Filtrer
Rayons
- Sciences humaines & sociales (1204)
- Littérature (647)
- Jeunesse (422)
- Arts et spectacles (95)
- Tourisme & Voyages (71)
- Vie pratique & Loisirs (61)
- Entreprise, économie & droit (55)
- Sciences & Techniques (35)
- Parascolaire (33)
- Policier & Thriller (29)
- Religion & Esotérisme (12)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (6)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (2)
- Fantasy & Science-fiction (2)
- Romance (1)
- Merchandising (1)
Prix
Autrement
-
Qu'est-ce qu'un début dans la vie ? Ressource infatigable de nos récits familiaux, le début d'une vie se réinvente chaque fois, signant la marque du romanesque dans nos existences. Pourquoi recommence-t-on et jusqu'à quand ? Qu'est-ce qui nous fait rechercher l'intensité du sentiment de vivre, l'impatience et l'innocence des commencements ? Et comment conserver cette ardeur au fil des épreuves ? Pour explorer ces débuts, Claire Marin déploie toutes les nuances de son extraordinaire art de comprendre, en lectrice accomplie de nos tourments et de nos joies.
-
À la recherche du temps perdu Tome 3 : le côté de Guermantes
Marcel Proust
- Autrement
- Les 100 Eclats De Lire
- 1 Avril 2005
- 9782746706743
-
En garde! En 1625, le jeune Gascon d'Artagnan débarque à Paris, nanti des
plus folles ambitions. Après un triple duel et un assaut contre les gardes du cardinal, il gagne la confiance d'Athos, Porthos et Aramis, célèbres mousquetaires du roi Louis XIII.
Les quatre compagnons sont amenés à sauver la reine Anne d'Autriche des
manoeuvres perfides de Richelieu. En effet, sur une insinuation du cardinal, le roi a invité la reine à porter, au prochain bal de la cour, les douze ferrets de diamants qu'il lui a naguère offerts. Or, celle-ci a donné la précieuse parure à
son amant, le duc de Buckingham. Les valeureux amis entreprennent un périple en Angleterre pour retrouver les joyaux, se ralliant autour de leur devise: «Tous pour un, un pour tous!»
D'Artagnan, fou amoureux de Constance de Bonacieux, fidèle femme de chambre de la reine, devra affronter avec les mousquetaires la magnifique, mais diabolique, Milady, redoutable agent du cardinal.
Réussiront-ils, au terme d'un parcours semé d'embûches, à rapporter les
ferrets pour que la reine les arbore au baloe Que deviendra la belle et bonne Constanceoe Milady échappera-t-elle toujours à la justice humaineoe Voilà quelques-unes des intrigues dans lesquelles Dumas nous emmène à bride abattue!
Alain Carré, bien connu des auditeurs de France Culture, a relevé le fabuleux défi d'enregistrer chez Autrement dit, en première mondiale et en version intégrale, le chef-d'oeuvre incontesté d'Alexandre Dumas publié en 1844:
le roman de cape et d'épée le plus traduit au monde!
Sa voix chaude et profonde nous entraîne dans ces extraordinaires aventures,
pleines de liberté et de passions!
-
-
-
Julien GRACQ, (de son vrai nom Louis Poirier, né à Saint-Florent-le-vieil le 27 juillet 1910 et décédé à Angers le 22 décembre 2007) est incontestablement un des plus grands écrivains du 20e siècle !
De son vivant, il avait confié à Autrement dit le soin d'enregistrer certaines de ses oeuvres maitresses, tant les lectures spectacles d'Alain Carré l'avait touché et tant il appréciait notre édition de Sylvie de Gérard de Nerval.
La lecture intégrale d'Un balcon en forêt et des Eaux étroites est déjà un immense succès des éditions Autrement dit.
Gageons que Le Rivage des Syrtes, merveilleux roman de la fougue, de la jeunesse, de l'électrisation d'une ville portuaire à l'approche d'une invasion orientale, splendide roman d'amour entre le héros et Vanessa... roman pour lequel l'auteur reçut et refusa le prix Goncourt, soit à son tour un immense succès auprès du public qui désire autre chose que la grosse cavalerie commerciale, mais des oeuvres de grand style, superbement construites, dans lesquelles un auteur livre un souffle véritable...
