Aucun diagramme effrayant. Pas de jargon de club de photo. Le livre qu'il vous faut pour réussir vos photos vous présente toutes les bases : composition, exposition, éclairage, objectifs et, le plus important, l'art de voir et de ressentir.
Destiné à tous les utilisateurs de smartphones, de reflex, de compacts et de bridges, cet ouvrage regorge de conseils techniques qui vous aideront à vous exprimer à travers vos images. Des clichés mythiques de photographes de renom et des créations contemporaines inspirantes vous donneront envie de dégainer votre appareil photo.
Faire pousser des plantes vertes pour égayer son intérieur est un jeu d'enfant qui en vaut amplement la peine. En suivant les conseils de deux autrices passionnées, le lecteur de ce livre déculpabilisant et décomplexant apprendra tout ce qui est nécessaire afin de chouchouter ses colocataires à feuilles.
Graphiste, directrice artistique et enseignante, Élodie Palumbo vous invite à suivre un cours didactique, ludique et pratique de design graphique.
Une plongée au coeur de la vie et de l'oeuvre de Banksy, depuis ses influences et ses premiers travaux jusqu'à son statut d'artiste international.
Pour quelqu'un qui fuit tellement les feux de la rampe qu'il tient son nom secret, Banksy est remarquablement célèbre. Bien loin des tags de ses débuts à Bristol, ses oeuvres se vendent des millions aux enchères et même les stars se les arrachent. Chaque nouveau Banksy passionne le monde entier, son documentaire Faites le mur ! a été nommé aux Oscars, et le public est prêt à faire la queue pendant des heures pour découvrir sa dernière exposition. Désormais plus trésor national que rebelle marginal, qui est Banksy, et comment en est-il arrivé là ?
Dans ce récit illustré et documenté de la vie et de la carrière de Banksy, le journaliste Will Ellsworth-Jones brosse le tableau de son univers et en dissèque les contradictions. Artiste ou vandale, activiste ou vendu, Banksy est désormais un vrai phénomène culturel.
Activité en pleine expansion, la céramique n'est pas seulement un art et un artisanat, c'est aussi une véritable science, qui demande de maîtriser des connaissances techniques bien particulières.
Artiste et enseignante, Brune Somogyi offre à son lecteur un panorama complet de ce qu'il est nécessaire de comprendre pour créer avec l'argile et les émaux. Réussissant le pari de rendre accessibles des données scientifiques précises, son ouvrage accompagne les céramistes pas à pas dans la conception et la réalisation de leurs pièces.
Richement illustrée de schémas didactiques et de photographies inspirantes, La science de la céramique aborde avec rigueur et passion les points suivants :
Types de terres modes de façonnage diversité des fours atmosphères et étapes de cuisson émaux, glaçures et couvertes sécurité dans l'atelier toxicité des produits questions environnementales
Les Couleurs de l'art embarque le lecteur dans un voyage à travers l'histoire, en partant à la découverte de 80 oeuvres d'art sélectionnées avec soin et de leurs palettes.
Grâce aux couleurs, les artistes racontent des histoires, expriment leur individualité, créent une ambiance et donnent de la chair à des messages cachés. De la terre aux pierres semi-précieuses en passant par des insectes écrasés, ce livre explore les ingrédients inattendus des pigments au fil des âges et les efforts déployés par les peintres pour se les procurer.
Depuis les peintures rupestres jusqu'aux chefs-d'oeuvre de notre époque, ce livre aborde les grands comme les petits tournants de l'histoire, en invitant le lecteur à contempler des oeuvres familières ou moins connues sous une nouvelle perspective.
Présentant 25 portraits d'anonymes coupés en deux, En tête-à-tête invite les joueurs à mémoriser les traits des différents visages pour mieux les reconstituer. Hommes, femmes, enfants, issus de différents continents, défilent ainsi sous les yeux de chacun, avec leurs propres spécificités.
