Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Arts et spectacles
-
Revue de la Bibliothèque Nationale de France n.29 : la danse
Collectif
- BNF Éditions
- Revue De La Bibliotheque Nationale De France
- 25 Juin 2008
- 9782717724134
Dossier La danse. La BNF fêtera en 2009 le centenaire de la première saison des Ballets russes. Mais dès cette année, elle célèbre la danse avec une exposition à la bibliothèque-musée de l'Opéra intitulée " Image(s) de la danse ", qui s'interroge sur la représentation d'un art dont l'essence est le mouvement mais dont l'iconographie peut être également lue d'un point de vue plus sociologique, voire psychanalytique. En contrepoint de cette exposition, ce dossier de la Revue présente quatre articles.
Regard sur les collections. La renommée internationale de Hokusai remonte au dernier tiers du XIXe siècle, à l'époque où le japonisme triompha en Europe, mais dès les années 1830, du vivant de l'artiste, ses premiers livres circulaient déjà dans le milieu orientaliste parisien.
Autour d'un fonds. Les documents d'archives radiophoniques du département des Arts du spectacle sont mal connus des chercheurs. Ils permettent pourtant de mieux comprendre le processus de production des émissions, depuis leur préparation jusqu'à leur diffusion.
Un conservateur, un fonds. Il n'y a pas que de l'or et de l'argent au département des Monnaies, Médailles et Antiques. On y a redécouvert récemment plus de mille " briques ", qui portent le nom de leur artisan, Théodore Mionnet, conservateur au Cabinet des médailles au début du XIXe siècle. Michel Amandry, directeur du département depuis 1991, tente de répondre aux nombreuses questions que ces objets suscitent.
Inédits. Zola : trois lettres inédites à son avocat provenant du fonds Fernand Labori, riche de documents concernant l'affaire Dreyfus. Daumier: une épreuve rarissime, avec légende manuscrite autographe, d'une lithographie de la série des Bas-bleus.
À propos de la Bibliothèque. Nouvelles parutions (2007). Une fois par an, cette nouvelle rubrique recense les ouvrages et principaux articles concernant la Bibliothèque ou que celle-ci a publiés.
-
Revue de la Bibliothèque Nationale de France n.37 : décor d'opéra
Collectif
- BNF Éditions
- Revue De La Bibliotheque Nationale De France
- 24 Mars 2011
- 9782717724813
Dossier " Décor d'opéra " sous la direction de Pierre Vidal et Mathias Auclair L'atelier des décors de l'Opéra (1803,1822) Mathias Auclair Le décor allemand dans la première moitié du XIXe siècle Clémentine Lemire Les décors des premières représentations de la Tétralogie de Richard Wagner Stefan Kröger À la recherche d'un art total : Ernest Klausz à l'Opéra de Paris Mathias Auclair Le décor d'opéra sous l'ère Liebermann (1973,1980) Mathias Auclair et Aurélien Poidevin À travers un certain nombre d'articles tantôt analytiques, tantôt synthétiques, ce dossier propose un panorama des collections de décors de la bibliothèque$musée de l'Opéra. Mathias Auclair s'intéresse à cet ensemble à travers trois époques significatives : le début du XIXe siècle, expliqué à la lumière de documents d'archives ; la direction de Jacques Rouché au travers de l'exemple d'Ernest Klausz ; et " l'ère Liebermann ", toute proche de nous (qui donne lieu du 14 décembre 2010 au 13 mars 2011 à une exposition au Palais Garnier). Les collections de la bibliothèque ne se limitent pas au seul Opéra de Paris. Il y a quelques années, Pier Luigi Pizzi et Ezio Frigerio ont offert leurs esquisses de décors qui s'inscrivent dans un cadre bien plus large que celui de l'Opéra de Paris ou même celui des théâtres français. Auparavant, l'institution s'était efforcée de réunir des décors réalisés pour les scènes étrangères, pour les Ballets russes et les Ballets suédois. Parmi ces décors " étrangers ", c'est à ceux du " fonds allemand " que ce dossier s'intéresse en donnant ainsi un contrepoint aux exemples parisiens. Une fois acquise, cette collection a été étrangement " oubliée " et ce n'est qu'il y a une quarantaine d'années que ce fonds a été sommairement classé par Nicole Wild avant d'être tout récemment décrit, inventorié, étudié et bientôt catalogué par deux chercheurs, Clémentine Lemire et Stefan Kröger, qui en étudient quelques aspects pour ce numéro. Outre ce tour d'horizon de nos collections, ce dossier permet de se faire une idée de l'évolution et de la diversité de la conception du décor à l'Opéra : illustratif et confié à des artisans, oeuvre d'art à part entière confiée à des artistes de chevalet. Notons pour terminer que la BNF, à laquelle la bibliothèque$musée de l'Opéra est rattachée depuis 1935, mène une politique de numérisation de ces pièces, permettant à la fois de limiter la communication des documents originaux et d'en élargir la consultation par un public " virtuel " : les esquisses de décors français du XIXe siècle ainsi que les dessins du fonds Pizzi sont tous consultables dans Gallica. La numérisation des maquettes en trois dimensions du XIXe siècle vient de débuter. Un projet de numérisation sur les estampes de théâtre doit bientôt être entrepris et apporter d'utiles compléments aux fonds déjà numérisés sur la réception et la médiatisation du décor au XIXe siècle. Pierre Vidal