-
Inconnu à cette adresse
Kathrine Kressmann Taylor
- Autrement
- Les Grands Romans
- 14 Novembre 2018
- 9782746751552
Ils sont tous deux allemands. L'un est juif, l'autre non, et leur amitié semble indéfectible. Ils s'expatrient pour fonder ensemble une galerie d'art en Californie, mais, en 1932, Martin rentre en Allemagne. Au fil de leurs échanges épistolaires, Max devient le témoin impuissant d'une contamination morale sournoise et terrifiante : Martin semble peu à peu gagné par l'idéologie du IIIe Reich. La tragédie ne fait que commencer...
-
Sybylla Melvyn naît en 1880 dans une famille de propriétaires terriens déclassée de l'outback australien. Elle abhorre ces interminables journées de labeur durant lesquelles, se morfond-elle, son esprit ronge des chaînes que rien ne peut briser. Elle rêve plutôt de devenir écrivain - au grand dam de sa mère, qui déplore d'avoir enfanté une fille caractérielle, laide avec cela, et sans aucun avenir. Lorsqu'elle l'envoie vivre chez sa grand-mère, sur la riche propriété de Caddagat, la jeune fille est ivre de joie. Entre deux cavalcades endiablées, elle rencontre bientôt l'héritier du ranch voisin, Harold Beecham, qui semble apprécier son tempérament rebelle et ses reparties malicieuses. Et c'est heureux, car entre ses désirs d'émancipation et ses ambitions littéraires, Sybylla entend bien vivre libre, en traçant son propre chemin. Tour à tour drôle et touchant, ce roman d'apprentissage porté par la voix unique de Miles Franklin est devenu un classique de la littérature australienne. Pionnière du féminisme dans son pays, à l'image de son héroïne, la toute jeune écrivaine de vingt-deux ans met en lumière dans Ma brillante carrière des personnages inoubliables de vérité et de fougue.
-
À presque trente ans, Sam et Elena mènent une existence aussi étriquée que l'île de l'État de Washington où elles ont toujours vécu. Elles se saignent aux quatre veines pour couvrir les frais médicaux de leur mère, gravement malade, se raccrochant à un rêve, une promesse qu'elles se sont faite : celle d'un jour quitter San Juan, ensemble, pour vivre enfin leur vie. Un matin, un ours apparaît près de leur maison et se met à rôder sur l'île. Sam, terrifiée, est convaincue qu'il est temps de partir ; Elena, au contraire, semble envoûtée par l'animal. La bête sauvage exacerbe leurs angoisses comme leurs espoirs, créant peu à peu une fracture irréparable entre les deux soeurs. Signé par l'une des autrices américaines les plus talentueuses de sa génération, L'ours ! L'ours ! est un roman aussi haletant que magnétique. En explorant ces liens qui nous animent parfois autant qu'ils nous entravent, il interroge notre soif de liberté et les rêves que nous façonnons pour nous évader.
-
L'ouvrage indispensable pour comprendre le monde. - Plus de 100 cartes inédites et mises à jour et 50 infographies et documents - Un tour d'horizon complet des grands enjeux internationaux - En partenariat avec franceinfo.
-
1954. Au Rwanda sous tutelle belge, Consolée, fille d'un Blanc et d'une Rwandaise, est retirée à sa famille noire et placée dans une institution pour «enfants mulâtres».Soixante-cinq ans plus tard, Ramata, quinquagénaire d'origine sénégalaise, effectue un stage d'art-thérapie dans un Ehpad du Sud-Ouest de la France. Elle y rencontre madame Astrida, une vieille femme métisse atteinte de la maladie d'Alzheimer qui perd l'usage du français et s'exprime dans une langue inconnue.En tentant de reconstituer le puzzle de la vie de cette femme, Ramata va se retrouver confrontée à son propre destin familial et aux difficultés d'être noire aujourd'hui dans l'Hexagone.Histoire d'une réparation symbolique et d'une langue retrouvée, Consolée est un roman poétique, bouleversant, qui met en résonance le passé colonial et la condition des enfants d'immigrés.
