Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
La Guepine
-
-
Tout texte renvoie à une culture ; parfois, même, plus précisément, se construit dans la relation à un livre, à une oeuvre, voire au Livre.
Cette collection «Rapport à ...» ouvre un espace pour que les auteurs expriment leur dette, ou rendent hommage à un écrivain qui a pu être source d'inspiration ou de libération, déclencher une écriture, permettre de franchir le seuil de la page blanche...
Marie-Hélène LAFON est un professeur de lettres classique à Paris. Depuis vingt ans ses ouvrages sont remarqués et salués pour leur exigence et leur qualité stylistique (Le Soir du chien, L'Annonce, Les Pays, Joseph, Histoires...). Dans Les étés, elle dit avec force combien écrire est une aventure charnelle, incarnée, soumise à une profonde tension intérieure. Elle évoque, en particulier, l'exemple magnifique de Ramuz.
-
LE NOUVEAU VOYAGE SUIVI DE, UNE BEAUTE NOUVELLE
RENE BOYLESVE
- LA GUEPINE
- 30 Septembre 2024
- 9782491485313
-
Les funérailles de Roberto Bolano
Emmanuelle Favier
- La Guepine
- Rapport A...
- 30 Septembre 2020
- 9782491485054
« Les écrivains sont parfois plus réels, ils modifient parfois le cours de notre existence bien plus radicalement que l'immense majorité de ceux que l'on rencontre dans ce que l'on appelle la vraie vie. Les écrivains nous violentent, nous désagrègent et jettent à nos pieds, en hurlant, ce qu'il faut pour nous remettre d'aplomb. » Emmanuelle Favier, poétesse et romancière, déterre ici les cailloux semés par l'écrivain chilien sur le chemin qui l'a menée vers sa propre voix.
-
-
Charles Péguy, l'initiation
Claude Louis-combet
- La Guepine
- Rapport A...
- 1 Janvier 2017
- 9782954489476
Tout texte renvoie à une culture; parfois même, plus précisément, se construit dans la relation à un livre, à une oeuvre, voire au Livre. Cette collection «Rapport à...» ouvre un espace pour que les auteurs expriment leur dette, ou rendent hommage à un écrivain qui a pu être source d'inspiration ou de libération personnelle ou littéraire.
Claude Louis-Combet, un des écrivains majeurs de notre siècle, a bien voulu, dans ces pages, exprimer sa découverte de Péguy.
Ce n'est pas ici un essai - après tant d'autres - sur l'oeuvre de Péguy, sa vie, sa pensée, son génie poétique. Il s'est agi, essentiellement, de retrouver, dans le souvenir, l'émotion première de la première lecture, celle du Mystère des Saints Innocents, à laquelle tout un jeu de circonstances, infimes mais restées très précises dans la mémoire, ont conféré le sens d'une initiation: à la fois commencement d'un rapport à l'oeuvre qui s'intellectualiserait plus tard, et introduction poétique à une dimension spirituelle de l'existence. Ce regard rétrospectif, tout à fait subjectif, sur la trace, recueillie dans la conscience, de la lecture des poèmes et des proses de Péguy, n'a d'autre sens que celui d'une célébration intime et reconnaissante.
Claude Louis-Combet
-
Le présent volume rassemble les éléments d'une controverse surprenante qui se déploie, pendant l'année 1930, dans l'hebdomadaire Aujourd'hui.
Les deux plus grands écrivains suisses romands du XXe siècle, G. Roud et C. F. Ramuz s'affrontent dans une joute aussi amicale qu'ardente : Roud défend les mérites de la plaine, Ramuz les vertus de la montagne !
-
-
Charles Juliet évoque deux livres qui l'ont profondément marqué pour des raisons différentes : L'Étranger d'A. Camus et Le Dieu nu de Robert Margerit. Trois lettres inédites de Robert Margerit complètent l'ensemble.
-
« J'ai toujours pensé que, pour s'accomplir, une vie doit aller en s'élevant, en s'enrichissant, en devenant toujours plus vaste. » Une nouvelle emblématique de Charles Juliet, de sa démarche intime.
Grand Prix de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre, en 2017, Charles Juliet s'est révélé un diariste singulier: les derniers tomes de son Journal montrent que sa longue recherche l'a conduit à un accord avec lui-même et à une large ouverture aux autres et au monde.
-
Cette nouvelle est née en Aubrac, pays majuscule. C'est une histoire d'amour. C'est un vertige...
Marie-Hélène Lafon est professeur de lettres classiques à Paris. Depuis vingt ans ses ouvrages sont remarqués pour leur exigence et leur qualité stylistique (Le Soir du chien, L'Annonce, Les Pays. Joseph, Histoires...)
-
-
Tout le mouvement de ce texte témoigne de la ferveur pressante avec laquelle Ramuz, alors âgé de quarante-neuf ans, convoque son enfance, la transporte au coeur du paysage, l'exalte dans le bouquet de ses aveux, la pousse au rappel du vécu, à la reconnaissance de la réalité, à la confirmation du sens - comme si l'homme avait besoin de ce témoignage pour savoir que vérité, beauté, communion existent puisqu'il les a rencontrées.
Claude Louis-Combet
-
Les Contes moraux de Marmontel, philosophe polygraphe proche de Voltaire, connurent un immense succès en France et en Europe. Certains même inspirèrent les peintres. Il en fut ainsi de « La Bergère des Alpes » dont s'empara Claude-Joseph Vernet. Une des plus belles oeuvre du Musée des Beaux-Arts de Tours.
