Indigene
-
Indignez-vous !
Stéphane Hessel
- Indigene
- Ceux Qui Marchent Contre Le Vent
- 7 Décembre 2011
- 9791090354203
Le livre : Pour Stéphane Hessel, le " motif de base de la Résistance, c'était l'indignation. " Certes, les raisons de s'indigner dans le monde complexe d'aujourd'hui peuvent paraître moins nettes qu'au temps du nazisme. Mais " cherchez et vous trouverez " : l'écart grandissant entre les très riches et les très pauvres, l'état de la planète, le traitement fait aux sans-papiers, aux immigrés, aux Roms, la course au " toujours plus ", à la compétition, la dictature des marchés financiers, jusqu'aux acquis bradés de la Résistance - retraites, Sécurité sociale. Pour être efficace, il faut, comme hier, agir en réseau : Attac, Amnesty, la Fédération internationale des Droits de l'homme. en sont la démonstration. Alors, on peut croire Stéphane Hessel, et lui emboîter le pas, lorsqu'il appelle à une " insurrection pacifique ".
-
Indignez-vous ! la violente espérance de Stéphane Hessel
Frédéric Debomy, Lorena Canottiere, Anne Hessel
- Indigene
- 10 Novembre 2022
- 9782375951132
Stéphane Hessel, le vieux résistant de 93 ans, nous avait avertis : « L'économie financiarisée est le principal ennemi. » Indignez-vous !disait-il avec son manifeste de vingt pages. Préférez la légitimité des valeurs à une légalité défaillante ! Ses motifs d'indignation ? L'effritement des conquêtes de la Résistance - les retraites, la Sécurité sociale, une presse libre - ; la pauvreté croissante ; l'inaction face au dérèglement climatique ; les menaces sur la démocratie... Nous y sommes ! Cette BD, nourrie de confidences inédites, raconte la traversée du XXe siècle de ce combattant amoureux fou de poésie. Il en a vécu les tragédies : la torture, les camps ; les espérances alors qu'il rejoint Jean Cassin, le grand juriste de la France libre, à New York, où se rédige la Déclaration universelle des droits humains, le premier texte de cette portée à parler de « dignité » pour tous et à inscrire sans ambiguïté l'égalité hommes/femmes. Jusqu'à l'incroyable épopée de son petit livre Indignez-vous !, cet « Appel à une insurrection pacifique des consciences » entendu à Madrid, Tunis, Berlin, Turin, Athènes, Wall Street, Tel Aviv, Hong Kong... On saura gré au scénariste Frédéric Debomy et à la dessinatrice Lorena Canotierre d'avoir, avec l'ardeur et les couleurs de leurs propres engagements, redonné toute sa jeunesse à l'indignation.
Par Sylvie Crossman et Jean-Pierre Barou, les éditeurs d'Indignez-vous ! -
Pour une littérature combattante
Simone Weil
- Indigene
- Ceux Qui Marchent Contre Le Vent
- 8 Octobre 2020
- 9782375950968
Ecoutons son jugement car il dit vrai : oui, nous avons commis un crime en laissant salir la littérature, en sacrant "écrivains" de vulgaires rédacteurs à peine dignes de signer des réclames pour crème de beauté, en laissant les moeurs littéraires s'abîmer dans des bassesses incroyables. Nous en portons tous, douloureusement, la responsabilité. Ces quatre textes de Simone Weil sont là comme un espoir, pour nous rappeler à "la haute littérature" comme valeur à retrouver, et nous faire "pousser des ailes contre la pesanteur" d'un monde qui s'est séparé de l'esprit.
Sylvie Crossman, directrice éditoriale "Le seul grand esprit de notre temps" , disait, de la philosophe Simone Weil, Albert Camus, son éditeur posthume qui gardait toujours sur lui une photo d'elle. Elle s'engagea en usine pour vivre l'oppression de la condition ouvrière ; rejoignit le camp des anarchistes pendant la Guerre d'Espagne ; la France libre du général de Gaulle, à Londres, limitant sa nourriture par solidarité avec les Français soumis au rationnement.