Les portraits découpés de En tête-à-tête permettent également de s'amuser à mixer les visages pour créer des figures imaginaires. Une véritable ode à la diversité humaine !
Notre époque présente aux concepteurs un défi majeur : celui de la création éco-responsable. En tant que graphiste, vous devez aujourd'hui prendre en compte au quotidien de nouveaux objectifs et de nouvelles manières de créer.
L'enjeu est de taille, il faut adapter le métier de designer graphique aux impératifs environnementaux et à l'urgence climatique. Un design graphique pensé seulement pour faire beau, ou pour vendre, n'est plus d'actualité.
Lucile Quero vous propose dans cet ouvrage d'adopter une approche systémique et progressive pour limiter l'impact de vos créations sur la planète. En vous accompagnant pas à pas, elle vous livre des conseils et des outils dans les domaines suivants :
- choix des matériaux d'impression ;
- sélection de typographies ;
- travail des couleurs et de l'encre ;
- finitions.
Ce livre pratique a été conçu pour accompagner tous les professionnels, étudiants et enseignants de la création graphique et de la communication visuelle. Il intéressera également les personnes qui travaillent dans la RSE, le développement durable ou le marketing, et qui doivent fréquemment produire des supports graphiques.
Que l'on soit débutant avec le crayon ou déjà familier du médium, cet ouvrage propose un véritable coup de fouet artistique ! En mêlant les conseils techniques à l'inspiration, il accompagnera ses lecteurs sur leur chemin créatif.
Outil humble et accessible, le crayon s'illustre par sa formidable polyvalence. Ce livre invite chacun à expérimenter les hachures, les pointillés, les rehauts ; à découvrir le fusain, le pastel, le crayon aquarellable ; à dessiner sur papier calque, papier teinté ou papier noir.
En somme, à explorer une myriade de possibilités créatives, un crayon à la main.
Dans cet ouvrage, les conseils techniques cohabitent avec une riche sélection de travaux contemporains, particulièrement inspirante.
Connaissez-vous Simone Louise de Pinet de Borde des Forest ? Cette pionnière a passé son permis de conduire en 1929, à l'âge de 19 ans, avant de devenir une des premières pilotes automobiles.
C'est son prénom qui a inspiré l'expression « En voiture, Simone ! », que des générations de conducteurs et conductrices ont lancé au moment de démarrer leur moteur.
Pour rendre hommage à cette étonnante Simone et à toutes ces femmes et ces hommes qui se sont lancés sur des chemins nouveaux et des routes inédites, ce jeu vous présente 7 familles de voyageuses et voyageurs.
En voiture, mais aussi à bicyclette, à motocyclette, en aéroplane, en téléski, à cheval et à ski : les membres des 7 familles de ce jeu ont décidé de voir du pays !
Qui réussira à reconstituer le plus de familles ?
Réalisé à partir de photographies anonymes, ce jeu vous fera voyager dans d'émouvants souvenirs de vacances et de découvertes en famille.
L'Oracle féministe est composé de 50 cartes et d'un livret d'accompagnement. 50 femmes icôniques, choisies pour leur parcours hors du commun ou leur engagement, sont ainsi mises à l'honneur. Elles livrents chacune, sur la carte qui leur est consacrée, des prévisions ou des conseils dans trois domaines : travail, société, bien-être. Ces conseils sont tirés de leur vie et de leur pensée, développées dans le livret d'accompagnement.
La sélection met à l'honneur quelques figures historiques et beaucoup de contemporaines, dans les domaines de la politique, du sport, de l'art, du militantisme... Des femmes de tous les continents sont représentées.
Technique de dessin développée au Moyen Âge et popularisée par les grands maîtres tels que Du¨rer et Rembrandt, l'art des hachures connaît un regain artistique mérité. Cet ouvrage vous invite à développer les compétences clés nécessaires pour aborder avec confiance cette technique particulière et élargir votre épertoire créatif.
