Filtrer
Rayons
- Sciences humaines & sociales (144)
- Parascolaire (122)
- Littérature (104)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (30)
- Religion & Esotérisme (18)
- Jeunesse (15)
- Vie pratique & Loisirs (12)
- Sciences & Techniques (9)
- Arts et spectacles (9)
- Entreprise, économie & droit (8)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (1)
- Policier & Thriller (1)
Support
Editions Du Temps
474 produits trouvés
-
- Joseph Moingt est l'auteur d'un bestseller chez Temps Pre%sent : « Croire quand me)me », vendu a- 20 000 exemplaires. C'est un the%ologien de re%putation internationale., une personnalite% du monde catholique. Il est a)ge% de 102 ans.
- Le livre paraî)t a- la pe%riode des cadeaux de Noe4l.
-
Paix intérieure et paix sociale ; dialogue entre un député et une évèque sur la spiritualité et la politique
François Ruffin, Olivier Leborgne
- Editions Temps Present
- 15 Juin 2018
- 9782916842578
- rencontre inédite entre une personnalité politique et médiatique de premier plan, François Ruffin, et un évêque - Actualitéé : grand rassémblémént sur lé théèmé dé la paix organiséé du 2 au 5 aouût aè Bésançon par lé MRJC (Mouvémént rural dé la jéunéssé chréétiénné), parténairé du livré.
-
Une autre eglise est possible !
Laurent Grzybowski, Anne Guillard
- Editions Temps Present
- 22 Novembre 2019
- 9782916842646
- Actualite : proces en appel du cardinal Barbarin le 28 / 11/ 2019 - Les eglises se vident et les scandales se succedent, laissant l'institution demunie et les croyants abasourdis.
Pour inciter l'É-glise a sortir de son impuissance et aider les fideles a depasser la tristesse et la colere, un journaliste et une universitaire catholiques de deux générations publient cet appel.
-
Victime au plan théorique d'héritiers qui ont transformé une méthode critique et un regard prophétique en systèmes totalisants et souvent dogmatiques, Marx a vu son sort lié au " communisme réellement existant " et à sa faillite.
À travers une série de textes limpides où l'essai côtoie l'aphorisme, Edgar Morin explore les mécanismes à l'oeuvre dans tout système clos, dogmatique et réducteur (stalinisme hier, fondamentalisme de Marché aujourd'hui) et explique la fascination qu'exercent de tels systèmes sur les intellectuels, le Pouvoir et ses opposants. Il donne à voir la fécondité de la méthode de Marx - traquer les contradictions sociales et penser leur dépassement - pour l'appliquer à Marx lui-même, y reconnaître les limites et les impensés, et ouvrir la voie à un nouvel avenir.
Alors que le " libéralisme réellement existant " se déploie sur le monde et le plonge dans l'abîme écologique, politique, financier et éthique, Edgar Morin nous invite à retrouver Marx sous les décombres des marxismes, non pour en tirer des solutions miracles, mais pour penser le monde qui vient.
-
Dans le TER bondé en partance de La-Seyne-sur-Mer, Bojka se vide de son sang. Il n'a qu'une idée en tête, rejoindre Marseille coûte que coûte. « Mille balles la fleur », c'est ce qu'un ancien pote lui avait fait miroiter jusqu'à ce que le deal tourne mal. Les flics rôdent, mais ce junkie au passé traumatique n'en est pas à son premier coup du destin. Alors qu'il s'en remet une fois de plus à la providence, au dieu Chance, celui-ci pourrait bien l'avoir abandonné. Quel sort lui a-t-il réservé ?
-
égalité pour les exclus ; la politique face à l'histoire et à la mémoire coloniales
Christiane Taubira
- Editions Temps Present
- 24 Avril 2009
- 9782916842011
Quel rapport entre la crise outre-mer, l'élection de Barack Obama vécue comme un exploit ou le drame de Clichy ? Quel rapport avec la loi Taubira reconnaissant la traite et l'esclavage comme crimes contre l'humanité, et devenue le symbole des lois mémorielles ? Est-il légitime que les politiques se mêlent d'histoire ? A quand l'égalité pour les exclus de notre histoire et de notre mémoire coloniales ? A quand l'égalité pour leurs descendants, exclus de la vie politique, économique et culturelle de la Nation ?
