Filtrer
monique brossard le grand
-
La demoiselle des glaciers
Monique Brossard-le grand
- JC Lattès
- Romans Lattes
- 7 Mai 2003
- 9782709624404
Marie Chardon a quitté Tignes. Le village a été recouvert par les eaux du barrage, ses amours aussi. Elle veut changer de vie. Alors, cap sur Chamonix pour devenir monitrice de ski ou peut-être entrer dans la prestigieuse école des guides. Elle tombe amoureuse de Cyril, ce montagnard qu'elle rêve d'accompagner dans ses courses vers les sommets mais, en cette fin des années 50, les traditions s'opposent à ce que les femmes chaussent des crampons. Ils vivent toutefois pleinement leur passion lorsque le malheur, comme l'avalanche, s'abat sur eux. Marie, malade, doit choisir entre la guérison et l'enfant qu'elle porte...
Avec ce nouveau roman, Monique Brossard Le Grand nous entraîne dans l'univers des guides des Alpes. Nous découvrons leur passion exigeante de la montagne. Cette montagne qu'ils épousent et qui les tue. Seul le courage obstiné de Marie lui permettra d'accéder à ces cimes où l'amour et la mort brillent de l'éclat des glaces éternelles.
Auteur à succès, Monique Brossard Le Grand est viscéralement attachée aux Alpes. Après Elise des montagnes et Marie des torrents, elle nous offre un nouvel épisode de sa saga des sommets.
-
Mourir dans l'amour : Non à une loi sur l'euthanasie
Monique Brossard-le grand
- JC Lattès
- Essais Et Documents
- 14 Avril 1999
- 9782709620543
Euthanasie, soins palliatifs, lutte contre la douleur, autant de sujets qui déchaînent les passions.
Monique Brossard Le Grand prend parti, avec urgence ! Parce qu'une propagande qui prétend vanter les vertus de la "bonne mort" comme un geste de pitié à accomplir est insupportable. Elle le dit haut et fort. Elle estime que le médecin, conscient des limites de toute thérapeutique, se doit d'assister son patient en soulageant ses douleurs physiques et morales et non de supprimer une vie qu'il a pour mission de protéger.
Ancien chirurgien cancérologue au CHU de Rouen, elle sait ce dont elle parle. A son avis, de la morphine prescrite à la demande et beaucoup d'amour permettent d'éviter les écueils extrêmes de l'acharnement thérapeutique ou du suicide assisté. Conduites qui ne font cependant pas l'économie du deuil, de l'affrontement ultime.
Promulguer une loi favorisant l'euthanasie est impensable.
Parce que la mort est l'instant le plus intime de la vie et n'est pas l'affaire d'un tribunal.
Parce que l'amour doit être plus fort que la loi.
En parallèle à la médecine, Monique Brossard Le Grand est aussi l'auteur de plusieurs grands succès dont Chienne de vie, je t'aime.
-
Comme à son habitude, Monique se rend à son club de sport accompagnée de Yami, son caniche gris perle. Lorsqu'elle retourne à sa voiture, garée dans une contre-allée du bois de Boulogne, elle constate avec frayeur que la portière avant à été forcée, et que Yami, qui patientait sur la banquette arrière, a disparu. Yami, le compagnon d'une vie. Monique remuera ciel et terre pour le retrouver. Presse, radio, tracts, : de fausses pistes en indices, une enquête éperdue commence. Monique raconte cette aventure avec l'authenticité, la force et la tendresse qui lui ont valu depuis vingt ans des milliers de lecteurs.