Ce guide complet vous accompagnera à chaque étape du processus de création, de la conception à l'exécution. Des pas-à-pas accessibles vous permettront d'aborder n'importe quel sujet, d'une simple nature morte jusqu'aux portraits et paysages complexes. Des exemples de dessins en hachures tirés des grands maîtres et de l'histoire de l'art ainsi que du travail personnel de l'autrice vous fourniront de nombreuses sources d'inspiration.
Découvrez cette merveilleuse technique de dessin et créez vos propres oeuvres en vous appuyant sur ce livre passionnant, qui s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux artistes expérimentés.
Le logo est l'incarnation visuelle d'une entreprise ou d'une institution, son impact est donc essentiel.
Cet ouvrage, conçu et écrit par un graphiste chevronné, accompagnera son lecteur dans chaque étape de la création d'un logo. Après une présentation de ce qu'est un logo et des différentes formes qu'il peut revêtir, George Bokhua y présente un large ensemble de techniques visuelles à explorer. Il détaille par la suite toutes les étapes du processus créatif et de la présentation du logo au client, jusqu'à sa finalisation.
Didactique, complet et illustré par des réalisations efficaces de logos dans tous les secteurs d'activités, ce manuel prodiguera à chacun tous les conseils nécessaires et se révélera une grande source d'inspiration.
Le grand livre de la céramique propose une véritable plongée dans l'univers de la céramique contemporaine.
A la fois manuel technique, beau livre et encyclopédie sur le sujet, cet ouvrage présente l'ensemble des outils et techniques à la disposition de tout céramiste aspirant ou confirmé. Après avoir présenté les matériaux et outils nécessaires au façonnage, à la cuisson et à la finition des pièces, et après avoir rappelé les mesures de sécurité à respecter, l'auteur développe dans des rubriques pas à pas illustrées l'ensemble des techniques de l'art céramique.
Ces éléments pédagogiques sont accompagnés de portraits d'artistes et des reproductions de leurs plus belles oeuvres. Enfin, le livre se termine par des annexes pratiques listant des ateliers, des formations, des fournisseurs de matériel et autres ressources indispensables. Le grand livre de la céramique, avec sa progression pédagogique, ses illustrations raffinées et ses conseils pratiques, s'adresse aux professionnels et étudiants du domaine, mais aussi à tout artiste ou profane désireux d'en connaître plus sur cet univers, voire de se lancer sur le terrain de la création !
Illustré par plus de 700 photographies, cet ouvrage constitue un véritable panorama contemporain du tatouage dans le monde.Qu'il ait été à l'origine traditionnel ou marginal, qu'il soit utilisé comme un moyen d'expression de soi, comme un porte-bonheur aux vertus magiques ou encore comme un signe d'appartenance culturelle, le tatouage connaît aujourd'hui un succès phénoménal ; tatoueurs, tatoués, salons et motifs ne cessent d'augmenter et de se diversifier. L'Atlas mondial du tatouage met en relief cette hétérogénéité à travers 100 portraits d'artistes tatoueurs issus de cultures et de pays différents.Des pionniers du genre aux avant-gardes controversées, cet atlas défie le temps et l'espace afin de compiler dans ses pages un panorama incroyablement riche du tatouage des quatre coins du monde.
C'est le jour J., vous avez suffisamment perdu de temps.
Vous vous sentez bloqué, créativement asséché. L'élan qui vous animait au début de votre carrière semble s'être brisé sur les récifs des remarques injustifiées, des contraintes déconnectées ou des délais imposés que ce soit par vos clients ou votre hiérarchie.
Cet ouvrage est fait pour vous. Une véritable cure d'un an pour relancer une machine que vous imaginez arrêtée. Pour chaque jour, une phrase, un exercice ou un concept qui prendront tout leur sens au moment où vous les découvrirez.
Que vous soyez créatif professionnel, amateur ou en cours de formation, ce recueil va vous permettre de remettre de la magie dans votre activité, de démarrer ou débloquer vos projets, pour, tout simplement, relancer votre vie créative.