La rustique vertu cédera-t-elle à l'amour ?...
Notre ouvrage comprend :
La présentation du conte par Pierino Gallo, Docteur de l'Université de Salerne et de l'Université Jean Monnet-Saint-Etienne. Ses travaux portent essentiellement sur Chateaubriand, Voltaire, Marmontel, l'épopée française du XVIIIe siècle et l'Amérique des philosophes. Il vient de publier une édition savante des Incas de Marmontel (Société des Textes Français Modernes, 2016).
Le conte de Marmontel : La Bergere des Alpes La reproduction en couleurs du tableau de C.-J. Vernet et sa présentation par Sophie Join-Lambert, Conservateur en chef, Directrice du Musée des Beaux-Arts de Tours, spécialiste de la peinture du XVIIIe, auteur entre autres, du remarquahle catalogue raisonné du musée, Peintures frangaises du XVIIIe siècle (Milan, Silvana editoriale, 2008).
-
-
-
Le Soir républicain : 25-11-1939
Albert Camus
- La Guepine
- Petite Collection
- 1 Janvier 2017
- 9782954489469
Ce texte d'Albert Camus garde toute sa pertinence, son actualité, sa nécessité.
« Il est difficile aujourd'hui d'évoquer la liberté de la presse [... ].» C'est par ces mots que débutait l'article qui devait paraître, à Alger, dans Le Soir républicain du 25 novembre 1939. La censure en décida autrement.
Retrouvé récemment, ce texte dans lequel Albert Camus définit les règles d'un journalisme indépendant, ne figure dans aucune publication camusienne.
Texte de circonstances ? Certes, en partie. Mais, hélas, les guerres sont toujours présentes et les puissances financières à l'oeuvre dans les médias font peser sur la liberté des journalistes des menaces qui, pour être moins visibles, n'en sont pas moins redoutables et efficaces. Recherche à tout prix de la rentabilité financière, protection des intérêts des grands groupes et de leurs propriétaires...
-
Voyage aux Alpes ; les bosquets de Maglan ; voyage à la Tête-Noire ; le Mont Saint-Bernard...
Charles Nodier
- La Guepine
- 1 Juin 2014
- 9782954489438
Les Bosquets de Maglan, Voyage à la Tête-Noire, Le Mont Saint-Bernard...
Sous le titre de Voyage aux Alpes, voici réunis, en un ensemble rare, les textes de Charles Nodier publiés originellement dans les Annales romantiques et la Revue des deux mondes, suite au voyage effectué, en 1825, avec Victor Hugo.
-
Le martyre d'un libre-penseur, Etienne Dolet
Jean Jaurès
- La Guepine
- La Petite Guepine
- 15 Mai 2019
- 9782956099765
Comme le souligne Jean-Pierre Sueur, Dolet et Jaurès se « rejoignent l'un et l'autre, au-delà des temps, des époques, des épistémè qui auront changé. Ils auront connu les mêmes épreuves. On aura voulu les anéantir. Mais ils savaient l'un et l'autre que c'était vain et qu'en effet [...] rien n'anéantirait ce qu'il faut par-dessus tout servir, quoi qu'il en coûte, la souveraine liberté de l'esprit ».
Préfaces « Étienne Dolet, Jean Jaurès et le combat pour la souveraine liberté de l'esprit », par Jean-Pierre Sueur.
Jean-Pierre Sueur, ancien élève de l'École Normale de Saint-Cloud, a été maître de conférences à l'Université d'Orléans, député du Loiret, Secrétaire d'État aux collectivités locales. Il est sénateur du Loiret, vice-président de la commission des lois.
-
-
En reprenant dès le titre un adverbe qui était cher à Maurice Genevoix (1890-1980), cet ouvrage a voulu évoquer l'expérience d'une rencontre vécue avec le grand écrivain et de cette autre rencontre qu'est la lecture de ses oeuvres. Dans La Mort de près (1972), l'ancien combattant de la Première Guerre mondiale a évoqué l'héroïsme de Ceux de 14 et la blessure qui faillit l'emporter lui-même, mais aussi d'autres approches de la mort. Nombreux sont ses livres où, toujours très attiré par la nature et se sentant très proche d'elle, il y a perçu aussi des combats et une présence étonnante de la mort. Au terme de Trente mille jours, il lui a pourtant été donné, comme à la jeune chasseresse de La Forêt perdue, « de voir s'entrouvrir sous [s]es yeux un monde vrai », qui est celui de la vie, de la « vraie vie ».
Pierre Brunel a été professeur de littérature comparée à la Sorbonne. Il est membre de l'Institut (Académie des sciences morales et politiques) et auteur de nombreux ouvrages.
Étienne Crosnier est l'auteur d'articles de bibliophilie, d'une histoire de Suresnes et de recueils de poèmes. Il est titulaire d'une maîtrise de lettres modernes à la Sorbonne.
-
À travers une sélection de quatre fabliaux composés autour du XIII siècle, ce petit livre invite à découvrir une facette surprenante et variée de la littérature du Moyen Âge, incisive et ludique. Par leur franc parler, leur dérision et l'actualité des questions qu'ils soulèvent, ces textes brefs nous ramènent à une époque pas totalement révolue. Ils méritaient une nouvelle traduction.
Fanny Maillet est assistante. de recherches et d'enseignement en littérature française médiévale à l'Université de Zurich. Une partie de son activité scientifique est consacrée à l'étude des fabliaux et à celle de l'histoire de leur réception.
-
-