Sciences humaines & sociales
-
Et s'il était possible de prévoir les catastrophes ?
Personne, au pays de Galles, n'a oublié ce drame abominable : au matin du 21 octobre 1966, un effondrement de terrain emporte toute une partie du village d'Aberfan. Bilan ? 144 victimes, dont 116 enfants. Parmi les spécialistes envoyés sur place, un membre de la fameuse Société de recherche psychique, le clinicien John Barker. Rapidement, celui-ci découvre que de nombreux habitants du village avaient " senti " quelque chose dans les jours ou les heures ayant précédé la catastrophe. Une petite fille de dix ans a rêvé d'une masse sombre au-dessus d'une école. Un garçonnet de huit ans a dessiné un groupe de gens surmontés du mot " fin ". Au total, soixante-seize " témoignages " de la sorte sont ainsi exhumés. Fasciné par ces découvertes, Barker met alors sur pied un Bureau des prémonitions, dont la tâche est de récolter les rêves étranges et autres visions de catastrophes. Du pays entier, déjà, les témoignages affluent. Mais aucun ne saura prévoir le destin stupéfiant de ce mystérieux Bureau des prémonitions.
Après avoir signé un article dans le New Yorker consacré au Bureau des prémonitions qui a rencontré un incroyable retentissement, Sam Knight a décidé d'enquêter davantage encore sur ce sujet passionnant pour en tirer un livre. Et quel livre ! Cette extraordinaire histoire vraie, qui bouscule nos plus fermes certitudes et travaille le concept même de réalité, va littéralement vous couper le souffle. Un récit plus fort que toutes les fictions !
" Magnifiquement bien mené. "
Hilary Mantel
" Un livre fascinant. "
Emma Cline
" Élégant et excentrique. "
The New York Times
" Une histoire saisissante et obsessionnelle sur la quête de sens dans un monde qui n'en a aucun. "
The Financial Times -
En 2008, Justin Fenton devient le reporter chargé des affaires criminelles au Baltimore Sun. Un poste convoité où, par le passé, s'est illustré David Simon, avant qu'il devienne le célèbre showrunner de la série The Wire. Baltimore est alors toujours la ville au taux de criminalité le plus élevé des États-Unis. Mais une unité spéciale d'agents en civil est en train de nettoyer les rues avec un seul mot d'ordre : tolérance zéro.
En 2017, la nouvelle tombe : sept des principaux officiers de l'unité spéciale sont arrêtés pour corruption et racket en bande organisée. C'est un véritable système d'intimidation, de faux témoignages, de collusion avec le monde du crime qui est mis au jour. En dépit de sa fréquentation assidue de la police, de la justice et des criminels, Justin Fenton tombe des nues. Il n'avait rien vu venir.
C'est cette incroyable affaire de corruption que Justin Fenton raconte dans cet ouvrage qui se lit comme un roman. Document humain et chronique criminelle d'une rare intensité, La ville nous appartient a été adapté sur HBO par David Simon, Ed Burns et George Pelecanos, pour une sortie en 2022.
-
Une initiation au mal absolu...
Corps démembrés, familles dévastées : des crimes d'une spectaculaire sauvagerie terrorisent le pays quand le jeune Antoine intègre l'École de police. Un vieux professeur de criminalistique va lui donner les clefs du mystère à travers vingt histoires vraies, vingt crimes et enquêtes attestés historiquement, du Moyen Âge à nos jours, sur tous les continents. Une initiation au mal absolu.
Un démonologue, un lieutenant général de police, un patron de Scotland Yard, un roi blanc du Pacifique, un « Sherlock Holmes russe », un policier de la jungle malaise ou un greffier de la Morgue épris de poésie : tels sont les justiciers d'hier qui viennent au secours du justicier d'aujourd'hui.
Avec ce texte d'une grande originalité et d'une grande précision, Bruno Fuligni navigue entre fiction et réalité historique pour raconter la force d'un certain esprit de justice et la constitution d'un véritable savoir policier à travers les siècles.
-
Criminels ; histoires vraies
Philippe Di Folco, Yves Stavridès
- Sonatine Perrin
- 13 Novembre 2014
- 9782355842733
Vous aimez les histoires dont les héros sont des criminels ?
Sonatine et Perrin pour la première fois en coédition !
Vous aimez les histoires dont les héros sont des criminels ?
Sonatine et Perrin pour la première fois en coédition !
Depuis que Cain a trucidé Abel, l'humanité a accouché d'une ribambelle d'assassins aussi féroces qu'hétéroclites. Leurs motivations tournent toujours autour des mêmes obsessions, passions contrariées, vénalité, haine viscérale de la société, folie incontrôlable.