Elle mourut d'épuisement et de tuberculose, le 24 août 1943, au sanatorium d'Ashford, en Angleterre, à l'âge de 34 ans.
-
-
« Pourquoi ce titre, SOS culture ? Parce que les politiques culturelles ne méritent plus une telle appellation, qu'il n'y a plus, à proprement parler, de politique culturelle, et que, corrélativement, l'état de la culture paraît en péril.» Serge Regourd C'est l'ouvrage d'un homme qui dédie sa vie à la défense du modèle culturel français. Si Serge Regourd diagnostique ici un effondrement de nos politiques culturelles, exposant avec lucidité et brillance les sources et les symptômes de cette pathologie, c'est pour nous inviter à procéder à un « réattelage » entre culture et politique. Sans quoi aucune sortie de crise ne sera possible. Cela, évidemment, ne veut pas dire renvoyer à une conception totalitaire de l'art, mais bien plutôt, à l'instar de Kant, Gramsci et Arendt, de « s'intéresser à l'art d'une manière politique ». Autrement dit, d'arracher définitivement l'oeuvre à la barbarie du marché, aux diktats des algorithmes pour la rendre à sa sublime vocation, définie par le poète Saint-John Perse : « le luxe de l'inaccoutumance ».
-
Finance, climat : réveillez-vous !
Anne Hessel, Jean Jouzel, Larrouturou
- Indigene
- Ceux Qui Marchent Contre Le Vent
- 18 Octobre 2018
- 9782375950708
Ce petit livre exhorte les citoyens à passer à l'acte. En exigeant , par exemple, que les 2 500 milliards d'euros créés depuis avril 2015 par la Banque Centrale Européenne soit davantage (11% seulement actuellement) mis au service de la transition énergétique et non essentiellement destinés à renflouer les banques. Ce qui permettrait de créer neuf cent mille emplois en France, plus de six millions pour toute l'Europe. « Il nous faut apprendre à vivre comme des frères ou à mourir comme des imbéciles » prêchait Martin Luther King en 1968. Des textes exigeants signés, de Anne Hessel et Pierre Larrouturou, par Nicolas Hulot, Erik Orsenna, Thomas Pesquet, Manuela Carmena, Ken Loach... seront ainsi réunis pour accompagner la remise d'un Pacte finance-climat au Conseil européen de décembre 2018.
-
Paysans, on vous aime ; défendez-vous, défendez-nous contre les pesticides
Daniel Cueff
- Indigene
- Ceux Qui Marchent Contre Le Vent
- 5 Mars 2020
- 9782375950913
Le maire d'une petite commune peut-il agir quand l'État renonce à exercer ses responsabilités ?
Peut-il empêcher les agriculteurs de mettre en danger leur santé et celle des riverains de parcelles aspergées de pesticides ? Daniel Cueff, disciple indigné de Stéphane Hessel à la tête de Langouët - 602 âmes, à 25 km de Rennes - a rédigé un arrêté interdisant l'utilisation de pesticides de synthèse à moins de 150 m des habitations. Voici le récit ferme et non sans humour de ce lanceur d'alerte. Pourquoi une telle carence de la loi ?
Daniel Cueff met en cause l'agriculture low cost de proximité ou d'importation et dégage la voie pour une ruralité apaisée et plus de démocratie dans des territoires nourriciers.
