Filtrer
sylvie robic
-
Contes de fées queer
Madame de Murat
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliothèque
- 24 Janvier 2024
- 9782743661786
Les récits de Mme de Murat s'adressent à un public adulte, à même d'entrevoir derrière les voiles de l'humour ou du merveilleux, l'irrévérence et la transgression. Ce qui, dans sa vie réelle, suscite la désapprobation morale et sociale de ses contemporains (le choix de quitter un mari violent, de vivre seule à Paris, ses amours lesbiens) peut, dans ses fictions, se laisser dire, à travers les motifs récurrents du travestissement, du trouble de l'identité sexuelle, de l'inversion des rapports de domination entre hommes et femmes.
-
La vie de madame Guyon écrite par elle-même
Jeanne-Marie Guyon
- Bayard
- Comètes
- 18 Mars 2020
- 9782227496439
Née en 1648, Jeanne-Marie Bouvier de la Mothe-Guyon, couramment appelée Madame Guyon, nous est surtout connue aujourd'hui pour un petit livre, toujours réédité, Le Moyen court et très facile de faire oraison (1686), qui la range parmi les grandes mystiques françaises. Au sein de la querelle du quiétisme qui oppose Bossuet à Fénelon, on retient d'elle la silhouette d'une héroïne pleine d'extravagances. À travers ses autres écrits, moins connus, et notamment, sa Vie, on découvre une personnalité hors du commun. Un existence rythmée par les voyages et les emprisonnements, les bonnes rencontres comme les mauvaises. L'enjeu de la présente réédition est de faire entendre cette voix passionnante, posée au croisement de deux expériences d'affranchissement : l'expérience spirituelle et l'expérience littéraire. Elle exerça une profonde influence sur Fénelon et sur le protestantisme. Ses écrits révèlent aussi comment une jeune femme puise la puissance de révolte nécessaire pour transformer en liberté intérieure son emprisonnement social et exister à sa façon dans un monde gouverné par les hommes.
-
Prenoms des premieres stars d'hollywood (les)
Sylvie Robic
- Pascal Galode
- 3 Juillet 2012
- 9782355931796
Des prénoms méconnus, perdus dans les pellicules du cinéma muet...
Des prénoms oubliés, venus du vieux continent européen, des prénoms quelquefois imaginés par des femmes et des hommes qui ont osé faire le voyage et qui ont vu leurs rêves se réaliser: devenir une star d'Hollywood ! Grâce à ce livre, Les Prénoms des premières stars d'Hollvwood, Sylvie Robic fait découvrir ces prénoms à tous les futurs parents qui pendant neuf mois sont à la recherche du prénom original.
Ce livre propose une nouvelle présentation. Sur la page de gauche, sous le prénom, sont mentionnés son origine, son jour de fête, etc., mais aussi et surtout des célébrités portant ce prénom, qui viennent du cinéma, des arts et des lettres, des sciences ou du sport. Sur la page de droite, sous la photo de l'actrice ou de l'acteur emblématique de ce prénom, quelques lignes biographiques.
Les Prénoms des premières stars d'Hollywood fera rêver toutes les lectrices et tous les lecteurs...
-
Tout sera comme avant
Bruno Gibert, Dominique Ané, Arnaud Cathrine, Olivier Adam, Richard Morgiève, Sophie Tasma Anargyros, Collectifs, Eric Pessan, Sylvie Robic, Chloé Delaume, Béatrice Rateboeuf, Arno Bertina, Patrick Lerch, Jérôme Lambert
- Verticales
- 21 Février 2004
- 9782843351983
Grand lecteur, Dominique A. désirait réunir autour de lui des auteurs qu'il affectionne particulièrement. Il leur a proposé d'écrire une nouvelle à partir du titre d'une des seize chansons de son album, alors en chantier. Ils ont répondu à l'appel avec plaisir, et Dominique A. lui aussi s'est «personnellement soumis à l'exercice», comme il le dit dans la préface. Le livre s'intitule donc Tout sera comme avant et sort au même moment que l'album (Labels/EMI). Chaque nouvelle est précédée des paroles manuscrites du chanteur, en regard du titre qui l'aura «inspiré». Rebond essentiel de ce projet atypique, le livre est accompagné d'un CD comportant un titre inédit, sept versions alternatives de l'album et une chanson originale, cut-up des seize nouvelles mises en musique.
