Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Ion
-
Points communs : Essai pour une histoire des points et des peaux tatouées
Aurélien Vallade
- Ion
- 11 Octobre 2024
- 9782919347483
Aurélien Vallade est tatoueur à Angoulême depuis le vingtième siècle sous le nom de Joe Moo, reconnu très largement dans le milieu pour sa technique, son inventivité, sa connaissance des diverses traditions. Dans ce livre, il partage sa curiosité pour des formes traditionnelles du tatouage, en remontant plus de 3?000 ans avant notre ère, jusqu'à Otzi, premier corps humain tatoué conservé. À partir de documents allant des gravures préhistoriques aux momies en passant par les vases grecs, les gravures ou les photographies, venant de partout dans le monde, il remet en situation des corps ornés, supposés ou avérés dans des dessins vivants et passionnants. Cela l'amène à comparer et retrouver des motifs qui pourraient bien avoir traversé les siècles et les pays pour toujours être tatoués aujourd'hui. Un texte à la fois personnel et très documenté complète ses recherches graphiques.
-
Oriane Lassus est autrice de bande dessinée. Au fil de ses livres, elle a développé un langage narratif et graphique très singulier, avec un trait toujours en mouvement refusant les lignes droites et les facilités. En parallèle de la bande dessinée, elle expérimente en permanence : céramique, bidouillages, dessin envahissant tout ce qui passe à portéeâ?¦ Ce livre montre un aperçu de ses explorations automatiques, qui accompagnent en sous-main ou dans les marges son travail de création, quand le stylo erre sans autre but que l'invention. Les petites figures qui émergent de toute part sont comme un laboratoire réjouissant et plein d'humour, source de mille micro-histoires en germe. Ça grouille, ça se rencontre, ça vit dans tous les coins, on a envie d'y farfouiller des heures.
-
Les dessins de Fräneck sont une fissure graphique qui s'insinue un peu partout autour de nous, et prolifère à notre insu, aussi bien sur des affiches, dans la presse, des lieux culturels que sur des objets monumentaux ou des fresques murales. Dans deux précédents livres chez ION, Les Maisons et Casanier, Fräneck, a tourné autour de la maison traditionnelle (petites fenêtres, briquettes et toit à deux pentes), et a décrit son instabilité. Dans ce nouveau livre, il entre à l'intérieur des murs. Et des problèmes apparaissent dans chaque pièce, plus ou moins mystérieux. Les pièces du quotidien qui s'égrènent au fil des pages, de l'entrée à la cave en passant par la cuisine, les chambres, la buanderie, les toilettes... malgré les couleurs ludiques et éclatantes, semblent cacher une énigme... Peut-être que ce n'était pas une super idée de vivre là après tout ?
-
Sous un titre qui sent la mauvaise propagande télévisuelle, voici une série de dessins de Gilles Rochier à propos des manifestations en France. Son regard précieux d'observateur fin et sensible a déjà été salué pour ses bandes dessinées, notamment Temps mort, Ta mère la pute, La petite couronne, Faut faire le million (6 pieds sous terre) ou Solo (Casterman). Deux livres ION sont également disponibles, Bastion et Message de service. Les dessins bouillonnants de La France a peur ne parlent pas d'une manifestation en particulier, mais du mécanisme d'affrontement qui s'est mis en place entre forces de l'ordre et manifestant·es. Gilles Rochier ne fait pas de discours prêt à l'emploi, on parcourt le livre avec effroi devant les regards égarés qui affleurent de tous côtés, on en ressort avec bien plus de questions que de grandes vérités. Rochier est un témoin effaré de l'ambiance sociale de ces dernières années et espère ne pas annoncer les prochaines..
-
Mu Blondeau est une artiste belge, qui explore depuis quelques années un nouveau domaine, lié à sa pratique de la plongée sous-marine. Elle dessine en laboratoire, à l'aide de bactéries bioluminescentes. Au début, on ne voit rien, le dessin apparaît petit à petit, puis disparaît. Cela crée des images à la matière extrêmement raffinée, au grain précieux, des formes à partir desquelles Mu Blondeau compose des figures étranges, qui peuvent évoquer toutes sortes de créatures aquatiques comme des masques fascinants : méduses, murènes, crabes, coraux… Ce livre regroupe une série de photographies de ces images littéralement vivantes.
-
Le travail de Miroslav Weissmuller a d'abord été distillé dans quelques collectifs et livres en série limitée, souvent en sérigraphie. Ce livre est l'occasion de découvrir une série de 32 images inédites, traitées en tons direct alternés. Son dessin fait écho aussi bien à la gravure sur bois médiévale qu'à l'univers graphique underground. Des animaux, des créatures historiques ou mythologiques se rencontrent dans des paysages chaotiques, tant naturels qu'industriels et urbains. Les compositions denses et fouillées sont habitées ou envahies par des motifs et des signes, qui donnent à l'ensemble un caractère presque hypnotique. On pourrait placer Miroslav Weissmuller aux côtés de Henning Wagenbreth, Stéphane Blanquet, Julie Doucet ou Jad Fair...