-
Place de la République ; pour une spiritualité laïque
Abd Al Malik
- Indigene
- Ceux Qui Marchent Contre Le Vent
- 19 Février 2015
- 9791090354807
"C'est à nous, les éditeurs d'Indignez-vous !, qu'Abd al Malik a confié sa supplique à la République et nous la publions fièrement avec en tête les mots de Stéphane Hessel appelant, à la veille de sa disparition, à ce que « la démocratie se fasse spirituelle »." Sylvie Crossman et Jean-Pierre Barou AVERTISSEMENT « Ma démarche est apolitique, au sens de partisane ou de politique politicienne. Je ne recherche pas le pouvoir et ne briguerai jamais aucun mandat. Voici simplement ma parole, celle d'un citoyen concerné, comme des millions d'autres, par le présent et l'avenir de son pays. Celle d'un artiste qui ne vit pas en périphérie, mais en plein milieu d'une douleur que seule la fraternité véritable pourra guérir. » Abd al Malik Abd al Malik naît le 14 mars 1975 à Paris et grandit dans la cité du Neuhof à Strasbourg. Rappeur, slameur, il est aussi réalisateur et auteur de plusieurs livres dont Qu'Allah bénisse la France (2004) ; La guerre des banlieues n'aura pas lieu (2009) ; Le Dernier Français (2012) et L'Islam au secours de la République (2013).
-
Trois personnage en quête d'indignation
Jean-Pierre Barou, Sylvie Crossman
- Indigene
- Ceux Qui Marchent Contre Le Vent
- 15 Mai 2019
- 9782375950814
Il était l'heure de faire cette adaptation, aussi en souvenir des lettres reçues du monde entier. « Bonjour Monsieur Hessel. Je ne vous cache pas que j'ai déjà dû faire une bonne dizaine de brouillons, mais cette fois-ci c'est décidé ; je ne recommencerai pas ! », écrit Pauline, une lycéenne de Fos-sur-Mer de 13 ans à l'auteur d'Indignez-vous ! âgé, lui, de 93 ans avant d'ajouter : « Grâce à vous, j'ai retrouvé l'espérance que j'avais perdue. » Cette lettre et d'autres rythmeront cette version théâtrale, orale (Indignez-vous !fut conçu en interrogeant l'auteur) à l'heure où le « pouvoir des sans-pouvoir », ces indignés d'aujourd'hui, entrent en scène, tandis que Stéphane Hessel, comme ressuscité, relit son message : « L'indignation : une des composantes essentielles qui font l'humain ! »
-
Cet ouvrage est le catalogue de l'exposition du même nom qui se tiendra au centre culturel de la Villette, à Paris, du 8 octobre 2003 au 25 janvier 2004. Abondamment illustré de photographies inédites et d'oeuvres d'art, il propose une approche de la ville contemporaine, à partir des dynamiques qui contribuent à ses mutations. Comme pour les autres villes européennes, l'évolution de Lisbonne se fait, bien entendu, à l'aune de la globalisation ; mais ses héritages historiques, politiques et culturels encore à l'oeuvre lui confèrent sa singularité. Qui vit vraiment la ville aujourd'hui ? Qui se l'approprie symboliquement ? Qui la fabrique ? Telles sont les grandes questions que pose ce livre.
-
Révolution fraternelle, le cri des pauvres
Véronique Fayet
- Indigene
- Ceux Qui Marchent Contre Le Vent
- 7 Mars 2019
- 9782375950760
Ces « personnes pauvres » -, aujourd'hui 14 % de la société française -, nous dit Véronique Fayet, osent souvent ce que nous n'osons pas, entravés par les préjugés à leur encontre. La révolution fraternelle est à ce prix. Face à une économie outrancièrement financière, face aux extrêmes à l'affût. Ce livre doit beaucoup aux 70 000 bénévoles du Secours catholique, aux 1 362 770 personnes qu'ils ont accompagnées, écoutées.
Il était l'heure d'un tel manifeste : un livre de chair, un livre de vie, où les savoirs des plus démunis se croisent avec les savoirs d'experts et de ces bénévoles. Mais ce cri qu'entend l'auteure n'est pas seulement celui des pauvres, c'est aussi celui de la planète et de la démocratie menacées.
-
La ligne jaune
François Boulo
- Indigene
- Ceux Qui Marchent Contre Le Vent
- 3 Octobre 2019
- 9782375950845
Pour l'auteur, jeune avocat, « la révolution est faite dans les esprits » depuis le samedi 17 novembre 2018 quand des individus isolés, figés jusqu'ici dans un « coma politique » ont émergé comme force politique.