-
Nos silences : Apprendre à les écouter
Laurence Joseph
- Autrement
- Les Grands Mots
- 5 Mars 2025
- 9782080474643
Nous avons tous un répertoire intime de nos silences : les paroles que nous n'avons pas voulu prononcer, celles que nous aurions aimé entendre. Le silence abrite et protège ; il peut tout autant enfermer, humilier. Laurence Joseph nous invite à réfléchir au rôle qu'il occupe dans nos vies. L'écoute, la concentration, le secret, le deuil, la rupture mais aussi les traumatismes, les hontes... chacun peut trouver dans cet essai sensible et poétique une expérience qu'il a éprouvée. Avec beaucoup de grâce, l'autrice convoque littérature, arts, philosophie, mythologie et expériences universelles du silence pour nous plonger dans ses vices et ses vertus.
-
Avec Un balcon en forêt, paru en 1958, l'oeuvre romanesque de Julien GRACQ (un des plus grands auteurs du 20e siècle qui vient de nous quitter après nous avoir confié cet enregistrement) connaît un changement de cap décisif. Après un long silence de 7 ans et un roman resté inachevé, l'auteur transpose entre Meuse et Belgique sa propre expérience de la "drôle de guerre" et de la défaite de la France qui pourtant avait déclaré la guerre.
-
Entre le monde et moi : Lettre à mon fils
Ta-nehisi Coates
- Autrement
- Essais
- 31 Janvier 2024
- 9782080438935
«Voici ce que j'aimerais que tu comprennes : dans ce pays, annihiler le corps noir est une tradition, et cette tradition fait partie du patrimoine national. Je ne souhaitais t'élever ni dans la peur ni dans le mensonge. Je voulais éveiller ta conscience. J'ai donc décidé de ne rien te cacher.» Dans cette lettre adressée à son fils de 15 ans et rédigée dans le contexte des mobilisations de Black Lives Matter, Ta-Nehisi Coates décrit la violence raciste de la société américaine et revient sur le parcours qui lui a permis d'en prendre conscience. Il observe comment la fiction de la race a gangrené les États-Unis sans jamais cesser de peser sur les femmes et les hommes noirs, et s'interroge sur la possibilité de se libérer du fardeau de l'histoire en jetant une lumière crue sur les sociétés contemporaines. Cette nouvelle traduction, précédée d'une préface inédite de l'auteur, remet à l'honneur ce classique contemporain.
-
La Marche : Sauver le nomade qui est en nous
Pascal Picq
- Autrement
- Les Grands Mots
- 27 Mars 2024
- 9782080436511
L'être humain est un bipède, un animal qui marche. Et c'est avec la marche que la pensée prend forme. Intimement lié à la pensée et à l'imagination, l'exercice physique de la marche est souvent à l'origine même de l'oeuvre des plus grands philosophes, de Socrate à Emmanuel Kant. Pascal Picq prend ici le chemin de la philosophie et s'interroge : «Est-ce que je marche, donc je suis ?» Ou faut-il dire : « Je suis, donc je marche» ? Dans nos sociétés toujours plus sédentaires, le geste de la marche est menacé d'oubli. Pourtant, la survie de notre espèce et notre liberté en dépendent.
-
Le narrateur invite à découvrir le personnage de Jim, son attitude mystérieuse, les deux versants de son âme.
-
Une jolie petite souris se promène dans le bois très sombre. Sur son chemin, elle croise le renard, le hibou et le serpent qui la trouvent bien appétissante et l'invitent à déjeuner chez eux. Mais la petite souris, très maligne, refuse leur invitation car elle a rendez-vous avec un gruffalo. Un gruffalo ? C'est quoi un gruffalo ?
-
Atlas géographique mondial
Aurélie Boissière
- Autrement
- Autrement Atlas
- 10 Juillet 2024
- 9782080423252
L'atlas de référence pour toute la famille.