Aussi pourrait-on parier que les tueurs qui hantent cet ouvrage ne sortent pas du lot. Ce serait commettre une erreur impardonnable. En effet, ces " virtuoses " ne se sont pas contentés de liquider des êtres humains sans laisser d'autre trace qu'une tombe dans un cimetière. Non, ils ont fait mieux. Beaucoup mieux. Non seulement leurs crimes s'inscrivent dans l'histoire, mais ils ont carrément modifié son cours, sur le plan politique, militaire, juridique ou social. Autant dire que les auteurs de ces méfaits devraient figurer dans n'importe quel manuel scolaire ou autre grand livre d'or du bestiaire humain. Ce qui n'est pas le cas. D'où la nécessité de réparer cette injustice... -
Voyage au pays de la honte : le ridicule ne tue pas...il divertit !
Un tweet malheureux, un plagiat, une remarque de mauvais goût qui vous échappe et, avec les réseaux sociaux, c'est désormais le monde entier qui peut vous tomber dessus. En quittant ainsi la sphère personnelle, la honte a depuis quelques années connu une promotion inespérée.
Grand reporter d'un genre très particulier, Jon Ronson a rencontré quelques honteux célèbres malgré eux. Au-delà de ces portraits, parfois dramatiques, parfois désopilants, il s'interroge sur cette nouvelle forme insidieuse du contrôle social. Derrière son écran, la majorité silencieuse s'en donne en effet à coeur joie pour pointer les fautes des autres, et s'en réjouir. Et aujourd'hui, une journée où personne n'est désigné du doigt sur la Toile finit par être ennuyeuse, sinon décevante. Seraient-ce les nouveaux jeux du cirque ? -
Boomerang ; Europe : voyage dans le nouveau tiers-monde
Michael Lewis
- Sonatine
- 22 Mars 2012
- 9782355841118
La crise qui s'est abattue sur la planète depuis 2008 a eu de nombreuses conséquences, dont l'une des plus notables est l'écroulement financier progressif de quelques pays européens. Nous savons quelle est aujourd'hui la situation en Grèce et en Irlande. Nous avons entendu les avertissements concernant l'Espagne, l'Italie et le Portugal. Du haut de leur triple A, la France et l'Allemagne paraissent sauves. C'est du moins ce qu'on nous dit.
Michael Lewis a donc décidé de faire un tour d'Europe afin de juger de la situation sur le terrain. Et les séquelles humaines, sociales et financières de la crise qu'il a constatées sont pour le moins saisissantes. Entre les États les plus touchés, qui peu à peu commencent à s'apparenter à de véritables pays du tiers-monde, et ceux qui sont encore épargnés, dont l'inconscience est difficile à croire, le tableau est éloquent.
Avec le ton inimitable, d'une singulière pertinence économique et d'une humanité rare, qui a fait le succès du Casse du siècle, Michael Lewis confirme dans ce portrait tragi-comique de l'Europe contemporaine qu'il est l'un des analystes les plus remarquables de sa génération.
-
Baltimore, fin du siècle dernier. Une des villes au taux de criminalité le plus élevé des États-Unis. Journaliste au Baltimore Sun, David Simon a suivi pendant un an, jour après jour, les inspecteurs de l'unité des homicides de la ville. Depuis le premier coup de fil annonçant un meurtre jusqu'au classement du dossier, David Simon était là, inlassablement, derrière l'épaule des enquêteurs, sur les scènes de crime, dans les salles d'interrogatoire, au service des urgences. Durant de longues heures, il a partagé jour et nuit leur quotidien dans les rues de la ville, aux marges de la société. Des tensions raciales aux circuits de la drogue, en passant par les décisions politiques, judiciaires et administratives, parfois aberrantes, David Simon passe en revue chacun des aspects du crime à Baltimore. Et c'est avec une empathie rare, un réalisme et un sens du détail exceptionnels qu'il nous offre ce portrait profondément humain d'une cité à la dérive. De ce document exceptionnel naîtra, quelques années plus tard, la série Sur écoute, aujourd'hui légendaire, que David Simon a écrite en collaboration avec George Pelecanos, Richard Price et Dennis Lehane.
-
Joueur-né ; Stu Ungar, le plus grand joueur de poker du monde
Nolan Dalla
- Sonatine
- 17 Janvier 2008
- 9782355840012
GRANDEUR ET DÉCADENCE DU PLUS GRAND JOUEUR DE POKER DU MONDE J'étais un phénomène de foire, un freak, comme Bobby Fischer aux échecs. A quinze ans, je massacrais des adversaires qui pratiquaient le jeu depuis trente ans. Je ne faisais pas de quartier. À table, je n'avais aucune limite.
Stu Ungar, dit The Kid, fils d'un bookmaker du Lower East Side, a grandi à New York dans les années cinquante. Joueur exceptionnel de gin-rami, il passe son enfance dans les salles de jeu clandestines et ne tarde guère à devenir une légende des cartes, à tel point qu'à la mort de son père la Mafia prend en main l'éducation de ce jeune prodige.