L'ouvrage revient sur ce réveil d'autant plus inaugural, assure l'avocat, qu'une fois gagné le combat des idées, tout peut suivre : la remise en cause des dispositifs fiscaux accordés aux 1 %, voire aux 0, 1% qui détiennent 99 % des richesses du pays ; de l'évasion fiscale (80 à 100 milliards par an) ; des intérêts de la dette publique (40 milliards par an) au profit du système financier. Et surtout le retour du peuple dans la démocratie. Il sera bien sûr aussi question de la violence, des divisions et des courants internes au mouvement qui ont pu l'affaiblir.
-
Pour supprimer les partis politiques !? ; réflexions d'un apatride sans parti
Daniel Cohn-Bendit
- Indigene
- Ceux Qui Marchent Contre Le Vent
- 15 Février 2013
- 9791090354388
« Cours, cours, camarade, le vieux monde politique est derrière toi ! » L'homme qui participa, en Mai 68, à la réinvention de la société, propose ici de fonder une forme d'action collective qui ne passe pas forcément par un parti politique. « Un parti, écrit-il, c'est un blindage, une structure fermée, presque génétiquement hermétique à la société. » Mais comment résoudre cette exigence d'ouverture quand notre imaginaire baigne dans une conception figée, contraignante, des rapports de force, quand il est vampirisé par « l'imaginaire capitaliste-libéral » ? Pour construire ce sujet pensant autonome capable d'engendrer un collectif lui-même pensant et autonome, « Dany » exhume une chaîne de penseurs comme le Français André Gorz, premier théoricien de l'écologie politique ; le psychanalyste grec, Cornelius Castoriadis, adepte de « l'utopie plausible » ; l'universitaire de Rabat, Fatima Mernissi, et son « miracle de la boîte noire où tu mets ton bulletin de vote » ; le sociologue allemand Ulrich Beck qui réinvente un contrat social fondé sur le risque.
Une nouvelle fois, Cohn-Bendit agrandit le champ des possibles, tout en restant fidèle à ce qu'il appelle « ma ligne libertaire ».
-
Déclarons la paix ! pour un progrès de l'esprit
Dalaï-Lama, Stéphane Hessel
- Indigene
- Ceux Qui Marchent Contre Le Vent
- 19 Avril 2012
- 9791090354197
Ce dialogue entre le Dalaï-lama et Stéphane Hessel, initié par Indigène éditions, s'est tenu à Prague les 9 et 10 décembre 2011. De l'aveu même de Stéphane Hessel, ce texte tranche sur tous les autres parce qu'il s'y adresse pour la première fois à l'esprit. Inversement, ce qui frappe dans les interventions du dalaï-lama, c'est son souci de rendre compte d'une " éthique séculière ", seule en capacité d'être universelle et sur laquelle ces représentants des deux pans du monde - l'Est et l'Ouest - convergent parfaitement. Il est intéressant d'entendre Stéphane Hessel parler de " démocratie spirituelle " et le dalaï-lama revendiquer l'usage d'une " carte de l'esprit " élaborée avec ses amis neuroscientifiques. Mais le grand charme de ce dialogue tient aussi à la manière dont ces deux figures désormais planétaires ancrent toutes leurs réflexions dans un vécu d'une épaisseur sans égale.
-
Attention à la marche ! comme un huron chez Macron
Primois Bizot Mariel
- Indigene
- Indigene Esprit
- 15 Mars 2018
- 9782375950616
Mariel Primois, surgie de la contre-culture des années soixante-dix, dernière compagne de Jean-François Bizot - le fondateur d'Actuel et de Radio Nova - adhère en 2016, comme beaucoup de Français, à l'imprévisible mouvement En Marche. Son journal de campagne n'est pas sans rappeler L'Ingénu, ce conte philosophique de Voltaire où un Huron découvre la France de 1767. En découvrant ces ovnis, ces "digital natives" dont l'absence de culture politique est sidérante, elle s'interroge : sont-ils bidon ou au contraire l'avant-garde d'une "post-post vérité" dont Macron est le signe ? Autre charme de l'ouvrage : les adresses délicates à Mai 68, dont on célébrera le cinquantenaire en 2018, comme un miroir qui lui-même s'efface...
