Filtrer
Religion & Esotérisme
-
Bienveillants, annonciateurs de bonnes nouvelles, protecteurs, les anges sont aussi musiciens et offrent toujours une image adorable. Cet ouvrage, en plus d'en proposer une multitude d'images, détaille leur hiérarchie et leurs diverses fonctions essentielles pour contrebalancer les pouvoirs maléfiques des démons, leurs doubles négatifs.
Un autre ouvrage de la collection, consacré à ces derniers, paraît simultanément.
Les anges sont le prétexte à une iconographie foisonnante, séduisante, apte à intéresser un large public. -
Pendant négatif des anges, les démons sont omniprésents dans l'iconographie médiévale. Cet ouvrage nous en apprend plus sur leur origine (céleste !), leurs différents maléfices et leur aspect terrifiant - mais parfois non dénué de drôlerie. Un ouvrage qui ravira les amoureux du Moyen Âge et de ses peintres à l'imagination débordante
Un ouvrage qui ravira les amoureux du Moyen Âge et de ses peintres à l'imagination débordante. Un autre ouvrage de la collection consacré aux anges paraît simultanément.
Les démons, comme les anges, sont le prétexte à une iconographie foisonnante, séduisante, apte à intéresser un large public. -
Zodiaques : constellations d'orient
Khalid Chakor-Alami
- BNF Éditions
- L'oeil Curieux
- 3 Novembre 2022
- 9782717729092
En astronomie, le zodiaque désigne une zone de la sphère céleste où les planètes du système solaire effectuent leur rotation autour de la Terre. Si ce mot signifie « animal » en grec, le terme arabe, nit?aq al-burud_g désigne les constellations qui parsèment cette bande de ciel. Dès l'Antiquité, le zodiaque fut divisé en douze parties ou signes astrologiques, pour la plupart incarnés par des animaux.
En terre d'Islam, où le zodiaque connaît dès le IXe siècle une fortune particulière, l'astronome et l'astrologue endossent ainsi le double rôle d'observer le ciel et de prédire l'avenir aux princes et aux mécènes. Cette double approche a conduit à l'évolution conjointe de trois conceptions qui se sont démarquées les unes des autres au fil du temps : celle de l'astronome qui scrute les constellations, celle de l'astrologue qui l'interprète pour prédire l'avenir, et enfin, celle du sorcier qui espère conjurer le sort.
Ces trois angles d'observation ont donné naissance, au fil des siècles, à de somptueux manuscrits illustrés. Nous reproduisons dans cet ouvrage les plus belles oeuvres et les plus significatives comme des pages du célèbre Livres des étoiles de fixes de l'astronome ?Abd al-Rah?man al-S?ufi (903-986) -
Qumrân ; le secret des manuscrits de la Mer morte
Laurent Hericher, Michaël Langlois, Estelle Villeneuve
- BNF Éditions
- 22 Avril 2010
- 9782717724523
Qumrân Les manuscrits de la Mer Morte dévoilés Sous la direction de Laurent Hericher et de Michael Langlois Catalogue de l'exposition présentée à la Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, du 12 avril 2010 au 11 juillet 2010 Un bédouin, Mohammed dit le loup , découvre en 1947, dans une grotte de Qumrân, au bord de la Mer Morte, sept rouleaux de cuirs écrits en hébreu. C'est ainsi que débute la plus importante et incroyable aventure archéologique du XXe siècle.
Entre 1947 et 1956, bédouins et archéologues se livrent à une véritable compétition et découvrent onze grottes, de nombreux rouleaux des livres de la Bible dont certains intacts et des milliers de fragments vieux de plus de 2 000 ans. On découvre aussi des documents anciens témoignant de l'existence d'une secte inconnue, contemporaine des manuscrits. Les hommes y respectaient des règles strictes de pureté. Ils vivaient dans l'attente du Messie et se préparaient à la guerre : à la fin des temps, conduits par un maître de Justice, ils vaincraient à tout jamais le Maître d'Iniquité.
Les scientifiques tentent encore de répondre aux questions que soulève cette incroyable découverte. Qui étaient les habitants de Qumrân ? Les manuscrits leur appartenaient-ils ? Pourquoi l'accès aux manuscrits découverts à Qumrân fut-il limité ? Le grand public aussi s'enflamma pour le sujet : pourquoi mit-on autant de temps à divulguer le contenu des rouleaux ? Les manuscrits dévoilent-ils des épisodes inconnus de la vie de Jean le Baptiste ou de Jésus ? Pourquoi sont-ils encore aujourd'hui source d'ardentes polémiques ? Retour sur la découverte et un demi-siècle de recherches qui ont permis et permettent encore de renouveler notre connaissance de la naissance de la Bible.
Les meilleurs spécialistes, archéologues, paléographes et historiens, proposent ici, dans un style accessible, un passionnant panorama de l'état des recherches conduites depuis 1947. Ils livrent également le récit de l'extraordinaire saga que fut la découverte des grottes dans un contexte géopolitique pour le moins troublé. -
Les plus grands spécialistes (Roger Dachez, Ludovic Marcos ...) pour décrypter et comprendre la franc-maçonnerie, L'ouvrage de référence ultime sur la franc-maçonnerie à nouveau disponible, Une iconographie extraordinairement riche et en grande partie inédite, Un socle de près de 150 000 maçons en FranceUn sujet toujours best-seller (Antoine Marcas, Lacrima Christi...).