Issu du savoir-faire des éditions Pyramyd, ce jeu est destiné aux graphistes professionnels, aux étudiants et aux enseignants passionnés et curieux de leur discipline.
200 questions de niveaux de difficulté variés et réparties selon 5 catégories sont proposées aux joueurs. Qui réussira le plus rapidement à obtenir les 100 points synonymes de victoire ?
Culture visuelle, typographie et mise en page, couleurs, fabrication et vie professionnelle sont au programme de ce jeu amusant et culturel, qui égaiera apéros entre collègues ou périodes de révision.
Questions pour un.e graphiste peut se jouer de deux à six joueurs, ou en équipe.
Ce jeu de memory réunit 24 paires de portraits d'anonymes pris dans des photocabines, il y a plusieurs décennies. L'artiste plasticienne Sylvie Meunier a collecté et sélectionné ces images. Les premières cabines photographiques apparaissent dans les années 1920. Accessible à tous, bon marché, l'automatisme du procédé se substitue à l'oeil du photographe. Seul ou à plusieurs, des femmes, des hommes, des enfants s'amusent, grimacent et se mettent en scène à l'abri des regards. Les modèles de ce jeu ont légèrement bougé entre chaque pose... Quel joueur réussira à reconstituer les paires en premier ?
Réalisé à partir d'émouvantes photographies anonymes, ce jeu d'association plongera avec nostalgie ses joueurs dans une époque où se faire tirer le portrait était un sacré événement !
Dans cet essai résolument optimiste et inspirant, Valérie Belmokhtar invite à penser l'art dans le monde d'aujourd'hui. Comment répondre aux défis multiples de la crise climatique ?
De quelle façon inclure toutes les créatrices et tous les créateurs dans le monde de l'art ? De quelle manière replacer le vivant au centre de la pratique artistique ?
En remontant le fil de l'histoire de l'art, l'autrice montre comme les préoccupations de préservation des ressources, de transmission des savoir-faire et de réenchantement du monde ont pu exister depuis des siècles dans le travail de nombreuses et nombreux artistes. Elle dresse un panorama enthousiaste de la création contemporaine, en présentant le travail de femmes et d'hommes dont l'art peut être défini comme écologique. Land art, récupération de matériaux, création en circuits courts, travail collaboratif : les pistes de réflexion sont nombreuses et stimulantes.
Sincère, courageux et profondément humain, cet essai nourri de culture artistique est très richement illustré par des oeuvres provenant des quatre coins du monde et issues de démarches parfois radicales, souvent poétiques et toujours engagées.
Sur le principe d'une bataille améliorée, Le match de l'art regroupe 50 cartes, arborant 50 figures majeures de l'art moderne et contemporain. Chaque carte mentionne 6 critères (Influence, Choc de la nouveauté, Polyvalence, Prix maximum de vente, Accueil critique, Facteur "beauté"), auxquels sont attribués des points. Les joueurs peuvent ainsi mettre en compétition l'influence d'Andy Warhol avec celle de Jackson Pollock, l'esthétisme de Sonia Delaunay avec celui de Sophie Calle.
Un livret explicatif présente une courte biographie des 50 artistes du jeu.
Pouvant plaire aux adultes comme aux plus jeunes, Le match de l'art est le jeu idéal pour tous les amoureux de l'art !