-
Sea sisters ; un équipage féminin à l'épreuve de la pollution
Géraldine Le Roux
- Indigene
- Femmes, Ou En Etes-vous?
- 17 Juin 2021
- 9782375951071
Sea Sisters : c'est une équipe de quatorze femmes à bord d'un voilier de 21 mètres, réunies pour recenser les zones de pollution dans le Pacifique Sud.
Des chercheuses, certes, mais aussi un top model, une ancienne de la finance à Londres, une surfeuse de l'Île de Pâques... toutes mobilisées pour témoigner de la toxicité des plastiques sur l'environnement marin et bien sûr sur la santé des humain-e-s.
Sans cesser de rire de festoyer, de nager au milieu des dauphins et d'espérer...
-
Gaza, j'écris ton nom
Christiane Hessel Chabry
- Indigene
- Ceux Qui Marchent Contre Le Vent
- 7 Octobre 2011
- 9791090354043
C'est le portrait paradoxal d'une terre à la fois martyre et, par la force des choses, préservée du modernisme, de la course au profit, où une bourgeoisie vautrée dans des palaces décatis du bord de mer, côtoie dans un ballet irréel des paysans victimes des assauts de l'armée israélienne, des fondamentalistes, des humanitaires idéalistes, des enfants violentés et perdus. On y trouvera, et ce n'est pas le moindre mérite de ce petit livre qui sonne comme un chant d'amour à Gaza, un document humain exceptionnel : la conversation en direct, pendant la terrible « Opération Plomb Durci » où Tsahal frappa Gaza entre le 27 décembre 2008 et le 18 janvier 2009, entre un éducateur palestinien de La Voix de l'Enfant et ses partenaires postés en France, dont Christiane Hessel Chabry elle-même.
-
Dans l'entre-temps ; réflexions sur le fascisme économique
John Berger
- Indigene
- Indigene Esprit
- 28 Mars 2009
- 9782911939679
« La prison : c'est l'image-repère que j'ai trouvée pour décrire la période historique que nous traversons. Rien de moins : à travers la planète, nous vivons incarcérés. » L'auteur lance une diatribe contre les méfaits du capitalisme financier ; « l'équation du Goulag : «criminel = forçat», a été reformulée par le néolibéralisme pour devenir «travailleur = criminel caché» » ; le bavardage des geôliers qui n'ont qu'un but « nous persuader que la terre est un endroit dangereux » ; « l'homme est présenté comme un lâche, seuls les gagnants sont braves » ; contre les gouvernements « dociles, qu'ils soient de droite ou de gauche, en rabatteurs de troupeaux ». Mais. John Berger a quelques lignes de repères à suggérer pour vivre et agir dans ce présent. Écoutons ce co-détenu.
-
Du sentiment de justice et du devoir de désobéir
Erri De Luca, José Bové, Gilles Luneau
- Indigene
- Ceux Qui Marchent Contre Le Vent
- 14 Avril 2016
- 9791090354906
La valeur particulière de ce dialogue tient à ce que ses deux auteurs ont, l'un, Erri de Luca, récemment risqué la prison pour défendre le droit à l'usage d'un mot : « sabotage », et l'autre, José Bové, fait de la prison en 2002 parce que la justice lui refusait le terme « démontage festif » au profit de « saccage » dans son action contre le McDonald's de Millau, temple de la malbouffe. Rétablir la vérité des mots, relier une parole juste à des actes justes : voilà bien le sens de cette élégante leçon dispensée par le très grand écrivain italien et le fameux député européen. Non pas donc un ennième discours « sur » la justice et la désobéissance, mais bien une incarnation, par le langage, de ces deux grands thèmes éternels, auxquels s'ajoute évidemment l'écologie.
-
La reprise par Indigène de Samudaripen, le Génocide des Tsiganes, est la troisième édition, entièrement mise à jour et actualisée, de ce livre essentiel paru en 2000 aux éditions L'Esprit frappeur.