-
Entre 1950 et 1951, l'illustrateur Raymond Houy imagine des couvertures pour le roman-feuilleton de l'écrivain René-Marcel de Nizerolles. Une histoire de science-fiction totalement débridée, qui parcourt la galaxie entière dans un déluge de péripéties hallucinantes. Les épisodes s'appellent : Au Pays des ??hommes-nez'', Les Montagnes à roulettes, La Forêt qui parle, Le Roi-Cheval, Les Mammouths à surprise, Au Royaume de la transparence... C'est l'aventure avec un grand A, dans laquelle rien ne manque. L'exotisme, les sports mécaniques, le danger, les sentiments, les créatures étranges... Un cocktail explosif, un feu d'artifice visuel. Ce livre rassemble les 26 images des couvertures, ainsi qu'un résumé de l'ensemble du récit. Le charme fantaisiste de l'histoire se dévoile en quelques instantanés multicolores et nostalgiques qui donnent envie de combler les ellipses par son imagination.
-
Hans-Christian Andersen (1805-1875) est connu dans le monde entier pour ses contes : La petite sirène, Poucette, Le vilain petit canard, La petite fille aux allumettes, La reine des neiges...
Toute sa vie, il a aussi créé d'étranges silhouettes de papier découpé.
En voici quelques-unes, extraites des collections du musée d'Odense, au Danemark, qui en recèle bien d'autres si vous êtes curieux...
-
Sophie Guerrive a publié chez 2024 les bandes dessinées Capitaine Mulet et Tulipe. Elle montre ici de nouveau son autre facette, un dessin fourmillant sans narration suivie mais où les milliards de détails sont autant de pistes d'histoires. Un grand dessin qu'elle a réalisé sur un rouleau de papier, où on voit l'histoire du monde depuis ses origines au travers de bagarres, bastons, batailles, pugilats divers et variés. On reconnaît des épisodes réels ou fantasmés : la création des hommes par des habitants d'une Atlandide extra-terrestre, la guerre de Troie, l'Inquisition, 14-18, etc. On peut y passer des heures de recherche et de plaisir des yeux.
-
Le manuel des caniches ; et autres chiens de compagnie
Domizia Tosatto
- Ion
- 10 Octobre 2019
- 9782919347322
Cette série montre les animaux comme des individus à part entière, et pointe cette étrange manie qu'ont les humains de les raser, de les manucurer, de les façonner à une image finalement absurde.
Son travail n'est pas sans évoquer celui d'Etienne Pottier, dont les séries d'estampes que nous avons publiées dans Les Murs Tremblent ou Ils vivent avaient cette même tension entre dérisoire et gravité.
-
Gilles Rochier est l'auteur de nombreuses bandes dessinées aux éditions 6 pieds sous terre, dont Temps mort, TMLP (prix révélation FIBD Angoulême 2012), La cicatrice, Petite couronne. Il a scénarisé Tu sais ce qu'on raconte, dessiné par Daniel Casanave aux éditions Warum, sélection officielle FIBD Angoulême 2018. Son travail a été célébré dans plusieurs festivals et expositions. Gilles Rochier avait déjà publié Bastion en 2016 chez ION (toujours disponible).
Il y montrait déjà des images de quartiers populaires, de grands ensembles, envahis par les tags. Ces inscriptions pouvaient souligner un rapport d'affection, d'appropriation des murs par ses habitants, ou au contraire une tension, une agressivité que les angles aigus des bâtiments peut accentuer. En noir et blanc, il exprimait alors une ambiance plus inquiétante que celle qui est développée dans ce nouveau livre.
Les graffeurs sont ici davantage vus comme des êtres plein de tendresse, d'engagement, de courage... Gilles Rochier prend un ton presque humoristique pour traiter de ce qui lui tient à coeur : montrer des personnages et des lieux que l'on voit peu ou mal dans la plupart des productions culturelles.
Son site : envraccity.wordpress.com
-
Depuis son livre Monsieur Q à Djakarstadt, paru aux éditions du Seuil en 2004, Martes Bathori construit un univers dystopique, où les problèmes de notre société humaine sont poussés jusqu'à l'absurde. Son récit principal a été publié en épisodes chez Les Requins Marteaux (dernier livre en date : Hamgrad 2035 : Karaganda, 2017). Un nouveau livre, LOLA REINE DES PORCS, sortira chez The Hoochie Coochie à l'automne 2020, UTOPIA FOREVER en est une sorte de teaser.