-
La collection "Perspectives critiques", dirigée par Roland Jaccard, écrivain et journaliste, et Paul Audi, philosophe et écrivain, publie des textes de psychiatrie, de psychanalyse, de sociologie, de pédagogie et d'esthétique, échappant à toute orthodoxie et s'inscrivant dans un cadre interdisciplinaire. Elle propose des essais clairs, rigoureux et polémiques, écrits par des universitaires ou des chercheurs et visant à démystifier l'imaginaire personnel et collectif. Elle accueille également les témoignages de ceux qui ont contribué à façonner l'univers mental et social de l'homme post-marxien et post-freudien.
La collection a fêté son 25ème anniversaire en septembre 2000.
-
c'est l'automne 8o et c'est comme une des premières photos de larry fink, sauf qu'elle serait en couleurs, une ambiance beatnik revue et corrigée par le tranchant rouge, noir du punk.
nous sommes affalés en bande dans le champ derrière la grande colo, nous avons tous le bon look, il y a moi, toi, bruno, delphine en minijupe en plastique qui se tapote la frange, bruno est très agité. on a mis une affiche pour un guitariste au collège, bruno veut faire chanteur, toi tu as commencé la batterie. un adulte blessé renoue avec son passé en suivant la tournée d'un groupe de musiciens venu de sheffield, hoggboy.
toute une époque ressurgit alors : la découverte fracassante du rock, l'influence anglaise, the clash, joy division. un récit retenu, à la douleur silencieuse, au rythme tendu comme l'adolescence ou le riff d'une guitare électrique. sylvie robic surprend son lecteur par la grâce de ce court roman, aussi direct que le rock qu'il décrit.
-
Vents d'Est, Vents d'Ouest : Regards croisés sur 68
Pierre-Jérôme Adjedj, Isabelle Rivoal, Sylvie Robic
- PU de Paris Nanterre
- 17 Janvier 2019
- 9782840163237
Cet ouvrage rassemble les réflexions du champ universitaire sur Mai 68 et son héritage, sur les combats d'hier et les luttes d'aujourd'hui.
Que reste-t-il de 68 cinquante ans après? Quel regard porter sur les mouvements de révolte, profondément divers à l'échelle du monde et cependant convergents dans un moment historique? De Chicago à Islamabad, de Prague à Cuba, des Antilles à Berlin, de Gdansk à Nanterre, une jeunesse s'est mobilisée pour protester, renverser, se faire entendre ou changer le monde. On pense aujourd'hui à cette époque comme celle des luttes fondatrices, de l'émergence de contre-cultures, des utopies glorieuses, des illusions perdues, des bouillonnements créatifs, des mémoires sélectives... 68 est certainement tout cela et plus encore.
Les Instituts français de Berlin et de Prague ainsi que l'université Paris Nanterre ont proposé conjointement un cycle de manifestations et de conférences ayant l'ambition de remettre 68 en questions... dans un contexte où les revendications étudiantes s'imposaient à nouveau au présent.
Cet ouvrage tente d'en proposer une synthèse et une mise en perspective sur le vif. -
Rohmer en perspectives
Sylvie Robic, Laurence Schifano
- PU de Paris Nanterre
- 5 Mars 2014
- 9782840161745
Quelle contemporanéité singulière chercher chez Rohmer, dont l'oeuvre théorique, télévisuelle et filmique dialogue ouvertement ou secrètement avec Chrétien de Troyes, Blaise Pascal et Honoré d'Urfé autant qu'avec Proust, Hitchcock, Antonioni, Godard et Ricardo Bofill ? à sa disparition en 2010, on a tout naturellement, en France et à l'étranger, salué en l'auteur de La Collectionneuse, de Ma nuit chez Maud, du Genou de Claire et de Pauline à la plage, le Marivaux ou le « moraliste du septième art », le « Master of tact », « le cinéaste littéraire par excellence ».
Réunissant, autour d'une commune attraction, des spécialistes de la littérature française et du cinéma, ce Rohmer en perspectives propose d'aborder le cinéaste à travers le prisme d'une contemporanéité complexe et contradictoire où l'héritage humaniste et la quête de beauté, de vérité et d'ordre s'ouvrent, non sans ambiguïté, aux intrusions, empêchements, déséquilibres et désordres du vivant.
Entre le celluloïd, le polaroïd et le marbre, se dessine ici le portrait de Rohmer en contemporain inactuel qui, du Signe du lion aux Amours d'Astrée et de Céladon, n'a cessé d'exposer le classicisme français aux rayons de la modernité et de l'historicité cinématographiques. -
Le salut par l'exces jean pierre camus 16508-1852 ; la poesie
Tristan L'hermite, Sylvie Robic-Debaecque
- Honore Champion
- Lumiere Classique
- 22 Novembre 1999
- 9782745300836