Régulièrement accusée de remettre en cause la liberté pour l'histoire et surtout d'ouvrir la boîte de Pandore (concurrence des mémoires, communautarisme, repentance), Christiane Taubira répond ici pour éclairer la réflexion, essentielle dans une démocratie, sur l'articulation entre l'Histoire, la Mémoire et la Loi. Mais aussi et surtout pour défendre l'honneur des vivants et la mémoire des morts de cette histoire coloniale dont la société française est l'héritière. Vivants et morts qui, quelle que soit la couleur de leur peau, portent témoignage d'une certaine idée de l'Homme, de sa dignité et, pas si accessoirement que cela, de la France. Une leçon d'histoire et de politique servie par une plume généreuse et acérée.
-
Le goût de l'évangile ; quelques questions que ma foi posé à mon église
Jacques Noyer
- Editions Temps Present
- 6 Novembre 2020
- 9782916842707
C'est un témoignage unique dans lequel Jacques Noyer, évêque émérite d'Amiens, revisite sa vie personnelle et sacerdotale, à l'âge de 93 ans. Il évoque son enfance et ses racines, au Touquet - où il était devenu ces dernières années le confident d'un certain Emmanuel Macron - et développe les raisons de son attachement à l'Eglise catholique et les sources identifiables de sa foi. Il n'hésite pas à aborder, plus franchement que jamais, les doutes, déceptions et colères qu'ont soulevés des décisions prises par la hiérarchie catholique.
Par exemple dans la faiblesse de la demande de pardon adressée aux victimes de prêtres pédocriminels. Il défend aussi des positions audacieuses, telle que le mariage des prêtres, avec des arguments plutôt originaux. Et reconnaît avoir eu une vie amoureuse après être lui-même devenu prêtre. Jacques Noyer est décédé en juin 2020 alors qu'il était en train de terminer le dernier chapitre de ce livre.
-
« On dit que l'enfant teste ses parents, teste leurs limites. Quelle belle idée. J'ai passé une partie de mon enfance à frémir à chaque fois que par maladresse je frôlais les limites de ma mère à l'amour sans limites. L'autre partie à payer les dépassements. J'ai appris à être la plus silencieuse possible : il était impossible d'évaluer quelle sorte de degré de bruit était acceptable. J'ai appris à disparaître : hors de sa vue de son chemin, pas vu pas pris. » Comment échapper à l'emprise maternelle ? Comment se défaire de cet amour malsain ? Par l'écriture, la narratrice remonte le temps et reprend le pouvoir sur son enfance. En révélant la voix d'une enfant à qui la parole a été confisquée, Fanny Robert montre que défaire l'histoire familiale, c'est partir et y revenir en même temps, deux mouvements contraires dans un même élan.
-
éclats d'humanité ; journal d'un chrétien en liberté
José Arregi
- Editions Temps Present
- 22 Novembre 2019
- 9782916842639
Point de vue tre s original d'un theologien, ancien moine francisain :
Pour le mariage homosexuel, pour l'euthanasie, etc.
-
Croire quand même ; libres entretiens sur le présent et le futur du catholicisme
Joseph Moingt
- Editions Temps Present
- 24 Novembre 2010
- 9782916842103
Contemporains et explique pourquoi l'Eglise telle qu'elle existe aujourd'hui fait fausse route. Etayant son propos par une connaissance intime de l'histoire et des dogmes chrétiens, il nous ramène au coeur de ce que signifie et implique l'« être-chrétien » en matière de croyance, de pratique et de rapport au monde. Il explique de façon lumineuse les dérives et impasses d'une religion ritualiste et magique autour d'un noyau intégriste et charismatique, obnubilée par la sexualité, tentée d'arrêter une tradition en perpétuelle métamorphose à un moment précis del'histoire. Loin de se lamenter sur la crise actuelle de l'Eglise, il invite au contraire à y voir la chance d'un nouveau départ, pour une Eglise réconciliée avec le message et la pratique de celui dont elle se réclame, démocratique plutôt que hiérarchique, laïque plutôt que cléricale, tournée vers l'ici-bas plutôt que vers l'au-delà, en conformité avec ce Dieu qui, pour la première fois dans l'histoire humaine, s'est fait homme.
-
Élise Cairus s'est penchée sur quinze passages des quatre Évangiles pour y détecter des traces d'humour : « Nicodème », « Zachée », « La femme adultère », « Le paralytique », etc. S'il s'agit le plus souvent d'un humour subtil et léger, il peut se révéler provocateur et ironique.
C'est en travaillant sur la question de l'accompagnement spirituel à la naissance, notamment face à des situations douloureuses, qu'Élise Cairus a découvert les bienfaits de cet humour, qui peut aider à libérer la parole et les angoisses.
