Filtrer
jean jacques pauvert
-
Anthologie du coït
Jean-Jacques Pauvert, Mathias Pauvert
- La Musardine
- Lectures Amoureuses
- 24 Mai 2017
- 9782842718947
Fortement dosée en émois et ourlée de chairs d'un bout à l'autre, le grand livre du passage à l'acte.
Cette toute première Anthologie du coït est une idée finalement géniale de Mathias Pauvert. « Au fond », s'était-il dit, « il existe des anthologies érotiques de toute sorte, mais aucune de ces passages essentiels des textes libertins de fiction décrivant l'action principale, celle autour de laquelle tourne en fait tout le livre. Pourquoi ? Est-ce parce qu'il y a un risque de monotonie ? Les coïts ne sont-ils pas finalement toujours les mêmes ? La même scène, sans fin recommencée ? » Eh bien, surprise ! Dans les bonnes lectures érotiques, on s'aperçoit avec stupeur que les coïts - d'ailleurs beaucoup moins fréquents qu'on ne se l'imaginerait -, se succèdent sans que jamais on n'ait une impression de répétition, de déjà vu. Bien sûr, il y a l'art du choix, qui joue ici à plein : célèbres, inconnus, clandestins, un échantillonnage d'auteurs sans équivalent.
Avec des textes de : Henry Miller, L'Arétin, Régine Deforges, Fougeret de Monbron, Sade, Restif de la Bretonne, Alfred de Musset, Mallarmé, Jules Renard, Apollinaire, Colette, Pauline Réage, Marcel Jouhandeau, Louis Pauwels, Annie Le Brun, Renaud Camus, Emmanuelle Arsan, James Salter, Lucrèce, Cavanna, etc.
-
Mes lectures érotiques ; morceaux choisis
Jean-Jacques Pauvert
- La Musardine
- Lectures Amoureuses
- 29 Octobre 2015
- 9782842718763
Les meilleurs textes érotiques choisis et présentés par Jean-Jacques Pauvert
Voici rassemblés 85 extraits d'ouvrages parmi les plus forts de la littérature érotique universelle de 1655 à nos jours. L'ensemble provient de la collection des Lectures amoureuses, que Jean-Jacques Pauvert a dirigée au sein de La Musardine à partir de 1996.
Qu'il s'agisse de réviser les classiques (Sade, Louÿs, Musset, La Fontaine), de découvrir des textes rares (
Ma vie secrète, Le Supplice d'une queue), d'exhumer les victimes de la censure (
L'École des filles, 1655,
Les Mauvais Anges, 1955), de faire connaître au public des oeuvres quasi introuvables (
Instruction libertine, La Femme aux chiens) ou venues de toutes les cultures (Miller, Wilde, Hoffmann), de révéler des contemporains de premier plan (Esparbec ou Paul Verguin), nul doute : vous êtes dans les mains du meilleur guide possible en la matière.
Genet, Gide, Camus, Georges Bataille,
Histoire d'O de Pauline Réage, Boris Vian, Guy Debord, etc., le parcours éditorial de Jean-Jacques Pauvert est parmi les plus choisis qui soient. Il est surtout l'auteur d'un Sade vivant, et de la monumentale
Anthologie historique des lectures érotiques (de - 2000 à nos jours), oeuvre sans précédent et sans équivalent dans ce domaine. -
Jean-Jacques Pauvert nous conte comment il devint éditeur, au travers de fortunes multiples, pour se retrouver à la fin des années soixante patron d'une importante maison d'édition, puis d'une deuxième, puis d'une librairie qui vend par correspondance dans le monde entier. Cette initiation traverse des périodes mouvementées et contrastées dont il nous fait une description insolite, où le livre et la France passent, comme il le dit, « du XIXe siècle au XXIe », en quelque deux décennies. Roman d'aventures vécues, La Traversée du livre est aussi l'histoire d'une époque jusqu'à l'explosion de mai 68.
-
« Ma façon de penser, dites-vous, ne peut être approuvée. Et que m'importe ? Bien fou est celui qui adopte une façon de penser pour les autres ! Ma façon de penser est le fruit de mes réflexions : elle tient à mon existence, à mon organisation. Je ne suis pas le maître de la changer ; je le serais, que je ne le ferais pas. Cette façon de penser que vous blâmez fait l'unique consolation de ma vie ; elle allège toutes mes peines en prison, elle compose tous mes plaisirs dans le monde et j'y tiens plus qu'à la vie. Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres. ».
D.A.F. de Sade.
