Généralités sur l'art
4 produits trouvés
-
Cet ouvrage explore l'oeuvre de Jean Pierre Blanche et nous invite à (re)découvrir les différentes composantes de son travail.
Tout d'abord, les sujets et leur consistance qui s'expriment tout en verticalité dans les séries de Portraits d'hommes et d'arbres. Puis, viennent les grandes lignes horizontales des Marines et des Nuits où tout n'est qu'immobilité. Le dessin et la couleur se répondent pour saisir au mieux les impressions de lumière que le peintre cherche à rendre avec la plus infime justesse. Ces grands pastels sont l'expression de ce rapport intime à la nature, de cette présence si particulière que le peintre entretient avec le monde.
St. Rémy de Provence, Musée Estrine, mai - juillet 2021. -
Draft Score For An Exhibition (« Esquisse de partition pour une exposition ») documente l'oral de présentation d'une candidature pour le commissariat de la 7e Biennale de Berlin, conduit en 2010 par Pierre Bal-Blanc devant un jury de professionnels, puis réitéré en public. Conçu dès l'origine comme une exposition en actes, la séance obéit aux règles d'une partition exécutée par son auteur ou par une tierce personne.
Le livre constitue une partition avec la liste des oeuvres, des instructions et des références aux annotations visuelles pour une présentation des performances éponymes présentées au Plateau (Paris), à Secession (Vienne), au CAC Brétigny, à l'Institut Français du Portugal (Lisbonne), à Artissima (Turin) et à Index (Stockholm). Le livre regroupe également un corpus de textes et d'iconographies résumant les différentes interprétations qui en ont été faites.
-
Reversibility ; a theater of de-creation
Pierre Bal-blanc
- Mousse Publishing
- 16 Juillet 2013
- 9788867490387
Publié comme point d'orgue du cycle d'expositions « Réversibilité : Un théâtre de la dé-création », un programme initié par le CAC Brétigny et développé sur quatre années autour de la notion de « médiation » des oeuvres d'art, ce catalogue retrace le projet au travers d'une sélection de documents, de rapports et d'échanges épistolaires entretenus entre les participants.
La notion de dé-création seule ne suffit pas, à l'instar de la déterritorialisation et la reterritorialisation chez Deleuze, création et dé-création sont comme l'envers et l'endroit d'un même processus. Le titre « Réversibilité » pose les bases de cette réflexion à laquelle Marcel Duchamp a proposé il y a longtemps une réponse sous forme de question : Peut-on faire des oeuvres qui ne soient pas d'art ?
« Réversibilité : Un théâtre de la dé-création » interroge sous la forme d'un cyle d'expositions et d'un livre la notion de « médiation » des oeuvres par la proposition de leur « dé-création » en tant que choix de conversion temporaire dans un autre modèle cognitif, afin de permettre au public d'approcher le travail d'un ensemble d'artistes. Il s'agit également de montrer la réversibilité des deux mouvements de création et de dé-création qui sont à l'oeuvre en toute circonstance, au moment de la qualification du processus créatif en oeuvre d'art et à l'occasion de sa disqualification en produit ou en fétiche culturel.
Publié suite à la série d'expositions éponymes au CAC Brétigny entre 2008 et 2013.
-
The Continuum Was Performed in the Following Manner : Notes on documenta 14
Pierre Bal-blanc
- Nero
- 11 Mai 2022
- 9788880561668
Une relecture critique approfondie des enjeux de la controversée Documenta 14 par l'un de ses commissaires, Pierre Bal Blanc, avec la contribution d'Adam Szymczyk Nous sommes en 2016 et Adam Szymczyk, l'un des commissaires les plus radicaux de la scène internationale, est appelé à diriger la plus importante exposition d'art contemporain au monde. Szymczyk et son équipe déplacent l'exposition hors des frontières de Kassel, à Athènes, principalement en raison de sa relation clairement antagoniste avec la politique néolibérale allemande (et ouest-européenne / américaine). Leur approche curatoriale amène l'exposition à un point de rupture jamais vu auparavant, notamment en ce qui concerne les institutions et la politique. Avec ce livre, publié cinq ans après l'exposition, Pierre Bal-Blanc relit enfin, de manière approfondie et lucide, ce passage historique à la lumière de son « scandale », depuis la position privilégiée de l'un des commissaires qui ont accompagné la direction artistique d'Adam Szymczyk, avec les commissaires Hendrik Folkerts, Candice Hopkins, Hila Peleg, Dieter Roelstraete, Bonaventure Ndikung, Monika Szewczyk, les conseillers Marina Fokidis, Natasha Ginwala, Erzen Shkololli, Elena Sorokina, Paolo Thorsen-Nagel, Quinn Latimer, Katerina Tselou, Andrea Linnenkohl, Ayse Güleç, ainsi que Paul B. Preciado, Sepake Angiama, Arnisa Zeqo et Clare Butcher.
Ce long essai est une réflexion articulée a posteriori qui retrace les événements d'un point de vue critique. Comme dans un journal intime, Bal-Blanc nous raconte son expérience directe, renversant la perspective dominante et offrant une vision nouvelle et personnelle non seulement des choix artistiques, mais aussi des dynamiques politiques et sociales qui ont suivi.
Le livre s'achève par une conversation entre le directeur artistique de la Documenta, Adam Szymczyk, et Dorota Sajewska.
Préfacé par Andrea Bellini, directeur du Centre d'Art Contemporain Genève, The Continuum Was Performed in the Following Manner offre la possibilité d'étudier et de comprendre l'extraordinaire phénomène qu'est la Documenta, à travers les voix de ceux qui sont restés trop longtemps silencieux dans le bruyant chaos médiatique qui a accompagné les événements. Le livre est donc une invitation à relire ces derniers sous un jour différent et à réfléchir aux mérites et aux limites de l'une des éditions les plus controversées et les plus stimulantes de la documenta jamais organisées.