Dans une époque où le rire est omniprésent, et parfois pour le pire, ce livre vante les mérites des traits d'humour évangéliques, qui invitent chacun à se remettre en cause et à accueillir l'autre.
-
La philo pour enfants expliquée aux adultes
Johanna Hawken
- Editions Temps Present
- 12 Avril 2019
- 9782916842615
- diffusion dans les réseaux pédagogiques (enseignants, bibliothèques, centres sociaux) - inauguration de la Maison de la Philosophie, dont l'auteur est directrice, à Romainville (Seine Saint-Denis), en janvier 2019, au moment de la sortie du livre - lés atéliérs animés par l'autéur ont fait l'objét dé réportagés sur TF1 ét dans Libération - l'autéur vit a& Romainvillé (Séiné Saint-Dénis)
-
Les aventures extraordinaires d'un juif révolutionnaire ; 1917 1948 : un père raconte à son fils ses souvenirs d'amour et de révolutions de Moscou à Madrid, Paris et Jérusalem
Alexandre Thabor
- Editions Temps Present
- 20 Août 2020
- 9782916842677
Alexandre Thabor, aujourd'hui âgé de 93 ans, dévoile l'incroyable récit que lui a fait son père, Sioma, il y a quelques décennies : celui de sa vie, de ses idéaux et de son amour pour sa femme.
Il lui a raconté son engagement dans les plus grands évènements de la première moitié du 20e siècle : la révolution russe, la guerre civile espagnole, l'Occupation de la France, la création d'Israël.
Un récit époustouflant, épique et sentimental qui nous fait voyager au coeur de l'histoire et des continents.
Une aventure intérieure aussi, celle d'un homme qui a vu s'effondrer ses idéaux de paix et de fraternité.
-
La bataille d'Osorno ; la résistance exemplaire d'une poignée de catholiques chiliens face aux dérives du Vatican
Regine Ringwald, Guy Ringwald
- Editions Temps Present
- 8 Octobre 2020
- 9782916842684
-
L'écologie contre le capitalisme, ce qu'il faut sauver, ce qu'il faut stopper
François Gibert, Claude Simon
- Editions Temps Present
- 20 Août 2021
- 9782916842752
L'urgence n'est pas seulement climatique, nous disent les auteurs de cet ouvrage. Elle est aussi économique. Les périls écologiques obligent à refonder notre économie, dominée par le capitalisme financier. François Gibert, ex-dirigeant d'entreprise, et Claude Simon, professeur de management, sont tous deux militants écologistes. Leurs parcours singuliers donnent à ce livre une saveur rare où les convictions fortes n'éludent pas les complexités du réel. Ils dessinent une ligne de crête où deux écueils sont à éviter : l'immobilisme et le dirigisme. « Ni angélisme, ni utopisme », proclament-ils. Ils en appellent à une économie de marché régulée, où l'accumulation comme la sphère financière sont bridées. Ce qui doit primer, ce sont les « communs », ces biens non marchands qui font société. Ils proposent de soumettre la création et la répartition des richesses à des impératifs supérieurs : la préservation du climat et de la biodiversité. Un livre engagé et stimulant qui invite au débat.
-
Aventures et mésaventures des langues de France
Henriette Walter
- Editions Du Temps
- 17 Novembre 2008
- 9782842744663
Il y a un peu plus de deux cents ans, en 1974, l'abbé Grégoire prononçait son discours sur l'abolition des patois. Un siècle plus tard, les dialectologues Jules Gilliéron et l'abbé Rousselot annonçaient la destruction " imminente " de ces langues. Et pourtant, contre vents et marées, quelques-unes d'entre elles ont réussi à survivre, mais dans des conditions souvent précaires.
Région par région, du basque au breton, et du flamand au francique lorrain et à l'alsacien, du corse au catalan, et des parlers d'oc à ceux d'oïl, en passant par les parlers francoprovençaux, on retrouvera dans cet ouvrage quelques éléments de l'histoire et de la géographie des langues qui ont fait la France : une image de la diversité linguistique du pays, qui reste vivante malgré des siècles de tentatives d'uniformisation.
Les idiomes que l'on nomme de façon quelque peu imprécise des " français régionaux " ne se confondent pas, il faut le souligner, avec les dialectes ou les patois. D'un côté, il s'agit de la langue française telle qu'elle s'est différenciée dans les diverses régions de la France lorsqu'elle s'est répandue à la suite de l'agrandissement du royaume, et de l'autre, de langues différentes, issues ou non du latin, qui ont évolué à leur manière et que l'on nomme " dialectes " ou " patois ".