Quelle était donc cette façon de penser ? Qui était vraiment Sade ? Voici les questions auxquelles cette monumentale biographie tente de répondre. Fruit de décennies de recherches et de réflexions, enrichie de nombreux documents, dont plusieurs inédits, Sade vivant libère l'écrivain et ses écrits des fantasmagories qu'ils ont bien souvent suscitées. Et suscitent encore.
Jean-Jacques Pauvert a été le premier éditeur au monde à avoir publié officiellement Sade, sous son nom. C'était en 1945. Depuis, celui qui allait devenir un des éditeurs les plus aventureux du xxe siècle n'a jamais cessé d'interroger cette oeuvre qui fait de Sade « l'un des cinq ou six génies universels de très grande dimension ». Cette nouvelle édition de Sade vivant peut être considérée comme la conclusion de ce long compagnonnage.
-
On ne connaît pas l'auteur (ni l'éditeur, bien entendu) de ce mystérieux roman érotique qui ne figure pas à la Réserve de la Bibliothèque nationale et n'est pas cité dans la grande bibliographie de Pascal Pia, Les Livres de l'enfer.
On n'en n'a recensé que deux éditions, toutes deux supposées venir de " Montréal ", l'une datée de 1957 (peut-être antidatée), l'autre de 1960, et toutes deux introuvables. Toujours est-il que ce livre, devenu très rare, jouit d'une extraordinaire réputation chez les quelques amateurs qui le possèdent. Et il est vrai que la riche imagination qui s'est plu à aligner les épisodes lubriques des initiations successives de la jeune et plantureuse Monique, et leurs rebondissements incessants, est peu commune.
Nous sommes heureux de présenter à nos lecteurs cet ouvrage exceptionnel et d'une infinie rareté, qui méritait bien d'être remis en circulation.
-
Anthologie historique des lectures érotiques Tome 1
Jean-Jacques Pauvert
- Stock
- 6 Décembre 1995
- 9782234045323
Le premier volume de cette anthologie, en préparation depuis douze ans, est inédit. Les trois autres, aujourd'hui épuisés depuis plusieurs années, ont été revus. Aujourd'hui complète, cette anthologie est une collection unique au monde de textes érotiques de tous les temps et de toutes les civilisations. Les auteurs ont été guidés par un fil conducteur : l'influence de la littérature érotique sur l'histoire des mentalités et l'histoire littéraire. Vue sous cet éclairage, l'apparitions des grands chefs d'oeuvre et des écoles littéraires s'insère dans une chronologie nouvelle, s'imbriquant étroitement à l'évolution des mentalités.
-
L'amour à la française ou l'exception étrange
Jean-Jacques Pauvert
- Éditions du Rocher
- 22 Avril 1997
- 9782268025919
Dans le domaine amoureux, la France n'est pas vraiment un pays comme les autres.
C'est en tout cas un on-dit. Une rumeur. Insistante, et non sans conséquences parfois inattendues. Venue de France comme de l'étranger. Avec admiration, indulgence souriante ou dérision violente. Français séducteurs ? Amoureux experts ? Simples obsédés ? Françaises trop libres ? Frivoles, faciles ? De quoi est faite cette rumeur ? Sur quoi repose t-elle exactement ? Des faits historiques, des éléments mesurables permettent-ils de la vérifier ? Peut-on, par exemple, affirmer légitimement que la France est la seule à avoir élaboré une " littérature érotique " ? Et les Françaises ont-elles vraiment joui de tout temps d'une liberté et d'une autorité uniques au monde ? Bizarrement, les hommes d'étude (historiens, anthropologues, politologues, ethnologues ...
) ne se sont jamais penchés sérieusement sur la question. Comme s'il y avait dans ce champ de recherche des tabous (il y en a). Comme si le domaine amoureux lui-même était plus ou moins interdit aux sciences humaines (il l'est, en bonne part). Après plus de cinquante ans d'observations historiques et littéraires, Jean-Jacques Pauvert ouvre peut-être la discipline nouvelle des " identités amoureuses comparées ".
-
Mes lectures amoureuses ; une anthologie des meilleurs texte érotiques
Jean-Jacques Pauvert
- La Musardine
- 25 Août 2011
- 9782842714963
Une sélection des plus beaux textes érotiques choisis et présentés par le spécialiste du genre, premier éditeur de Sade, Jean-Jacques Pauvert.