Un texte introductif rappelle les évènements passés, et les dessins de Martes Bathori évoquent l'ambiance de ce nouveau monde porcin. Des affiches des organismes de pouvoir ou de films qui mettent en scène des célébrités humaines, une scène d'avant-première au cinéma, une autre dans laquelle deux humains partent en quête de viande.
-
À partir de pages de comics glânées en ligne dans les collections numériques des bibliothèques, Samplerman démembre, découpe, assemble. Des éléments surprenants, des figures, des textes, mais aussi des détails tellement précis qu'ils en deviennent mystérieux, des matières... sont recomposées pour créer de nouvelles pages. Un échantillonnage aussi fécond que ce qu'on a pu découvrir en musique depuis l'invention des samplers. Ces collages sont l'occasion de revisiter les mécanismes de la bande dessinée elle-même?: les compositions, l'usage des gouttières, le rapport au trait et à l'abstraction, etc. Pour la série d'images présentée dans ANATOMIE NARRATIVE, Samplerman utilise non seulement des échantillons de bande dessinée mais également des éléments tirés de manuels anatomiques.
-
Zélie Doffémont est dessinatrice et plasticienne, son travail s´articule autour de la nature, de la monstruosité et de la toxicité. Elle aime créer des ambiances mystérieuses, sombres et poétiques, inspirées par des gravures anciennes, par la littérature et le cinéma d´épouvante, gothique et de science-fiction, par la mythologie, par l´iconographie médiévale et religieuse, mais aussi par les formes naturelles. Dans ce recueil édité par ION, on découvre une série particulière, qui tourne autour de la notion de l´espace, qui peut se révéler être parfois très space.
-
Nathalie Piernaz fait du collage. À l'ancienne, sans ordinateur, juste des ciseaux, de la colle, des pinceaux. Son matériau de base fait la première richesse de son univers.
Des vieux albums pour enfants, des chromos scientifiques ou touristiques. Les papiers jaunis portent déjà une part d'histoires avec eux. L'esprit des images qu'elle crée ensuite est à la fois léger et bizarroïde. Les choses flottent de façon brute et incohérente, les corps ne s'ajustent pas vraiment à leurs nouvelles têtes, des salons désuets deviennent le lieu d'éclosion de batraciens ou d'oeufs variés, les éléments se parent de couleurs pures surréelles. Comme dans Alice au Pays des Merveilles ou dans un film de Georges Méliès, le monde grince doucement et la poésie apparaît. On a pu voir ses images dans la revue Le Tigre, les expositions de Dessins Partagés, etc.
Le Ministère des Liaisons Etrangères est son premier recueil monographique, on pourra assez facilement le ranger à côté des livres de Jean Lecointre parus chez Cornélius.
-
Un homme se promène dans un supermarché pour aller s'acheter un caméscope. Les lieux et les gens qui l'entourent se déforment et se plient à ses obsessions. Les passants sont des êtres plus mystérieux et inquiétants les uns que les autres. C'est un carnaval étrange de bizarreries où l'on croise des animaux et des femmes fascinantes.
-
Autrice de bande dessinée finlandaise, Amanda Vähämaki écrit et dessine des histoires dans lesquelles le quotidien se teinte d'étrangeté onirique. Son attention aux détails la pousse à explorer le fond des arrière-cours, des fourrés épineux, des paniers à linges... L'émerveillement peut être explicite : un lutin, une licorne ou des fantômes qui apparaissent au coin d'une route. Mais il peut aussi se nicher dans de toutes petites choses, un chien, une pierre à la forme étonnante, une boule de neige qui fond dans une assiette... Son dessin au crayon crée des matières multiples et des atmosphères délicates.
-
LEVI FISHER AMES (1843-1923) est un artiste autodidacte américain. Charpentier de formation, vétéran de la Guerre de Sécession, il a créé à la fin du XIXe siècle une immense galerie de figurines en bois, représentant des animaux tant naturels que mythologiques ou bizarroïdes, des objets étranges, des scènes de combats, qu'il abritait dans des vitrines articulées, s'ouvrant comme des livres, qu'il montrait dans les foires. Aidé par sa famille, il jouait aussi de la musique, racontait des histoires, et sculptait face au public.
Ce livre regroupe 14 photographies de ces boîtes, avec un texte de présentation en français et en anglais. Dans la lignée de Contes découpés, le livre que nous avions publié à propos des découpages de Hans-Christian Andersen en 2018, ce travail rare devrait séduire les amateurs·trices de monstres fantastiques, d'art populaire, d'art brut, d'artistes hors normes.