Nous espérons mettre ainsi à la disposition du plus grand nombre les connaissances actuelles sur ce génocide de moins en moins oublié, mais toujours aussi méconnu. L'anti-tsiganisme eugéniste du IIIe Reich trouva des émules dans tous les pays d'Europe. Aucun pays, quelque soit son degré d'implication aux côtés du nazisme, ne s'est caractérisé par des mesures de protection de cette population pourchassée. Dans la langue romani, le « Samudaripen » signifie ce malheur qui s'est abattu sur les populations européennes pendant la Seconde Guerre mondiale.
-
Justice internationale, la parole est à la defense
François Roux
- Indigene
- 15 Septembre 2016
- 9791090354845
Cet ouvrage bilingue, français/anglais, écrit par Maître François Roux, défenseur des désobéisseurs civils non-violents comme José Bové et les faucheurs volontaires anti-OGM, mais aussi de Douch, le Khmer rouge, apporte une réflexion bouleversante sur la place - essentielle au regard de « l'humanité de tout homme » - d'un avocat de la défense dans une justice internationale qui souffre selon lui d'avoir été conçue presque exclusivement pour lutter contre l'impunité des génocidaires nazis et autres. Combat juridique, mais aussi culturel car l'auteur plaide par ailleurs pour une justice pleinement universelle, au-delà des seuls droit anglo-saxon et romano-germanique : une troisième voie s'ouvrant à d'autres cultures juridiques - arabes, africaine, japonaise.
-
Qu'est-ce qu'un homme de vérité ?
Jean-Luc Giribone
- Indigene
- Ceux Qui Marchent Contre Le Vent
- 5 Octobre 2017
- 9782375950524
Qu'est-ce qu'un homme de vérité ? Pour y répondre, l'auteur, par une sorte de renversement éblouissant et parce qu'il pense avec Peter Brook, « qu'un acteur vrai est l'imitation d'une personne vraie », arpente les planches du théâtre, de Molière - Alceste, Le Misanthrope - à Peter Brook, donc, et sa passion pour l'improvisation, en passant par Jerzy Grotowski et son « théâtre pauvre », Stanislavski et sa célèbre « Méthode »...
On ne s'en étonnera pas outre mesure si l'on sait que, pour l'auteur, l'énonciation, autrement dit la façon de dire, l'instant, l'occasion, le ton sont au moins aussi décisifs que l'énoncé lui-même. La vérité est bien de l'ordre de l'événement, du jaillissement, comme dans une psychanalyse de Jacques Lacan ou selon la pratique des grands maîtres zen.
-
La liberté d'errer avec Heidegger
Peter Trawny
- Indigene
- Ceux Qui Marchent Contre Le Vent
- 18 Septembre 2014
- 9791090354630
Ce sera le premier livre en français de ce jeune et brillant philosophe allemand. Et au coeur d'une actualité brûlante : Heidegger fut-il vraiment antisémite ? Mais plus précisément le thème qu'abordera ce texte est celui de « l'errance » dans la pensée. Heidegger aurait pu, après coup, e acer les passages antijuifs de son journal, actuellement en cours d'édition sous la direction de Peter Trawny lui-même. Il ne l'a pas fait. Pourquoi ? Souhaitait-il laisser voir combien même un philosophe de son envergure peut errer, voire même se fourvoyer ? Mais cette décision tout à la fois requérait de sa part une « remarquable liberté de pensée », jusqu'à la liberté, suggère encore Peter Trawny, « de se laisser e rayer ».
-
Ce livre dévoile les us et coutumes des Tsiganes en terre d''Israël : les Doms, un peuple ignoré au milieu du bruit et de la fureur du Moyen-Orient et pourtant, familier de ces lieux depuis le premier millénaire ap. J.-C.
D'analyses en reportages photographiques, d'exploration en enquêtes, les auteurs invitent le lecteur à la découverte d'une culture méconnue. Avec un regard décalé et fécond, plus d'un siècle de souvenirs vivants sont ainsi révélés pour la première fois en France. Illustré de deux cahiers photos.