La collection "Lectures amoureuses" de Jean-Jacques Pauvert, créée en 1996, est la collection de référence en matière de littérature érotique. Forte de 120 titres (dont 85 préfacés par Jean-Jacques Pauvert), elle s'est vendue à plus de 700 000 exemplaires.
Cette anthologie présente l'intégralité des 85 préfaces écrites par Jean-Jacques Pauvert pour sa collection, suivies d'un extrait de quelques pages de chaque ouvrage. Elle peut-être lue aussi bien par des connaisseurs du genre, qui y trouveront un éventail très complet de textes triés et commentés par le spécialiste de l'érotisme. Mais elle peut également constituer une première approche particulièrement fine et variée pour un public novice, qui souhaite aborder cette littérature entre les mains du meilleur guide possible
Outre les grands classiques du genre - La Philosophie dans le boudoir, Thérèse Philosophe, Gamiani, Trois filles de leur mère -, il s'agit également de faire découvrir des textes rares - ainsi Ma vie secrète, seule édition de poche de ce monument de la littérature anglaise, Qu'est-ce que Thérèse ? ou Le Supplice d'une queue. Nombreux sont les textes - parfois prétendument - anonymes, tels Mademoiselle M..., chef d'oeuvre de perversité ayant circulé sous le manteau et dont seuls deux exemplaires furent retrouvés. La collection accueille aussi des auteurs contemporains, dont le fameux Esparbec, Emmanuelle Arsan, auteure de la série éponyme, ou le poétique Paul Verguin. -
Anthologie historique des lectures érotiques Tome 2 : De Sade à Victoria 1791-1904
Jean-Jacques Pauvert
- Stock
- 6 Décembre 1995
- 9782234045330
L'homme invente l'écriture il y a cinq millénaires. Les premiers textes littéraires apparaissent dix siècles plus tard, utilisant les signes pour évoquer l'amour, le trouble, le désir, la sensualitéà Et depuis quatre mille ans ce qu'on appelle aujourd'hui érotisme est, comme l'a dit André Pieyre de Mandiargues, "le principal moteur de la littérature".Chefs-d'oeuvre reconnus, textes secrets, livres condamnés, romans, poèmes, théâtre clandestin, on n'avait jamais recensé sur toute l'histoire de l'écrit universel ces pages où des auteurs, célèbres ou inconnus, ont tenté d'exprimer, sournoisement ou brutalement, ce qui les brûle - pour en brûler parfois délibérément le lecteur. Ces textes précédés de notices aussi érudites que divertissantes révèlent en même temps la face cachée d'une époque, d'une société, d'un pays.Véritable monument de culture historique et littéraire, l'Anthologie historique des lectures érotiques de Jean-Jacques Pauvert, revue et augmentée, enfin complète après quinze ans de travail, ne saurait manquer à aucune bibliothèque digne de ce nom."J'apprends beaucoup et je vois se lever des questions que, dans mon travail d'historien des comportements et des attitudes mentales, je ne m'étais pas posées encore."G. Duby"La série promet de servir la liberté, l'intelligence. Elle mérite de figurer au premier rayon dans toutes les bibliothèques sincères, c'est-à-dire vouées au plaisir."B. Poirot-Delpech, Le Monde"Un délice d'intelligence, un trésor de culture et de drôlerie. Et quel talent d'écrivain !"P. Rosset, Elle"Une somme vertigineuse de lectures et de recherches."P. Cornelis, Le Figaro"On dira bientôt le Pauvert comme on dit le Larousse."P. Ajame, Le Nouvel Observateur"Colossale entreprise, jamais faite dans l'histoire des lettres."J. Boissieu, Le Provençal"Un chef-d'oeuvreà Notre perception de la littérature s'en trouve profondément bouleversée."J. P. Georges, Le Magazine littéraire
-
Anthologie historique des lectures érotiques Tome 3 : De Guillaume Apollinaire à Philippe Pétain (1905-1944)
Jean-Jacques Pauvert
- Stock
- 6 Décembre 1995
- 9782234045347
L'homme invente l'écriture il y a cinq millénaires. Les premiers textes littéraires apparaissent dix siècles plus tard, utilisant les signes pour évoquer l'amour, le trouble, le désir, la sensualitéà Et depuis quatre mille ans ce qu'on appelle aujourd'hui érotisme est, comme l'a dit André Pieyre de Mandiargues, "le principal moteur de la littérature".Chefs-d'oeuvre reconnus, textes secrets, livres condamnés, romans, poèmes, théâtre clandestin, on n'avait jamais recensé sur toute l'histoire de l'écrit universel ces pages où des auteurs, célèbres ou inconnus, ont tenté d'exprimer, sournoisement ou brutalement, ce qui les brûle - pour en brûler parfois délibérément le lecteur. Ces textes précédés de notices aussi érudites que divertissantes révèlent en même temps la face cachée d'une époque, d'une société, d'un pays.Véritable monument de culture historique