Printemps 1982, une flotte britannique est en route pour reconquérir les îles Malouines. Mais alors que le duc d'Édimbourg déclare : « Attention !
Les cétacés apparaissent souvent sur les radars comme des sous-marins », une baleine bleue sème la déroute dans le corps expéditionnaire. Il faut dire que ce monstre marin fait preuve d'une humanité redoutable ! Avec une drôlerie émouvante, Pierre Boulle bouscule malicieusement les idées préconçues et évoque, en sous-marin, l'absurdité de la guerre et de la discipline face à la pitié et à l'empathie dont peuvent faire preuve les hommes, mais aussi, semble-t-il, les animaux.
A mi-chemin entre l'Asie et l'Europe méditerranéenne, l'Iran possède un héritage archéologique et culturel très riche. Pendant plus de trois millénaires, le pays a été un lieu de migrations et de rencontres entre les civilisations. Centre du premier grand empire mondial sous Cyrus, la Perse fut envahie tour à tour par les Grecs, les Arabes, les Mongols et les Turcs, sans jamais perdre son identité propre.
Mais l'Iran ne se résume pas à ce passé glorieux: après une révolution et dix années de guerre, cette république islamique shi'ite s'inscrit aujourd'hui, plus que jamais, parmi les grandes puissances de cette partie du globe. Depuis l'élection d'un président modéré, les voyages en Iran deviennent à nouveau attractifs et attirent de nombreux touristes francophones.
L'histoire de l'Ethiopie est exceptionnellement riche et commence dans la vallée du Rift avec les origines même de l'humanité. Parmi les innombrables vestiges culturels de ce pays, notons les ruines du royaume axoumite et les magnifiques églises rupestres de Lalibela. Les amateurs de grands espaces et de nature sauvage seront également comblés :
En plus des vallées du Nil Bleu et de l'Omo, l'Ethiopie compte plusieurs parcs nationaux d'une beauté exceptionnelle.
Ce guide, écrit par une anthropologue française qui a résidé au Bhoutan pendant plus de dix ans, invite à la découverte d'un pays situé dans l'est de la chaîne de l'Himalaya. Cette région est peuplée en majorité d'agriculteurs pour lesquels le bouddhisme tibétain tient une place primordiale.
Héritière d'un empire qui connut son apogée sous Gengis Han et Hubilaï Han au 12e et 13e siècles, la Mongolie est un pays étrange et fascinant. Cependant, les conséquences de 70 ans d'administration communiste demeurent pesantes et les infrastructures touristiques restent rudimentaires. Pourtant, rares sont les voyageurs qui en reviennent sans avoir été touché par l'hospitalité des Mongols, par les échanges sous la yourte, par les lumières, la proximité du ciel et les paysages grandioses.
Des Monts de l'Altaï au désert de Gobi, des grands lacs aux confins de la Chine continentale, éleveurs et nomades se transmettent de générations en générations un mode de vie extrêmement riche en savoir-faire et en valeurs spirituelles. Très attaché à l'environnement et aux esprits qui l'habitent, les Mongols ont de tout temps préservé de nombreux sites par des interdits de chasse ou de nomadisation pour des raisons liées à leurs croyances.
Aujourd'hui, c'est par volonté de maintenir leurs écosystèmes que de nombreuses zones sont protégées. Refuge d'une biodiversité en péril, a Mongolie a pris conscience de la richesse de son histoire et de la valeur de son patrimoine, et elle s'efforce de conjuguer écologie, tourisme et développement économique. Ce guide restitue l'atmosphère si particulière de ce pays, caractérisée par ses ambiances contrastées et façonnée par des climats extrêmes.
Il propose un regard respectueux et un tableau réaliste de la Mongolie, mettant en évidence sa complexité, ses charmes, ses atouts et ses difficultés.
Du Léman au lac d'Annecy, du plateau des Glières à la chaîne du Mont-Blanc, la Haute-Savoie, berceau de l'alpinisme, est aussi l'une des régions des Alpes les plus favorables à la pratique du ski de randonnée. Avec, en point d'orgue, le Mont Blanc lui-même, monarque absolu, dont l'ascension et la descente à ski constituent toujours un moment inoubliable dans la carrière d'un skieur de montagne. Plus de 170 itinéraires, dont 40 pour le seul versant français de la chaîne du Mont-Blanc, de la balade d'initiation au ski de pente raide, sont décrits dans ce guide.
FRANÇOIS LABANDE est l'initiateur d'une série de guides de ski de randonnée et de randonnée pédestre qui font référence. Il collabore également à diverses revues et publications consacrées à la montagne. Il est en outre l'un des fondateurs du mouvement Mountain Wilderness pour la sauvegarde des espaces sauvages.
PHILIPPE ERTLEN, établi au pied du Mont Blanc depuis une quinzaine d'années a contribué à la mise à jour de cet ouvrage. Il est également l'auteur des guides de ski de randonnée Vallée d'Aoste et Grande Traversée des Alpes parus dans la même collection aux Éditions Olizane.