Un coup d'oeil rétrospectif sur l'histoire des langues qui ont fait la France permet de constater que si cer-taines d'entre elles connaissent encore une vitalité appréciable, elles sont néanmoins, chacune à leur manière, un trésor en péril.
Une question se pose maintenant de façon pressante : faut-il les abandonner à leur destin, ou plutôt tenter de sauver des parcelles de cette autre vision du monde que peut offrir chaque langue, qu'elle soit minori-taire ou de grande diffusion ?
La preuve est aujourd'hui faite que le bilinguisme précoce est une chance pour l'enfant et qu'il facilite ensuite l'apprentissage d'une troisième, voire d'une quatrième langue. L'avantage de commencer par une des langues régionales qui l'entourent, c'est justement qu'elle lui est très proche, physiquement et affectivement (c'est souvent la langue des grands-parents) et qu'elle peut l'aider à mieux comprendre sa propre identité et paradoxalement à mieux connaître la langue française.
Lorsqu'il sera habitué à la gymnastique intellectuelle qui consiste à passer tout naturellement d'une langue à l'autre, l'enfant bilingue aura acquis suffisamment d'assurance et de confiance en lui pour pouvoir sans complexe et sans appréhension se lancer avec curiosité - et peut être avec plaisir - dans l'apprentissage indispensable d'une langue de grande diffusion.
-
The tragedy of coriolanus
Collectif
- Editions Du Temps
- Lectures D'une Oeuvre
- 12 Septembre 2006
- 9782842743635
Les neuf articles ici rassemblés posent chacun un éclairage différent sur la dernière tragédie de Shakespeare, mettant en valeur la complexité sous-jacente au portrait héroïque du guerrier Coriolan.
La variété des points de vue se double d'effets d'écho à mesure que les analyses se répondent et se complètent, jusqu'à dessiner un parcours en quatre étapes, du contexte historique et générique à l'étude de motifs spécifiques, en passant par la mise en scène et l'analyse du discours.
-
Que peuvent avoir en commun trois oeuvres (Luces de bohemia, El hombre deshabitado, La casa de Bernard Alba), écrites, la première en 1920 pendant la Restauration et les premières années de la dictature de Primo de Rivera, la seconde peu de temps avant la proclamation de la deuxième république et la dernière à la veille de la guerre civile ? Comment mettre en perspective trois auteurs si différents : Valle-Inclan en pleine expérimentation autour du grotesque (esperpento) à un moment clé de sa trajectoire esthétique et idéologique, Alberti, dans une période de crise personnelle, qui choisit, pour sa première oeuvre théâtrale longue, la forme de l'auto sacramental, et Garcia Lorca, qui a renoncé au grotesque, au théâtre " sous le sable " et signe un drame rural quelques semaines avant sa mort ? Les onze travaux recueillis dans cet ouvrage s'efforcent de répondre à ces questions. Ils abordent les oeuvres sous l'angle du tragique, son retour dans le théâtre du XXe siècle, le rapport de son écriture dramatique et dramaturgique à l'histoire. En proposant des regards croisés (approches socio-historique, linguistique, rhétorique et poétique) sur les différentes modalités de la figuration de l'homme moderne, les rapports du tragique à la théâtralité, le pouvoir du langage poétique à dire le tragique, ils offrent des clés de lecture précieuses pour aborder les oeuvres, les comparer, les différencier et mettent en lumière les grandes figures d'une poétique du tragique espagnol contemporain.
-
-
S'engager et méditer en temps de crise
Entremont Cecile
- Editions Temps Present
- 10 Octobre 2016
- 9782916842271
Riche de ses quarante années de consultations comme psychologue, Cécile Entremont a pu mesurer l'impact de la crise actuelle sur les comportements individuels et collectifs (familiaux notamment). Elle constate beaucoup de désespérance et de fatalisme. Ainsi qu'une forme de déni de réalité, qui consiste à ne pas voir la gravité des crises économique et écologique qui mettent en péril la planète et l'humanité. Face à cela, elle propose de faire un certain « deuil de l'avenir » pour mieux s'ancrer dans notre réalité, extérieure (le monde, l'Autre) et intérieure (soi), et se mettre en mouvement.
Elle propose des pistes d'actions qui passent, entre autres, par l'attention aux autres et à la nature, l'ancrage local, la vie associative et le développement personnel.
-
De la contre-culture à la loi du marché ; comment le bio et la santé naturelle sont entrés dans notre quotidien
Anahita Grisoni
- Editions Temps Present
- 13 Octobre 2017
- 9782916842523
Enquête d'Anahita Grisoni, chercheuse au CNRS et à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, sur les pratiques écologiques des Français dans leur vie quotidienne depuis une trentaine d'années, et leurs conséquences politiques. Elle explique comment l'écologie est passée d'un espace de contre-culture à un espace de consommation. Une place importante est accordée aux médecines naturelles.