-
Revue de la Bibliothèque Nationale de France n.46 : éditer, penser, interpréter Rameau
Collectif
- BNF Éditions
- Revue De La Bibliotheque Nationale De France
- 11 Septembre 2014
- 9782717725964
Éditer, penser, interpréter Rameau Revue de la BnF n° 46 En 2014 sera célébré le 250e anniversaire de la mort de Jean-Philippe Rameau. Compositeur, théoricien de l'harmonie, artiste, il fut l'une des personnalités majeures, les plus célébrées et décriées, de la France intellectuelle dans les deux derniers tiers du XVIIIe siècle. L'essentiel des sources de son activité et des réactions nombreuses qu'elle suscita de son temps et aux siècles suivants est rassemblé dans les collections de la BnF. Elles conservent ainsi les manuscrits totalement ou partiellement autographes du compositeur, les supports de production largement annotés pour les représentations, des copies de mise au net et de collection, les épreuves corrigées, et les sources imprimées et gravées avec leurs multiples tirages. La BnF possède également la totalité de la collection Decroix - première tentative d'une édition complète Rameau - et les volumes ayant servi à la préparation de l'édition Durand sous la direction de Saint-Saëns à la toute fin du XIXe siècle. Le département de la Musique acquis l'exemplaire corrigé par Rameau lui-même de la première édition de sa Théorie de l'harmonie (Paris, Jean-Baptiste-Christophe Ballard, 1726), texte qui, depuis, occupa une place centrale dans la pensée sur la musique. Le dossier qu'ouvre la Revue de la BnF, confronte les questions variées que les musicologues et de musiciens ont posées et continuent de poser à ces sources pour rendre compte de la genèse et de l'évolution des ouvres du compositeur, en élaborer une édition, une critique ou une interprétation.
Sommaire indicatif :
Éditer Rameau : de grandes entreprises systématiques La collection de Jacques Joseph Marie Decroix (1746 1826) : Laurence Decobert L'édition Durand : Yves Gérard Opera omnia : Sylvie Bouissou Penser Rameau : les théories de Rameau un débat permanent Rameau et la pensée de son temps : Jean Duron Rameau au XIXe siècle : Jean-Clair Vançon Interpréter Rameau Rameau au Palais Garnier avant le retour du 'baroque' (1908-1980) : Michel Noiray Interpréter Rameau au piano ? : Alexandre Tharaud -
Revue de la Bibliothèque Nationale de France : livres de photographie au XIXe siècle
Collectif
- BNF Éditions
- Revue De La Bibliotheque Nationale De France
- 17 Octobre 2013
- 9782717725353
De 1842 à 1900 environ, quelque 2 100 livres illustrés de photographies furent édités en France, constituant une bibliothèque encyclopédique " d'enseignement par les yeux ". L'examen de cette bibliothèque montre comment peu à peu la photographie s'intègre dans les métiers de l'illustration du livre, la gravure et la lithographie. C'est un vaste champ d'étude où se mêlent histoire de la photographie, histoire du livre, histoire des sciences. Les quelques livres, en fabrication, exposés dans ce dossier de la Revue, en dessinent les grandes lignes.
D. de Font-Réaulx donne un exemple particulièrement complexe de l'édition d'un livre d'art en photographies collées dans les années 1850-1860, la Description des marbres antiques du musée Campana à Rome. C'est au regard de l'édition pionnière de publications archéologiques qu'A. Lacoste montre le développement des premiers procédés photomécaniques. L'examen des fonds Imbault-Huart et Vossion, par T. Cazentre, pointe le dilemme entre album ou livre illustré auquel sont confrontés, dans les années 1890, les voyageurs qui voudraient diffuser à un large public les images photographiques glanées dans le monde. M. Sicard interroge, entre science et art, l'un des plus spectaculaires grands livres-albums, l'Atlas photographique de la lune. L. Goujard analyse cette nouvelle conscience du photographe démiurge, avide d'expérimentations iconographiques et littéraires, dans la page, que l'on n'avait plus vues depuis les rares Promenades poétiques et daguerriennes en 1850 ! Et, entre documents architectoniques et rêverie du poète, elle nous mène au spectacle des planches des grands inventaires monumentaux et pittoresques. Un nouvel art graphique se singularise, le livre de photographe. Mais, qu'en est-il de l'édition photographique dans le temps long de la librairie ? Le grand libraire bibliophile et collectionneur André Jammes répond à cette question.