À 21 ans, il arrive à Las Vegas où des légendes du poker, tels Amarillo Slim ou Doyle Brunson, impressionnés par son jeu, le prennent sous leur aile. Il gagne son premier million de dollar. C'est le début d'une ascension fulgurante. Il gagnera trois fois le titre de champion du monde de poker, et amassera jusqu'à trente millions de dollars sans jamais avoir de compte en banque.
Pariant tout son argent aussi bien sur les champs de courses qu'autour des tables de jeu, allant d'une chambre d'hôtel à l'autre sans plus différencier le jour et la nuit, accro à la cocaïne, puis au crack, il mourra ruiné, le corps usé, en 1998, à l'âge de 44 ans.
Nolan Dalla et Peter Alson retracent, dans cette biographie illustrée de photos inédites, fourmillante d'anecdotes issues de centaines d'heures d'entretiens avec Stu Ungar, ses proches et les plus grands joueurs de cartes du monde, le destin de ce génie du poker. On y découvre une figure aujourd'hui mythique dans le monde du jeu, pleine de charme, de générosité, mais incapable d'échapper à ses démons. -
« Si j'avais lu La Quête de Schindler avant de faire le film, celui-ci aurait duré au moins une heure de plus. Je dois beaucoup à Thomas Keneally, mais le monde lui doit plus encore. » Steven Spielberg Si tout le monde connaît Oskar Schindler, grâce au livre de Thomas Keneally, La Liste de Schindler, et au film qu'en a tiré Steven Spielberg, personne ne savait encore comment son histoire était sortie de l'ombre. Thomas Keneally raconte pour la première fois dans cet incroyable récit comment il a découvert l'existence d'Oskar Schindler et l'enquête passionnante qu'il a menée sur les traces de cet homme exceptionnel.
Tout a commencé lorsque l'écrivain, de retour d'un festival de cinéma, décide d'acheter une valise dans un magasin de Beverly Hills. Là, il fait par hasard la connaissance du propriétaire du magasin, l'extraordinaire Leopold Pfefferberg, qui, le premier, lui parle d'Oskar Schindler. « Il a sauvé ma femme, il m'a sauvé. Bien que ce fût un nazi, pour moi, il était Jésus-Christ ! » Intrigué par cette étrange histoire, Thomas Keneally se met alors à faire des recherches sur le sujet avant d'aller retrouver aux quatre coins du globe ceux qui ont survécu grâce à Schindler. Ce sont leurs histoires déchirantes qu'il nous raconte ici, ainsi que de nombreuses anecdotes inédites liées à la genèse du film, dont il fut également le scénariste, et aux répercussions de son succès international.
-
Les figures du mal ; histoires vraies
Victor Battaggion, Collectif
- Sonatine
- 10 Novembre 2016
- 9782355845499
Entre la réalité et le mythe, l'angoisse et le fantasme, qui sont véritablement ces hommes et femmes qui ont incarné le Mal absolu dans l'Histoire ?
Si l'Histoire a distingué, à juste titre, les exploits de combattants valeureux, héros humanistes et autres défenseurs de la paix, elle porte aussi en elle, comme un miroir sans tain, les méfaits de personnages violents, cruels et pervers. Leurs crimes nous sont connus grâce aux actes de procès, aux récits d'exécution et aux articles de faits divers. Entre la réalité et le mythe, l'angoisse et le fantasme, qui sont véritablement ces hommes et femmes qui incarnent, dans la mémoire commune, le Mal absolu ?
Dirigé par Victor Battaggion, cet ouvrage collectif nous présente, au travers de vingt-deux portraits, ces personnifications de la noirceur humaine à travers les siècles. De Caligula, dont la cruauté n'eut d'égale que sa frénésie meurtrière, au nord-coréen Kim Jong-Un, dernier rejeton d'une stupéfiante lignée despotique, les parcours criminels se suivent et ne se ressemblent pas. Pour preuve : Gilles de Rais, assassin maniaque de près de 140 enfants au XVe siècle ; la Voisin, sorcière ayant défrayé la chronique dans la sulfureuse affaire des Poisons ; Pol Pot, utopiste dément qui ensanglanta le Cambodge, Charles Manson, leader charismatique d'une communauté hippie qu'il entraîna dans des meurtres ignobles, ou encore Ben Laden, ennemi public mondial de l'après 11 septembre.
Spécialistes, historiens et journalistes dessinent pour nous, comme autant d'échos à nos peurs passées (et futures), les contours funestes, complexes et fascinants de ces figures historiques devenues emblématiques d'une certaine vision du Mal. -
Clarisse Serre est avocate depuis 1995 et s'est formée auprès des plus grands : Paul Lombard, Jacqueline Laffont ou encore Pierre Haïk. Depuis 2013, elle travaille à son compte dans son cabinet de Bobigny et plaide au barreau de la Seine-Saint-Denis. Elle a également été conseillère technique pour les séries
Engrenages et
66-5, diffusées sur Canal Plus.