-
Petit manuel d'écologie intérieure ; comment prendre soin de soi et du monde
Cécile Entremont
- Editions Temps Present
- 14 Mai 2021
- 9782916842745
Psychologue installée dans un village de Bourgogne, Cécile Entremont observe les liens étroits entre ce que lui confient ses patients et les bouleversements actuels de nos sociétés. Elle constate une corrélation entre un fort sentiment d'angoisse et la nécessité d'affronter les grandes mutations en cours, climatiques notamment. Elle décèle aussi ce qui nous met en mouvement et qui peut nous aider à sortir de nos peurs.
Pour ce faire, Cécile Entremont nous invite à solliciter des ressources intérieures inexplorées, par le biais du développement personnel, de la méditation ou du yoga par exemple. Et à nous engager dans des actions collectives, aussi modestes soient-elles. Dans une société fragilisée par l'individualisme, la superficialité et le fatalisme, ce petit manuel est avant tout une ode à la vie et à l'espoir.
Psychologue clinicienne, psychothérapeute et docteure en théologie, Cécile Entremont pratique également l'accompagnement spirituel, individuel et en groupe.
-
La fabrique de l'homme nouveau
Jean de Maillard
- Editions Temps Present
- 16 Février 2011
- 9782916842097
Comment expliquer cette brusque accélération de l'histoire qu'est la mondialisation ? Quelles sont ses conséquences sur la façon dont nous faisons société et sur ce que nous sommes ? A la recherche du système parfait, celui qui permettrait à l'humanité d'entrer dans la fin de l'histoire en annulant ses contradictions, les " révolutionnaires " néolibéraux s'en sont remis, dans tous les domaines, à la main invisible de l'offre et de la demande.
Quels que soient les champs envisagés, la rupture avec l'époque antérieure semble radicale. Naguère orienté par l'espace dont les frontières déterminaient nos appartenances, le monde est désormais façonné par le temps des réseaux. Or ce que nous avons gagné en liberté, nous l'avons perdu en sécurité. D'où la schizophrénie dans laquelle le monde s'enfonce, nourrie du sentiment de menaces diffuses auxquelles il est d'autant plus difficile de répondre que toutes les institutions d'hier (de l'Etat à la famille) sont progressivement devenues incapables de symboliser et de normaliser les rapports humains.
Point de basculement fondateur, le moment néolibéral brouille les normes communes et exacerbe l'éternel dilemme entre liberté et sécurité. Un entretien mené par Karim Mahmoud-Vintam, professeur de géopolitique à Sciences Po Lyon.
-
On se fait la belle ? machisme et mysoginie dans nos dictionnaires
Jean-claude Raimbault
- Editions Du Temps
- 1 Juillet 2009
- 9782842744847
Après une excursion dans le domaine équestre, puis celui de la santé, ce nouvel ouvrage de Jean-Claude Raimbault s'attarde sur ce que l'on appelle le " genre " des mots dans la langue française, et plus particulièrement au " féminin ". L'auteur relève les quelques règles qui régissent les genres et le passage d'un genre à l'autre, à pointer les incohérences, les exceptions, à suivre l'évolution des mots et des règles. Il réfléchit sur les particularités rencontrées, et propose des interprétations. Tout cela sans perdre de vue le plaisir du lecteur qui, s'il désire approfondir le sujet, se tournera vers les travaux des linguistes, grammairiens et sociologues : Le propos de l'auteur est ici de divertir. Mais on peut sourire " sérieusement ", en paraphrasant Voltaire : souriez, il en restera toujours quelque chose.
Il ne faut donc pas y voir le pamphlet d'un " mâle ", agacé de la montée croissante du féminisme dans la langue. Inversement, ce n'est pas non plus une contribution de plus à la cause du féminisme, remarquablement défendue par ses tenant(e)s. C'est plutôt le regard amusé de quelqu'un (qui pourrait aussi bien être " quelqu'une "), d'un amoureux de la langue, qui la contemple par le petit bout de la lorgnette et se réjouit de pointer ce qu'on n'a pas l'habitude de remarquer. La lorgnette, ici, c'est le dictionnaire.
Et l'auteur serait comblé si le lecteur, satisfait de cet ouvrage (masculin), déclarait que c'est de la " belle ouvrage " et commençait à considérer les mots avec un autre regard.