Filtrer
monique roque
-
À l'écriture de Monique Roque, toujours enracinée, traversée de fulgurances poétiques, répondent les belles aquarelles d'Alain Delteil, marcheur impénitent, poussant loin et fort ses racines. Avec une attention grande portée à la lumière changeante du ciel, à la palpitation du feuillage, au grain de la pierre érodée où la main prend appui...
-
-
Vaches de montagnes, montagnes à vaches
Pierre Soissons, Monique Roque
- QUELQUE PART SUR TERRE
- 10 Janvier 2013
- 9782951064720
Cet ouvrage est un hommage rendu aux hommes et aux femmes, qui ont su, au fil du temps, préserver un patrimoine génétique varié, souvent envié par de nombreux pays du monde.
En organisant la sélection et le développement de chaque race, en valorisant des productions de qualité auprès des consommateurs en participant efficacement à l'entretien de l'espace herbager montagnard, ils témoignent activement d'un attachement sans faille à leur pays, à la race de leur pays, et par-là même à celle de leur coeur.
-
Voici la reine des pâturages de montagne : la grande gentiane aux fleurs d'or étoilées. Longtemps elle a soigné bêtes et gens. Elle parfume encore apéritifs et digestifs. Nature et gastronomie.
-
Burons du Cantal ; histoires d'hier et rencontres d'aujourd'hui
Alain Delteul, Monique Roque-Marmeys
- Editions de la Flandonnière
- 18 Octobre 2018
- 9782918098676
Plus de mille burons en activité au début du XXème siècle ont laissé en héritage un patrimoine architectural et culturel d'exception : des sentinelles de pierre et de lauze empreintes de leur histoire et un fromage aussi robuste que majestueux.
De montagne en montagne, au gré des aquarelles d'Alain Delteil, le lecteur partira à la découverte des burons d'aujourd'hui : par endroits des ruines certes, mais à d'autres des constructions dignement entretenues voire judicieusement rénovées.
Les textes de Monique Roque Marmeys s'appuient quant à eux sur des rencontres de baronnies d'hier et d'aujourdhui pour égrener mille et un souvenirs ainsi que les initiatives mises en oeuvre pour sauvegarder ce patrimoine montagnard.
Un bel hommage rendu à ces terres d'estime que l'été se plaît à fleurir mais que l'écrit aime aussi à parcourir.