Track list : LISTE DES 50 ARTISTES :
MARINA ABRAMOVIC, NJIDEKA AKUNYILI CROSBY, DIANE ARBUS, FRANCIS BACON, BANKSY, JEAN-MICHEL BASQUIAT, JOSEPH BEUYS, LOUISE BOURGEOIS, SOPHIE CALLE, LEONORA CARRINGTON, MAURIZIO CATTELAN, MARC CHAGALL, CHRISTO & JEANNE-CLAUDE, LYGIA CLARK, SALVADOR DALÍ, SONIA DELAUNAY, MARCEL DUCHAMP, TRACEY EMIN, LUCIAN FREUD, NAN GOLDIN, GUERRILLA GIRLS, MONA HATOUM, DAVID HOCKNEY, EDWARD HOPPER, FRIDA KAHLO, JEFF KOONS, BARBARA KRUGER, YAYOI KUSAMA, RENÉ MAGRITTE, HENRI MATISSE, ANA MENDIETA, PIET MONDRIAN, TAKASHI MURAKAMI, BRUCE NAUMAN, GEORGIA O'KEEFFE, YOKO ONO, MÉRET OPPENHEIM, PABLO PICASSO, JACKSON POLLOCK, OBERT RAUSCHENBERG, PAULA REGO, GERHARD RICHTER, BRIDGET RILEY, ALEKSANDR RODCHENKO, MARK ROTHKO, CINDY SHERMAN, HITO STEYERL, KARA WALKER, ANDY WARHOL, RACHEL WHITEREAD.
La céramique est aujourd'hui sur le devant de la scène, grâce à des artistes aux parcours multiples, aux formations diverses, aux motivations hétérogènes et aux discours divergents. Monumentale, intimiste, précieuse, brutale, architecturale, délicate, elle revêt toutes les formes et se fait langage universel comme en témoignent les oeuvres des 90 artistes de ce livre. Emouvantes, drôles, strictes, imposantes, subversives, abstraites, figuratives, les oeuvres des artistes contemporains questionnent le monde dans lequel nous vivons et nous invitent à changer notre regard à la fois sur le matériau mais aussi sur l'art lui-même.
Entrée en matière idéale dans la discipline, Les grands principes de l'architecture d'intérieur présente cent concepts fondamentaux, assortis d'explications claires et d'illustrations pratiques. De la composition à l'acoustique, en passant par la décoration et la texture, il balaie les notions qu'un architecte d'intérieur doit maîtriser pour travailler sur des aménagements de logements, de commerces, de lieux culturels, de bâtiments de service public...
Ce livre est organisé de façon pratique autour de chacun des 100 principes, articulé sur une double page.
Cet ouvrage de référence s'adresse aux étudiants, aux professionnels et aux enseignants en architecture d'intérieur, ainsi qu'à tous ceux qui cherchent à mieux connaître et comprendre cette discipline.
Depuis deux décennies, le dessin suscite un intérêt grandissant auprès du public, des institutions et des artistes. Dépassant le cadre de l'es¬quisse et du croquis, il constitue un art à part entière et se déploie sur de multiples surfaces.
Présentant le travail de 80 artistes - femmes et hommes - contem¬porains, Barbara Soyer dresse dans ce livre un panorama surprenant et varié du médium. L'ouvrage multiplie les approches et donne de l'espace à des voix plurielles, qui traduisent la liberté et la richesse du dessin contemporain.
Dessins préparatoires, autonomes, figuratifs, abstraits, quasi photo¬graphiques, picturaux, en volume, en noir et blanc ou en couleurs ; tra¬vaux à l'encre, au pastel, à l'aquarelle ou à la gouache ; oeuvres sur papier, toile, carton, mur ou textile : les créations dévoilées dans ce livre disent toutes quelque chose de ce que sont le dessin et le monde d'aujourd'hui.
Ce guide, édité en format poche, regroupe des définitions, conseils et palettes qui aideront le lecteur dans ses choix chromatiques. Il lui permettra de :
S'INITIER à la roue chromatique et aux aspects clés de chaque teinte (degré de chaleur, d'intensité, de contraste...).
EXPLORER les associations de couleurs, ainsi que les humeurs et tendances qu'elles traduisent : l'élégance, la douceur, l'énergie, ou encore l'esprit classique.
DÉCOUVRIR 1 500 palettes chromatiques regroupées par thème, à utiliser pour tous vos projets d'art, de design ou de décoration.
Outil pratique et didactique, L'harmonie des couleurs, édition de poche s'applique à tout type de conception, du stylisme de mode à la décoration intérieure en passant par la réalisation de sites web.