A partir du XVIIIe siècle, la franc-maçonnerie s'implante aussi profondément que durablement dans la société française. Si, de nos jours, celle-ci fait régulièrement la une des journaux, elle n'en demeure pas moins mal connue - quand elle ne nourrit pas encore d'obscurs soupçons de trafic d'influence, de complot ou d'occultisme. Publié à l'occasion de l'exposition d'une envergure sans précédent que la Bibliothèque nationale de France consacre à la franc-maçonnerie, cet ouvrage est appelé à devenir l'une des références incontournables du domaine. Réunissant les contributions des plus grands spécialistes, il répond à la légitime curiosité dont la maçonnerie fait l'objet. Des origines légendaires à la franc-maçonnerie moderne, dite spéculative, il retrace l'histoire de la franc-maçonnerie en faisant la part du fantasme et de la réalité. Il présente le corpus symbolique et les rites maçonniques associés à la notion, ici centrale, d'initiation. Excluant tout esprit polémique, il répertorie les réalisations politiques et sociétales de l'histoire moderne qui puisent leurs sources dans l'engagement philanthropique des maçons : les lois sur la liberté de la presse, la liberté d'association, la laïcité, l'école gratuite et obligatoire ou encore les premières bases de la protection sociale. Il relève également les inspirations maçonniques variées qui, depuis trois siècles, irriguent les arts et les lettres, de La Flûte enchantée de Mozart à Léon Tolstoï ou Rudyard Kipling, en passant, aujourd'hui, par la bande dessinée ou le roman policier. Riche par la diversité des thèmes abordés, cet ouvrage l'est enfin par son iconographie. La Bibliothèque nationale de France abrite l'un des plus importants dépôts de documents maçonniques au monde : manuscrits, estampes, livres rares y sont à la fois nombreux et d'une qualité remarquable. Ces collections exceptionnelles méritaient d'être connues et admirées au-delà du monde des chercheurs et des spécialistes ; reproduites ici, parfois pour la toute première fois, elles contribueront désormais, de manière aussi spectaculaire que documentée, à la meilleure compréhension d'une société dont les adeptes eux-mêmes reconnaissent la complexité. -
Edition et diffusion de l'imitation de jesus-christ (1470-1800)
Collectif
- BNF Éditions
- 4 Janvier 2012
- 9782717724899
-
Le reve hassidique et l'esperance
Elie Wiesel
- Bnf Editions
- Conferences Bnf
- 25 Octobre 2002
- 9782717722222
-
Raison et foi. averroes, maionide, thomas d'aquin
Jacques Attali
- BNF Éditions
- 21 Janvier 2005
- 9782717723212
Voici l´histoire de la rencontre des trois monothéismes avec ce qui allait devenir la science. Non pas à partir d´une réflexion théorique, mais d´une histoire locale, concrète. Multiple choc, d´où sont sortis l´individualisme et la raison, c´est-à-dire ce qui fait l´essentiel de la civilisation occidentale. En un lieu réduit : en Espagne, au Maroc, en France et en Italie. En un moment limité : aux XIIe et XIIIe siècles. Seul lieu et seul moment de l´Histoire où ces quatre regards sur le monde se sont nourris avec tolérance les uns des autres, pour donner naissance au meilleur de ce que nous sommes. Autour de trois hommes : Averroès, Maïmonide, Thomas d´Aquin.
-
torah, bible, coran : revenir aux textes, ouvrir les livres, entendre les paroles, reconstituer l'aventure de la naissance et de la transmission des écrits fondateurs des trois monothéismes, c'est ce que proposent ici chercheurs, historiens et conservateurs venus d'horizons très divers, découvrant à travers la matérialité irrégulière des supports - papyrus, pierre, parchemin ou papier - la passion qui anima une chaîne ininterrompue d'acteurs souvent discrets, parfois illustres, qui ont assuré de générations en générations la transmission de ces livres de parole : scribes, copiste, enlumineurs et typographes, mais aussi traducteurs et commentateurs.
bibles hébraïques décorées de micrographie, manuscrits hébreux célébrant la sortie d'egypte ou précieux fragments de la mer morte, fragiles feuillets millénaires d'une epître de saint paul ou évangéliaires chrétiens sur parchemin sertis dans de somptueuses reliures d'orfèvrerie, bibles illustrées du moyen age qui inventent l'art du récit par l'image, performances typographiques des bibles polyglottes des temps nouveaux, indépassable chef-d'oeuvre de gutenberg ou vigoureux monument de luther, fragments du coran, parmi les plus anciens conservés, vibrantes calligraphies des manuscrits coraniques ou splendeurs des représentations persanes, foisonnement de l'imagerie populaire offerte à la dévotion ou austères grammaires hébraïques dédiées à l'étude, tous les documents rassemblés dans cette exposition, qu'ils proviennent des collections de la bibliothèque ou qu'il s'agisse de prêts exceptionnels, tous relèvent à la fois de l'histoire et de la croyance, mais aussi de l'art et de la mémoire ", comme le rappelle dominique borne dans son introduction : "il faut tenir en gerbe les mille et une lectures : historique, rationnelle, poétique, symbolique, religieuse, mystique, communautaire.
les livres ouverts introduisent le dialogue entre l'homme et son au-delà - que cet au-delà soit une transcendance de l'ordre du sacré ou une intériorité sans référence au divin. " la bibliothèque nationale de france contribue ici à sa manière aux débats de la cité sur le fait religieux en invitant chacun à l'indispensable fréquentation des sources.