et littéraire, l'Anthologie historique des lectures érotiques de Jean-Jacques Pauvert, revue et augmentée, enfin complète après quinze ans de travail, ne saurait manquer à aucune bibliothèque digne de ce nom."J'apprends beaucoup et je vois se lever des questions que, dans mon travail d'historien des comportements et des attitudes mentales, je ne m'étais pas posées encore."G. Duby"La série promet de servir la liberté, l'intelligence. Elle mérite de figurer au premier rayon dans toutes les bibliothèques sincères, c'est-à-dire vouées au plaisir."B. Poirot-Delpech, Le Monde"Un délice d'intelligence, un trésor de culture et de drôlerie. Et quel talent d'écrivain !"P. Rosset, Elle"Une somme vertigineuse de lectures et de recherches."P. Cornelis, Le Figaro"On dira bientôt le Pauvert comme on dit le Larousse."P. Ajame, Le Nouvel Observateur"Colossale entreprise, jamais faite dans l'histoire des lettres."J. Boissieu, Le Provençal"Un chef-d'oeuvreà Notre perception de la littérature s'en trouve profondément bouleversée."J. P. Georges, Le Magazine littéraire
-
Anthologie historique de la lecture érotique Tome 4 : De Eisenhower à Emmanuelle
Jean-Jacques Pauvert
- Stock
- 6 Décembre 1995
- 9782234045354
L'homme invente l'écriture il y a cinq millénaires. Les premiers textes littéraires apparaissent dix siècles plus tard, utilisant les signes pour évoquer l'amour, le trouble, le désir, la sensualitéà Et depuis quatre mille ans ce qu'on appelle aujourd'hui EROTISME est, comme l'a dit André Pieyre de Mandiargues, "le principal moteur de la littérature".Chefs-d'oeuvre reconnus, textes secrets, livres condamnés, romans, poèmes, théâtre clandestin, on n'avait jamais recensé sur toute l'histoire de l'écrit universel ces pages où des auteurs, célèbres ou inconnus, ont tenté d'exprimer, sournoisement ou brutalement, ce qui les brûle - pour en brûler parfois délibérément le lecteur. Ces textes précédés de notices aussi érudites que divertissantes révèlent en même temps la face cachée d'une époque, d'une société, d'un pays.Véritable monument de culture historique et littéraire, l'Anthologie historique des lectures érotiques de Jean-Jacques Pauvert, revue et augmentée, enfin complète après quinze ans de travail, ne saurait manquer à aucune bibliothèque digne de ce nom."J'apprends beaucoup et je vois se lever des questions que, dans mon travail d'historien des comportements et des attitudes mentales, je ne m'étais pas posées encore."G. Duby"La série promet de servir la liberté, l'intelligence. Elle mérite de figurer au premier rayon dans toutes les bibliothèques sincères, c'est-à-dire vouées au plaisir."B. Poirot-Delpech, Le Monde"Un délice d'intelligence, un trésor de culture et de drôlerie. Et quel talent d'écrivain !"P. Rosset, Elle"Une somme vertigineuse de lectures et de recherches."P. Cornelis, Le Figaro"On dira bientôt le Pauvert comme on dit le Larousse."P. Ajame, Le Nouvel Observateur"Colossale entreprise, jamais faite dans l'histoire des lettres."J. Boissieu, Le Provençal"Un chef-d'oeuvreà Notre perception de la littérature s'en trouve profondément bouleversée."J. P. Georges, Le Magazine littéraire
-
Coffret lectures amoureuses t.1 et t.2 ; ma vie secrete
Jean-Jacques Pauvert
- La Musardine
- 4 Novembre 1998
- 3277450104351
-
Monaco tient sa place au plus secret d'Apollinaire. Il ne nomme pas la Principauté plus de trois ou quatre fois dans toute son oeuvre. Pourtant il y est resté de sept à dix-huit ans et demi, et on ne passe pas impunément ses années les plus sensibles dans le même endroit sans qu'une empreinte se forme ineffaçablement. La forte personnalité de sa mère, et ses activités sans équivoque, ont probablement contribué à lui faire garder le secret sur cette période décisive. De ces années monégasques il est sans doute resté marqué toute sa vie, et une au moins des amitiés nouées durant cette période de jeunesse a survécu jusquà la mort. Il semble n'y étre jamais retourné, même en 1914 quand il était à Nice pour quelques mois. De toutes façons, il n'en parle vraiment jamais, se bornant, quand il revient dans ses lettres sur quelque épisode de cette époque, à des formules vagues et peu compromettantes, comme J'étais alors dans le sud de la France ou bien C'était un petit collège dans le Midi . Quand enfin il sera à Paris, il se dira arrivé de Provence . Cette extrême discrétion - qui a ses raisons - ne facilite pas les recherches. Jean-Jacques Pauvert a rassemblé ici à peu près tout ce qu'on peut actuellement savoir sur Apollinaire à Monaco, et qui n'avait jamais fait l'objet d'une enquête complète.