-
Ion a déjà montré le travail d'Aurélien Vallade, alias Joe Moo, tatoueur dont la réputation grandit sans cesse. Catalogue Universel pour Dames & Messieurs, Abécédaire pour Dames & Messieurs et Album de référence à but dermographique, ses brochures précédemment publiées chez Ion, ont toutes été épuisées très rapidement.
Son goût pour les titres à rallonge et la réinterprétation des motifs de tatouages anciens se retrouve dans ce nouveau recueil qui compte deux fois plus de pages que les précédents. On y verra 80 pages de dessins inédits : motifs d'animaux terrestres ou marins, images ésotériques, de chasse, érotisme, objets divers ou slogans détournés... Son trait digère et décape toutes les images traditionnelles. La mise en page sans classement ni hiérarchie évoque les planches de 'tattoo flash', catalogue où le client peut piocher un motif à se faire piquer immédiatement.
-
Il y a des moments où on a envie de voir des images positives. Voici un recueil d'images comme ça, le premier pour Midori Furuhashi, artiste japonaise d'une cinquantaine d'années repérée via les réseaux sociaux. Elle dessine principalement des animaux mignons, d'un trait sûr et souvent très élégant. Elle avoue avoir été marquée enfant par la lecture de la série d'albums pour enfants Caroline, de Pierre Probst, et on retrouve dans son travail le même charme suranné. Ses créatures à poils jouant aux estampes traditionnelles ou aux pop stars ont un côté follement sympathique et revigorant.
-
Gilles Rochier habite les endroits qu'il dessine. Il s'y balade tous les jours, toujours passionné par ces quartiers résidentiels pensés « dans un esprit futuriste et grandiose » comme on le disait jadis. Des lieux qui, aujourd'hui, sont défoncés par des tags, graffs...
«J'enregistre ces endroits dans ma tête, ces angles, ces droites, ces hauteurs, ces ombres ; je les redessine, je rajoute, je supprime et j'y ajoute un tag, un message, je ne sais pas trop comment l'expliquer mais c'est ce qui me manque dans cet esprit graff. Un langage clair lié à l'endroit.» Loin du documentaire, il se les approprie, y pose une sorte de signature d'emprunt, BASTION, pour marquer son passage, nous fait ressentir son amusement ou son inquiétude.
Le bastion est une forteresse, c'est aussi un refuge, une maison.
-
Jacques Callot, artiste français du 17ème siècle, originaire de Nancy, est célèbre pour sa série de gravures évoquant les Grandes Misères de la guerre de Trente Ans qui avait alors lieu en France. Le poète Laurent Grisel a écrit face à ces images souvent brutales des textes poétiques qui vont fouiller les moindres recoins microscopiques des gravures.
L.L. de Mars s'est ensuite plongé dans l'intervalle entre ces nouveaux textes et les images de Callot, pour proposer ses propres visions hallucinées de la guerre éternelle, traversées par des éclairs d'aujourd'hui et des motifs d'hier. La guerre est totale, le lecteur est plongé jusqu'au cou dans un tourbillon graphique renforcé par le son des mots. Le livre qui résulte de cette triple rencontre est frappant, d'une force sombre et noire.
-
Céline Guichard est une artiste qui produit des images étranges, surréalistes, fantastiques et grotesques inspirées de ses souvenirs d'enfance, de ses obsessions pour la biologie humaine, l'anormalité, le rêve et la transgression.
Depuis 1996, elle a pratiqué la peinture, puis le dessin numérique et en ligne, et enfin le dessin à partir de 2005. Elle participe activement à la scène du dessin contemporain à travers expositions, publications et collaborations dans de nombreuses revues, notamment aux côtés du Dernier Cri, de United Dead Artists, French Fourch.
Pour Les Bêtes, son univers s'est adouci au contact des animaux à poil, à plumes ou à écailles, l'étrangeté qui teinte son dessin est toujours palpable mais de façon extrêmement légère et séduisante. Ce livre d'inventaire montre la beauté des formes naturelles, même si la mutation n'est jamais très loin. Le tigre a une barbe, des accessoires coupants habillent les oiseaux, le chat est un tapis.
-
Puzzle sauvage est un livre extrêmement singulier, à la fantaisie intemporelle, aux dessins très détaillés. Dominique Marquet-Lausch développe une narration fascinante, sans aucun texte, organisée en double-pages de trois images superposées. À l´intérieur de chaque double-page, des liens se tissent par association d´idées. Les formes, les noms des choses représentées, tout valse dans un carnaval délirant. Un timbre devient une île déserte, une écuyère devient une cuillère... Entre l´illustration jeunesse et la bande dessinée la plus aventureuse, cette mécanique surréaliste à la fois séduisante et déroutante, qui rappelle Lewis Carroll, est la redécouverte d´un livre publié chez Gallimard en 1988, augmentée de dessins inédits.