table, je n'avais aucune limite.
Stu Ungar, dit The Kid, fils d'un bookmaker du Lower East Side, a grandi à New York dans les années cinquante. Joueur exceptionnel de gin-rami, il passe son enfance dans les salles de jeu clandestines et ne tarde guère à devenir une légende des cartes, à tel point qu'à la mort de son père la Mafia prend en main l'éducation de ce jeune prodige.
À 21 ans, il arrive à Las Vegas où des légendes du poker, tels Amarillo Slim ou Doyle Brunson, impressionnés par son jeu, le prennent sous leur aile. Il gagne son premier million de dollar. C'est le début d'une ascension fulgurante. Il gagnera trois fois le titre de champion du monde de poker, et amassera jusqu'à trente millions de dollars sans jamais avoir de compte en banque.
Pariant tout son argent aussi bien sur les champs de courses qu'autour des tables de jeu, allant d'une chambre d'hôtel à l'autre sans plus différencier le jour et la nuit, accro à la cocaïne, puis au crack, il mourra ruiné, le corps usé, en 1998, à l'âge de 44 ans.
Nolan Dalla et Peter Alson retracent, dans cette biographie illustrée de photos inédites, fourmillante d'anecdotes issues de centaines d'heures d'entretiens avec Stu Ungar, ses proches et les plus grands joueurs de cartes du monde, le destin de ce génie du poker. On y découvre une figure aujourd'hui mythique dans le monde du jeu, pleine de charme, de générosité, mais incapable d'échapper à ses démons.