-
-
-
Voici le dernier volume de cette "Anthologie historique des lectures érotiques" qui couvre plus de 5 000 ans de lectures choquantes, équivoques, indécentes, clandestines ou non.
Ce dernier volume couvre la période 1985/2000. Il n'y en aura pas d'autre. Pouquoi?
C'est que, sans que nous nous en rendions bien compte, la fin du XX° siècle coïncide avec de grands changements dans les mentalités: on peut parler de la fin de l'érotisme. A force d'être presque obligatoires dans tous les récits, les lectures érotiques ont perdu leur force de subversion, pour n'être plus que des répétitions sans but. L'invasion de l'écriture féminine leur a porté un dernier coup. L'érotisme lui-même dans sa pratique s'est banalisé. Par quoi sera-t-il remplacé? Et que devient l'amour?
L'auteur mène la fin de son enquète à coup d'exemples surprenants, inconnus ou trop connus.
Voici donc la fin de cette vaste étude historique, sociologique et littéraire, entreprise sans précédent et sans égale, saluée par la presse entière et par des historiens comme Georges Duby et Jean Bottéro. -
Métaphore du sentiment érotique
Jean-Jacques Pauvert
- JC Lattès
- Essais Et Documents
- 13 Avril 2011
- 9782709636483
Que peut donc être devenu l'érotisme ? Je n'en sais pas grand-chose. Peut-être, et certains indices paraissent le suggérer, subsiste-t-il en secret. Rendu, en somme, à cette ombre originelle d'où quelques révoltes très circonscrites avaient voulu le tirer, en quelques circonstances historiques ? C'est bien possible. Je le souhaite, en tout cas. Une recherche aux accents intimistes, confidentiels, que Jean-Jacques Pauvert aborde avec prudence et dont il ne ressortira qu'à pas feutrés. Lui qui a mené toutes les batailles de l'érotisme ne sait plus aujourd'hui quelle est sa place. Qu'avons-nous gagné ? Avons-nous perdu ? À travers une chronologie minutieuse, remontant aux premières traces d'une sensibilité écrite, il évoque les multiples métamorphoses de ce sentiment aussi fondamental que controversé, parvient à en saisir le trouble et peut-être l'essence. L'érotisme a fait long feu, il n'existe plus qu'émietté. Pour autant l'histoire n'est pas terminée, dit-il. L'érotisme n'a pas fini de nous faire rêver...
-
Confession sexuelle d'un anonyme russe
Jean-Jacques Pauvert
- La Musardine
- Lectures Amoureuses
- 1 Janvier 1997
- 9782842710040
Cette autobiographie sexuelle fut adressée en 1912 à Havelock Ellis par un Ukrainien pensant que sa confession serait une modeste contribution à la science. Havelock Ellis décida de publier ce témoignage rédigé en français dans son intégralité, ce qu'il fit, en appendice du tome VI de ses Etudes de psychologie sexuelle. Mais à ce qui devait aider la science subsista, avec le temps, un texte littéraire étonnant que Nabokov, entre autres, ne manqua pas de remarquer.
Aux alentours de sa quarantième année, un russe ukrainien confesse, dans ses moindres détails, sa vie sexuelle, précocement entamée. Conscient que son activité sexuelle frénétique et intense peut représenter un intérêt psychologique pour la personne à qui il l'adresse, c'est avec force détails qu'il la raconte, arguant d'ailleurs d'une mémoire « particulièrement tenace pour tout ce qui concerne les phénomènes érotiques ».
-
Coffret 2 volumes trois lectures amoureuses - miller, sade
Jacques Pauvert
- La Musardine
- 4 Novembre 1998
- 3277450104153