Filtrer
Langues
Prix
Sciences humaines & sociales
-
Ma famille côté cours
Christophe de Grece, Michel de grèce
- Lacurne
- En D'autres Temps
- 20 Mai 2021
- 9782356030252
Dernier enfant du roi Georges Ier de Grèce et de la grande-duchesse Olga de Russie, le prince Christophe (1888-1940) grandit entre le royaume hellène, le Danemark -dont son grand-père est roi- et la Russie impériale. Cousin de la plupart des souverains d'Europe, il séjourne également chez sa tante, la reine Alix, épouse d'Edouard VII d'Angleterre. Quand son frère, le roi Constantin Ier, est détrôné en 1917, la famille de Grèce est contrainte à l'exil, de l'Amérique de la prohibition à la Rome de Mussolini. Veuf d'une Américaine, le prince Christophe de Grèce se remarie en 1929 avec la princesse Françoise d'Orléans, soeur du comte de Paris. Bon observateur et excellent critique, lucide, charmant et d'un naturel joyeux, il traverse les soubresauts des monarchies européennes et en donne un témoignage émouvant, vivant et très personnel. Introduction du prince Michel de Grèce, fils de l'auteur. Photos en noir et blanc, provenant de la famille royale de Grèce. Index de près de 500?noms. Collection dirigée par David Gaillardon.
-
Mes aventuriers excentriques : de Marie Laveau, reine vaudou, au véritable Dracula
Michel de grèce
- Stock
- 3 Novembre 2021
- 9782234092396
Mes aventuriers excentriques, tout est dit dans le titre ! En effet, dans son nouvel ouvrage, Michel de Grèce peint ses personnages historiques chéris, figures connues et moins connus, mésestimées par les historiens et la mémoire collective. Certains sont des ancêtres de l'auteur, mal jugés, comme Ferdinand Ier roi des Deux-Siciles, Louis-Philippe roi des Français ou des souverains méconnus, tels Rodolphe II Empereur du Saint Empire, protecteur d'Arcimboldo et de Tycho Brahe, ou Gustave III de Suède.
Mes aventuriers excentriques c'est aussi le charme, la poésie des explorateurs oubliés, tels Perry Fawcett le premier explorateur de l'Amazonie, László Almásy, le héros du film Le patient anglais, mais aussi de ces femmes extraordinaires comme Marie Laveau, prêtresse vaudou vengeresse, Zoé Porphyrogénète, impératrice byzantine aux multiples époux, ou La Palatine dont l'auteur évoque avec empathie et fantaisie la forte personnalité. Au carrefour de l'Orient et de l'Occident, de l'Ancien et du Nouveau monde, de la cruauté et du sens politique, chacun de ses personnages séduit par sa liberté, son indifférence aux coups bas du destin et sa faculté visionnaire.
Mes aventuriers excentriques c'est avant tout la personnalité piquante de Michel de Grèce. Avec un brin d'humour et d'émotion, chaque portrait révèle petit à petit des souvenirs d'enfance de l'auteur : les anecdotes personnelles se mêlent aux voyages et aux rencontres, laissant ainsi deviner une vie consacrée à la quête des origines et à l'amour des fantômes. Michel de Grèce rend ses couleurs au temps et en conteur si personnel de l'Histoire, il nous emporte avec lui au fil de ces destins individuels.
-
Une promenade singulière à travers l'histoire
Michel de grèce
- Le Livre de Poche
- Ldp Litterature & Documents
- 12 Mars 2014
- 9782253176626
Ma promenade dans les sièclesÀ tous ceux qui considèrent l´Histoire comme une discipline rigide et figée, Michel de Grèce oppose une vision dynamique, vivace, « à sauts et à gambades », pour reprendre l´adage de Montaigne. L´Histoire est vivante, elle est pleine de charmes pour qui sait l´aimer et l´entendre. De l´Atlantide à Jeanne d´Arc, de Charles Quint à Elizabeth Ière, de Bonaparte à la chute de l´URSS, voici une promenade revigorante dans le passé, qui nous invite tant à relire les grands épisodes de l´Humanité qu´à découvrir des secrets inattendus. Saviez-vous que Jeanne d´Arc « n´a jamais gardé les moutons », et qu´elle était probablement la fille illégitime d´un personnage de haut rang ? Saviez-vous qu´Elizabeth Ière et Marie Stuart s´espionnaient non pour des raisons politiques mais par pure coquetterie ? Ou encore savez-vous pourquoi Raspoutine succomba pour son malheur à Youssoupov ? Avec Les confidences de l'Histoire, Michel de Grèce nous offre une lecture partiale et engagée de l´Histoire, car « le sens de l´Histoire est en nous ». Il n´y a de passé que subjectif, comme le prouve cet ouvrage tissé de portraits, d´anecdotes et de souvenirs personnels. Un livre qui ne manquera pas de réenchanter nos bibliothèques.
-
Michel de Grèce, le romancier à l'imaginaire de conteur oriental, le compagnon des heureux de ce monde, était un petit garçon triste. Orphelin de son père à l'âge d'un an, puis de sa mère, si belle. Et prince, héritier d'une couronne sans tête à couronner. Qu'est-ce donc qu'un prince dans nos vies modernes ? Que serait-il advenu de Michel de Grèce sans l'amour d'un mariage hors des conventions ?
Tout au long d'un récit riche d'une existence passée à glaner des histoires, Michel de Grèce mêle ici dans un désordre joyeusement orchestré royautés et artistes, légendes vivantes et simples mortels : Maria Callas, Federico Fellini, Margaret Thatcher, le général de Gaulle, Mère Teresa, Niki de Saint Phalle, la reine Elizabeth II, Juan Carlos, La Shabanou, et bien d'autres têtes, avec ou sans couronne.
Sans une once de nostalgie, à l'orée de ses 80 ans, Michel de Grèce revient sur le pays qui est le sien, la Grèce, et pose un regard toujours drôle et lucide, sur les mille vies contenues dans la sienne.
-
Biographie de la vie d'Alexandre le Grand, basée sur d'autres sources que les récits antiques.
-
L'histoire est un terrible recommencement.
Si Voltaire lisait ce livre, il serait sans doute scandalisé. Le Roi-Soleil, le grand monarque absolu à la figure altière, dominant de son incroyable stature un des siècles les plus brillants de notre histoire, n'aurait été qu'un personnage faible et complexé, timide et changeant. Michel de Grèce, puisant dans les documents, correspondances et mémoires de l'époque, retrace le portrait inconnu d'un roi archi-connu.
Regard révolutionnaire d'un historien sur l'autre face d'une légence et si le faste, les grands actes du règne, les campagnes militaires, le culte de la grandeur n'étaient que des masques derrière lesquels Louis XIV dissimulait orgueilleusement ses insuffisances ? Et si Louis XIV n'était qu'un roi de parade ? L'auteur n'avance pas cette thèse sans précautions. Après des années de recherche, il reconstitue le Grand Siècle dans sa vie journalière, retrouvant les dialogues de l'époque, les condifences des minsitres et des prêtres.
Livre iconoclaste qui prend le risque de faire avouer à l'Histoire ce qu'elle ne dit pas toujours. Ses accents de vérité ont de quoi ébranler nos convictions.