-
Revue de la Bibliothèque Nationale de France n.1 : les acquisitions
Collectif
- BNF Éditions
- Revue De La Bibliotheque Nationale De France
- 18 Février 1999
- 9782717720716
Reprise, sous une nouvelle présentation, de la revue interrompue depuis quatre ans. Ce numéro étudie la nouvelle politique de la BnF ainsi que des acquisitions récentes exceptionnelles.
-
Revue de la Bibliothèque Nationale de France n.56 : les monstres sont parmi nous
Collectif
- BNF Éditions
- Revue De La Bibliotheque Nationale De France
- 29 Mars 2018
- 9782717727685
Depuis l'Antiquité, les monstres ont suscité un intérêt intense empreint de fascination et de crainte : apparenté soit à la bête, soit aux races exotiques, voire à l'homme primitif, soit encore au diable dans l'iconographie chrétienne, il symbolise l'Autre, l'inconnu, par excellence.
On peut ainsi s'interroger avec l'anthropologue Jean-Jacques Courtine sur l'histoire de notre rapport au corps « anormal », qui devient très rapidement un objet de divertissement et d'exhibition, avant de réintégrer l'ordre humain grâce à la tératologie, la « science des monstres ».
Si celle-ci réhabilite les monstres physiques, les monstres moraux, façonnés par l'imaginaire des sociétés, n'ont pas fini de terrifier et de fasciner, tel Lacenaire, criminel d'un genre nouveau qui n'hésite pas à se mettre en scène. Déjà, Cicéron, dans ses discours, faisait du corps « monstrueux » de ses ennemis politiques le reflet de leur âme corrompue. Une figure de style réutilisée par la presse satirique de la Première Guerre mondiale qui peindra l'ennemi allemand sous l'apparence du monstre, multipliant les références bibliques et mythologiques.
Le dossier montre à quel point la représentation du monstre s'inscrit dans notre imaginaire social et notre mémoire collective. Sa présence, ancestrale, semble loin de s'effacer...
Rubriques :
« Autour d'une oeuvre » met en valeur le jaïnisme, religion indienne contemporaine du bouddhisme à partir d'une carte conservée au département des Manuscrits de la BNF ;
« Découverte » revient sur le groupe surréaliste de la Main à plume et son activité éditoriale de résistance durant l'Occupation ;
La « galerie » est consacrée à Michel Jaffrennou, pionnier de l'art vidéo en France ;
« Histoire de la bibliothèque » revient sur les choix de décoration de la façade du Cabinet des médailles ;
Le « Portrait » est celui, haut en couleur, d'un orientaliste qui se définit lui-même comme un marginal, Maxime Rodinson.
-
Revue de la Bibliothèque Nationale de France n.43 : graphisme et création contemporaine
Collectif
- BNF Éditions
- Revue De La Bibliotheque Nationale De France
- 10 Mai 2013
- 9782717725346
De la monographie d'un artiste aux affiches et programmes d'une saison théâtrale, en passant par les cartons d'invitation à un défilé de mode ou l'identité visuelle d'un espace artistique, les réalisations des graphistes sont multiples, concernent différents supports et portent fréquemment sur une déclinaison de ces supports. S'appuyant sur l'exposition " Graphisme et création contemporaine ", présentée à la BNF en 2011, qui a réuni les travaux d'une soixantaine de graphistes, toutes générations confondues et travaillant en France, pour les arts plastiques, le théâtre, l'architecture, la mode, la photo, la musique, la littérature. ou encore le graphisme lui-même, ce dossier dessine aussi un panorama de la création graphique des années 2000. En complément, Roxane Jubert, historienne de l'art spécialisée dans la typographie, trace un tableau très intéressant de l'état de la civilisation du signe, de l'écrit et de l'image aujourd'hui, et quatre entretiens avec des graphistes permettent d'approcher au plus près le processus de création.
-
Revue de la Bibliothèque Nationale de France n.40 : arts du mime
Collectif
- BNF Éditions
- Revue De La Bibliotheque Nationale De France
- 22 Mars 2012
- 9782717725094
Jean-Louis Barrault en Deburau dans les Enfants du Paradis ou le Bip de Marcel Marceau incarnent à nos yeux pour toujours le personnage du mime. Mais ces figures, si prestigieuses soient-elles, jettent dans l'ombre l'histoire complexe d'un art multiforme, entre théâtre du silence et performance. De la pantomime antique au théâtre du mouvement contemporain, l'art du mime s'est développé comme une forme en tant que telle et a nourri le spectacle vivant et les autres arts visuels.
Ce dossier thématique entend promouvoir le département des Arts du spectacle comme un lieu ressource pour développer une réflexion historique sur les arts du mime et du geste. Grâce à l'intérêt d'Auguste Rondel, initiateur des collections du département, pour le mime, aux archives et aux documents rassemblés depuis, il est le seul lieu en France à proposer aux chercheurs un ensemble aussi riche et varié sur l'évolution de cet art du geste et du mouvement.