-
-
Atlas des Palestiniens : Itinéraire d'un peuple sans État
Pierre Blanc, Jean-paul Chagnollaud
- Autrement
- Autrement Atlas
- 26 Février 2025
- 9782080469243
Depuis le 7 octobre 2023, le conflit israélo-palestinien connaît un nouveau cycle de violence sans précédent. Comprendre ces affrontements tragiques, à forte résonance régionale et internationale, demande d'en saisir les ressorts politiques, historiques et géographiques. Ainsi, les auteurs reviennent sur : - L'histoire des Palestiniens depuis le XIX? siècle et d'une société majoritairement condamnée à la précarité. - Un territoire déstructuré et fragmenté ; une population dépossédée et dispersée. - Une situation diplomatique bloquée : la paix semble dans une impasse alors que les forces en place se radicalisent. Les 100 cartes et infographies, entièrement mises à jour, dressent le bilan de ce conflit et de ses ressorts dans un contexte où les tensions géopolitiques grandissent et s'étendent toujours plus.
-
Petites leçons sur la guerre : Comment défendre la paix sans avoir peur de se battre
Guillaume Ancel
- Autrement
- Essais
- 5 Mars 2025
- 9782080477965
La guerre n'a pas disparu. Elle s'est même réinventée dans nos sociétés qui croyaient en être libérées alors même que 2024 a enregistré le plus grand nombre de conflits depuis 1945. Le Proche-Orient s'est embrasé et la guerre est aux portes de l'Europe sans oublier les multiples cyberattaques. Pourtant, en cas d'offensive, serions-nous capables de nous défendre, ignorants de toute culture militaire, paralysés par la peur ou le déni ? Dans cet ouvrage, simple et accessible, Guillaume Ancel propose d'affronter cette question à l'heure où le projet de création d'une Garde européenne prend forme. En 13 courtes leçons, le lecteur se dotera d'un savoir militaire de base - Qui d'entre nous irait se battre ? Qu'est-ce que l'Otan ? Quelle armée avons-nous ? - et il échappera aux fake news et autres intox, pour défendre la paix... sans avoir peur de se battre.
-
Lorsqu'elle se marie, Magdalena Van Bereyen est obligée de renoncer à ses rêves d'aventure sur les bateaux de son père, car là n'est pas la place d'une femme. Encore moins au XVIIe siècle, en Hollande. Dans son journal intime, elle confie alors, au fil de ses souvenirs et des tumultes de sa vie d'épouse, les secrets de son âme.Ce premier roman de Gaëlle Josse, inspiré d'un tableau de l'âge d'or flamand, est le portrait intemporel, empreint de mélancolie et de poésie, de la condition des femmes.
-
Immigration : indifférence, indignation, déshumanisation
Catherine Wihtol de Wenden
- Autrement
- Haut Et Fort
- 8 Janvier 2025
- 9782080447630
«La souffrance de ceux qui ont eu le malheur de naître dans un pays pauvre et mal gouverné est considérée comme un fait acquis. L'absence de droits qui en découle aussi.» Comment penser un monde qui repose sur les mobilités quand la question de l'immigration donne lieu à tant de crispations sociales et identitaires ? Coups d'État, catastrophes environnementales, flux de migrants économiques et de réfugiés de pays en guerre : les crises se multiplient et s'installent dans un paysage politique marqué par la peur de l'Autre. Indifférent à ceux qui meurent aux frontières, le choix des approches sécuritaires s'affirme. Coupée des réponses humanitaires, économiques et démographiques, cette politique ignore et dénigre les propositions réelles des chercheurs et des associations. Réunir le politique, le savant et l'opinion publique, tel est l'enjeu du livre de Catherine Wihtol de Wenden.
-
Quatorze ans après la disparition des jumelles Vignes, l'une d'elles réapparaît à Mallard, leur ville natale, dans le Sud d'une Amérique fraîchement déségrégationnée. Adolescentes, elles avaient fugué main dans la main, décidées à affronter le monde. Pourtant, lorsque Desiree refait surface, elle a perdu la trace de sa jumelle depuis bien longtemps : Stella a disparu des années auparavant pour mener à Boston la vie d'une jeune femme Blanche. Mais jusqu'où peut-on renoncer à une partie de soi-même ?Dans ce roman magistral sur l'identité, l'auteure interroge les mailles fragiles dont sont tissés les individus, entre la filiation, le rêve de devenir une autre personne et le besoin dévorant de trouver sa place.